M

Fanatique d'Excel

Dernière activité :14/12/2018 à 13:58
Version d'Excel :2010 FR
Lieu :Réunion
Votes
1'467
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par MFerrand - page 104

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
17/09/2017 à 19:19cisco38Date comme variableTu peux bien évidemment affecter une date à une variable... Après ! la façon dont tu t'y prends mérite discussion : tu n'affectes pas une date, mais une chaîne (soit du texte !) susceptible de représenter une date... Quant au code qui suit, outre que je ne connais pas WHERE comme mot-clé de Visual B...
17/09/2017 à 19:05ExcelliumOptimiser les SELECTUn bonjour à tous ! Avec mon petit grain de sel (pour me remettre dans le bain après quelques jours d'absence... ) Je partage l'avis de h2so4 et Eric sur le fait que VBA évalue au démarrage une fois pour toutes le terme de la boucle. J'ai eu l'occasion d'avoir une discussion sur ce thème il y a quel...
17/09/2017 à 18:31Dadams51Position d'UserformDans la fenêtre de propriété, tu règles StartUpPosition sur Manual, puis tu définis manuellement les propriétés Left et Top, jusqu'à ce que l'ajustement te convienne (cela dépend de ta résolution d'écran, de tes méthodes de travail, etc.)... Tu essaies Left à 600 puis tu augmenteras ou diminueras se...
14/09/2017 à 13:49lembmcFILtRE_VIDEVu ! Un effet pervers d'Excel qui ne compte les ligne que sur la première aire... On va tourner autrement : Cordialement...
13/09/2017 à 10:46maxrsst Espace pile insuffisant : solution ?Sans essayer de décortiquer ton code car difficile de tout voir à distance et cela prendrait beaucoup trop de temps... si ton programme tourne déjà 8 ou 9 heures avant de déclarer forfait cela laisse penser que rien de dramatique mais une accumulation progressive qui finit par saturer la pile des ap...
13/09/2017 à 09:56mont25Astuces pour planificationArrgh ! Désolé de ne pas l'avoir vu ! C'est Find qui ne s'y retrouve plus et ne reconnaît plus les fériés ! Moyen simple de de lui faire retrouver la raison : tu sélectionnes la plage Fériés sur Liste, et tu lui affectes un format de cellule Nombre avec 0 décimales (à la place du format date). Je ve...
12/09/2017 à 23:40paulinecastAIDE MACRO JE N'Y ARRIVE PASBon ! Au vu du fichier : il semble qu'il faille rajouter une ligne... Pour la suite on y retrouve pas ses petits ! Informations et fichier à compléter donc. Mais demain je suis en vol, hors connexion donc ...
12/09/2017 à 23:17Yan1976Construction d'une formule imbriqué avec conditionsCa c'était à 21h05 ! Je n'ai pas rêvé, il s'agit bien de placer une formule en C3. Et à 21h49: Mais j'admire les interprétations de James... ...
12/09/2017 à 21:35GGK VBA sélectionner plusieurs cellulesTu as tout à fait raison ! Mais si notre ami souhaite être prévenu avant d'entrer dans le vif du sujet, un peu de VBA permet de le faire. Ce qui n'empêche pas de doubler cela par un MFC qui aura le mérite d'indiquer précisément les cellules en cause. Cordialement...
12/09/2017 à 21:29Yan1976Construction d'une formule imbriqué avec conditionsHum ! ce n'est pas très clair ! Dans C3 tu as : JV- Cette mention fait fonctionner ta formule dans la cellule voisine... On peut donc supposer qu'il faut obtenir cette mention par formule, puisque c'est là que ta formule doit figurer ! Et on est censé utiliser B2 de la feuille Ventes, qui contient ...
12/09/2017 à 21:13Yan1976Construction d'une formule imbriqué avec conditionsBon ! Si tu t'es compris à la relecture c'est que tu es déjà très doué ! Bravo ! Alors : SI, STXT, INDIRECT et CONCATENER sont des fonctions, la formule c'est ce que toi tu écriras en les utilisant. Il peut être utile de savoir faire la différence. Une formule utilise (ou non, pas d'obligation préal...
12/09/2017 à 20:50GGK VBA sélectionner plusieurs cellulesAinsi : La macro ne s'interrompt pas si elle rencontre une cellule vide... Mais on est bien d'accord qu'elle n'affiche le message qu'une seule fois, si elle rencontre une cellule répondant à la condition...
12/09/2017 à 19:39mont25Astuces pour planificationJe n'ai pas compris ce que tu veux dire par là ...
12/09/2017 à 19:17GGK VBA sélectionner plusieurs cellulesJe ne comprends pas bien ce que tu dis ! A la première cellule trouvée de J10 à J50 (qui n'est pas vide et dont la date est dépassée, le message est affiché. C'est bien ce que tu demandes ! Quand une cellule vide est rencontrée c'est qu'on a épuisé les cellules à tester... Cordialement...
12/09/2017 à 18:10paulinecastAIDE MACRO JE N'Y ARRIVE PASVoilà pour mettre les intitulés de colonnes... Mais il va peut-être y avoir un petit problème : on insère les nouvelles colonnes entre celles existantes, donc les intitulés de colonnes ne sont pas mis après la dernière colonne initiale ... ! Cela peut se rectifier facilement si besoin... Je n'ai pas...
12/09/2017 à 16:49lembmcFILtRE_VIDECordialement...
12/09/2017 à 16:37paulinecastAIDE MACRO JE N'Y ARRIVE PASSalut James ! Sérions les problèmes... Voilà pour opérer l'insertion de colonnes (de façon propre et rapide (et moins contournée que le code obtenu par l'enregistreur... !) Ensuite cela manque de détails : tu vas nommer tes 10 colonnes plusieurs fois de la même façon ? Et tu donnes 11 noms ? Il faut...
12/09/2017 à 12:48mont25Astuces pour planificationNe te frappe pas pour ça ! Cette erreur nécessite d'abord de comprendre d'où vient le problème et savoir comment le résoudre ensuite... et je peux t'assurer que, n'étant déjà plus débutant mais pas encore vraiment aguerri, j'aurais certainement galéré des jours entiers là-dessus ! Le 11/01/2018 appa...
11/09/2017 à 23:52rminimiInsérer une Combobox au milieu de TextboxAu dessus de la fenêtre de rédaction, il y a des boutons, tu les regardes, tu trouves celui marqué Code. Tu sélectionnes ton code et tu cliques sur ce bouton, il sera encadré de balises Code, et à la validation du post le code apparaîtra dans une fenêtre... En éditant ton premier post, tu peux donc...
11/09/2017 à 23:49malajuAller à la cellule où se trouve le mot recherchéVérifie tes paramètres de macro, que Accès approuvé au modèle d'objet du projet VBA soit coché. (NB- dans l'onglet Développeur tu cliques sur Sécurité des macros, tu y accèdes directement.)...
11/09/2017 à 23:09GGK VBA sélectionner plusieurs cellulesIl y a diverses façons de faire... par exemple, compte tenu de tes indications : Pense à préciser le nom de feuille, tu n'as sûrement pas qu'une feuille dans ton classeur ! Cordialement...
11/09/2017 à 22:44jro Sélectionner un fichier et copier certaines cellulesTu n'as pas l'air de t'être décidé de travailler sur des fichiers ouverts ou d'aller les chercher pour les ouvrir... Cordialement...
11/09/2017 à 22:31rminimiInsérer une Combobox au milieu de TextboxTu peux déjà commencer par mettre ton code sous balises Code, de façon à éviter que l'on se fatigue inutilement pour le lire. Et par la même occasion un fichier ne sera pas inutile... Cordialement...
11/09/2017 à 22:22GGK VBA sélectionner plusieurs cellulesLà tu ne sélectionnes rien ! Très bien d'ailleurs car il ne sert strictement à rien de sélectionner en VBA, ça n'aboutitqu'à le ralentir. Tu essaies d'afficher un message... mais cela m'étonnerait que cela puisse fonctionner ! Range("10") implique que tu as nommé une plage "10". Comme cela n'est pas...
11/09/2017 à 21:54malajuAller à la cellule où se trouve le mot recherchéTu veux dire que tu veux pouvoir lancer un Userform à partir d'une feuille Accueil ? Tu crées un Userform en utilisant VBA et tu l'utilises dans l'Application, mais un Userform ne fait pas partie d'Excel... Ton classeur n'en comporte pas, il te faut d'abord le créer : tu vas dans l'éditeur VBA (Alt+...
11/09/2017 à 20:58boltuTransposer des cellules d'un tableau à un autreCJoint a pris la déplorable manie de remplacer les extensions xlsm en xlsx. C'est ce qui bloque l'ouverture. Il faut rétablir l'extension en xlsm et le fichier s'ouvrira normalement. Cordialement...
11/09/2017 à 15:05Bib34690 Accéder à une constante nommée depuis VBALe gestionnaire de noms te refusera "Lib1" qui correspond à une référence de cellule ! Pour accéder à ta constante nommée en VBA, tu utilises Evaluate. Cordialement...
11/09/2017 à 13:06oliv134Calcul nombre d’événements simultanésFormule : En transformant les dates ligne 20 en dates, et les heures ligne 21 en heures. Malgré cela ta disposition fait qu'on doit ajuster la formule pour chacun des jours... On fait dispaître les "doublons" consécutifs par MFC. Pour le second calcul je ne me lancerai pas dans une formule ! Cordial...
11/09/2017 à 12:10Kokko FORMULAR1C1 avec VariablesJe ne vois pas vraiment l'intérêt d'utiliser VBA pour mettre une formule qu'il est si facile d'insérer manuellement, et plus rapide !!! Mais : Et supprime ce foutu Select, complètement inutile, et qu'en plus tu répète en boucle !!...
11/09/2017 à 11:38Sergio33600 Format date avec première lettre du jour en MajusculeJe ne prétendrai pas pour la grammaire ! Mais la typographie, je m'y suis intéressé d'un peu plus près à une époque... Mais tu as raison sur le fait que ces domaines sont connexes : il y a des liens entre typographie, grammaire-orthographe et autres domaines de la linguistique... Mais la typographie...
11/09/2017 à 09:01Sergio33600 Format date avec première lettre du jour en MajusculeJe ne crois pas ! C'est simplement l'application des règles de typographie française, les noms de jours et de mois ne prennent pas de majuscule initiale, ce sont des noms communs et pas des noms propres. Cordfialement...
10/09/2017 à 22:31Sarfate Optimisation boucle VBARéaménagement : NB- Tu pourras supprimer ce qui concerne ta mesure du temps d'exécution... edit : je remplace la proc: inattention de ma part la fin doit rester sous la condition... (fichier remplacé aussi) Cordialement...
10/09/2017 à 21:38Sergio33600 Format date avec première lettre du jour en MajusculeA ma connaissance tu ne peux obtenir cela qu'en utilisant une formule pour transformer en texte : Ou bien en utilisant une macro qui te transforme automatiquement en texte ainsi formaté à la saisie. La façon dont peuvent apparaître les formats de date est définie dans les paramètres régionaux de win...
10/09/2017 à 16:59YeyenneTableur sommelier gestionnairePas fait exprès ! Je le jure ...
10/09/2017 à 15:59ProfnovaUserform, délais de réutilisation d'un boutonIl ne faut pas te laisser déstabiliser, c'est bien plus simple qu'il n'y paraît... La procédure va être appelée par les autres bouton en lui passant un argument. Pas de difficulté sur ce point je pense... n, l'argument est laissé de type Variant, les boutons numériques vont lui envoyer chacun un nom...
10/09/2017 à 15:14ProfnovaUserform, délais de réutilisation d'un boutonJe sais !!! Là je pense que j'ai fait une fausse manoeuvre involontaire, en actionnant un autre bouton que Envoyer lors de la temporisation m'indiquant un message survenu... Mais le problème principal que je subodore (parce que je ne l'avais pas ou pas de la même façon avec les anciens opérateurs),...
10/09/2017 à 14:54ProfnovaUserform, délais de réutilisation d'un boutonJe poursuis donc sur mon second volet de recommandations préalables, motivé par les blocages récurrents sur un certain nombre d'éléments fonctionnels que tu opérais... Ces action de paramétrages des réactions de l'interface n'ont d'intérêt que si elles font gagner du temps d'exécution... La plus uti...
10/09/2017 à 13:52ProfnovaUserform, délais de réutilisation d'un boutonPour la 2e question, c'est moi qui ai fait en sorte qu'il se ferme et qu'il réapparaisse (je ne voyais pas la cellule sélectionnée ! ) Il suffit de supprimer les 2 lignes concernées : Me.Hide et Application.OnTime.... (j'y reviendrai). Je venais de pondre un long message sur les méfaits du code enre...
10/09/2017 à 11:14ProfnovaUserform, délais de réutilisation d'un boutonVoyons ! Ça tient toujours pas mal la route... et on en apprend tous tous les jours, encore ! Bon dimanche...
10/09/2017 à 03:18NicobéCalcul d'emploi du tempsUne fonction personnalisée : (en minutes : 5 par cellule)...
10/09/2017 à 02:02ProfnovaUserform, délais de réutilisation d'un boutonOuf ! Je dois dire que j'ai pris peur en voyant ton code ! Je préconiserais volontiers une cure drastique... J'ai d'ailleurs commencé par renommer les contrôles, et effacer la totalité du code. Ma proposition repose sur une seule procédure principale : A part Exit, qui ferme, tous les autres boutons...
09/09/2017 à 22:59LORIS01 Problème filtre VBASuggestion ...
09/09/2017 à 22:10llanfeust Sélectionner des colonnes non contigüesTout bêtement : ça supprime sans sélectionner ! Une action (supprimer) au lieu de deux (sélectionner, supprimer), et une ligne de moins : plus court, et plus rapide ...
09/09/2017 à 21:33llanfeust Sélectionner des colonnes non contigüesIl était mieux de poser ta question dans un nouveau sujet... ! Et pourquoi sélectionner inutilement des colonnes ? Il n'est nul besoin de sélectionner pour les supprimer ! Ni d'ailleurs jamais besoin de sélectionner pour faire quoi que ce soit ! Cordialement...
09/09/2017 à 16:38rochualDéverrouillage/Verrouillage cellules spécifiqueL'instruction With permet en effet d'alléger l'écriture, mais surtout de rendre l'exécution plus rapide : VBA met en mémoire la référence d'objet visé et y accède directement, et sans doute plus rapidement même qu'à une variable (With est d'ailleurs aussi utilisable avec des variables, mais permet a...
09/09/2017 à 16:31HalCroves Formulaire Recette - Trie ComboBox ordre alphabétiqueVoilà qui devrait pouvoir te trier la liste de ComboBox2 : Se substitue à la procédure de même nom, dont j'ai juste un peu arrangé l'écriture du début, basculé le prélèvement des données sur un tableau, opéré le tri du tableau avant affectation à la Combo. Sous quelque réserve car non testé, et non...
09/09/2017 à 15:32ced91300 Copier totalité d'une listbox dans un feuilleAu temps pour moi , il manque un s à Worksheet s ... Problème d'actualisation de ma version de test à ton cas. Désolé ...
09/09/2017 à 15:25GeoDemike Code VBA pour colorier des cellulesAutre solution : Cependant, comme tu fais état d'un fichier lourd et lent, ce qui n'est pas le cas de ton modèle, et n'ayant pas d'élément sur les causes de ce qui affecte ton fichier réel, il n'est pas vraiment sûr que cela puisse solutionner ton problème... Cordialement...
09/09/2017 à 14:43L-YannUserInterfaceOnly et Manipulation de ShapesC'est bien ce qu'on fait habituellement, et c'est normalement sans risque, durant l'exécution d'une procédure l'utilisateur n'a pas la main. Le paramètre UserInterfaceOnly a en effet des effets limités... Cordialement...
09/09/2017 à 14:34ced91300 Copier totalité d'une listbox dans un feuilleTu mets le code en procédure du bouton : Là le bouton est dans le même Userform que la ListBox... Cordialement...