Obtenir l'équivalent d'une liste de diffusion

Bonjour,

J'essaie d'optimiser un tableur d'adhérents d'une association.

Ma question est dans le titre et reprise dans le tableur joint.

Cela serait génial, si quelqu'un trouve la solution

Cordialement

Tonthon

93adresse-mails.zip (22.50 Ko)

Salut

J'utilise à chaque semaine un fichier Excel qui envoie un message par Outlook en y inscrivant automatiquement le nom de chaque destinataire, le sujet, le texte et pour contenir des fichiers attachés.

Ce n'est pas ma programmation mais cela fonctionn correctement.

Le fichier inclus est protégé mais je vais te fournir le mot de passe demain matin.

228pour-outlook.zip (21.37 Ko)

Bonjour,

L'idée est bien cela et je t'en remercie.

S'agissant d'une association avec différents responsables par région, il n'est sûr que tout le monde soit sous Outlook.

Perso, je suis avec Thunderbird et avec un clic sur une adresse mail, cela "s'ouvre" tout seul.

De plus, j'aimerai voir cela automatisé peut-être par une macro ou assimilé.

Avec le forum, nous devirons y arriver

Cordialement

Tonthon

PS : penses au mot de passe ou envoi d'un tableur "open"

Le mot de passe du VBA est 2JZY

Enlève-le dans le module avant de sauvegarder ton fichier.

Pour Outlook, peux importe les autres qu'il utilise ou non Outlook, il n'y a que toi qui doit l'utiliser pour faire l'envoie du message avec ou sans fichier attaché.

Personnellement, je suis avec Windows Live comme site de courriel et utilise Outlook que pour faire mes envoies de groupe.

J'ai testé l'envoie avec tes adresses bidons et cela a marché correctement sauf que la programmation ne fait pas l'envoie automatiquement mais attend tout simplement que tu presses le bouton Envoyer d'Outlook. Je préfère cela car je contrôle ainsi mes envoies et peux aussi modifier le texte à la dernière seconde. Fais pareil!!!!

J'envoie en même temps des fichiers Excel, format PDF ou JPG aussi au besoin.

Dans mes envoies hebdomadaires, il y a environ 50 personnes qui sont sur Hotmail, avec Windows Live ou sur téléphone mobile et tous recoivent le tout correctement. Je ne comprend pas quel problème tu veux soulever.

Au plaisir et donnes-m'en des nouvelles.

Bonjour Singelaid

Cela ne se bouscule pas au niveau des solutions.

"Mon" problème est que ce tableur est destiné à des présidents de région donc avec plein de logiciels de messagerie différents donc il "me faut" une solution universelle.

J'ai regardé ta solution qui m'a donné une idée via une macro que j'ai testé et qui semble fonctionner -en gros sélection puis copier puis ouverture sur un mail puis suppression de l'adresse affiché puis coller manuellement l'ensemble sélectionné

Je revois cela dans la semaine et mettrai le résultat ici car je suis sûr que cela peut-être amélioré

Cordialement

Tonthon

Bonjour,

Si je peux me permettre :

Pour l'envoi de mail automatique, il n'y a pas à ma connaissance de solution miracle fonctionnant pour tous les logiciels, soit tes présidents de région font leur mailing à la main, ou comme il les faisaient avant, soit c'est à toi de gérer les différents logiciels possibles et de tester en début de macro lequel est installé (ou en le faisant choisir dans une liste déroulante).

Par contre si tu veux un fichier "exploitable par tout le monde", je ne voudrais pas te décourager mais cela ne se fait pas comme ça, juste pour te donner des pistes :

  • es-tu sur que tous les utilisateurs sont sur excel, et non pas openoffice ? (pas tout à fait le même code vba)
  • es-tu sur que tous tes utilisateurs sont bien sur PC et aucun sur MAC ? (idem que ci-dessus)
  • es-tu sur qu'ils ont la même version d'office même si ils sont sur pc ? (différences de traitement/mise en page/... entre excel 2007/2010 et les versions plus anciennes)
  • es-tu sur d'avoir épuré toutes les références enregistrées dans ton projet vba pour qu'il n'y en ai pas d'enregistrées alors qu'elles ne servent pas ? (message d'erreur au lancement de certaines macros sinon)

etc etc

Excel est très bien pour des petites applications en interne, que la tu peux presque automatiser à souhait car tu as les environnements sous la main pour effectuer tes tests, mais dès lors que tu veux "diffuser" ton fichier, cela entraine un certain nombre de contraintes surtout avec des personnes distantes chez qui tu ne peux pas forcement lancer un debug ou autre car leur environnement de travail est différent du tien, (et je t'assures que débuger du code par téléphone avec quelqu'un qui n'y connait rien, ce n'est pas du gâteau, sachant qu'en plus pour cela, il faudra que tu donnes tes passwords de protection du fichier, donc après libre accès à l'utilisateur pour faire n'importe quoi, ou alors prévoir une possibilité de télé-maintenance pour pouvoir prendre le contrôle à distance de la machine de l'utilisateur, enfin bref c'est pas évident )

Cordialement,

Bonjour,

Tu as eu raison de "te permettre" en faisant ressortir les contraintes, les limites etc....

En fait de diffusion, j'ai un secrétaire général de l'association "compatible" qui diffusera auprès d'autres personnes.

Compte tenu de tes remarques, je ne vais pas être plus royaliste que le roi et donc si ces autres destinataires ont un matos etc...compatibles, tant mieux ou si petit ajustement pas de souci non plus sinon....ils feront "comme avant"

L'idée est de pouvoir avoir toutes les adresses mails trouvées après un filtrage sur un mail, le libellé et le contenu étant l'affaire de l'expéditeur

Cordialement

Tonthon

Rechercher des sujets similaires à "obtenir equivalent liste diffusion"