| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 05/03/2021 à 14:29 | despekill | Excel code VBA trop lent | Oui, c'est normal, tu peux pas tout faire en même temps, à la fois traduire et optimiser et à la fois factoriser. Sans tout ce que tu as fait, je n'aurais pas pu , j'ai saisi la brèche une fois le code clarifié ! Le transpose, je n'ai pas testé mais on prend une colonne qu'on restitue dans une colon... |
| 05/03/2021 à 14:15 | despekill | Excel code VBA trop lent | @Steelson : J'ai suivi le sujet. Le code était long, c'est pas évident d'arriver à l'optimiser comme tu l'as fait. Bravo ! @despekill : Je crois que le problème vient juste du application.transpose. En l'enlevant, ça marchera certainement. Je propose de factoriser la dernière partie du code (j'essai... |
| 05/03/2021 à 13:42 | Urindil | Utiliser la fonction "recherche" d'un classeur fermé sur un autre classeur | Ah, d'accord ! Donc un vrai breton mais un faux morbihannais ! Je ne connais pas Brest mais je connais la presqu'ile pas loin de Vannes, ça valait sûrement le coup de "s'expatrier". Merci beaucoup pour ces liens ! J'ai plus qu'à m'y mettre maintenant. J'espère que j'arriverai à comprendre (sinon, je... |
| 05/03/2021 à 12:35 | Urindil | Utiliser la fonction "recherche" d'un classeur fermé sur un autre classeur | Merci Pierre ! Je décèle une petite erreur : la ville de Brest sur ton exemple. En bon morbihannais, tu aurais dû mettre une ville comme Auray ou Pontivy à la place ! Bon, ce qui te semble trivial n'est pas super évident pour moi... J'ai commenté ce que je ne trouve pas facilement déchiffrable. Si t... |
| 05/03/2021 à 12:21 | jazmincita | Problème exécution code VBA avec plusieurs conditions | Un autre logiciel ? Comptable ? Parce que les logiciels prévoient en général un lettrage des écritures qui permet directement de savoir ce qui a été soldé ou non. Je n'ai pas compris ce que vous entendiez par "formule manuelle". Ce que je pense, c'est qu'il ne faut utiliser les couleurs (via une MFC... |
| 05/03/2021 à 11:44 | Urindil | Utiliser la fonction "recherche" d'un classeur fermé sur un autre classeur | Merci pour ta réponse Pierre ! J'ai regardé tes fichiers (bravo ! ) mais c'est tellement fourni que je me perds un peu... Ce que je ne comprends pas, c'est comment faire : il faut créer un objet ADOBD ? Comment connaitre les requêtes, les termes précis ? C'est cette petite base qui pourrait m'aider... |
| 04/03/2021 à 21:17 | Urindil | Utiliser la fonction "recherche" d'un classeur fermé sur un autre classeur | Merci pour cette intervention ! Cette méthode permet donc de lire les informations d'un classeur fermé si j'ai bien compris (je n'ai pas encore regardé les fichiers). Ce n'est pas la première fois que je te vois utiliser du sql. A vrai dire, ça m'intéresse mais me parait hors de portée. Est-ce que j... |
| 04/03/2021 à 16:33 | Urindil | Utiliser la fonction "recherche" d'un classeur fermé sur un autre classeur | Si tu veux bien, je préférerais qu'on reste sur le fil . En fait, j'ai juste besoin du code (je n'aime pas trop ouvrir les fichiers !). Le code fonctionne n'est-ce pas ? Il suffit que tu le postes ici et j'essaierai de l'adapter de manière à ce qu'il marche depuis le nouveau fichier... |
| 04/03/2021 à 16:21 | usanas | Comparaison des valeurs d'un tableau entre elles | Voici une alternative sinon, plus simple je trouve ... |
| 04/03/2021 à 16:06 | usanas | Comparaison des valeurs d'un tableau entre elles | Je reprends le code ici : nbentre = 1 est l'initialisation de nbentre. Elle fait directement suite à l'initialisation de nom_entreprise. Il y a bien 1 première entreprise dans notre tableau donc 1 entrée singulière. Entrée singulière est un terme (que j'ai choisi sur l'instant) pour désigner une val... |
| 04/03/2021 à 15:59 | Margi Stral | Executer une macro avec des cellulles en variables | Voici le code commenté : Cdlt... |
| 04/03/2021 à 15:56 | Urindil | Utiliser la fonction "recherche" d'un classeur fermé sur un autre classeur | Il ne faut pas l'importer la BDD, tu as dit qu'elle était trop lourde. Soit tu gardes un seul fichier avec ton userform et la BDD (ce serait le plus simple), mais cette option ne te convient pas, soit tu ouvres le fichier contenant la BDD pour faire tes opérations de recherche et d'importation sélec... |
| 04/03/2021 à 15:40 | Urindil | Utiliser la fonction "recherche" d'un classeur fermé sur un autre classeur | Je ne suis pas sûr que cette macro te serve beaucoup. En fait, si je comprends bien, ça ne sert à rien d'avoir la macro de recherche sur ton classeur BDD ? Donc tu devrais la rapatrier sur ton classeur exécutant. Sinon, pour le code, ce serait plutôt comme ça : A noter que tu n'as fourni aucun éléme... |
| 04/03/2021 à 15:10 | Urindil | Utiliser la fonction "recherche" d'un classeur fermé sur un autre classeur | Oui, c'est une bonne idée. Je dirais même qu'il faut tout mettre sur un même fichier. Parce qu'avoir un fichier qui sert à manipuler une BDD sur un autre fichier, c'est peut-être pas l'idéal. Sinon, il vaut peut-être mieux recourir à des vraies BDD... |
| 04/03/2021 à 14:51 | jazmincita | Problème exécution code VBA avec plusieurs conditions | Oui, ça a marché cette fois. Il ne faut pas fusionner de cellules lorsqu'on utilise Excel, c'est contraire au principe du tableur. Donc dans un premier temps, je dirais qu'il faut tout défusionner, et mettre les données sous forme de tableau structuré. Ensuite, je ne comprends pas la colonne E (il n... |
| 04/03/2021 à 14:44 | Margi Stral | Executer une macro avec des cellulles en variables | Voici un essai : Il est possible de passer les noms des feuilles en paramètres également, ainsi que le classeur de destination. Mais j'ai l'impression que celui-ci est le classeur exécutant (donc ce n'est pas nécessaire). Il ne faut passer en paramètre que ce qui est susceptible de varier. Le code i... |
| 04/03/2021 à 14:12 | jazmincita | Problème exécution code VBA avec plusieurs conditions | Re, J'ai essayé de regarder votre fichier mais je ne parviens pas à l'ouvrir. Voici donc un essai par formule, "à l'aveugle" : On renvoie le total restant dû si j'ai bien compris où on a les noms des clients en A et les créances en E, et les noms de clients sans doublon cette fois à partir de A141.... |
| 04/03/2021 à 13:57 | lea_VBA | Inversion des caractères | Je ne suis pas certain d'avoir tout compris... Je propose une fonction pour convertir des dates sous forme de texte au format MMJJAA en vraies dates : Il est possible de modifier la fonction et de renvoyer une valeur de type long pour être certain d'obtenir le bon résultat. Sinon, pour garantir de r... |
| 04/03/2021 à 12:56 | lea_VBA | Récupérer les critères de filtre dans des tableaux | Je vais regarder, merci ... |
| 04/03/2021 à 12:53 | Urindil | Utiliser la fonction "recherche" d'un classeur fermé sur un autre classeur | Re, Manipuler le classeur BDD, s'il est fermé, depuis un autre par macros, je crois que ce n'est pas possible. Il y a d'autres solutions (que je ne connais pas d'ailleurs) mais, à ma connaissance, pas avec des macros... |
| 04/03/2021 à 12:47 | lea_VBA | Récupérer les critères de filtre dans des tableaux | En fait, sur le lien de Jacques Bosgontier, il est expliqué qu'il y a 2 classes distinctes. Une pour gérer l'objet qui en appelle une autre pour stocker la collection des clés, si j'ai bien compris. Ca expliquerait peut-être la limite. Et chose encore plus étrange : dico.item(cle) semble être défini... |
| 04/03/2021 à 12:36 | lea_VBA | Récupérer les critères de filtre dans des tableaux | Oui, je viens d'essayer, le résultat est le même (rien mais pas de bug). J'ai essayé avec un monodimensionnel également mais pareil. Ce n'est pas très pratique ! J'ai du mal à croire qu'on ne puisse pas manipuler des tableaux facilement avec un dico. D'ailleurs, ce qui rend l'objet complexe, c'est q... |
| 04/03/2021 à 12:23 | lea_VBA | Récupérer les critères de filtre dans des tableaux | Justement, essayé oui, réussi... Non ! Et j'aimerais bien y parvenir ! Attends, j'essaie de décrypter... Il faut que j'essaie ça ! Et en essayant avec dico.item, ça ne marche pas ... |
| 04/03/2021 à 12:13 | lea_VBA | Récupérer les critères de filtre dans des tableaux | Ausecour, je rebondis sur le dernier point, étant moi-même en train de chercher à percer les mystères de l'objet dictionary . Voici ce que j'en ai compris : Donc de mon point de vue, il vaut mieux utiliser la dernière plutôt que la première et la troisième. Et pour la seconde, il faut utiliser la mé... |
| 04/03/2021 à 11:42 | olb | Inscrire le lien des fichiers à coté des transporteurs respectifs | C'est pour ça que je parlais de la boite de dialogue... Vous voulez sélectionner le dossier avec une boite de dialogue, j'imagine ? Dans ce cas, pourquoi ne pas sélectionner les fichiers directement ? Pour la sélection multiple : il faut faire ctrl + A (pour tous les sélectionner) ou touche shift pl... |
| 04/03/2021 à 11:14 | jazmincita | Problème exécution code VBA avec plusieurs conditions | Ca parait plus clair avec une seconde condition ! Oui en VBA c'est possible mais je ne sais pas si c'est la meilleure solution. A quoi correspond la couleur vert olive ? Au résultat d'une valeur non ? Car il est possible d'obtenir ce que vous cherchez par formule, ce serait peut-être mieux. En génér... |
| 04/03/2021 à 10:39 | jazmincita | Problème exécution code VBA avec plusieurs conditions | Il y a 3 problèmes : un problème de syntaxe avec les range, un petit problème car .font.color correspond à la police alors que vous cherchez (si j'ai bien compris) .interior.color et enfin les tailles des 2 plages sont différentes ! Peut-être qu'il manque un critère ? Voici le code tel que je le voi... |
| 04/03/2021 à 10:32 | Urindil | Utiliser la fonction "recherche" d'un classeur fermé sur un autre classeur | Il s'agit d'une fonction ou d'une procédure Sub ? Sur le nouveau classeur, il est normalement possible d'affecter à un bouton la macro de l'autre classeur : Affecter une Macro/Macros dans : choisir le classeur où se trouve la macro. Cdlt... |
| 04/03/2021 à 10:11 | lea_VBA | Récupérer les critères de filtre dans des tableaux | Oui, et pour le coup, c'est très utile ! Mais dans ce cas, il faut 2 procédures, une pour Windows et une pour Mac car l'objet n'est pas le même, même si le fonctionnement est identique... |
| 04/03/2021 à 10:01 | lea_VBA | Récupérer les critères de filtre dans des tableaux | Au cas où, récemment, je me suis penché sur la question et il se trouve que Jacques Boisgontier (merci à lui !!! ) a prévu un objet similaire au dictionnaire utilisable sur mac : http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/classe.htm#dict Cdlt... |
| 03/03/2021 à 23:11 | TPM | Compter des fichiers dans des dossiers | Je viens d'éditer mes codes pour rendre les fonctions volatiles. Pour qu'elle marche (tout comme la macro), il faut suivre les instructions de mon précédent commentaire : Si l'onglet Développeur n'est pas activé (c'est à dire pas visible sur le ruban des onglets "Accueil/Insertion/....) : Allez dans... |
| 03/03/2021 à 22:29 | TPM | Compter des fichiers dans des dossiers | C'est qu'elle n'est pas reconnue. Il faut coller le code dans un module normal du fichier : Onglet Développeur : Visual Basic/ (menu contextuel : Insertion/Module)/(fenetre projets : double clic sur le nouveau module) et coller le code dedans (en enlevant, le cas échéant, les éventuels caractères pa... |
| 03/03/2021 à 21:41 | quattro1 | Récupèrer données d'un autre classeur | @Chris : Et je rajouterais que ça fait 18 ans que les tableaux structurés existent ! @Quattro : C'est compliqué de deviner la source d'une erreur avec une seule ligne. Peux-tu poster le code complet (s'il n'est pas trop long) ? Par ailleurs, je crois qu'il existe une méthode .texttocolumns qui gère... |
| 03/03/2021 à 19:21 | Kuchiki45 | Mise en forme Mail Outlook via VBA Excel | Je t'en prie. C'est plutôt l'inverse : J'avais apparemment oublié les "/" des balises fermantes de fin. Comme dit tout à l'heure, j'ai une incertitude sur la tabulation (<BQ>...</BQ>). Le reste ne devrait pas poser de problème. Cdlt... |
| 03/03/2021 à 16:47 | olb | Inscrire le lien des fichiers à coté des transporteurs respectifs | Que faut-il exactement ? C'est pas très clair. Ouvrir un dossier ou aller chercher le nom du fichier directement (une fois que la boite de dialogue est ouverte, autant aller au bout) ? En tout cas, voici une fonction tirée d'un sujet proche et récent : Elle peut être utilisée sur feuille. Elle renvo... |
| 03/03/2021 à 16:40 | sebastien_ | Ouvrir un fichier Excel sur disque dans un ComboBox1 | Voici un essai avec le premier code à placer dans le module de la feuille contenant la combobox et la fonction à mettre dans un module normal : Il vaut mieux scinder les demandes pour l'ajout de la feuille au classeur (si j'ai bien compris). Ps : Le nom du langage est VBA^^, Visual Basic for Applica... |
| 03/03/2021 à 16:19 | maxime-mdo | Report des commentaires dans une colonne supplémentaire | Voici un essai avec ce code : Cdlt... |
| 03/03/2021 à 14:18 | lea_VBA | Récupérer tous les critères de filtre dans un tableau VBA | Désolé, j'avais commenté, puis j'ai écrasé le code avec un nouveau non commenté . En voici un autre (avec un fichier cette fois) : N'hésitez pas si vous avez des questions ! La macro s'exécute grâce à un double clic sur la feuille ! Cdlt... |
| 03/03/2021 à 12:45 | lea_VBA | Récupérer tous les critères de filtre dans un tableau VBA | Re, J'ai fait des essais, ce code fonctionne : Cdlt, Edit : Petite MAJ... |
| 03/03/2021 à 12:18 | lea_VBA | Récupérer tous les critères de filtre dans un tableau VBA | Désolé, j'ai juste adapté votre code, sans faire attention... Je viens de regarder microsoftdocs car je n'ai jamais essayé de récupérer les critères de filtres... Voici un nouvel essai : Cdlt... |
| 03/03/2021 à 11:48 | Emilie92100 | Recherche formule - Nombre de projet en fonction du pole et de la semaine | Tu ne te permutes pas de te moquer moi ? (je suis pas le seul fatigué, ça me rassure). Il faut que tu te sortes les statistiques de ton esprit T'inquiète, ça me dérange pas les petites taquineries, je ne suis pas le dernier à en faire comme tu le vois^^. Mais j'ai cru que j'avais fait une bêtise, do... |
| 03/03/2021 à 11:41 | lea_VBA | Récupérer tous les critères de filtre dans un tableau VBA | A priori, il faut remplacer le 1 par i dans la boucle (sinon, on ne récupère que le premier critère^^) : PS : Pour poster du code, vous pouvez utiliser les balises </> du ruban d'icônes Cdlt... |
| 03/03/2021 à 11:37 | Jérôme DD | Sélection des 10 dernières lignes + envoi par mail | Ne faut-il pas sélectionner la plage en question pour ça marche ? Voici un essai : Cdlt... |
| 03/03/2021 à 10:40 | MathisDjls | Problème de Sélection de range | Et ici, le problème vient du fait que votre référence sur votre ligne d'erreur attend une lettre de colonne. Or, la ligne juste avant renvoie un numéro de colonne. C'est ça qui bloque. Par exemple, si colonne est la colonne Z, au lieu d'avoir "A3:Z15", vous obtenez "A3:2615". La solution d'Ergotamin... |
| 03/03/2021 à 10:08 | Emilie92100 | Recherche formule - Nombre de projet en fonction du pole et de la semaine | Merci pour ce retour Emilie ! @mdo100 : Bah alors, pourquoi tu te moquais de moi ? On a un peu la même formule, je te signale ! Bien joué pour la mise en forme en tout cas ! C'est quand même plus simple. Bonne journée à tous les 2... |
| 03/03/2021 à 00:17 | Emilie92100 | Recherche formule - Nombre de projet en fonction du pole et de la semaine | Oui, c'est vrai, j'allais justement me coucher... Merci de m'aider parce que j'étais pas vraiment emballé par ma formule. Allez au dodo ! Bonne nuit... |
| 02/03/2021 à 23:25 | Emilie92100 | Recherche formule - Nombre de projet en fonction du pole et de la semaine | Re, Voici un second essai en remplaçant "=" par "<=" et ">=" et en utilisant la fonction MOD (modulo). Je ne sais pas si ça fonctionnera comme vous l'attendez... Cdlt... |
| 02/03/2021 à 23:02 | Kuchiki45 | Mise en forme Mail Outlook via VBA Excel | Il est très beau votre mail ! Vous avez remarqué, les textes ne sont pas les mêmes... J'y connais pas grand-chose mais voici quand même un essai : Ensuite, il faut utiliser la propriété .htmlbody à la place de .body : Disons que c'est un début, je n'ai pas testé et je ne connaissais pas la tabulatio... |
| 02/03/2021 à 22:48 | Shoto | Insertion ligne automatique tableau | Je vous en prie ! Il m'est arrivé parfois de tenter de reproduire des fonctionnalités d'Excel sans savoir qu'elles existaient. L'utilisation de la fonctionnalité native est plus simple en général. Bon bah, on se revoit plus tard pour la macro sur les extractions alors . Bonne soirée... |
| 02/03/2021 à 22:45 | Excelman | Tri et sélection automatique de données | Bienvenue sur le forum ! Perso, j'ai arrêté de lire à partir de la ligne 158 . Essayez de réexpliquer le problème concisément ou mettez sur votre fichier les cas possibles et les résultats attendus, vous obtiendrez plus facilement une réponse. Cdlt... |