T

Membre dévoué

Dernière activité :10/02/2022 à 15:38
Version d'Excel :2010 FR
Votes
4
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par Tonthon - page 15

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
23/11/2010 à 21:21Tonthon Trouver le capital restant dû à une date donnéeAvant de poster ce nouveau sujet, je suis allé dans recherche.... et j'ai trouvé une question similaire demeurée sans réponse posée par Tonthon..... Je reformule : j'aimerai avoir une formule utilisant ou non des fonctions financières pour avoir dans une cellule le capital restant dû à une date donn...
19/05/2010 à 10:27TonthonDifférence "format cellule nombre" et convertir en nombreRE Cette formule me permet d'avoir ensuite un total débit & crédit d'une classe choisie. mais j'aurai aimé si cela est possible "un détecteur" de nouveau compte pour énoncer différemment. Je résume, j'importe une balance et j'extrais tous les comptes de la classe 6 qui existent pour les intégrer sou...
19/05/2010 à 09:18TonthonDifférence "format cellule nombre" et convertir en nombreIntéressant ces réactions , personnellement je suis plutôt pour partir sur des bases saines dans le sens de bemann mais comme il s'agit d'une balance comptable importée, je n'ai pas la maitrise du format des cellules donc, la formule de Nad est idéale d'autant plus que l'importation de cette balance...
18/05/2010 à 21:51TonthonDifférence "format cellule nombre" et convertir en nombreBonsoir Simple et efficace Le seul bémol, c'est lorsque je referai une nouvelle "importation", cela nécessite de refaire l'opération et en ce sens la solution de bemann semblerait éviter cela -quand j'aurai compris où mettre "cnum() Merci, cela solutionne mon problème immédiat Cordialement Tonthon ...
18/05/2010 à 16:00TonthonDifférence "format cellule nombre" et convertir en nombreJe me bagarre avec la formule RECHERCHEV ! Je suis quasiment certain de ma fonction mais surprise en temps en temps j'ai un NA ! Après recherche, je m'aperçois que j'ai soit une alerte dans la cellule recherche soit la cellule base de données des fois dans les 2 qui me propose de "convertir en nombr...
08/05/2010 à 13:07Tonthon TCD comment supprimer ancien libelléJe m'incline devant l'honorable Dan Je n'avais pas vu....je vais essayer et si cela ne devait pas fonctionner je reviendrai sur le forum car cela constitue en fait une autre discussion. Excellent WE à toi et autres membres Tonthon...
08/05/2010 à 12:29Tonthon TCD comment supprimer ancien libelléRE Nickel-chrome.... je viens de refaire l'ensemble + l'aspect "exécuter la macro" pour une autre fois ! Je ne clos pas parce qu'il y avait une seconde question est-ce possible de remonter dans l'assistance du TCD pour pouvoir changer la zone de référence (données) du tableur autrement conserver le...
08/05/2010 à 10:58Tonthon TCD comment supprimer ancien libelléJe suis car je n'arrive pas à faire "exécuter" le module. Où est mon erreur ? 1) j'ouvre le tableur concerné (est-ce qu'il faut être sur le tableur "données" ou sur le TCD -ou cela n'a pas d'importance ?- en fait j'ai essayé les 2 sans succès 2) ALT + F11 3) j'ai fait "insertion/module" 4) j'ai un c...
07/05/2010 à 15:55Tonthon TCD comment supprimer ancien libelléMerci Dan pour la méthode "placer un code dans un module''..... .... j'y ai bien pensé sauf à partir du TCD j'ai plein d'autres "tableaux" qui reprennent les totaux du TCD pour ne citer que cet exemple et reprendre le tout serait un peu galère. C'est à éviter mais possible (et comment ?) ou pas poss...
07/05/2010 à 07:40Tonthon TCD comment supprimer ancien libelléMerci pour vos réponses. Ma version est Excel 2002....mais étant néophyte comment "placer ce code dans un module" (c'est quoi ?) dans une macro ? ==> Pourrais-tu me préciser le process ou le lien qui donne la réponse. Ma deuxième question.... J'ai un tableur avec "son" TCD....qui a été construit...
05/05/2010 à 10:34Tonthon TCD comment supprimer ancien libelléPetite question que je vais essayer de bien formuler J'ai un tableau excel avec un TCD qui fonctionnent nickel-chrome (grâce à ce site d'ailleurs) Je souhaite partager cet ensemble et pour cela j'ai fait une copie puis modifier certains titres de colonne et introduit des lignes fictives..... et au n...
15/03/2010 à 08:39TonthonLe capital restant dû sans passer par recherche ?J'ai un tableur avec un tableau d'amortissement par emprunt par feuille. J'aimerai avoir à une date x, le total du capital restant dû (voire plus)... ce qui passe par la formule Recherche dans chaque tableau et leur somme. QUESTION Existe-t-il une formule directe permettant d'avoir à une date donnée...
23/02/2010 à 19:37Tonthon Affichage n & n-1 selon choix variable de nJ'en suis encore baba.....si tu savais comme j'ai cherché à côté de la plaque ! Bravo, c'est super exactement ce que je cherchais Il ne me reste plus qu'à comprendre un peu la formule Cordialement Tonthon...
21/02/2010 à 16:54Tonthon Affichage n & n-1 selon choix variable de nComme souvent le tableur joint sera plus explicite que le sujet. J'ai un tableau : - avec beaucoup de cellules vides - du texte pour l'essentiel - pour une question de présentation puis - des données par année..... c'est très classique Je souhaiterai retrouver la partie "libellés sans changement" av...
11/02/2010 à 14:53TonthonFormule = SI multiple ou SOMMEPRODJ'ai pris connaissance de tes réponses à mes remarques, je m'incline sur la justesse de ceux-ci. A propos de la cellule fusionnée, j'ai tendance à oublier que seule la première cellule est remplie.... Cela m'ennuierait de savoir que mes remarques auraient pu te froisser, rassures-moi qu'il en n'est...
11/02/2010 à 09:47TonthonFormule = SI multiple ou SOMMEPRODPetite question qui n'a rien à voir avec le sujet, pourquoi Amadéus ? Fan de Mozart ? "L'élève que je suis" a bossé sur tes explications - mille merci encore - en passant pas mal de temps. J'ai repris le tout à ma façon et je m'aperçois que je suis hyper exigeant au point que je me suis permis une p...
09/02/2010 à 16:49TonthonFormule = SI multiple ou SOMMEPRODPour Lomanic Je ne connaissais pas cette formule magique, c'est "enregistré" Je vais me pencher un peu plus tard sur ta solution et reviendrai vers toi le cas échéant Pour Amadéus J'ai repris tes formules en les décomposant dans des formules de base.... cf tableur joint, ce qui m'a permis de compren...
07/02/2010 à 11:59TonthonTCD comment retrouver une chronologie ?J'ai un tableur avec une colonne "code" et dans les lignes 1 2 3 4 5 6 ==> au niveau du TCD je retrouve bien 1 2 3 4 5 6 J'ai ce même tableur mais j'ai en lignes 1 3 6 ==> au niveau du TCD j'ai donc 1 3 6 puis j'ajoute une ligne 5 ==> au niveau du TCD elle se colle à la fin et non entre le...
07/02/2010 à 11:47TonthonFormule = SI multiple ou SOMMEPRODPour Amadéus Merci pour ce développement : mes neurones vont être occupés un certain temps mais je pense y arriver et reviendrais vers toi si besoin est. Pour Lomanic Merci pour cette variante qui repose sur une fonction qui m'est plus familière mais dont je ne maitrise pas la combinaison magique ha...
05/02/2010 à 20:56TonthonFormule = SI multiple ou SOMMEPRODQue dire ? Bravo simplement génial . (Confidentiellement, j'y arrivais via un tas de colonnes intermédaires avec des si à ne pas en finir, à donner le vertige) Pourrais-tu me "décortiquer" un peu "ta petite formule" pour que je tente de la comprendre pour de la reproduire, d'une manière schématique...
05/02/2010 à 19:42Tonthon En savoir plus sur PAGE dans le TCDRE, Ma "déception" ne porte que sur PAGE car j'imaginais qu'il ouvrait d'autres possiblités. 100% d'accord avec toi, le TCD vaut vraiment le coup d'y passer un peu de temps car il offre beaucoup de solutions "sur mesure" extrèmement intéressantes Cordialement Tonthon...
05/02/2010 à 19:29Tonthon Solution pour faire la synthèse d'une base de donnéesMerci Lomanic pour ce rappel et son développement. Dans ma conclusion, j'ai fait court sans tout indiquer. En effet, je devrais retrouver le solde après rapprochement qui correspondra au solde de l'extrait bancaire pointé mais aussi le solde de trésorerie disponible qui tiendra compte des chèques no...
05/02/2010 à 14:31TonthonFormule = SI multiple ou SOMMEPRODDésolé, je me suis sans doute mal exprimé. En fait, je souhaiterais savoir si l'on peut avoir une formule unique dans les colonnes F4 G4 H4 I4 J4 K4 puis dans les lignes 5, 6, 7 etc qui regrouperait les 4 SI mentionnés + par défaut "rien" Dans je dis "unique", je pense que nous nous comprenons c'est...
05/02/2010 à 12:13TonthonFormule = SI multiple ou SOMMEPRODIl me semble avoir vu ici l'utilisation de SOMMEPROD avec des conditions. L'aide d'Excel ne reprend que la possibilité de somme et je n'ai pas trouvé d'aide en ce sens. Ma question est de savoir si je peux remplacer 4 ou 5 conditions voire plus par une formule unique SOMMEPROD ? Je joins un tableur...
04/02/2010 à 19:25Tonthon En savoir plus sur PAGE dans le TCDJ'ai suivi ton conseil cf tableur joint. J'en déduis que l'utilisation de PAGE ne serait qu'en fait une version différente de présentation comme je l'avais ressenti. PAGE permet d'afficher qu'un champ ou tous La version "lignes et colonnes" les champs que l'on veut S'il n'y a pas d'autres avantages...
04/02/2010 à 12:06Tonthon En savoir plus sur PAGE dans le TCDJe débrouille avec les TCD grâce à ce forum, toutefois cela reste un peu flou sur l'utilisation ou des avantages de PAGE dans l'assistant "disposition". Quelqu'un pourrait citer un cas concret où l'utilisation de PAGE apporte un plus rapport TCD "ligne/colonne" ou en confort pratique ? C'est confus...
02/02/2010 à 19:39jefbaudSomme suivant plusieurs critèresNouveau sur ce forum, je découvre plein de trucs notamment cette formule qui me semble pouvoir remplacer avantageusement la =si( etc...) qui va bien avec une condition mais devient compliquée avec plusieurs conditions. P'tite question, Est-ce que l'on peut introduire dans "=SOMMEPROD" des notions co...
02/02/2010 à 17:22beboTableau croisé dynamique avec plusieurs basesJe me permets de m'introduire dans cette discussion étant en plein apprentissage des TCD. Si j'ai bien compris, l'option "Plage de feuilles avec étiquettes" permet d'avoir un TCD issu de feuilles différentes non seulement d'un même classeur ou de classeurs différents ? Je suppose qu'il doit s'agir à...
02/02/2010 à 14:12TonthonTCD c''est limité ?RE Merci, Euréka, c'est bien cela, tout simple mais il fallait tomber dessus. Je n'ai pas essayé mais est-ce que l'on peut créer un TCD en laissant des colonnes masquées et retrouver les champs (des colonnes masquées) dans le TCD ? Cordialement...
02/02/2010 à 13:07TonthonTCD c''est limité ?Merci pour cette réponse plus que développée. Visiblement ce n'est pas un problème de dépassement de limite : J'ai mis un tableur avec une feuille avec 2 lignes ... et j'ai message bloquant Cela doit être "tout simple" mais il faut tomber dessus. Cordialement...
02/02/2010 à 09:06TonthonTCD c''est limité ?J'ai un tableur "costaud" avec une vingtaine de colonnes dont certaines avec des formules (j'envisageais même d'en rajouter) et j'ai tenté de faire un TCD.... Message d'erreur de champ ! J'ai "tatonné" et jusqu'à 14 colonnes cela fonctionne mais c'est à partir de "15 colonnes et +" que j'ai ce messa...
01/02/2010 à 15:05Tonthon Solution pour faire la synthèse d'une base de donnéesRE Je travaille sur un tableur avec données réelles et sincèrement la finalisation n'est plus très loin. Effectivement je n'avais pas pensé à une solution "récap". Du coup, je me demande si je ne vais pas mettre juste au-dessus du TDC une copie de ligne total + cellule solde ==> normalement cela...
31/01/2010 à 11:39Tonthon Solution pour faire la synthèse d'une base de donnéesLa ligne d'arrivée n'est plus bien loin Ta dernière suggestion donne le résultat feuillet 5 du tableur joint (sauf erreur) donc des résultats en colonnes et je préfère la présentation comme feuillet 3 Je pense contourner la difficulté pour "un montant à répartir" et "d'un montant déjà réparti " en f...
30/01/2010 à 15:18Tonthon Solution pour faire la synthèse d'une base de donnéesRe OK, j'ai bien obtenu un TCD "compte individuel" qui fonctionne bien à condition que j'indique dans la "première partie saisie" le montant précis concernant chaque copro. Par contre, si je saisis un montant total comme provision 1er semestre je suis coincé puisque cela concerne l'ensemble des copr...
29/01/2010 à 19:49Tonthon Solution pour faire la synthèse d'une base de donnéesRE Je ne clos pas tout de suite car je cogite maintenant la mise en forme et en pratique de ma demande initiale. Question Si je complique un peu mon tableur de base par l'ajout de colonnes "répartition entre copro" pour avoir automatiquement les fameux millièmes par exemple ==> est-ce que je peux...
29/01/2010 à 07:53Tonthon Solution pour faire la synthèse d'une base de donnéesBonjour Dan, L'utilisateur de base d'Excel s'incline devant le Grand Manitou ! C'est incroyable que lorsque l'on est dans "le problème", on peut faire des blocages tout en étant convaincu de bien faire... toute la subtilité que je n'avais pas perçu : quand tu parlais dans le TCD j'étais convaincu qu...
28/01/2010 à 14:34Tonthon Solution pour faire la synthèse d'une base de données....." Tu ne me sembles pas lire ce que je t'écris là Dans mon post précédent je t'ai expliqué comment faire. Dans ta feuil2 clique sur le champ Données (en E3) dans le TCD et glisse le sur 'Total" (en F3). C'est tout. " Même si tu as du mal à le croire c'est ce que j'ai fait , à la lettre. Je pense...
26/01/2010 à 21:47Tonthon Solution pour faire la synthèse d'une base de donnéesJ'aimerai rester 8) mais j'ai du mal le but est de refaire ton TCD pour être autonome et apprendre..... Je te joins "ton TCD avec le tableur de références" et j'ai mis "mon TCD avec le tableur réel que je pense retenir avec des données fictives En partant de chaque TCD, en prenant assistant puis dis...
25/01/2010 à 21:31Tonthon Solution pour faire la synthèse d'une base de donnéesCa va mieux. J'ai vu que tu avais un tiret dans les cases vides qui ne le sont plus de ce fait Comment as-tu fait ? J'arrive à faire les trucs compliqués mais Je bloque sur -tu as "données" en dessous de "somme sur dépenses" et à côté "somme sur recettes" ==> pourrais-tu me faire 'un pas à pas" à...
25/01/2010 à 13:49Tonthon Solution pour faire la synthèse d'une base de donnéesDésolé pour ma "mauvaise idée"... ok pour sa suppression mais il reste une question à reprendre Pourquoi en décochant "vide" parfois cela aboutit qu'il n'y a plus rien d'affiché dans le TCD ? Tableau final obtenu Ta remarque est judicieuse, En fait je n'ai pas changé d'avis mais je n'avais pas percu...
24/01/2010 à 17:15Tonthon Solution pour faire la synthèse d'une base de donnéesJe progresse....merci car l'assistant ne détaille pas le processus pour changer. J'ai appliqué à la lettre tes conseils et retrouve le tableau "sans la même mise en forme", je suppose que tu as choisi un format automatique mais quel numéro ? Je souhaiterais "virer la colonne somme sur solde" mais av...
24/01/2010 à 11:50Tonthon Solution pour faire la synthèse d'une base de donnéesC'est exactement ce que je cherchais pour les copro il me faudrait la même chose mais au lieu que cela soit "copro" que le critère soit "code" Si tu pouvais me renvoyer une feuille avec cela, je gagnerai énormément de temps, ceci dit je "veux" y arriver tout seul ... as-tu un lien ou un tuto qui dév...
23/01/2010 à 16:04Tonthon Solution pour faire la synthèse d'une base de donnéesJ'ai repris le temps de lire toutes les contributions, mon idée est d'avoir un seul tableur de saisie et le reste "automatiquement" si possible ou via une macro. Dan a raison, j'aurai dû commencer par mettre le tableur "tel que je le voyais" une fois finie. C'est fait, cf feuillet "tableaux souhaité...
23/01/2010 à 11:13Tonthon Solution pour faire la synthèse d'une base de donnéesMerci à tous pour vous intéresser à "mon cas". Beaucoup de pistes mais j'ai un peu de mal à synthétiser. C'est une copro avec 5 lots, donc tout petit.... je n'ai pas mis les millièmes pour ne pas alourdir le tableau....j'aurai en moyenne par an 12 dépenses et 20 recettes En fait, je souhaiterais 2 c...
22/01/2010 à 16:32Tonthon Solution pour faire la synthèse d'une base de donnéesOh la la.....trop simple... maintenant que je ne vois que cet onglet ! Merci pour le renseignement Voila c'est fait maintenant. Le feuillet "base simple" correspond à ce que je voudrais compléter au fur et à mesure ==> vous noterez que j'ai qu'une colonne renseignée soit "code" soit "copro" si ce...
22/01/2010 à 14:47Tonthon Solution pour faire la synthèse d'une base de donnéesEn effet, cela serait plus simple que je mette le tableur.... mais je ne sais pas comment faire et je n'ai pas trouvé Qui peut m'expliquer ? Cordialement...
22/01/2010 à 10:44Tonthon Solution pour faire la synthèse d'une base de donnéesMerci DAN J'avais essayé en m'orientant vers le tableau croisé dynamique qui pouvait être une solution pour avoir le compte des copropriétaire mais " un par un" via le choix en haut de colonne. ==> je recherche à avoir une vision globale de tous les comptes individuels des copropriétaires, ce qui...
22/01/2010 à 09:00Tonthon Solution pour faire la synthèse d'une base de donnéesJe recherche une solution Excel en tant que syndic bénévole d'une petite copropriété et je n'ai trouvé que soit trop simple ou trop compliqué, bref rien qui correspond exactement à ce cas. Je parts d'un tableau "date/code/libellé/dépenses/recettes/solde" Le code me sert de "compte comptable" ou autr...