| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 13/12/2019 à 16:01 | Clientdunet | Critère et plage de valeurs | Effectivement, j'ai mis du temps à saisir ce que vous vouliez faire !! Un essai (voir modifications en jaune) : La nouvelle formule matricielle est ... |
| 13/12/2019 à 15:26 | Mellul2807 | Premiers pas | Il faut faire la différence entre le type d’événement. Si dans le nom de la macro il y a écrit "Worksheet", c'est que le code se met dans un module de feuille , sinon si c'est "Workbook", c'est dans le module ThisWorkbook ! Plutôt que de copier l'ensemble de votre macro, allez d'abord dans le bon mo... |
| 13/12/2019 à 13:54 | Mellul2807 | Premiers pas | Ceci s'affiche lorsque vous vous trouvez dans le module "ThisWorkbook", je vous conseille de supprimer d'abord votre code actuel. Il n'y a pas de raison que ça n'apparaissent pas chez vous ... |
| 13/12/2019 à 12:25 | HAMVAN | Formule +18 mois - 1 jour | Ce n'est pas une question de mois, ne vous fiez pas à l'affichage au format JJ/MM/AAAA... Une date valide sous Excel est un nombre de jours écoulés depuis une date de référence. Le résultat de la fonction MOIS.DECALER est une date, donc si on lui retire 1 jour, ça reste une date valide dans tous les... |
| 13/12/2019 à 12:14 | HAMVAN | Formule +18 mois - 1 jour | Bonjour, Le gros du boulot est déjà fait ! C'est tout simplement ... |
| 13/12/2019 à 12:13 | Mellul2807 | Premiers pas | Aucune idée, je ne vois pas vraiment à quoi vous faites référence..... |
| 13/12/2019 à 12:12 | Victoire0 | Création d'une MsgBox personnalisée pour charger un fichier Excel | A moins d'avoir mal compris, ton objectif est de récupérer le nom d'un fichier à l'ouverture de ton classeur, pour le valoriser je ne sais trop comment... C'est donc juste une manière de stocker ce nom, après l'avoir demandé... |
| 13/12/2019 à 11:58 | ClemC | Fonctione Somme et Adresse | Bonjour, salut oxydum, ça risque de ne pas fonctionner non plus ainsi, car même si ça ressemble à une référence de plage, ce sera reconnu comme du texte par Excel. Il faut inclure tout ça au préalable dans une fonction INDIRECT (reconnait une adresse de plage sous forme de texte en adresse valide),... |
| 13/12/2019 à 11:56 | MoonlightShadow | Formule pour passer au format "heure" 00:00 ? | Bonjour, Le soucis se pose pour des heures "incomplètes", exemple 00:10:00 écrit 1000 --> dans ce cas les 2 chiffres de gauche ne représentent pas les heures mais les minutes. D'autre part, le résultat de votre fonction est un texte, et n'est pas valorisable pour faire des opérations (somme d'heu... |
| 13/12/2019 à 11:53 | Mellul2807 | Premiers pas | Il y a les macros "classiques", que l'on exécute manuellement, ou à l'aide d'un bouton. Il y a les macros "événementielles", liée à la réalisation d'une action spécifique : ouverture du classeur, fermeture du classeur, impression, changement de sélection, etc. Pour celle-ci, l'utilisateur ne choisit... |
| 13/12/2019 à 11:41 | Victoire0 | Création d'une MsgBox personnalisée pour charger un fichier Excel | Bonjour, salut ThauThème ! A la place d'ouvrir le fichier, tu peux stocker son nom complet dans une cellule, ou dans une variable publique (= déclarée hors de la macro)... |
| 13/12/2019 à 11:30 | Mellul2807 | Premiers pas | A mon avis, une macro qui nécessite des paramètres d'entrée ne peut être associée à un bouton. L'autre soucis, c'est que vous avez essayé de détourner une macro évenementielle, sur un événement Change ou SelectionChange à priori. Le nom de ce type de macro ne doit pas être modifié. Un fichier excel... |
| 13/12/2019 à 11:27 | Gabriel200 | Appliquer code VBA à toutes les lignes | Oui à priori c'est bien ça ... |
| 13/12/2019 à 11:02 | Gabriel200 | Appliquer code VBA à toutes les lignes | Bonjour, La syntaxe actuelle fait référence à la colonne par le biais d'une lettre, ce qui n'est pas très pratique à intégrer dans une boucle... On peut procéder comme ceci : Pour une plage de plusieurs cellules : Attention au nom de feuille si la macro travaille sur une feuille spécifique et potent... |
| 13/12/2019 à 10:54 | MoonlightShadow | Formule pour passer au format "heure" 00:00 ? | Autre proposition (pour un nombre à convertir placé en A1) : Le résultat est à afficher au format horaire. A noter que le format date - heure correspond à un nombre de jours écoulés depuis une date de référence. La partie décimale de ce nombre correspond à l'heure. 180000 passé directement au format... |
| 13/12/2019 à 10:28 | php28 | Formule pour detecter presence numerique dans cellule | Voir modifications en rouge dans le fichier : Liste des modifications : Ajout d'une ligne qui donne le jour de la semaine correspondant à chaque date Ajout d'une formule de type NB.SI.ENS qui compte les valeurs supérieures ou égales à 1 dans les colonnes dont le jour est un dimanche + férié Formule... |
| 13/12/2019 à 10:16 | Poudrier27ch | Scénario | Merci du retour, pensez à valider le sujet ... |
| 13/12/2019 à 08:57 | Poudrier27ch | Scénario | Le scénario est déjà dans le fichier que je vous ai renvoyé. Vous n'avez pas besoin d'appliquer de contrainte cellule par cellule, il est possible de le faire directement sur l'ensemble de la plage. Il y a 3 contraintes : PlageVariable>=1 PlageVariable<=3 PlageVariable=Ent (la plus importante... |
| 13/12/2019 à 08:31 | Poudrier27ch | Scénario | C'est une mission parfaite pour le Solveur ! Je n'ai pas vraiment cherché à comprendre le contenu et la finalité de votre fichier, j'ai juste écrit une scénario sur la base des éléments que vous avez communiqués. j'ai fait tourner ce scénario pour aboutir à la solution actuelle : En complément : Cou... |
| 12/12/2019 à 17:27 | titoun007 | Fonction pour signaler (couleur) si un stock est insuffisant | Ce que vous cherchez s'appelle une mise en forme conditionnelle (MFC). Soit vous créez une formule de MFC personnalisée (voir image + fichier) pour comparer la commande au stock, soit vous passez d'abord par un calcul dans une 3ème ligne pour avoir la différence entre la commande et le stock, puis u... |
| 12/12/2019 à 17:22 | MurPhy28 | Calcul heure négative | J'ai fait le travail pour le 1er encart : Petite précision, le résultat d'une fonction TEXTE est du texte, donc par définition vous ne pouvez effectuer aucun calcul, même si ça "ressemble" à un nombre (ou une heure dans le cas présent). Cela explique aussi l'absence de coloration rouge par la MFC, a... |
| 12/12/2019 à 16:23 | MurPhy28 | Calcul heure négative | Partout où tu travailles avec des heures et des calculs sur ces heures, tu peux passer en format numérique. Cela évite les soucis lié aux valeurs négatives tout en permettant les mêmes calculs. Pour ce qui est d'un fichier exemple, je peux l'illustrer dans ton fichier si tu en fournis un... |
| 12/12/2019 à 16:21 | janmy | Erreur avec recherchev et formule dans mise en forme conditionnelle | Merci du retour, par contre pour la validation, seul toi peux le faire ! --> Bonne continuation ... |
| 12/12/2019 à 16:00 | janmy | Erreur avec recherchev et formule dans mise en forme conditionnelle | Je crois qu'il n'est pas possible de faire référence à un tableau structuré ou une plage nommée dans une MFC. A vérifier... Tout devrait rentrer dans l'ordre en entrant une référence de plage "classique"... |
| 12/12/2019 à 15:40 | Jenazad | Aide tableur | Libre à vous, ce ne sera pas faute d'avoir proposé mon aide. Bon courage ... |
| 12/12/2019 à 15:30 | Jenazad | Aide tableur | Pas besoin d'être en fac d'informatique pour utiliser un ordinateur !! Je suis disposé à vous aider, pas à faire le travail à votre place. Merci donc de transmettre vos essais, que l'on puisse les commenter... |
| 12/12/2019 à 15:29 | janmy | Erreur avec recherchev et formule dans mise en forme conditionnelle | Il manque un argument à votre fonction de recherche... Une proposition à tester : Par ailleurs, l'indice de colonne de la fonction étant 1, je suppose que l'objectif est juste de savoir si la valeur en A est présente dans la liste "tab_en_moins". Dans ce cas, autre proposition ... |
| 12/12/2019 à 15:24 | Jenazad | Aide tableur | Bonjour, J'imagine que la réponse se trouve déjà dans vos cours... Les fonctions de dénombrement commencent par "NB" : NB, NBVAL, NB.VIDE, etc. Votre dénombrement ayant une condition, je pense que le nom de la/les formule(s) est suffisamment explicite pour vous sembler évident ! Ce n'est pas possibl... |
| 12/12/2019 à 13:56 | jonat28 | Probleme MFC MAJ couleur (actualise cellule) | Merci du retour, pense à valider le sujet ... |
| 12/12/2019 à 13:49 | anasimo | Cacher les lignes sous conditions | La description de votre demande initiale correspond à celle d'un simple filtre... Qui est désormais facile à réaliser grâce à une modification de la structure des données (voir filtre activé dans le fichier ci-dessous). Si ça n'est pas ça, il serait bon de détailler / illustrer davantage ce que vous... |
| 12/12/2019 à 13:47 | nikkho13 | Surligner une ligne si une case n'est pas égale à 0 | Merci du retour, pense à valider le sujet ... |
| 12/12/2019 à 13:44 | jonat28 | Probleme MFC MAJ couleur (actualise cellule) | Je commence à comprendre, votre date provient d'une saisie dans un Userform. Mais comme son nom l'indique, le contenu d'une Textbox est du texte. Donc si vous l'affectez simplement dans une cellule, il y a de grandes chances pour que ça reste reconnu comme du texte et pas une date valide... Pour inf... |
| 12/12/2019 à 12:35 | jonat28 | Probleme MFC MAJ couleur (actualise cellule) | Commencez par donner tous les éléments nécessaires à la résolution de votre problème. Je ne devine pas quelle(s) macro(s) vous avez, ni d'où viennent ces dates invalides..... |
| 12/12/2019 à 12:14 | anasimo | Cacher les lignes sous conditions | C'est plus simple à réaliser en modifiant l'organisation des vos données. Je vous invite à consulter la feuille 2 de votre fichier. Il ne reste qu'à utiliser le filtre dans l'en-tête pour afficher les lignes qui concernent une matière... |
| 12/12/2019 à 12:10 | PTICOSSAN | Fonction moyenne avec un critère | Le problème tient au format des données stockées en colonnes C, D et E. En effet, le résultat de vos fonctions sur cette plage est du texte, et non un nombre valide. Il faut le multiplier par 1 dans la formule pour le convertir... |
| 12/12/2019 à 12:07 | nikkho13 | Surligner une ligne si une case n'est pas égale à 0 | C'est faisable grâce à une mise en forme (MFC) personnalisée : Le fichier : La formule s'écrit comme pour le premier cas de la plage sur laquelle elle s'applique. L'utilisation des "$" permet de figer la référence de colonne (placé avant la lettre) pour que sa référence ne varie pas selon l'endroit... |
| 12/12/2019 à 12:00 | jonat28 | Probleme MFC MAJ couleur (actualise cellule) | Les impressions écran que vous avez fournies ne me permettent pas de me rendre compte du problème. Il se passe quoi après avoir cliqué sur "terminer" ? D'autant plus que les 3 premières lignes sont déjà reconnues comme des dates (il faut juste repasser au format Date pour qu'elle soit à nouveau affi... |
| 12/12/2019 à 11:44 | armand_favrot | Fonction qui renvoie la valeur maximale associé à une clé | Une fonctionnalité qui est aussi présente dans Calc (et Google Sheet) : le tableau croisé dynamique. N'ayant pas Calc sur mon PC, je te renvoie ton fichier avec un TCD réalisé sous Excel ... |
| 12/12/2019 à 11:34 | anasimo | Convertir un nombre issu du fichier CSV | Dans le premier exemple fournit, le problème ne se pose pas car les nombres dans le fichier CSV n'ont pas suffisamment de décimales pour provoquer une perte de précision lors du passage dans Excel. La gestion du nombre de décimales au format scientifique se fait donc sans soucis, et l'affichage d'un... |
| 12/12/2019 à 10:39 | BernardDRANEB | Vérification IBAN | Je veux bien que tu me le(s) remplisse bien sûr. Je viens de modifier mon poste pour produire un fichier, pour les curieux ! En ce qui me concerne, je n'en ai pas l'utilité, mais tu pourrais ajouter ton fichier dans la section "Applications" ! https://forum.excel-pratique.com/viewforum.php?f=3... |
| 12/12/2019 à 10:36 | BernardDRANEB | Vérification IBAN | Salut Steelson ! Si tu me donnes l'intégralité de tes coordonnées bancaires (à des fins de test bien sûr !), je peux te proposer quelque chose ... |
| 12/12/2019 à 10:16 | anasimo | Convertir un nombre issu du fichier CSV | Je dois avoir du mal à saisir la nature exacte du problème... En quoi le nombre affiché à l'ouverture du fichier dans Excel n'est pas bon ? Quel est le résultat souhaité ... |
| 12/12/2019 à 10:15 | BernardDRANEB | Vérification IBAN | Tu as été plus rapide que moi ! Petite précision, tu peux te passer de l'instruction "End If" si tu écris tout sur une seule ligne (If ... Then ...)... |
| 12/12/2019 à 10:13 | BernardDRANEB | Vérification IBAN | Bonjour, salut ThauThème ! Je me permet d'intervenir. Il faut remplacer cette partie : Par celle-ci ... |
| 12/12/2019 à 10:09 | jonat28 | Probleme MFC MAJ couleur (actualise cellule) | Oui c'est beaucoup mieux ! Le problème vient des dates, la plupart ne sont pas valides, c'est à dire non reconnues par Excel. Faite le test rapidement en sélectionnant l'ensemble de la colonne --> format "Nombre". Toutes les dates valides deviennent des nombres du style 48800,00 , les autres ne b... |
| 12/12/2019 à 09:51 | MurPhy28 | Calcul heure négative | Le problème posé par les dates /heures négatives est seulement une question de format d'affichage. Je vous conseille de travailler avec des heures au format numérique. Il faut multiplier par 24 pour afficher des heures (12:00 au format horaire = 0,5 au format numérique)... |
| 12/12/2019 à 09:42 | jonat28 | Probleme MFC MAJ couleur (actualise cellule) | Je ne suis peut-être pas bien réveillé mais je n'ai rien compris à votre demande ! Pouvez vous détailler ce que vous souhaiter faire/obtenir, en quoi ça marche pas, et de préférence illustrer le tout avec un classeur Excel ? Une MFC fonctionne dans la durée sans avoir besoin de faire quoi que ce soi... |
| 12/12/2019 à 09:40 | anasimo | Convertir un nombre issu du fichier CSV | Bonjour, S'il s'agit juste du nombre de décimales indiqué dans l’écriture scientifique, vous pouvez le paramétrer dans les options de format (voir impression écran ci dessous). Dans tout les cas, la valeur stockée dans la cellule reste la même, et le nombre de décimales affichées n'a aucune incidenc... |
| 11/12/2019 à 16:55 | marc999999 | I need a | S'il n'y a strictement aucun élément fixe dans cette histoire : nom, emplacement des fichiers, il est éventuellement possible de s'en sortir avec une macro dans chaque fichier, qui génère un fichier txt à chaque enregistrement du fichier (dans une macro évenement "BeforeSave" et/ou "BeforeClose"). C... |
| 11/12/2019 à 16:53 | looky62 | Probleme resolution fonction SI | La réponse est simple, les nombres de la colonne B ne sont pas reconnus comme tel, et sont stockés au format texte (voir message d'erreur affichée dans cette plage par Excel, sur l'encart vert en haut à gauche de la cellule). Pour corriger ça, plusieurs possibilités (liste non exhaustive) : 1) Multi... |