Simplifier et étendre une formule conditionnelle

Bonjour,

Petit casse-tête :

Peut-on simplifier la formule suivante :

=SI($C7="A";B7;"0")-SI($C7="V";B7;"0")

==> en réalité la seule variante est si j'ai A....j'ajoute et j'ai V.... je soustrait

J'ai créé manuellement la forrmule suivante qui s'arrête donc à la ligne 12

=SI(A7="x";G7;0)+SI(A8="x";G8;0)+SI(A9="x";G9;0)+SI(A10="x";G10;0)+SI(A11="x";G11;0)+SI(A12="x";G12;0)

comme seulement j'ai agrandi le tableur jusqu'à la ligne 18...et pas très envie de rajouter ces 6 lignes d'autant plus que j'ai 4 cellules avec le même type de formule

== je ne retrouve pas la formule "universelle" correspondant à "d'additionner tous les G si en face le A = X"

En espérant avoir été explicite.

Merci d'avance

Cordialement

Tonthon

Bonsoir,

Pour la formule = =SI($C7="A";B7;"0")-SI($C7="V";B7;"0")

Vous pouvez l'écrire comme suit :

=SI($C7="A"; + B7;SI($C7="V"; - B7;"0"))

Si je vous ai compris, il s'agit de la fonction : somme.si(laplage;Critère;Somme_plage)

  • Si mon critère se trouve en colonne A
  • Si mon critère est "toto" ou se trouve dans le cellule B5
  • Si les chiffres à sommer sont en colonne B

Alors la fonction doit être : somme.si(A:A;B5 [ou ] "toto";B:B)

A vous relire

Cdt bonne soirée

Air_2

Bonjour Air_2

Désolé pour ce retard, mais je viens seulement de revoir "mon problème".

Vous pouvez l'écrire comme suit :

=SI($C7="A"; + B7;SI($C7="V"; - B7;"0"))

==> effectivement, j'ai appris quelque chose en mettant le signe + ou + dans la cellule correspondant à la condition

Si je vous ai compris, il s'agit de la fonction : somme.si(laplage;Critère;Somme_plage)

En fait, cette fonction résout mon souci puisque j'ai bien la somme d'une plage si le critère est rempli

Du coup, je n'ai pas compris la suite ...[ou ] "toto";B:B)

==> vous pouvez me l'expliquer ?

Question supplémentaire....si je veux obtenir une somme négative....je peux mettre un - (moins) quelque part dans cette fonction ou existe-t-il sous la forme "soustraction" ?

Vos réponses vont me permettre de continuer ce tableur et je risque de revenir car il est complexe .

Cordialement

Tonthon

Salut Tonthon et le forum

Difficile d'extrapoler au travers d'une fonction le but à atteindre. Pour avoir une aide efficace, il faut expliquer le problème, pas le solution que tu as trouvée, qui dépend directement de tes connaissance du moment.

Ce que je comprends :

sur la plage de B7 à B12 faire la somme en additionnant si C="A" ou en soustrayant si C="V". Comme je n'aime pas les somme.si j'utilise sommeprod :

=SOMMEPROD(SI($C6:$C12="A";1;SI($C6:$C12="V";-1;0))*B6:B12)

Attention il faut valider cette formule en matricielle avec <Ctrl>+<Shift>+<Enter>(Quand Excel la reconnaît comme matricielle, il l'encadre avec {}).

Si C="A" => 1xB=B

Si C="V" => -1xB=-B

Si C<>"A" ou "V" => 0xB=0

A+

Bonsoir,

Vous trouverez ci-dessous l'explication de toto :

Il est possible de nommer une cellule/ou un groupe de cellule ou une colonne entiere par un nom .

Un exemple :

si je selectionne la cellule B6 dans le petit carré où est inscrit B6 , je renseigne autre chose que B6 par exemple toto;

si je selectionne la cellule C6 dans le petit carré où est inscrit C6 , je renseigne autre chose que C6 par exemple tata;

si je veux additionner la cellule B6 + C6 dans la cellule D6; la formule dans la cellule D6 sera alors

+toto+tata

Essayez et si vous voulez en savoir plus n'hésitez pas, mais ajouter un fichier avec un cas.

Je vous la détaillerai avec les explications telles que vous les avez treouvées ci-dessus.

Pour obtenir une somme négative il suffit de fair ce qui suit :

le signe - doit être devant la Somme_plage car il s'agit du résultat/valeur obtenue.;

La formule sera alors :

somme.si(laplage;Critère;-Somme_plage)

Cdt et bonne soirée

Air_2

27essai-excel.zip (5.13 Ko)

Bonjour à tous,

Intéressant ces 2 formules proposées avec Si et sans SI.

Je partage les remarques....et je joins donc un tableau de ce que je recherche qui sera plus efficace....où j'ai exprimé mes souhaits.

En pratique, il s'agit d'un tableur pour "tenter" de m'initier aux opérations de bourse avec donc des opérations que j'aurais faite virtuellement "achat/vente" et d'autre en hypothèse .

D'avance merci de votre aide

Cordialement

Tonthon

Bonsoir Air_2"

Merci de m'avoir rappelé ce basique à savoir nommer une cellule ou un groupe de cellule qui à l'évidence peut rendre plus lisible les formules.

Pour la somme négative, j'aurai eu tendance à mette le - devant somme.si etc..... alors que la bonne pratique est dans le résultat.

Merci pour tes explications qui sont très claires.

Cordialement

Tonthon

Bonsoir,

Méa culpa, vous avez tout à fait raison concernant le signe - : vous trouverez une première proposition.

Cdt

Air_2

35essai-excel-v1.zip (11.03 Ko)

Bonjour à tous

Pour Air_2 :

J'ai vu que vous aviez mis une nouvelle formule dans la cellule où je recherche à avoir le nombre d'actions découlant en fait de

le nombre Acheté - le nombre Vendu Si j'ai Réel et si j'ai Hypothèse

==> j'avoue ne pas bien la comprendre, la référence est la colonne entière ? c''est bien cela ...si oui pourquoi pas

mais elle ne tient pas compte sauf erreur de ma part de la double condition et "des achats moins ventes"

donc je cherche en fait une formule que je ne sais pas encore mettre en forme

si R et si H = n.achat -n.vente

Avec cette formule, je pense pouvoir l'appliquer dans les autres cellules en l'adaptant.

donc je vous propose de nous nous concentrer sur cette formule

PS : "vous pouvez me tutoyer ! "

Pour Gorfael :

=SOMMEPROD(SI($C6:$C12="A";1;SI($C6:$C12="V";-1;0))*B6:B12)

Cette fonction sommeprod qui me parait une bonne alternative mais qui m'affiche "valeur" donc il y a quelque chose que je fais mal ou pas compris....

Pourquoi j'ai "valeur" comme résultat ?

J'essaie de bien comprendre pour progresser...

Excellente journée à tous

Cordialement

Tonthon

Bonjour à tous,

Pas de réponse ?

Aurais-je mal fait quelque chose ?

Si oui, merci de me le faire savoir.

En l'état actuel de mon tableur, je recherche donc la formule "en rouge" .

En fait, je peux y arriver en mettant une colonne répondant à un "si", une autre colonne répondant à un autre "si" que je peux mettre en "masqué" ....mais je suis sûr que des formules existent cf réponses précédentes

Cordialement

Tonthon

Bonsoir Tonthon,

Je suis désolé pour ce retour si tardif .

Acceptez donc mes excuses et trouver ci joint une proposition avec les formules qui satisfairons votre besoin.

Elles se trouveront dans le cadre formule, ces fonctions natives d Excel sont assez faciles d'utilisation mais n'hésitez pas si vous avez besoin d'explications détaillées de celles-ci

Cdt

Air_2

23essai-excel-v1.zip (11.89 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "simplifier etendre formule conditionnelle"