j

Fanatique d'Excel

Dernière activité :17/08/2019 à 12:47
Version d'Excel :365 + PowerBI
Emploi :Consultant - Formateur
Lieu :Grenoble
Votes
535
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par jmd - page 117

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
13/07/2016 à 17:52ALIPHATCalcul TVA avec somme.si.ensRe je comprends que ma remarque te semble en décalage par rapport au projet que tu as en tête mais garde-la au moins en tête comme la solution fiable, qui va te durer 20 ans et que n'importe qui pourra faire évoluer en fonction des besoins qui ne manqueront pas de surgir. je ne comprends pas en quoi...
13/07/2016 à 11:46Tit'maisonPositionnement zone de traçageJe pense que personne n'a compris pourquoi tu as un tel besoin pourquoi associer un graphique à des cellules ? y a-t-il plusieurs graphiques ...
13/07/2016 à 11:41sanaaMacrosA première vue, tu as un excellent tableau de saisie pourquoi du VBA alors qu'il semble que des TCD suffiraient ...
13/07/2016 à 11:08ALIPHATCalcul TVA avec somme.si.ensMon avis : ne jamais improviser une comptabilité. Iil faut repartir sur des bases classiques et éprouvées par 5 siècles de pratique. Très similaires à ceci : https://www.az-fournitures.com/elve-journal-des-recettes-depenses-professions-liberales.html clic sur <Plus de vues> pour voir le conten...
09/07/2016 à 12:47Duloise Combiner des règles de mise en forme conditionnelleQuand on commence à galérer avec des MFC multiples, je conseille de créer une colonne "de pointage" qui contient = SI( ET (coindition1;condition2); 1 ;2) ou toute autre formule bien plus complexe qui va renvoyer des nombres 1, 2.... n (car il est plus facile de maîtriser des formules que des MFC com...
09/07/2016 à 12:40adrienc45Classeur partage (mini bdd) rafraichissement et majMon avis : Excel n'est pas conçu du tout pour du travail collaboratif. Certes il y a quelques palliatifs et VBA peut dépanner. mais il n'est pas raisonnable de compter la-dessus pour du travail sérieux surtout pour du "temps réel". voir un SGBD (Access, OOO Base, Windev... )...
02/07/2016 à 08:38moumou Excel -Matrice triple entréeTu nous parles de solution Excel, il vaudrait mieux nous expliquer le problème concret, genre "je cherche à affecter des coûts à des gammes de produits" j'ai 16 gammes, et 3 sortes de coûts, et des clés de répartition.....
28/06/2016 à 18:53Bichonus Graph avec données sur plusieurs onglets - nom des ongletsRe je passe en coup de vent pour préciser que sur Access, bien plus que sur Excel, il y a une distinction fondamentale entre le programmeur (celui qui construit les requêtes et les vues) et les utilisateurs qui ne font que saisir des données de manière facile, et éditer des documents tout préparés p...
28/06/2016 à 11:53jonkleEnregistrer modification du formulaire avant envoiL'outil de création de formulaires de Office, c'est Word et non Excel...
28/06/2016 à 11:45BabzFaire évoluer le stock en fonction des commandesLa gestion de stock se fait avec des TCD (grouper les dates par ANNEE-MOIS) (à condition que le tableau de saisie contienne toutes les entrées et toutes les sorties)...
28/06/2016 à 11:40Bichonus Graph avec données sur plusieurs onglets - nom des ongletsRe Excel n'est pas du tout conçu pour ce genre de chose (faire des interfaces utilisateurs). C'est même l'inverse, il est conçu pour qu'un patron ou un resp financier synthétise des données partant de ce constat, on va avoir un mal de chien mon conseil perso, que tu n'es pas obligée de suivre : pass...
28/06/2016 à 07:41nono6274 Aide classeur de calculSans VBA dans le classeur synthèse, tu mets des = et tu cliques dans les cellules que tu veux récupérer dans les autres classeurs...
28/06/2016 à 07:38fulgarFonction newton-raphsonTu as trouvé un boulot mal fait : pas de commentaires, pas d'indentation c'est l'ABC du programmeur tu dois d'abord en passer par là et donc le faire toi-même, ensuite on verra. courage...
26/06/2016 à 09:48Ben24Excel - Colorier sous la courbe d'un graphiqueUtiliser les style de graphique "Aires" évidemment, tu auras besoin de colorier certaines aires en blanc pour faire croire à la non coloration tu devras peut-être créer une colonne de Y = valeur du haut - valeur du bas pour créer une aire particulière...
25/06/2016 à 16:08Bichonus Graph avec données sur plusieurs onglets - nom des ongletsEssaye, en onglet 42557 et suivants, en cellule A2 =1*DROITE(CELLULE("filename";A2);NBCAR(CELLULE("filename";A2))-CHERCHE("]";CELLULE("filename";A2))) à mettre au format date ensuite facile de récupérer ces valeurs sur l'onglet 1...
23/06/2016 à 11:09Drent Macro pour trier des données d'un TCD1- créer une liste des postes que tu cherches 2- dans le tableau d'origine, créer une colonne tout à droite avec =SI(ESTNA(EQUIV(colonneduposte;la liste;0));1;0) pour tester si le poste figure dans la liste. 3- mettre cette info dans une synthèse du TCD, filtrer sur 1 ou sur 0 (plus simple que l'anc...
22/06/2016 à 11:44Drent Macro pour trier des données d'un TCDUtilise un "segment" https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/gg399135(v=sql.110).aspx existe aussi pour les "tableaux" simples pas de macro...
17/06/2016 à 19:11Axel07 [EXCEL] Problème pour réaliser un filtre verticaleRe ajoute une colonne "de pointage" = SI( ou (A2=cellulecontenantletexterecherché ; B2 = cellulecontenantletexterecherché ) ; 1 ; 0 ) tu vois l'astuce ? la colonne contient 1 si le test est vrai, il ne reste qu'à filtrer les 1...
16/06/2016 à 09:32Axel07 [EXCEL] Problème pour réaliser un filtre verticaleTon fichier est presque parfait, mais attention, il y a des lignes partiellement remplies en bas ! c'est à éviter. solution : clic dans une cellule quelconque de tes données, menu Données, clic sur bouton Filtrer des petites flèches apparaissent dans les cellules ligne 1 clic sur une d'elles, tu voi...
15/06/2016 à 10:45Jawst TCD en VBAMon conseil perso : ne pas utiliser VBA (j'ajoute toujours à titre perso : jamais ! ) il te suffit de copier/coller des valeurs nouvelles dans ton onglet 1 et de mettre à jour le TCD déjà existant oui, bon... tu peux faire une macro si tu as besoin d'effectuer souvent ces copier/coller...
14/06/2016 à 14:37ACDLImpression d'une planche d'étiquettes identiquesDans Word, tu fais une mise en page de (par exemple) 8 étiquettes, dans chacune tu mets le champ NOM, champ ADRESSSE, champ CodePosta etc.. en fait tu fais dans une étiquette puis copier coller 7 fois tu fais la fusion (publipostage) avec ton Excel...
11/04/2016 à 12:08fumezou0 dans la formuleTa seconde formule est correcte =SI ( conditionàtester ; résultatàaffichersileterésultatdutestestvrai ; résultatàaffichersilerésultatdutestestfaux) la première ne correspond à rien que je connaisse...
11/04/2016 à 09:10hatusu Si ? somme.si ? somme.si.ens ? bdsomme ?Salut Tulipe je n'utilise jamais SOMME.SI Quelle sont ses applications par rapport à SOMMEPROD ? merci...
11/04/2016 à 09:07libellule85Est-il possible d'afficher les onglets des feuilles en hautJe relance la question , parce qu'il est idiot d'avoir mis les onglets en bas d'ailleurs tous les onglets des boîtes de dialogue de Windows sont en haut, bien plus visibles qu'en bas de fenêtre il semble que Microsoft au début d'Excel a mis les onglets en bas pour se distinguer de Lotus 123 qui étai...
11/04/2016 à 09:00Nico26800Importer des données d'un classeur à un autreRe en fait, vu les bilans demandés, il a besoin d'une appli complète de type ERP/GPAO (les gestions commerciales ne gèrent pas les heures par exemple). on peut toujours bricoler sur Excel, mais ce ne sera ni fiable ni confortable ni facile à créer teste une GPAO gratuite et fais revenir le commercia...
10/04/2016 à 15:14hatusu Si ? somme.si ? somme.si.ens ? bdsomme ?Avec des tableaux c'est SOMMEPROD mais un TCD serai mieux...
10/04/2016 à 08:54Ddtec Gestion membres cercle de tirIl semble que toutes les feuilles représentent les mêmes caractéristiques : alors il faut n'en faire qu'une notamment, comme le suggère Chris, regrouper tous les membres au besoin ajouter une colonne "Etat" où on saisit "nouveau" ou "ancien" pour signaler un nouveau ou un ancien mettre sous forme de...
09/04/2016 à 18:45POLSOYModifier la couleur de celleule suivant montantHttps://forum.excel-pratique.com/post440359.html#p440359 ...
09/04/2016 à 09:50frednouvo Moteur de recherche trés simpleRe mon avis perso : pour des novices complets, ne pas prendre Excel, trop de risque de bidouillage (j'en ai eu avec des experts-comptables. Même eux font des âneries dans les ficheirs ! ) passe à Access ou autre SGBD. Fiable, sécurisé, formulaires faciles à faire, de même que les requêtes (les reche...
09/04/2016 à 09:37poil1Formule pourcentagePour faire ça depuis des années, je préfère conserver l'historique donc ajout d'une colonne %2016, dans laquelle on saisit le % dans chaque ligne (par simple glisser), puis une col Prix2016 = colPris2015 * (1+%2016 ) puis on masque les colonnes des années précédentes au besoin, on fait un pdf pour l...
09/04/2016 à 08:27Patrick86Graphique de répétition de donnéesRe le plus simple est de mettre l'objet (ici c'est un graphique) en haut de feuille puis de figer les lignes sur lesquelles il figure (menu figer les volets). sinon avec une macro (quelle horreur ) ça complique trop dans Google chercher : excel immobiliser graphique scrolling mais je ne peux pas t'a...
09/04/2016 à 08:13GusCréation d'un tableau de suivit / aide sur les formulairesRe mon conseil : si tu envisages de payer pour un dév, alors il vaut mieux payer pour un SGBD (Access ou autre). Le developpeur passera 3 ou 4 fois moins de temps à faire de beaux formulaires, et la base sera vraiment sécurisée (Excel est difficile à sécuriser, tou tle monde peut bricoler les formul...
08/04/2016 à 19:20Elo7 Couleur de serie d'un diagramme en fonction d'une celluleRe essaye en créant un modèle de graphique https://support.office.com/fr-fr/article/Cr%C3%A9er-appliquer-ou-supprimer-un-mod%C3%A8le-de-graphique-505ba53b-41b1-49af-9886-5179640a14ae...
08/04/2016 à 19:13Flo75Archivage ExcelRe mets la relation directement sur la grande feuille Base note: j'ai l'impression que tu as conçu ton fichier "comme sur papier". C'est fortement déconseillé, même si au départ c'est naturel...
08/04/2016 à 18:49Flo75Archivage ExcelRe non, pas de saisie sur feuille Renseignement. Supprime-la. saisie directe dans l'autre (si besoin mets un filtre pour ne visualiser que quelques lignes) et "mettre sous forme de tableau" Excel est conçu par Microsoft pour fonctionner ainsi. Des milliers de lignes et plus, sans interruption durant...
08/04/2016 à 18:41Simon_BPb à la réouverture de mon fichier ExcelSuggestion parmi d'autres : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.dynamicg.timerecording&hl=fr exportations au format xls pour que tu puisses faire des bilans bonjour suggestion parmi d'autres : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.dynamicg.timerecording&hl=fr https://play.g...
08/04/2016 à 18:37POLSOYColorer des cellules suivant le montant d'une sommeTu veux dire "changer les limites de mise en couleur" ? si oui, écris par exemple la limite inférieure en T1 et dans la MFC remplace la valeur actuelle 500 en tapant les 2 signes suivants : T1 dans l'avenir, il te suffira de modifier le contenu de T1 pour modifier les règles de la MFC...
08/04/2016 à 18:25ian972Modifier l axe d un graphiqueEn trichant mais il faudra masquer le 6 sur l'axe (dessiner)...
08/04/2016 à 18:05Flo75Archivage ExcelMon conseil : saisir directement dans la Base c'est facile, rapide et fiable pense à "mettre sous forme de tableau" et à filtrer pour ne voir à l'écran que les lignes intéressantes. Les autres on suppose que le chantier est fini...
08/04/2016 à 18:01Marie-jCouper/coller dans une autre feuilleRe alors mon conseil pour développer une appli pro destinée à des novices : passer à Access ou un autre SGBD (dont des gratuits). Multi-utilisateurs sans problème, utilisation hyper simple (je ne parle pas du développeur), fiable et sécurisé tout ce qu'Excel n'est pas. Son apparente facilité de déve...
08/04/2016 à 17:56Jeremy06121983Taux de service dans TCDRe sur un forum, les solutions doivent en principe être publiques. Pour aider les futurs lecteurs. peux-tu nous en dire plus ? merci...
08/04/2016 à 17:31Marie-jCouper/coller dans une autre feuilleRe mon conseil : en bases de données sur Excel, on n'archive pas. Tout reste toujours sur la même feuille. A l'infini, et durant des années. un filtre sur la colonne "assigné",ou un segment, suffit pas de macro, simplicité/fiabilité, possibilité de faire des bilans, des statistiques, des TCD, par mo...
08/04/2016 à 17:01Marie-jCouper/coller dans une autre feuilleEn gestion de données, on ne coupe pas une données pour la coller dans un autre tableau on écrit "assigné" dans une colonne conçue pour ça ensuite on fait des filtres sur cette colonne. Le mieux étant de "mettre sous forme de tableau" puis de créer un (ou des) segment conseil : mettre une MFC pour b...
08/04/2016 à 16:56frednouvo Moteur de recherche trés simpleUn simple ctrl+F suffit (option "dans tout le classeur" )...
08/04/2016 à 16:53Nico26800Importer des données d'un classeur à un autreRe les tableaux bilans, on en reparlera. Car on les obtiens souvent en exportant des données de ces logiciels en xls, puis avec des TCD ou des SOMMEPROD t vois, on revient toujours à Excel quel genre de bilans veut-il ...
08/04/2016 à 16:51Jeremy06121983Taux de service dans TCDRe 1/ le taux de service se rapporte au respect des délais le taux de conformité se rapporte au respect de la qualité 2/ pas compris ton explication, "client final" + "neuhauser" + "STEF" + "commandes conformes" = addition de choux et carottes alors j'ai fait =1-(nbreanomalies / nbrelivr) en %...
08/04/2016 à 15:56Nico26800Importer des données d'un classeur à un autreRe Batigest, mais c'est complexe EBP bâtiment (plusieurs versions), le DPGF est un devis téléphone ou fais venir un commercial de chacun pour préciser tes besoins ton patron DOIT participer aux entretiens. Demande-lui s'il achète une grue par stagiaire interposé Et explique-lui que le choix du logic...
08/04/2016 à 15:45Jeremy06121983Taux de service dans TCDJe n'ai pas compris la formule peux-tu la décrire par des mots (normalement c'est =Nbrelivrenrertard / nbrelivrtotales par période et par client) connais-tu les "champs calculés" dans les TCD ...
08/04/2016 à 15:41Adrien_PReporter la couleur d'une cellule sur une autre feuilleRe alors ce sera ça qui mettra aussi la couleur dans la feuille secondaire...
08/04/2016 à 15:39MegPlanning suivi de chantier? je ne vois toujours ni Montpellier ni Valoche et margaux ni la feuille Planning...