Personnaliser affichage colonne et cellules

Bonjour,

Je vous joins le modèle d'un tableur d'adhérents d'une association pour qui les paramétrages d'affichages doivent être ultra-simple, une case à cocher par exemple.

Cela porte sur l'affichage des colonnes et l'affichage du contenu pour lequel j'ai utilisé "filtrage automatique" que j'aimerai voir repris complètement à l'extérieur de la cellule (cf tableur)

Vous remerciant d'avance de votre aide

Cordialement

Tonthon

Bonjour,

Donc comme dit dans l'autre post, je suis venu jeter un coup d'oeil, mais honnêtement, je ne vois pas l'intérêt de crééer une macro qui va prendre un temps de traitement + long alors qu'Excel le fait très bien avec son filtre.

La seule chose que je te dirais serait de mettre le filtre dans la Cellule "Nom" en U2 (que tu devrait renommer "Région" d'ailleurs), car sinon tu ne peux jamais masquer la ligne 3.

Enfin si il s'agissait de masquer des colonnes cela serait plus simple et je verrais l'intérêt de la macro, alors que la pour masquer des lignes, à chaque click la macro va devoir balayer toutes les lignes pour afficher / masquer chacune d'entre elles une par une en fonction de la valeur de la cellule, sur 10 adresses c'est sur que cela va être rapide, mais quand tu vas commencer à avoir plusieurs milliers de lignes, ca va être assez pénible.

Après si tu y tiens vraiment je jetterais un oeil, mais franchement je ne suis pas sûr que cela améliore ton fichier avec le code que je pourrais fournir, ou alors il faudrait une macro qui vérifie les cases à cocher et qui applique un tri par filtre en fonction de celles choisies mais je t'avoue volontiers que cela commence à dépasser mes compétences, peut-être que quelqu'un comme Dubois pourras t'aider.

Cordialement,

RE

J'ai lu attentivement tes remarques et je partage ton point de vue.

Pour préciser mon ultime recherche serait que chaque destinataire puisse affiche LES COLONNES qui l'intéresse.

Toi comme moi, on va sélectionner la colonne et faire un clic "masquer" mais j'ai des destinataires âgés pour lesquels cela serait trop demandé.

J'ai l'impression que cela existe en "préfabriqué", je le trouve régulièrement cet icône = clic qui s'ouvre en indiquant toutes les colonnes actives, on coche ce qui nous intéresse et en refermant on ne retrouve que les colonnes cochées.

Tu vois ce que je veux dire ?

Si je réussis à avoir cela.... juste une macro qui va l'ouvrir (comme sur l'autre post pour les régions.

A te lire et merci face à ces rafales de questions

Cordialement

Tonthon

Non je ne vois pas trop en fait, au pire je peux essayer de faire un bouton qui te fera apparaitre une userform avec le choix des colonnes pour les masquer.

Par contre ta colonne C sert à quoi ? un seul chiffre dedans, pas de titre,... A quoi cela correspond ?

Cordialement,

Bonjour,

Je te remercie de ta persévérance.

Je résume = il s'agit de pouvoir afficher des colonnes après sélection.

Comme il s'agit d'un mécanisme général, je te joins un tableur neutre pour se déconnecter des "soucis" de mon tableur association qui par ailleurs progresse bien.

Comme tu ne voyais pas de trop..... je pense que c'est mieux de repartir sur un tableur dédié à ce post

Bon courage et merci d'avance

Cordialement

Tonthon

j'avais bien compris le principe, c'est plus ton histoire de petite icone que tu voyais souvent qui ne me parlait pas trop

Sinon tu ne m'as pas répondu, à quoi correspond la colonne C car elle n'a pas d'intitulé ? Donc difficile de la mettre dans une liste de choix sans connaitre son nom.

Cordialement,

Re

.....Sinon tu ne m'as pas répondu, à quoi correspond la colonne C car elle n'a pas d'intitulé ? Donc difficile de la mettre dans une liste de choix sans connaitre son nom.

C'est une colonne qui est restée dans mon approche et qui est... sans importance donc elle peut être virée.

C'est pourquoi j'ai remis un nouveau tableur dédié qui expose -je l'espère du moins- la question soulevée.

Cordialement

Tonthon

Un début de proposition :

Clicker sur le bouton à droite, dans la fenêtre qui s'ouvre, cocher les colonne à masquer et appuyer sur "valider".

Pour tout faire apparaitre, appuyer sur le bouton à droite comme pour masquer, ne rien cocher et "valider".

Bon vu que j'ai fais mon truc entre temps, j'ai laissé la colonne C, par contre je pense que ca va commencé gentiment à devenir difficile si tu n'y connais pas grand chose, de transposer des fichiers exemples à ton fichier réel toutes ces macros, car outre le fait de les copier au bon endroit, de nommer les variables exactement pareil, de recréer l'userform,... il va falloir s'assurer que tous ces traitements ne se perturbent pas les uns les autres.

Cordialement,

RE

C'est très exactement ce que je recherchais !

Je te propose de faire une pause pour voir quelles colonnes peuvent rester toujours actives afin de réduire le choix.

Puis je tâcherai de transposer....mais tu m'annonces une galère !

Mais avant de me lancer, j'essayerai de comprendre le script et si c'est jouable je me permettrais de revenir vers toi si quelques blocages.

Il me semble qu'il y ait quelques bugs mais il faut dire qu'il y a beaucoup de colonnes !

Mille merci

Tonthon

Rechercher des sujets similaires à "personnaliser affichage colonne"