Scénario

Chers tous,

Mon problème est le suivant :

dans la feuille excel ci-jointe, j'ai trois sections :

• Des colonnes B-C-D-E, correspondant à des numéros de cours auxquels des personnes s'inscrivent.
  • Des colonnes L-M, qui récapitulent ces cours et qui leur attribue une plage horaire (Bloc 1-2-3). Petite mise en forme conditionnelle dans la colonne M.
  • Les colonnes G-H-I agissent selon la logique suivante : si la personne s'est inscrite au cours n°1, alors je recherche le cours d°1 dans la colonne L, et, en fonction du Bloc attribué (en l'occurrence 2 pour l'exemple), alors le cours n° 1 s'affiche dans la colonne H (B2).

Techniquement, je modifie seulement la colonne M avec 1, 2 ou 3.

Après, si un personne choisit 4 cours qui ne sont pas dans 3 blocs horaires différents (mais seulement dans 1 ou 2), les cases vides des mes colonnes G-H-I s'illuminent en rouge et leur total est comptabilisé en J1.

J'arrive avec mon énigme : est-il possible de demander à Excel de calculer tous les scénarios possibles pour les cellules M2 à M10 (qui ne peuvent contenir que 1, 2 ou 3), de façon à ce que la valeur de J1 soit la plus petite possible ?

D'avance, je vous remercie pour votre aide, car, là, je sèche.

Cordialement,

Poudrier27ch

9test.xlsx (34.67 Ko)

Bonjour,

C'est une mission parfaite pour le Solveur !

Je n'ai pas vraiment cherché à comprendre le contenu et la finalité de votre fichier, j'ai juste écrit une scénario sur la base des éléments que vous avez communiqués. j'ai fait tourner ce scénario pour aboutir à la solution actuelle :

5test-2.xlsx (10.02 Ko)

En complément : Cours Solveur

Bonjour Pedro22,

Un grand merci pour la réponse! je vois déjà que c'est possible. Du coup, j'essaie de m'approprier le Solveur (outil que je ne connais absolument pas). J'ai été voir votre CoursSolveur en complément. J'ai essayé de l'appliquer à mon tableau, mais je dois faire faux quelque part. Voici ce que je paramètre. Où se trouve l'erreur. Arriveriez-vous à me donner un indice ou m'aiguiller sur la bonne réponse, car j'essaie de comprendre...

D'avance grand merci.

Cordialement,

Poudrier27ch

test solveur

Bonjour Pedro22,

Un grand merci pour la réponse! je vois déjà que c'est possible. Du coup, j'essaie de m'approprier le Solveur (outil que je ne connais absolument pas). J'ai été voir votre CoursSolveur en complément. J'ai essayé de l'appliquer à mon tableau, mais je dois faire faux quelque part. Voici ce que je paramètre. Où se trouve l'erreur. Arriveriez-vous à me donner un indice ou m'aiguiller sur la bonne réponse, car j'essaie de comprendre...

D'avance grand merci.

Cordialement,

Poudrier27ch

Le scénario est déjà dans le fichier que je vous ai renvoyé.

Vous n'avez pas besoin d'appliquer de contrainte cellule par cellule, il est possible de le faire directement sur l'ensemble de la plage.

Il y a 3 contraintes :

PlageVariable>=1

PlageVariable<=3

PlageVariable=Ent (la plus importante, on travaille bien sur des nombres entiers !!)

PS : le critère d'optimisation dépendant d'un ensemble complexe de formules, il faut utiliser le moteur de résolution "Évolutionnaire".

Merci beaucoup!

C'est parfait, et j'ai tout compris.

Encore merci pour votre aide initiatique à Solveur.

Cordialement,

Poudrier27ch

Merci beaucoup!

C'est parfait, et j'ai tout compris.

Encore merci pour votre aide initiatique à Solveur.

Cordialement,

Poudrier27ch

Merci du retour, pensez à valider le sujet !

Rechercher des sujets similaires à "scenario"