Calcul heure négative

Bonjour/Bonsoir tout le monde,

je me permet de créer ce topic, je m'excuse d'avance si la solution existe déjà mais je n'ai rien trouvé en cherchant sur le web.

Je tiens un tableau avec le récap de mes heures par jour/semaine/mois. Pour vous expliquer le problème, je vous présente rapidement les différents cas possible :

- Cas 1 : Deux semaines d'heures supplémentaires, le récap est donc positif : Pas de problème d'affichage.

- Cas 2 : Une semaine en heures supplémentaires et la seconde négative, le récap est positif : Pas de problème d'affichage.

- Cas 3 : Une semaine en heures supplémentaires et la seconde négative, le récap est négatif : Pas de problème d'affichage.

- Cas 4 : Deux semaines en heures négatives, le récap est donc négatif : Problème d'affichage.

J'ai cherché un peu les solutions mais je ne trouve pas. L'heure négative n'est pas un problème car excel arrive à la calculer et à l'afficher. Le soucis c'est quand il doit additionner deux heures négatives.

Je vous joint mon fichier.

Merci par avance de vos retours,

Cordialement.

Bonjour,

La solution là plus facile est de décocher "Utiliser le calendrier depuis 1904" depuis les options avancées d'Excel

Néanmoins, il faut faire attention en gérant les dates qui auront un décalage

A voir

Bonjour,

Cela ne fonctionne pas même sans cette option. Je l'ai activée hier car j'ai retrouvé cette solution plusieurs fois.

Merci,

Cordialement.

Bonjour, salut M12,

Le problème posé par les dates /heures négatives est seulement une question de format d'affichage. Je vous conseille de travailler avec des heures au format numérique. Il faut multiplier par 24 pour afficher des heures (12:00 au format horaire = 0,5 au format numérique).

Bonjour,

Du coup pour cette cellule, je dois transformer les valeurs horaires en valeur numérique puis faire le calcul et rechanger en valeur horaire ?

Est ce que ça ne risque pas de créer des "problèmes" pour les cas qui fonctionnent correctement ?

Et est-ce que tu sais m'expliquer avec un exemple les manips à faire ? Sinon je regarderai sur internet ^^

Merci,

Cordialement.

Bonjour,

Du coup pour cette cellule, je dois transformer les valeurs horaires en valeur numérique puis faire le calcul et rechanger en valeur horaire ?

Est ce que ça ne risque pas de créer des "problèmes" pour les cas qui fonctionnent correctement ?

Et est-ce que tu sais m'expliquer avec un exemple les manips à faire ? Sinon je regarderai sur internet ^^

Merci,

Cordialement.

Partout où tu travailles avec des heures et des calculs sur ces heures, tu peux passer en format numérique. Cela évite les soucis lié aux valeurs négatives tout en permettant les mêmes calculs.

Pour ce qui est d'un fichier exemple, je peux l'illustrer dans ton fichier si tu en fournis un.

Salut,

Ah ok, j'ai mis mon fichier dans le premier post. Tu verras du coup les formules que j'ai utilisée pour faire mes calculs.

Salut,

Ah ok, j'ai mis mon fichier dans le premier post. Tu verras du coup les formules que j'ai utilisée pour faire mes calculs.

J'ai fait le travail pour le 1er encart :

Petite précision, le résultat d'une fonction TEXTE est du texte, donc par définition vous ne pouvez effectuer aucun calcul, même si ça "ressemble" à un nombre (ou une heure dans le cas présent). Cela explique aussi l'absence de coloration rouge par la MFC, alors que l'heure affichée était négative.

Avec la valeur numérique, ça fonctionne à nouveau.

Bonjour,

Cela ne fonctionne pas même sans cette option. Je l'ai activée hier car j'ai retrouvé cette solution plusieurs fois.

Merci,

Cordialement.

Si tu as continué avec la même formule, normal que cela ne fonctionne pas

refait tes formules avec une simple soustraction et vérifie

ex: L6-$Q$2 etc pour les autres

Salut,

J'ai fait le travail pour le 1er encart :

Horaire - 2020 - Copie.xlsx

Petite précision, le résultat d'une fonction TEXTE est du texte, donc par définition vous ne pouvez effectuer aucun calcul, même si ça "ressemble" à un nombre (ou une heure dans le cas présent). Cela explique aussi l'absence de coloration rouge par la MFC, alors que l'heure affichée était négative.

Avec la valeur numérique, ça fonctionne à nouveau.

Super merci, petite question supplémentaire. Est ce que c'est possible de faire les calculs en numérique sur une seconde feuille et de faire l'affichage en heure comme sur le fichier d'origine sur la première feuille ?

Super merci, petite question supplémentaire. Est ce que c'est possible de faire les calculs en numérique sur une seconde feuille et de faire l'affichage en heure comme sur le fichier d'origine sur la première feuille ?

Bonjour,

Oui, c'est tout à fait possible de basculer de l'un à l'autre, tant que la donnée n'est pas négative. Il faut juste penser au facteur *24 qui permet d'exprimer des heures au format numérique, mais qui ne permet pas l'affichage d'une heure valide au format horaire.

Pour résumer :

Format numérique : =HeureHoraire*24, permet d'afficher des heures positives ou négatives

Format horaire : =HeureNumérique/24, permet d'afficher uniquement des heures positives

Rechercher des sujets similaires à "calcul heure negative"