Premiers pas

Bonjour,

Je débute sur VBA et j'ai essayé de copier un code dans un nouveau module sur un de mes fichiers mais il ne s'applique pas (c'est celui-ci : https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions-complementaires/date-picker.php). Normalement il doit s'appliquer en double cliquant dans la cellule.... J'ai même essayé de créer un bouton pour y appliquer cette nouvelle macro mais elle n'apparaît même pas.

Je ne comprends pas d'où peut venir le problème.

Cordialement.

capture1 capture2

Bonjour,

A mon avis, une macro qui nécessite des paramètres d'entrée ne peut être associée à un bouton. L'autre soucis, c'est que vous avez essayé de détourner une macro évenementielle, sur un événement Change ou SelectionChange à priori. Le nom de ce type de macro ne doit pas être modifié.

Un fichier excel serait souhaitable pour vous aider davantage.

Merci pour votre réponse.

Qu'est-ce qu'une macro évenementielle s'il vous plaît ?

Je vais remettre le code tel que dans le modèle mais j'avais essayé de le lancer, il ne fonctionnait déjà pas....

Malheureusement comme ce sont des documents d'entreprise, je n'ai pas le droit de les partager :/

Cordialement.

Il y a les macros "classiques", que l'on exécute manuellement, ou à l'aide d'un bouton.

Il y a les macros "événementielles", liée à la réalisation d'une action spécifique : ouverture du classeur, fermeture du classeur, impression, changement de sélection, etc. Pour celle-ci, l'utilisateur ne choisit pas de l’exécuter, autrement qu'en faisant ladite action. La syntaxe est plus stricte (on ne choisit pas le nom de la macro) et le code est placé dans un module spécifique (soit module de la feuille pour un événement liée à cette feuille, soit module ThisWorkbook pour le classeur complet).

Je vous invite à lire cette section : https://www.excel-pratique.com/fr/vba/evenements_classeur.php

Merci beaucoup, ça m'a aidé.

Par contre, la sélection dans le menu déroulant de Workbook (au lieu de (Général)) est impossible sur mon classeur, pensez-vous que c'est un paramètre spécifique à mon classeur à modifier ?

Merci pour votre temps,

Cordialement.

Merci beaucoup, ça m'a aidé.

Par contre, la sélection dans le menu déroulant de Workbook (au lieu de (Général)) est impossible sur mon classeur, pensez-vous que c'est un paramètre spécifique à mon classeur à modifier ?

Merci pour votre temps,

Cordialement.

Aucune idée, je ne vois pas vraiment à quoi vous faites référence...

Dans le lien que vous m'avez envoyé :

capture3

Ceci s'affiche lorsque vous vous trouvez dans le module "ThisWorkbook", je vous conseille de supprimer d'abord votre code actuel. Il n'y a pas de raison que ça n'apparaissent pas chez vous !

J'ai bien trouvé le module ThisWorkbook (effectivement ce n'était pas du tout là que je travaillais jusqu’à présent) pourtant quand je copie colle mon code il me passe automatiquement en Général sur cette partie du code.

Cordialement.

le curseur sur le code du bas le curseur sur le code du haut

...et le code est placé dans un module spécifique (soit module de la feuille pour un événement liée à cette feuille, soit module ThisWorkbook pour le classeur complet).

Il faut faire la différence entre le type d’événement. Si dans le nom de la macro il y a écrit "Worksheet", c'est que le code se met dans un module de feuille, sinon si c'est "Workbook", c'est dans le module ThisWorkbook !

Plutôt que de copier l'ensemble de votre macro, allez d'abord dans le bon module et choisissez l’événement qui vous convient dans le menu déroulant en haut à droite. Normalement, le nom de la macro s'écrit tout seul. Il vous reste à y coller le corps de votre macro.

Rechercher des sujets similaires à "premiers pas"