3

Passionné d'Excel

Dernière activité :15/08/2023 à 10:09
Version d'Excel :Excel 2010
Votes
1'660
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par 3GB - page 29

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
08/03/2021 à 12:41Jess88Impression conditionnellePeux-tu réexpliquer clairement s'il te plait ? Et quand tu dis envoyer les lignes, tu veux dire créer un PDF avec chaque filtre, c'est ça ? (Le sujet date un peu maintenant, je ne me souviens plus...)...
08/03/2021 à 12:38despekillExcel code VBA trop lentRe, J'ai vu que tu avais créé un nouveau sujet, c'est pas très cool ! N'oublie pas de prévenir Xmenpl de l'existence de celui-ci. Pour moi, le fait de mettre un SIERREUR permet de simuler le remplacement donc j'ai le sentiment d'avoir déjà traité le problème. Sinon, je n'ai pas l'impression que cett...
08/03/2021 à 09:42jazmincitaProblème exécution code VBA avec plusieurs conditionsTout dépend du problème posé mais j'ai l'impression que vous pourriez obtenir directement les lignes non soldées à partir de votre logiciel, ce qui résoudrait directement le problème. Mais ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas utiliser VBA pour faire autre chose par la suite...
08/03/2021 à 08:34jazmincitaProblème exécution code VBA avec plusieurs conditionsNon, je vous demandais ça car vous pouvez extraire des écritures faisant apparaitre le lettrage. Vous pouvez même extraire les écritures non lettrées uniquement. Donc c'est un faux problème. Il faut approfondir la connaissance du logiciel comptable pour régler ça en amont : ça évite la double tâche...
07/03/2021 à 23:57mpilorge Moteur de recherche et barre de défilement d'une ListBox dans un UserFormRe, Malheureusement, je n'y connais pas assez en ListBox pour faire mieux sans fichier... Edit : Modification après essais Voici un nouvel essai pour conserver la sélection malgré les filtres successifs : C'est largement améliorable mais ça marche de mon côté. Cdlt...
07/03/2021 à 23:27david86Zone d'impression avant export pdf sur Excel macIl faut que vous regardiez ce fameux fichier PDF ou essayiez avec un petit fichier test. Car je pense que toutes les feuilles sont prises ou toutes les zones utilisées (qui diffèrent de la zone d'impression). J'attends la solution alors...
07/03/2021 à 22:38david86Zone d'impression avant export pdf sur Excel macJe crois que sur Mac, l'édition d'un unique PDF à partir d'une sélection de plusieurs feuilles n'est pas possible... Vous pouvez tenter avec Selection à la place de Activesheet pour voir mais, même si ça marchait (ce dont je doute), ça créerait un problème inverse au niveau des pages sur Windows. Dé...
07/03/2021 à 22:27mpilorge Moteur de recherche et barre de défilement d'une ListBox dans un UserFormVoici un essai avec un code adapté d'un problème similaire... La première macro gère l'évènement change de la textbox1. A chaque changement, elle appelle (exécute) la seconde macro (à mettre dans un module normal de préférence) qui dépend de la nouvelle valeur de la textbox. L'opération de filtrage...
07/03/2021 à 22:04c15lachapelle Importation automatique photos dans fichier ExcelJe sais que le sujet est clos mais je poste quand même un dernier code, après essais cette fois, pour ce problème de déformation des images. Avec ce code, chez moi en tout cas, les images restent aux mêmes proportions, ajustées à la hauteur des lignes définie avant : Cdlt...
07/03/2021 à 21:25c15lachapelle Importation automatique photos dans fichier ExcelAvec le nom du feuillet, vous auriez eu une erreur de type 9. Mon erreur était : corrigée ainsi : L'objet courant (dans le bloc with) est une forme (shape) obtenue suite à l'ajout (méthode .addpicture). Les formes n'ont pas de cellule. J'ai donc rajouté la propriété .parent qui renvoie le parent de...
07/03/2021 à 21:12alexisrower69Doublons avec EQUIV et INDEXOui, CONCATENER est sûrement disponible. En général, les anciennes fonctions/fonctionnalités demeurent pour assurer la compatibilité entre les versions. Perso, je n'ai jamais vu une de ces versions malheureusement, le mieux que j'ai pu faire, c'est 2013 . Cdlt...
07/03/2021 à 11:32alexisrower69Doublons avec EQUIV et INDEXNon, je crois que toutes ces fonctions FILTRE, TRI, etc ne sont disponibles que sur 365. Et CONCAT que je ne connaissais pas ne doit être disponible que dans les dernières versions ou 365 également. Cdlt...
07/03/2021 à 11:28Andros124 Mois compris entre deux datesC'est parce que la formule fait référence à la cellule de la colonne [période] du tableau structuré. Sur la première ligne, ça correspond à A7, sur la seconde à A8, ... C'est donc bien une date...
07/03/2021 à 10:34Andros124 Mois compris entre deux datesNormalement, il faut créer un nouveau sujet car ce n'est plus le même problème. Je vous envoie un nouveau fichier avec ce que j'ai compris du problème (obtenir, pour chaque mois compris dans l'intervalle de temps, le nombre de jours ouvrés) et la façon dont je vois les choses. Il faudra mettre à jou...
06/03/2021 à 22:14alexisrower69Doublons avec EQUIV et INDEXVoici un nouvel essai, cette fois avec une fonction personnalisée renvoyant une concaténation des résultats : Elle est à utiliser ainsi : Un peu comme un INDEX EQUIV (mêmes paramètres quasiment) mais sans le EQUIV. Pour 16000 lignes, je ne sais pas par contre ce que ça donnera... Je me dis qu'une ma...
06/03/2021 à 21:38c15lachapelle Importation automatique photos dans fichier ExcelOui, mon code comporte une petite erreur sur la ligne prévue pour renommer les images. Voici un essai de correction : Cdlt...
06/03/2021 à 15:55Andros124 Mois compris entre deux datesAlors, ça veut dire : Si la date de fin (B2) est supérieure à la date de la fin du mois précédent A4 et si la date de début est inférieure ou égale à la date de la fin du mois courant (A4), alors on renvoie VRAI. La multiplication des 2 conditions donnent 1. Le fait de dire 1 > 0 renvoie vrai. J'...
06/03/2021 à 15:27c15lachapelle Importation automatique photos dans fichier ExcelVoici un essai avec les noms en colonne 1, les prénoms en colonne 2 et les images à importer en colonne 3 : Cdlt...
06/03/2021 à 15:11Andros124 Mois compris entre deux datesVoici une proposition, avec MFC également : où B1 est la date de début, B2 la date de fin, et où la premier jour de chaque mois se trouve en ligne 4. Cdlt...
06/03/2021 à 11:40India901 Enregistrement PDFMerci André, bon week-end également ! C'est le même fonctionnement que toi : On ouvre une boite de dialogue et la sélection permet de renvoyer une valeur dans une variable, celle de notre chemin. Mais avec la boite de dialogue msoFileDialogFolderPicker, je crois (pas sûr) que le chemin est limité au...
06/03/2021 à 11:23India901 Enregistrement PDFVoici une proposition similaire : le seul changement est l'utilisation d'une boite de dialogue saveas. La macro est appelée par une macro principale. On passe le nom de la feuille à exporter et le chemin par défaut en arguments de la procédure : Cdlt...
06/03/2021 à 10:12alexisrower69Doublons avec EQUIV et INDEXSur votre exemple, je n'ai pas vraiment compris où était le problème puisqu'il n'y a pas de doublon sur la feuille 1... En tout cas, voici une proposition en modifiant (si c'est possible pour vous) le code concaténé, sur chacune des feuilles, de manière à ce qu'il intègre un compteur d'occurrence. C...
06/03/2021 à 08:57emilien delaitreMacro copié/collé : modifier le répertoire source chaque moisVoici un premier essai de code. Je considère que lorsqu'on exécute la macro, c'est pour agir sur le mois précédent. En mars, on copie les fichiers contenus dans le dossier 02. Il faudra adapter le chemin bien sûr. Il y a des fichiers de destination qui sont au format xslm, ça rend l'automatisation p...
05/03/2021 à 23:04despekillExcel code VBA trop lentD'accord... Il me semblait important d'utiliser des tableaux. Et donc de fait de modifier le code en conséquence. Je n'ai fait que traduire et réorganiser mais pas de changement particulier, si ce n'est le fameux remplacement des #NA. J'ai changé la formule à la base (j'ai mis le résultat de la rech...
05/03/2021 à 22:59Gabin37 Macro Longue, qui plante, mais qui fonctionne quand mêmeMerci de retour et d'avoir pensé à poster la solution ici ! Bonne soirée...
05/03/2021 à 22:56emilien delaitreMacro copié/collé : modifier le répertoire source chaque moisTout est possible ! Mais l'inputbox est contraire à la logique de l'automatisation, puisqu'il y a intervention humaine. Sachant que dans votre cas, ce ne sont pas les répertoires qui posent problème. Ce sont principalement les plages (il faut savoir ce qu'on copie) et les noms de fichier car je comp...
05/03/2021 à 22:41despekillExcel code VBA trop lentRe, Aaah trop tard, je n'ai pas vu la nouvelle version et j'y ai passé trop de temps pour modifier. Je suis passé par des tableaux structurés car c'est selon impératif dans ce genre de cas. Ca facilite le code, le rend plus dynamique et je pense que ça le rend plus rapide. Il y a 2 modules, un avec...
05/03/2021 à 19:49GloxiezDeux conditions SI et un peu de couleurS'il n'y a que 10 combinaisons, ça va. Sinon, il faudra réfléchir à une alternative par macro... Et...euh...La lettre S se trouve elle aussi après le K ! Cdlt...
05/03/2021 à 19:36emilien delaitreMacro copié/collé : modifier le répertoire source chaque moisD'accord, je n'avais pas compris qu'il y avait 15 couples par dossier. Donc, lors de l'exécution, il faut déterminer le mois j'imagine et pas faire tous les mois d'un coup (ce qui logique finalement). Le nom de fichier AAAAA sera identique sur les 180 fichiers ? Voici ce que vous avez écrit : Justem...
05/03/2021 à 19:26despekillExcel code VBA trop lentMerci, je regarde dès que possible...
05/03/2021 à 19:25Lulu1234Insertion d'une valeur de cellule dans une zone de texteJe ne suis pas sûr d'avoir compris mais par exemple : En A1, le nom du client et en B1 le montant. CAR(10), c'est pour le retour à la ligne. Il faut un renvoi automatique dans la cellule. Cdlt...
05/03/2021 à 19:19GloxiezDeux conditions SI et un peu de couleurCa va faire beaucoup de combinaisons ça... Par ailleurs, de mémoire, "T" ne fait pas partie des lettres allant de A à K . Voici un essai avec la lettre en A1, le chiffre en B1 : à appliquer sur A1:B100 (par exemple). Cdlt...
05/03/2021 à 19:14despekillExcel code VBA trop lentEst-ce que vous pouvez poster le fichier avec le code à jour ...
05/03/2021 à 19:01despekillExcel code VBA trop lentJe suis désolé, je ne sais pas où placer ces lignes. Je cherchais juste à factoriser le code du remplacement, en pensant que ça pourrait servir... Mais je n'ai pas suivi en détail toutes les modifications successives du code...
05/03/2021 à 18:53emilien delaitreMacro copié/collé : modifier le répertoire source chaque moisJ'ai édité mes messages pour y mettre des commentaires...
05/03/2021 à 18:49emilien delaitreMacro copié/collé : modifier le répertoire source chaque moisJ'ai supposé que la racine serait la même (commune aux chemins des 2 fichiers, quel que soit le mois). J'ai supposé que le sous-dossier contenant les fichiers serait 01, 02, ..., 15 (Sur ma planète, il y a 12 mois mais bon ). Le format(i, "00") sert à mettre les nombres inférieurs à 10 sous ce forma...
05/03/2021 à 18:39despekillExcel code VBA trop lentJe n'ai pas regardé le fichier donc il est possible que je n'ai pas mis la bonne colonne à certains endroits. J'estime que ce sont des corrections à votre portée. Mais ce n'est pas un "dysfonctionnement"...
05/03/2021 à 18:35despekillExcel code VBA trop lentJ'ai utilisé les underscore pour contrer le problème des codes fournisseurs (14, 144 - 23, 234). Mais avec la méthode utilisée, lorsqu'une valeur n'est pas remplacée, elle multiplie les underscore de part et d'autre. Il faut donc ajouter un autre replace dans la macro Remplacement...
05/03/2021 à 18:32despekillExcel code VBA trop lentJ'utilise pas le fichier. Désolé, ce sont des fautes de frappe. Pour l'erreur sur la ligne .unprotect, c'est un essai de ma part, pensant que ça marcherait. Si ça ne marche pas, il faut remettre les 3 lignes (idem à la fin du code où il y a reprotection). En cas d'erreur, peux-tu indiquer le message...
05/03/2021 à 17:34despekillExcel code VBA trop lentJustement, c'est ce que j'ai changé (c'est le pari). En fait, je sais pas si le temps de traitement est plus long car je me dis qu'on ne manipule pas l'objet, on en demande la valeur et je pense, contrairement aux boucles sur les collections (ou il y a affectation d'un objet range à chaque itération...
05/03/2021 à 16:35emilien delaitreMacro copié/collé : modifier le répertoire source chaque moisOui, c'est ça. La première macro sert à copier la plage A2:A800 d'un classeur source (dont le chemin est une variable rentrée en paramètre) pour la coller en valeurs dans la plage F2:T800 d'un classeur de destination (en paramètre également). Donc ce code (qui ne s'exécute pas seul mais par un appel...
05/03/2021 à 16:27despekillExcel code VBA trop lentVoici un essai avec le blocage de la mise à jour écran (comme suggéré par Gabin) et le calcul mis en mode manuel le temps de l'exécution. J'ai enlevé les 2 .select de fin de code. Sinon, je ne pense pas qu'on gagnera beaucoup de temps. J'ai fait le pari de ne prendre que la colonne 78 en me disant q...
05/03/2021 à 15:44despekillExcel code VBA trop lentCa prend combien de temps ...
05/03/2021 à 15:43despekillExcel code VBA trop lentOui, je me suis emmêlé les pinceaux en effet.. Déjà, ça semble mieux ainsi : A voir.....
05/03/2021 à 15:36despekillExcel code VBA trop lentPar contre, si mes calculs sont bons, ça te fera perdre 400 secondes ! Je crois que tu peux diviser le timevalue (par 5 par exemple). Peut-être avec un sleep sinon, qui gère les millisecondes.....
05/03/2021 à 15:31despekillExcel code VBA trop lentIl passe pas inaperçu ton on error ... Je n'ai aucune certitude mais est-ce que tu as essayé de temporiser avec un application.wait now + timevalue("00:00:01") dans ta boucle ? Ca rendra sûrement pas le code plus rapide mais peut-être que ça laissera la bête souffler un peu...
05/03/2021 à 15:22emilien delaitreMacro copié/collé : modifier le répertoire source chaque moisVoici un essai (non fonctionnel) pour préparer ce que vous cherchez à faire, avec 2 macros. Il faut juste arriver à définir (comment, c'est la question ?), la partie variable des chemins. Cdlt...
05/03/2021 à 15:13despekillExcel code VBA trop lentDis pas de sottise JoyeuxNoel ! Tu es taquin toi...
05/03/2021 à 15:10despekillExcel code VBA trop lentOui, j'ai l'impression que c'est bon là ! Tu as du mérite d'en être venu à bout ! @despekill : Est-ce que tu as pu essayer ...
05/03/2021 à 15:03despekillExcel code VBA trop lentJ'ai l'impression que Steelson a déjà tout fait au niveau de la vitesse d'exécution. Je n'ai pas vraiment d'expérience à ce niveau-là, je voulais seulement scinder le code un petit peu, mais je ne pense pas pouvoir le rendre plus rapide qu'il n'est déjà...