TCD comment supprimer ancien libellé

Bonjour

Petite question que je vais essayer de bien formuler

J'ai un tableau excel avec un TCD qui fonctionnent nickel-chrome (grâce à ce site d'ailleurs)

Je souhaite partager cet ensemble et pour cela j'ai

  • fait une copie
  • puis modifier certains titres de colonne et introduit des lignes fictives.....

et au niveau du TDC....actualiser...pas de souci je retrouve les données du tableur

mais SURPRISE dans le TDC, au niveau des curseurs où l'on peut cocher ce que l'on veut.. il reste des intitulés du tableur précédent -les titres de colonne pour être précis- comme si cela restait en mémoire

Solution ?

Accessoirement, j'avais une autre question comment changer la zone de référence (tableur )d'un TDC

autrement dit j'ai toujours mon tableur/TCD qui fonctionne bien.... je voudrais le "reprendre" mais avec le même tableur avec une zone de référence élargie

Cordialement

Bonjour

Pour la 1ère question, place ce code dans un module et lance-le en étant sur la feuille dans laquelle se trouve le TCD :

Sub supprime_anciens_items()
Dim pvt As PivotTable
Dim sh As Worksheet
For Each sh In ActiveWorkbook.Worksheets
  For Each pvt In sh.PivotTables
    pvt.PivotCache.MissingItemsLimit = xlMissingItemsNone
    pvt.PivotCache.Refresh
  Next pvt
Next sh
End Sub

Pour la 2ème question, je ne vois pas ce que tu veux dire.

Amicalement

Nad

Bonjour,

Pour ton souci 1, il faut connaitre la version de ton programme excel sans quoi le code proposé peut ne pas fonctionner.

Pour ton souci 2, tu parles de la plage de référence qui sert à construire le TCD ?

Amicalement

Bonjour

Merci pour vos réponses.

Ma version est Excel 2002....mais étant néophyte comment "placer ce code dans un module" (c'est quoi ?) dans une macro ?

==> Pourrais-tu me préciser le process ou le lien qui donne la réponse.

Ma deuxième question....

J'ai un tableur avec "son" TCD....qui a été construit tableur => TCD

J'aimerai "copier" ou retrouver ce TCD comme modèle mais "relié" avec autre tableur dans le sens différent avec plus de colonnes en données par exemple (sinon la solution est de faire une copie du tout)

d'où ma question reformulée ... je souhaiterais repartir du TCD et remonter jusqu'à "où se trouve vos données" pour changer les données du tableur existant ou carrément mettre un autre tableur en données

Est-ce plus explicite ?

Cordialement

re,

Question 1 : Placer le code dans un module

  • ALT + F11 sur ton clavier pour accéder à VBA
  • Dans le menu --> Fais INSERTION / MODULE
  • Dans la fenêtre, mets le code donné dans ce fil
  • Clique sur SUB SUPPRIMER....
  • Appuie sur la touche F5 de ton clavier

Question 2 : Avec le TCD évite de faire cela. Le mieux est de refaire le TCD pour ton nouveau tableau.

Amicalement

Merci Dan pour la méthode "placer un code dans un module''.....

Dan a écrit :

re,

Question 2 : Avec le TCD évite de faire cela. Le mieux est de refaire le TCD pour ton nouveau tableau.

.... j'y ai bien pensé sauf à partir du TCD j'ai plein d'autres "tableaux" qui reprennent les totaux du TCD pour ne citer que cet exemple et reprendre le tout serait un peu galère.

C'est à éviter mais possible (et comment ?) ou pas possible ?

Cordialement

re,

Tu peux essayer de faire un copier coller du TCD modèle, puis retourner à l'étape 1 de l'assistant pour redéfinir la plage. Une fois fait, fais un clique droite dans le TCD puis choisis l'option "actualiser les données".

AMicalement

Bonjour Dan,

Je suis car je n'arrive pas à faire "exécuter" le module.

Où est mon erreur ?

1) j'ouvre le tableur concerné (est-ce qu'il faut être sur le tableur "données" ou sur le TCD -ou cela n'a pas d'importance ?- en fait j'ai essayé les 2 sans succès

2) ALT + F11

3) j'ai fait "insertion/module"

4) j'ai un copier/coller dans la fenêtre de

Sub supprime_anciens_items()

Dim pvt As PivotTable

Dim sh As Worksheet

For Each sh In ActiveWorkbook.Worksheets

For Each pvt In sh.PivotTables

pvt.PivotCache.MissingItemsLimit = xlMissingItemsNone

pvt.PivotCache.Refresh

Next pvt

Next sh

End Sub

avec ou sans Code: Tout sélectionner

5) clique sur SUB SUPPRIMER ==> sur la première ligne dans la fenêtre qui devient avec un fond bleu

supprime_anciens_items

6) F5 et il ne se passe rien

Je suis allé dans le TCD, fais actualiser mais les anciens libellés sont toujours là...

Question supplémentaire : est-ce que ce module peut rester disponible "en permanence"pour tout nouveau tableur ==> TCD ?

En clair, je n'ai pas assimilé le processus !

Cordialement

Je reviens car j'ai fermé mon tableur et l'ai réouvert...surprise les anciennes bases ne sont plus là !

mais du coup je ne sais pas comment j'y suis arrivé donc je reste preneur des réponses

Re,

Le fait d'avoir appuyé sur la touche F5 a fait exécuter le code sans que tu vois quelque chose. Pour voir son action, il a supprimé ce qui ne te sert plus.

Question supplémentaire : est-ce que ce module peut rester disponible "en permanence"pour tout nouveau tableur ==> TCD ?

Oui tu peux le laisser en permanence puisque l'action du code sera effectuée sur tous les TCD se trouvant dans ton fichier.

Pour exécuter la macro, tu peux aller par le menu excel OUTILS / MACRO / MACRO puis sélectionner la macro SUPPRIME... et cliquer sur le bouton "Exécuter".

Si ton pb est terminé, n'oublie pas de cliquer sur le petit V en vert pour cloturer fil.

Amicalement

RE

Nickel-chrome.... je viens de refaire l'ensemble + l'aspect "exécuter la macro" pour une autre fois !

Je ne clos pas parce qu'il y avait une seconde question

est-ce possible de remonter dans l'assistance du TCD pour pouvoir changer la zone de référence (données) du tableur

autrement conserver le TCD mais avec un autre tableur excel (il y a plusieurs façons d'expliquer ce cas) ?

Cordialement

Tonthon

re,

Question 2... hum je te l'ai expliqué avant (à 9:43) dans le fil ...

je m'incline devant l'honorable Dan

Je n'avais pas vu....je vais essayer et si cela ne devait pas fonctionner je reviendrai sur le forum car cela constitue en fait une autre discussion.

Excellent WE à toi et autres membres

Tonthon

Rechercher des sujets similaires à "tcd comment supprimer ancien libelle"