| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| Mercredi à 20:36 | Jean-Jacques leblond | Le selecteur d'heure | Bonsoir Jean-Jacques, Pour la ligne de code que tu présentes rajoute le caractère = après le caractère < Sinon montre moi la partie du code surlignée où se produit le bug. Cordialement... |
| Mardi à 19:57 | Jean-Jacques leblond | Le selecteur d'heure | Bonsoir Jean-Jacques, le Fil, Un exemple avec un TextBox renseigné en mode rapide horaire (Survol souris) permettant la sélection d'horaire. Sans sélecteur Spin ou Scrollbar. Adaptable selon besoin. Voir notes sur la première feuille du fichier ci-dessous... |
| 23/03/2026 à 21:08 | User_925 | Chiffres négatifs | Dans le cadre d'une variation exprimée en pourcentage. Il n'y a pas besoin d'utiliser la formule ABS. On applique le calcul suivant pour 58 en cellule A1 et 48 en cellule B1. En C1, la cellule doit être au format % et recevoir la formule ci-dessous. =B1/A1 - 1 La division ayant la priorité par rappo... |
| 01/02/2026 à 09:26 | vodoraix | 1 bouton qui active ou désactive un "Sub" pour enlever toutes les croix | Je te propose avec peu de modifications sur la version New2 que j'ai téléchargé un code qui fonctionne pour ton message dans l'en-tête de ta demande. C' est un "patch" correctif des lignes de code existantes. Tu peux le tester sur cette version New2. Même sur la feuille Dec25_Jan26. Il suffit sur la... |
| 31/01/2026 à 23:50 | vodoraix | 1 bouton qui active ou désactive un "Sub" pour enlever toutes les croix | Désolé de n'avoir pu te répondre comme indiqué dans mon dernier message. J'ai repris ce soir seulement ton fichier, du moins celui intitulé New2. D'abord un correctif à mon code fourni avant. J'ai rajouté un Exit sub si la Plage est vide. Du fait que la date du jour est supérieure à la dernière date... |
| 26/01/2026 à 22:30 | vodoraix | 1 bouton qui active ou désactive un "Sub" pour enlever toutes les croix | Merci encore pour ces autres explications et l'intitulé de ton site. Par contre il y a un blocage que j'avais zappé. Tes feuilles mois année sont protégées. Donc il est impossible que je puisse les modifier pour tester facilement. J'ai réalisé par macro d'ôter les premières croix sur Décembre 2025.... |
| 26/01/2026 à 18:58 | vodoraix | 1 bouton qui active ou désactive un "Sub" pour enlever toutes les croix | Merci pour cette réponse plus détaillée et claire. Je comprends mieux que des opérations manuelles après des actions réalisées pour répondre au mieux aux besoins puissent changer les paramètres d'origine. Deux solutions. Soit comme je l'indiquais passer par un clic-droit mais couplé à une autre touc... |
| 25/01/2026 à 22:24 | vodoraix | 1 bouton qui active ou désactive un "Sub" pour enlever toutes les croix | Suite, Sauf que ma 1ière feuille est bien celle que je t'ai présentée. Si tu regardes pour exemple dans la feuille paramètres, la ligne 6 et colonne G. Il y a Auxi en Abrevv et il y a 1 à sa droite. Je n'ai pas touché à cette dernière colonne. Ce 1 est donc d'origine. Si l'on regarde tes explication... |
| 25/01/2026 à 18:26 | vodoraix | 1 bouton qui active ou désactive un "Sub" pour enlever toutes les croix | A nouveau, J'ai testé sur la première feuille De 25 Janv26. Et voilà le résultat en images. Avant le changement sur paramètres J2 = 0 Je passe J2 à 1 afin d'actualiser par la macro MpreBarrage. Ci-dessous le tableau après. On voit bien que les positions (Croix) avant la date du jour n'ont pas bougée... |
| 25/01/2026 à 17:16 | vodoraix | 1 bouton qui active ou désactive un "Sub" pour enlever toutes les croix | Suite, Je n'ai pas contrôlé l'ensemble du process. Cela me prendrait beaucoup de temps. Par contre tu peux revenir à un tableau global lorsque la valeur de J2 est égale à 1. Avant la ligne If Range("pre_barrage"). Value =1 then Inscris Set c=.Range("C2:AF41") Et tu peux mettre en commentaire. Repris... |
| 25/01/2026 à 15:50 | vodoraix | 1 bouton qui active ou désactive un "Sub" pour enlever toutes les croix | A nouveau, Effectivement, c'est comme ton code au final. Tu peux changer (selon modif en cours) des cases qui sont croisées mais égales ou supérieures à la date du jour. Exemple : c'était prévu absent mais finalement ce jour là ce sera présence. Et l'absence sera plus tard ou non. Tant que la date m... |
| 25/01/2026 à 12:48 | vodoraix | 1 bouton qui active ou désactive un "Sub" pour enlever toutes les croix | Dans la macro M_PreBarrage(SH As Woksheet) tu peux insérer ces quelques lignes avant le FOR EACH brdr In aBorders La Plage pour le Set c est maintenant rendu variable en fonction de la date du jour. Les cellules qui ont été croisées avant cette date ne peuvent être modifiées. Pour chaque Feuille moi... |
| 24/01/2026 à 20:11 | vodoraix | 1 bouton qui active ou désactive un "Sub" pour enlever toutes les croix | A nouveau, Lorsque tu fais un clic droit sur l'objet cela te permet d'ouvrir une fenêtre qui est propre à l'objet Workbook (donc au classeur). En haut à droite tu as un menu déroulant ou sont listés tous les événements applicables au classeur. L'évènement Workbook_SheetActivate en est un mais la lis... |
| 24/01/2026 à 16:59 | vodoraix | 1 bouton qui active ou désactive un "Sub" pour enlever toutes les croix | Il faut placer l'ensemble du code Module1 dans l'évènement du Workbook_SheetActivate(sh as Sheet... ) Faire clic-droit sur l'objet Workbook, choisir l'évènement cité plus haut. Conserver le pattern *## *## pour ne prendre en compte que les noms de feuille mois année. L'ensemble du code copié s'appli... |
| 03/01/2026 à 20:35 | Magyster | Planning, comment coloriser une colonne en fonction d'un jour férié ? | Tu inscris un H majuscule dans les cellules concernées par les jours fériés. Et pour les mises en forme conditionnelles, il faudra en créer deux qui concernent ce H majuscule. Une qui place la couleur de police du H en jaune. Et l'autre qui place la couleur du fonds de la cellule en jaune (même ton)... |
| 02/01/2026 à 19:05 | Lesnouelles | Ecrire Mètre Carré et Mètre Cube | Dans une cellule d'Excel tu as un format de police par défaut pour la feuille. Cela peut être Arial, Calibri... Etc... Pour changer ce format de police, une fois les caractères inscris, on va dans la barre de formule d'Excel. Puis on sélectionne le caractère dont on veut une police différente ou d'u... |
| 02/01/2026 à 18:32 | Sébastien | Joyeuses fêtes à tous | A toutes et à tous, meilleurs vœux 2026... |
| 24/12/2025 à 18:48 | gkhan | Cellule indiquer une valeur fixe | Il est possible aussi de passer par une macro à insérer dans le code de la feuille ou est placée la liste déroulante. Par l'utilisation de l'événement Change applicable à une cellule. Ici pour une liste déroulante en cellule C1. Et dont le 2ème mot est un nombre entier. Le Split permet de couper le... |
| 24/12/2025 à 18:23 | Sébastien | Joyeuses fêtes à tous | A toutes et tous, d'abord... Je reviendrais, avant l'an prochain... |
| 07/09/2025 à 20:43 | stefanopoulos | Objet à glisser sur différents emplacements prédéfinis sur une feuille | Suite, Mise en place du second cycle jusqu'à ACTIVITE. Mais à partir des points 4 à 5 de ton résumé cela me parait plus flou dans ta démarche. C'est pourquoi j'ai mis deux questions sous la strate ACTIVITE afin d'obtenir plus de précisions pour continuer... |
| 06/09/2025 à 23:03 | stefanopoulos | Objet à glisser sur différents emplacements prédéfinis sur une feuille | Voici une première ébauche adaptée au fichier transmis. Ensuite tous va dépendre du nombre de zones pouvant être affichées sur l'écran. Voir le principe inscrit en police rouge italique. Quelques tests de contrôles sont inclus afin d'éviter un éventuel empilage d'objets sur le même emplacement. Ce p... |
| 05/09/2025 à 21:41 | stefanopoulos | Objet à glisser sur différents emplacements prédéfinis sur une feuille | Merci du retour et du fichier posté. Pour le jeu du Solitaire, le programme peut aussi bien fonctionner en 32 que 64 bits. À partir du moment où je l'actualise pour la version manquante. Ce que je n'ai pas encore fait. Cela ne prends que quelques lignes. Mais, et je m'en doutais un peu, il est sur-d... |
| 03/09/2025 à 22:48 | stefanopoulos | Objet à glisser sur différents emplacements prédéfinis sur une feuille | Bonsoir Stefanopoulos, Saboh12617, Si Excel au début à hérité de son aïeul Multiplan le style Tableur (fonctionnement par cellule et feuille). Il a rapidement évolué dans des objets plus élaborés, boutons, formes, images...etc... accessibles facilement par l'utilisateur ou par la programmation objet... |
| 30/08/2025 à 21:17 | tomato | Formulaire : simuler la barre de formule | Lorsqu'un formulaire est affiché il suffit auparavant qu'il possède un Commandbutton qui lance le code ci-dessous. Ainsi toutes les formules d'Excel y compris celles personnelles seront disponibles pour vérifier leur syntaxe. L'aide Online aussi pour les formules si la liaison internet est active. M... |
| 27/08/2025 à 22:46 | lariflette | Macro active sous condition | Vu que c'est la date du jour qui doit être renseignée. Il suffit que celle-ci soit déjà présente dès l'ouverture du classeur. Plusieurs possibilités pour cela. Mais le plus simplement ci-dessous. Exemple: Nous sommes le 27 août 2025 Placer la formule =Aujourd'hui() dans la cellule A40 de la feuille... |
| 25/08/2025 à 20:34 | tomato | Formule choisir et plage nommée : =CHOISIR(index;plage_nommée) | Voir le fichier ci dessous nommé trèscontent. A partir d'une plage nommée d'adresses de cellules disjointes et d'une valeur numérique correspondant à un mois de ressortir le résultat du tableau... |
| 25/08/2025 à 19:31 | nolive | Modification macro existante : liste vers image dans 1 cellule | En retour ma proposition avec l'ajout d'une feuille Badges comportant les zones nécessaires aux intitulés des badges, y compris les nouveaux. Cette feuille (en fin de classeur) permet le fonctionnement des listes déroulantes pour des feuilles semblables à celle précédente. Et donc ôte tous les noms... |
| 23/08/2025 à 14:17 | nolive | Modification macro existante : liste vers image dans 1 cellule | A nouveau, @Dan, Beaucoup de déplacements pour des formations professionnels m'ont éloignés sur le 2ème trimestre du forum. Puis les vacances ont été bienvenus. Je cherchais un fichier Excel de Nolive et n'ai pas vu le tien, je suppose que tu l'as récupéré grâce à son lien. Je l'ai téléchargé. Il co... |
| 23/08/2025 à 11:52 | nolive | Modification macro existante : liste vers image dans 1 cellule | Bonjour Nolive , Dan , Peut être n'avait tu pas gardé le fichier Modèle Général transmis en 2023. Je te l'ai actualisé avec ta nouvelle demande. Voir les notes en rouge aussi bien sur la première feuille (modèle 2023) pour rappel que sur la deuxième feuille (modèle 2025). Les 3 badges présentés dans... |
| 16/05/2025 à 20:57 | vodoraix | Comment mettre en surbrillance toute une ligne à la saisie | Pour cela il faut choisir la première ligne d'une colonne en dehors de ta zone de données. Exemple: si ton tableau ou la zone où tu inscris tes données finit en colonne W. Choisir la cellule Z1. Puis taper le code ci-dessous dans la partie code de la feuille. Ensuite créer une Mise en Forme Conditio... |
| 16/05/2025 à 18:33 | Moss | Corriger l'apparence d'un chiffre protégé dans un tableau | Ce n'est pas la formule proposée. Relire mon précédent message. Si c'est la 5ième ligne, on aura donc en cellule C5 cela Ne pas oublier la formule Signe qui convertit toute valeur supérieure à 0 en valeur 1. Et toute absence de valeur ou 0 dans B5 en zéro. Et dans le cas d'une valeur négative, par e... |
| 15/05/2025 à 19:26 | Moss | Corriger l'apparence d'un chiffre protégé dans un tableau | A nouveau, Voir la correction apportée à la formule de ce jour à 18h19. Comme je répondais de mon téléphone j'ai Inscris une addition pour les colonnes B et A au lieu d'une soustraction. La fin de la formule reste inchangé, on additionne le signe de la valeur B1. Désolé pour ce contretemps... |
| 15/05/2025 à 18:19 | Moss | Corriger l'apparence d'un chiffre protégé dans un tableau | Pour des données en colonne A et B avec un résultat en colonne C Faire en colonne C =B1- A1 + signe(B1) Ceci compte tenu que les nombres du tableau sont toujours positifs... |
| 03/05/2025 à 11:32 | Turf | Trouver une formule, pour localiser l'écart ou les écart EG et EP | Ce n'est pas spécifique aux courses de chevaux. Cela peut concerner toutes les courses (voitures avec les Formules 1, vélos, motos, lévriers...etc... Et même les escargots si vous êtes patients. Généralement des courses avec des mises pour parier ou des lotos... Pour cela des formules de probalité s... |
| 03/05/2025 à 10:51 | Jacky | Utilisation de CInt pour récupérer des nombres | Parce qu'un zéro placé au début d'un texte, qu'il soit suivi de chiffres textuels, d'un vide ou d'un espace sera le premier terme accepté par VBA pour continuer la procédure de conversion. Le débogueur d'Excel contrôle que le code Inscris est conforme à l'utilisation de Cint. Or si le caractère prés... |
| 02/05/2025 à 21:05 | Jacky | Utilisation de CInt pour récupérer des nombres | Suite, CInt en Vba sert à la conversion d'un nombre sous forme textuel en une valeur numérique entière. Or si tu n'as pas de nombre textuel à convertir cela créera une erreur. Par exemple dans un textbox un espace ou le vide. Essaye sur une cellule d'une feuille d'utiliser la formule Cnum d'abord av... |
| 02/05/2025 à 18:18 | Jacky | Utilisation de CInt pour récupérer des nombres | La formule de JExcel2fr partait d'une bonne intention. Il manquait simplement un 0 en texte sur la dernière partie. Note: le Textbox1 ne doit recevoir qu'une donnée numérique ou rien. Et être formatée pour cela en conséquence dans l'userform... |
| 26/04/2025 à 19:57 | FabiNox | Différence entre ByREf - ByVal | A quoi cela peut servir l'option ByVal ? Je n'y "vois" pas un intérêt, un cas d'utilisation qui serait pertinent ? Pour faire suite à la réponse précédente et à ton questionnement. Tu avais déjà posé l'intérêt. En effet si l'on prend un taux d'intérêt minimum donné, donc ByVal et que l'on lui appliq... |
| 29/03/2025 à 12:14 | JulienTruite | Image en fond d'écran Excel | Ma proposition fond d'écran où les données sont entrées dans les cellules de la feuille Excel. Et ressortent toujours au dessus de l'image en fond d'écran. Avec Excel, rien d'impossible..... |
| 07/03/2025 à 20:03 | tomato | [VBA] Empêcher redimensionnement TS sur insertion juxtaposée de données | A nouveau, Il faut bien comprendre qu'un TS, aussi pour les lignes et les colonnes considére que tout ajout limitrophe à la dernière ligne ou la colonne de celui-ci sera partie intégrante du tableau. Ce qui est intéressant car on n'a pas besoin de restructurer un tableau lors des ajouts. Comme dans... |
| 07/03/2025 à 19:39 | tomato | [VBA] Empêcher redimensionnement TS sur insertion juxtaposée de données | Masque ta colonne F, sans données. Et placé tes données sur la colonne G. Ou bien aussi réduit ta colonne F au minimum comme si tu devais ne rentrer qu'un caractère. Tout en la laissant vide. Puis Inscris uniquement sur la colonne G... |
| 07/03/2025 à 19:29 | BZB | InStr - problème de base | ... |
| 25/02/2025 à 19:26 | crazylib | Transformation format date cellule pour nom fichier | A nouveau, Changer Par cette ligne de code Ou la colonne A comporte la date... |
| 25/02/2025 à 17:10 | crazylib | Transformation format date cellule pour nom fichier | Utiliser la formule =Texte(A1;"jj/mmmm/aaaa") Ce qui formatera comme souhaité. Ou par VBA : Format([A1] , "dd/mmmm/yyyy")... |
| 09/02/2025 à 19:49 | garnote | Nombre de vendredi 13 par année | Bonsoir Garnote, Jean-Eric, LouReed, Avec la formule ci-dessous à inscrire en A1 et à "tirer vers la droite". Pour l'exemple: de 2025 (colonne A) à 2035 (colonne K). Les lignes 1 à 12 sont les mois de l'année. Mettre ensuite une formule SOMME(A1:A12) en cellule A13 puis "tirer vers la droite"... |
| 02/02/2025 à 16:51 | vodoraix | Au survol d’un lien, une image apparaisse | Placer la forme Image sous le label comme ci-dessous. Puis modifier la macro du label en utilisant sa propriété X gérant le déplacement horizontal. En tenant compte de la largeur de l'image (Width) divisée par 2. Ainsi le curseur se trouvera toujours au centre haut de l'image lors du déplacement... |
| 01/02/2025 à 20:27 | vodoraix | Au survol d’un lien, une image apparaisse | Voici réalisé un fichier Word pour l'image au survol. Attention cela fonctionne bien sur Windows 11 mais sous version Windows 10 cela risque de se mettre en débogage. Sans doute les Activex sur feuille dans cette version posent souci... |
| 30/01/2025 à 19:21 | nobodyuse | Supprimer une macro par la macro d'archivage | Je viens de regarder l'ensemble du fil. Mais ce n'est pas seulement un souci de code mais surtout un choix de conception qui semble incohérent. Si le fichier commun aux deux personnes portant les macros dispose d'une feuille commune et de feuilles personnelles séparées. Apparemment on ne peut archiv... |
| 30/01/2025 à 18:59 | vodoraix | Au survol d’un lien, une image apparaisse | Pour Word, on a certaines similitudes avec le code VBA d'Excel mais pas entièrement. Par contre on peut utiliser comme sur Excel des Activex de type Label qui servent à transcrire des commentaires (Texte) insérables dans leur propriété Caption. Ainsi on inscrit le texte du lien. Et après on peut uti... |
| 26/01/2025 à 20:19 | vodoraix | Au survol d’un lien, une image apparaisse | Bonsoir Vodoraix, LouReeD , Effectivement pour les liens, il n'existe pas encore au survol de ceux-ci la possibilité de dévoiler une image mais seulement du texte dans une bulle. Donc il faut passer par une astuce afin de pouvoir afficher des images au survol. Ci-dessous un classeur exemple, avec 2... |