Différence "format cellule nombre" et convertir en nombre

Bonjour,

Je me bagarre avec la formule RECHERCHEV !

Je suis quasiment certain de ma fonction mais surprise en temps en temps j'ai un NA !

Après recherche, je m'aperçois que j'ai

  • soit une alerte dans la cellule recherche
  • soit la cellule base de données
  • des fois dans les 2
qui me propose de "convertir en nombre" et tout rentre dans l'ordre.

J'ai donc sélectionné ma colonne "recherche" et choisis "cellule type nombre" et idem pour la base de données mais cela ne marche pas .

C'est quoi la différence entre une cellule type nombre et une cellule convertie en nombre ?

Je joins un tableur si cela ne devait pas être trop clair.....

Cela ne doit pas être compliqué comme d'habitude une fois que j'aurai la réponse

Cordialement

Tonthon

365balance.zip (5.93 Ko)

Bonsoir

Ton tableau "Base de données" doit provenir d'une importation ; le format des cellules est considéré comme du texte, d'où les #N/A puisque ta colonne A est elle en format Nombre.

Pour remédier à ceci :

  • Écris le chiffre 1 dans une cellule vide (par exemple en J1)
  • Fais un COPIER de J1
  • Sélectionne de E4 à E104 (même les textes)
  • Fais un Collage Spécial en cochant Multiplication.

Amicalement

Nad

Bonsoir,

en effet certaines valeurs sont de type texte et d'autre nombre, c'est pour cela que recherchev ne trouve pas. Tu as aussi oublié de mettre, dans ta fonction, la plage de ta base de données en référence absolue; ça décale donc la plage dans laquelle tu cherches.

la fonction cnum() va convertir toutes tes cellules en nombre lorsque que c'est possible. recherchev renverra ensuite un résultat correct

cordialement

Nad a écrit :

Bonsoir

Pour remédier à ceci :

  • Écris le chiffre 1 dans une cellule vide (par exemple en J1)
  • Fais un COPIER de J1
  • Sélectionne de E4 à E104 (même les textes)
  • Fais un Collage Spécial en cochant Multiplication.

Bonsoir

Simple et efficace

Le seul bémol, c'est lorsque je referai une nouvelle "importation", cela nécessite de refaire l'opération et en ce sens la solution de bemann semblerait éviter cela -quand j'aurai compris où mettre "cnum()

Merci, cela solutionne mon problème immédiat

Cordialement Tonthon

-- 18 Mai 2010, 20:58 --

bemann a écrit :

en effet certaines valeurs sont de type texte et d'autre nombre, c'est pour cela que recherchev ne trouve pas. Tu as aussi oublié de mettre, dans ta fonction, la plage de ta base de données en référence absolue; ça décale donc la plage dans laquelle tu cherches.

Bonsoir,

Remarque judicieuse, mais dans le tableur original je l'avais fait

bemann a écrit :

la fonction cnum() va convertir toutes tes cellules en nombre lorsque que c'est possible. recherchev renverra ensuite un résultat correct

Je ne connais pas cette fonction...c'est donc cnum ("........") que j'ai mis dans ma formule sans résultat

=RECHERCHEV(A6;CNUM("E5:G123");2;FAUX)

Il y a encore une erreur ...tu peux m'aider ?

Cordialement

Tonthon

Re

=RECHERCHEV(A5;($E$4:$G$122)*1;2;FAUX)

ou

=RECHERCHEV(A5;CNUM($E$4:$G$122);2;FAUX)

Que ce soit l'une ou l'autre, la formule est à valider avec CTRL+Maj+Entrée

Amicalement

Nad

bonsoir

voici en fichier joint comment je souhaitais procéder

dans la base je rajoute une colonne à gauche qui convertie la valeur en numérique avec cnum

dans le tableau de recherche, je teste si la valeur de recherche est numérique, si c'est le cas je fais recherchev() sinon je renvoie une cellule vide. c'est plus propre au final

En fait je m'interroge un peu sur l'organisation générale de ces tableaux. j'ai un peu l'impression qu'on fait du ressemelage alors qu'il serait beaucoup plus net de partir sur des cellules avec des valeurs conformes ! mais tu n'as peut être pas le choix, notamment si les données sont importée d'une autre application avec une conversion texte inopinée.

cordialement

269balance.zip (18.06 Ko)

Bonjour

Avec la matricielle proposée, pas besoin de colonne supplémentaire.

344copie-de-balance.zip (21.47 Ko)

Amicalement

Nad

Bonjour à tous,

Intéressant ces réactions, personnellement je suis plutôt pour partir sur des bases saines dans le sens de bemann mais comme il s'agit d'une balance comptable importée, je n'ai pas la maitrise du format des cellules

donc, la formule de Nad est idéale d'autant plus que l'importation de cette balance varie à chaque fois.

Le but est de refaire un tableur personnalisé des comptes 60, 61 etc c'est-à-dire classe 6.

Nouvelle question : déceler un nouveau compte (classe6) dans la balance importée qui ne serait pas dans "recherche"

Je pensais à

- une formule permanente me permettant d'avoir le total Débit, le total Crédit des comptes de la classe 6 "base de données"....pour avoir un contrôle avec les données découlant de RECHERCHEV

Si la balance importée laisse apparaître un nouveau compte ...je le verrai tout de suite

ou

- formule vérifiant que tous les comptes "recherche" reprennent bien tout ceux de la balance

J'espère avoir bien exposé le but recherché sinon n'hésitez pas à revenir vers moi

Excellente journée à tous

Tonthon

Re

Nouveau fichier :

Formule en A5:A58 permettant de récupérer tous les comptes de la colonne E commençant par le chiffre inscrit en A4

Amicalement

Nad

Nad a écrit :

Formule en A5:A58 permettant de récupérer tous les comptes de la colonne E commençant par le chiffre inscrit en A4

Nad

RE

Cette formule me permet d'avoir ensuite un total débit & crédit d'une classe choisie.

mais j'aurai aimé si cela est possible "un détecteur" de nouveau compte pour énoncer différemment.

Je résume, j'importe une balance et j'extrais tous les comptes de la classe 6 qui existent pour les intégrer sous une version personnalisé = c'est résolu

J'importe de nouveau la balance au même endroit... mais celui-ci a 1 ou 2 (peu importe) comptes que je n'ai donc pas dans mon tableur personnalisé : comment les repérer ?

C'est "costaud" comme demande !

Cordialement

Tonthon

Rechercher des sujets similaires à "difference format nombre convertir"