j

Fanatique d'Excel

Dernière activité :17/08/2019 à 12:47
Version d'Excel :365 + PowerBI
Emploi :Consultant - Formateur
Lieu :Grenoble
Votes
535
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par jmd - page 77

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
10/04/2018 à 17:54KingThanosExtraction de donnéesRe KingThanos, vois sur Youtube des tutos Excel avec le mot "mettre sous forme de tableau" et ensuite "TCD" Avec Excel, tu vas caler à plusieurs 100 000 lignes note : avec Power BI Desktop ( sorte de super Excel) GRATUIT ! tu peux analyser des dizaines de millions de lignes...
10/04/2018 à 11:58Ims392 Extraction de donnée .txt dans un doc ExcelSalut Pierre pas de VBA, c'est fini pour ce genre de manœuvre faire menu Données/Récupérer à partir de... pour le cas présent choisir fichier texte caché là-dessous il y a Power Query. on peut transformer les colonnes au besoin, et filtrer aussi et 1000 fois plus de choses (à voir selon besoins) auj...
10/04/2018 à 11:02KingThanosExtraction de donnéesSalut DjiDji59430 soit il faut un TCD, soit 1000 fois mieux : Power BI Desktop. Trop génial, et gratuit ...
10/04/2018 à 09:37julienbraultPower Query - Colonne à séparer (expandall?)As-tu regardé le code M généré par Power Query lors du développement des tables ? peux-tu nous mettre ici en pièce jointe ton exemple ...
02/04/2018 à 10:40Manu31 Macro d'un autre classeur qui ne se lance pasTu tentes de faire comme un progiciel de gestion de données mais avec VBA (et un peu Excel). or AUCUN progiciel de ce type n'est sous Excel. tu vas rencontrer de plus en plus de difficultés (leur croissance est exponentielle vs l'ajout de fonctions ou automatismes) passe à Access ou OOOBase ou autre...
02/04/2018 à 10:37alain16Définir nombre de lignes tableau internetEssaye de lire le tableau avec Power Query (menu Excel Données/Récupérer) puis il te suffira de compter les lignes avec PQ ou un TCD ou DAX VB est totalement dépassé pour ce genre de travail...
29/03/2018 à 17:57FolkenxCopie d'une plage dans d'autres fichies / ongletsNe jamais copier/coller de datas mettre simplement des = qui renvoient les valeurs (c'est pareil qu'un collage avec liaison. Oui bon, c'est un copier/coller mais très spécifique tous tes fichiers et onglets sont désormais le reflet fidèle de la plage d'origine...
29/03/2018 à 17:54A_motteDécaler les valeurs de ma colonne de 1 ligne dès que une valeur vaut 0Je ne comprends pas en cas de panne de 5 camions, le lendemain il faut 7+5=12 camions et non 5 ??...
28/03/2018 à 18:07fabmrsMasquer lignes et colonnes sous conditionArgh oui, pas de segments pour toi je te propose alors un TCD, mais pour un utilisateur novice c'est moins sympa...
28/03/2018 à 17:56chrispolFormulaire pour gestion de stockSalut 1000lio trop compliqué une gestion de stock c'est 3 colonnes date référence quantité (en + si entrée, en - si sortie sur un unique onglet de longueur infinie. pas de VBA, pas de fioritures ensuite des TCD pour voir les évolutions (synthèses, cumuls...) quelques colonnes de plus (facultatives)...
28/03/2018 à 16:58Leopard2018TCD - alternative champs calculéNon il faudra sans doute d'abord dépivoter (unpivot) les colonnes des mois PQ le fait très bien voir les tutos "unpivot"...
28/03/2018 à 16:44MATHISJCDMacro dans des tableaux ayant nombre de lignes différentsImporter des données (à partir de csv directement, ou d'autres sources) se fait par menu Données/récupérer. C'est Power Query). et la requête permet de "nettoyer" puis de traiter les données durant l'import. peu importe le nombre de lignes ensuite. Des millions de lignes si tu veux ! pas de VBA...
28/03/2018 à 16:41Leopard2018TCD - alternative champs calculéLes analyses BI doivent maintenant se faire dans Power Pivot (pas gratuit) ou dans Power BI Desktop (gratuit) on dispose de DAX pour des calculs compliqués (mais pas besoin au début) les TCD ne disposent que d'un langage rudimentaire dont personne ne se sert. On est obligés de bricoler pour parvenir...
28/03/2018 à 16:38fabmrsMasquer lignes et colonnes sous conditionAvec des segments, c'est tellement mieux à toi de créer les autres...
28/03/2018 à 14:25JausterUtilisation de données d'une BDDRe PBI est un monde qui exploite des données issues de trèèèès nombreuses bases (dont des bases Excel) pour débuter, nul besoin de langage. Un peu comme pour un TCD dans Excel. Plus tard tu apprendras un peu de DAX (langage de formules) et M (langage de requêtes, mais le GUI peut suffire) concernant...
28/03/2018 à 12:11Heliosx Réappliquer le filtre d'un tableau après validationRe sans TCD, j'ai peur de ne pas savoir répondre...
28/03/2018 à 12:09JausterUtilisation de données d'une BDDArf ! je te laisse volontiers tester PBI car tu connais bien la problématique maintenant...
28/03/2018 à 11:57mdu256 Liens entre plusieurs graphiquesPour des graphiques "cliquables" qui interagissent entre eux, voir Power BI Desktop (gratuit et magique) avec des tonnes de tutos sur le web...
28/03/2018 à 11:53Lucie_GPied de page personnalisé avec mises en page différentesOk je vois ça marche depuis 15 ans mais alors, n'espère pas faire des modifs facilement pourquoi 20 pages par machine ? depuis 1997 je fais aussi des fichiers de maintenance préventive/corrective, une feuille suffit pour des milliers d'interventions sur une machine. aurait-on fait sur Excel comme on...
28/03/2018 à 11:47Heliosx Réappliquer le filtre d'un tableau après validationRe un autre TCD...
28/03/2018 à 10:40Lucie_GPied de page personnalisé avec mises en page différentesOui, j'ai compris l'idée mais je déteste chercher des solutions à des problèmes qui ne doivent pas se poser. Je dois être flemmard, comme tout bon informaticien qui bosse des heures avec bière et pizza pour faire économiser des minutes aux utilisateurs donc je suggère d'abord de simplifier la gestio...
28/03/2018 à 10:34JausterUtilisation de données d'une BDDSalut galopin01 n'est-il pas temps de passer à Power BI ? avec extraction et concaténation/comparaison des données avec Power Query puis présentations sous forme de graphiques et/ou de tableaux interactifs le mieux pour diffuser sera le cloud...
28/03/2018 à 10:21Lucie_GPied de page personnalisé avec mises en page différentesSalut André est-il indiscret de demander pourquoi on a 20x30=600 feuilles de calcul ? c'est contraire à toute bonne gestion de données...
28/03/2018 à 10:08Heliosx Réappliquer le filtre d'un tableau après validationSuggestion : un TCD avec un segment (filtre génial ! )...
28/03/2018 à 09:11RaphaLPower Pivot annonce un doublon impossible à retrouverPistes de travail : dans ref tu as des #NA, des vides et des nombres en texte (interprétés, ou au moins triés, comme nombres dans le TCD) voir par exemple 5400439124110...
28/03/2018 à 08:56solide184Decalage fichierRe je te propose chaque semaine d'extraire TOUTE la base (ou toutes les bases), ne pas filtrer . Ainsi tu auras en permanence 3 fichiers csv contenant toutes les données. après tu les concatènes https://www.youtube.com/watch?v=wFMiW8nL9ow le tour est joué...
27/03/2018 à 16:38solide184Decalage fichierRe je n'ai pas compris les 3 csv sont-ce des extractions de 3 base complètes, ou bien juste des extractions de moceaux de base ? faut-il les concaténer ? ou les aplatir (flatten) ...
27/03/2018 à 10:08LoadlucasAfficher liste articles d'une DB externeSalut comandototo c'est un job pour Power Query (menu Données/Récupérer des données) puis des TCD comme tu l'as suggéré...
27/03/2018 à 10:05Blackswan Supprésion des lignes filtrées visibles _ VBARe alors tu peux : faire un TCD, puis sur ce TCD un copier / collage spécial valeurs (pour cela, tu t'autoriseras une toute petite macro ) ou bien Power Query dans un classeur séparé (PQ sait filtrer). Si tu ne joins pas les données de départ, les utilisateurs ne pourront pas accéder à ces données)...
27/03/2018 à 09:49Blackswan Supprésion des lignes filtrées visibles _ VBAMon avis de moi personnel ne pas copier/coller des données, ne jamais effacer, ne pas faire de VBA pour visualiser un extrait de données, il suffit en général de créer un TCD et de filtrer (avec des segments c'est encore mieux) essaye aussi Power Query (grâce au menu Données/Récupérer des données) V...
27/03/2018 à 09:13Patrick74Validation données-> numérique+1 lettre+décimalUne piste dans la fenêtre Validation des données, choisir Autoriser Personnaliser j'ai mis =ESTNUM(A2) dès lors on ne peut saisir que des nombres en A2 étendre cette validation en "tirant" la cellule vers le bas tu sauras construire une formule qui teste la forme de ta saisie tu vas manger quelques...
27/03/2018 à 08:55pastor7237Bouton commanderVoir mon commentaire ici https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=107370 ton problème est similaire...
27/03/2018 à 08:53ET 87Problème Listbox entre 2 versions ExcelExcel est un mauvais choix pour faire des factures (sauf à faire machine à écrire dans une feuille pré-formatée pour 2 ou 3 factures par mois) préfère Access ou autre SGBD, ou mieux, prends un progiciel (EBP, CIEL...) il existe aussi des logiciels sous Excel tout faits. Teste mais ne développe pas d...
27/03/2018 à 08:45abdernino Lenteur du fichierQuel fichier ? quel format ? quel puissance de ton PC ...
27/03/2018 à 08:36solide184Decalage fichierNe plus faire des copier/coller avec les inconvénients. C'est une méthode des années 90. ton progiciel dispose d'une fonction d'exportation exporte les données en format csv (ou xls mais je préfère csv, plus rapide) ensuite dans Excel, faire Données/Récupérer données voici tes données dans une feuil...
15/03/2018 à 10:12domino01 Cases à cocherTu compliques. Les petites cases à cocher font "pro", mais tu oublies que les cases à cocher vraiment pro sont toujours dans des systèmes de gestion de données, jamais dans Excel. efface ces machins à cocher il suffit de mettre des x (ou autre lettre) dans les colonnes B, C et D selon les besoins. s...
15/03/2018 à 10:07Choou Copier et coller jusqu'à une cellule non videSans VBA, une formule simple, mais il faut ajouter une colonne. Je l'ai mise en grisé...
15/03/2018 à 10:02orguyrine Dimentionner un tableau suivant critéresUn Tableau (avec une majuscule pour désigner "mettre sous forme de tableau" du menu Accueil) s'ajuste automatiquement fais un filtre auto (menu Données/filtrer) mieux : crée un segment pour faire un filtrage instinctif tout ça en 20 secondes. Sans aucune formule. pas de VBA ! pas de cellule contenan...
03/03/2018 à 09:56robichSuppression de la ligne si conditionNe supprime JAMAIS d'information il suffit d'une colonne qui dit si la ligne est terminée (on inscrit X ou Terminé ou une date de fin réelle) et ensuite on filtre pour masquer ce qui est terminé ou bien un TCD montre les encours et les retards et d'autres TCD te donneront les statistiques (KPI, indi...
03/03/2018 à 09:49robindr400Scinder un onglet en plusieurs fichiersLe principe en gestion de données, c'est de ne JAMAIS copier de données on crée avec la souris des feuilles ou des fichiers, dans lesquels on affiche des vues des données d'origine (par des TCD ou par le menu Données/Récupérer des données) pas de VBA...
03/03/2018 à 08:19ptittopazePublipostage via logicielPar principe, je n'aime pas les "logiciels" (lequel chez toi ? ) qui bidouillent dans mes .doc ou .xls je préfère exporter les données des "logiciels" en .csv puis les traiter dans Excel via le menu Données Récupérer des données. et ça fait moins de travail pour les programmeurs du "logiciel", et mo...
03/03/2018 à 08:16YourajPrésentation graphiqueSalut Jean-Eric très jolie requête ...
26/02/2018 à 07:32choukiTableau de suivi des ventesRe vois ton menu Accueil "mettre sous forme de tableau" vois ton menu Insérer Tableau croisé vois mon exemple...
24/02/2018 à 11:09choukiTableau de suivi des ventesTu veux une CRM à partir de ton fichier, il FAUT mettre sous forme de tableau ensuite tu fais un (des) TCD pour extraire les infos que tu veux en informatique, on déconseille de "recopier" comme on le fait sur du papier exemple...
20/02/2018 à 11:51Garbixtv Erreur Boucle condition IfPour des courbes à "additionner" ou autre, on crée une colonne dans le tableau Excel ensuite on trace les courbes joins un fichier avec explication...
20/02/2018 à 11:16llionelRegrouper des informations sur un tableau récapitulatifFaire des factures avec Excel ? prends un logiciel tout fait de gestion co ou de facturation, il en existe des pas chers et même des gratuits avec tout ce dont tu as besoin ne pas réinventer ce qui existe même pour un "amoureux" d'Excel note : si tu as besoin de visualiser des états/synthèses... tou...
20/02/2018 à 10:54TourmNombre de cellules vides sous conditionsJoins un fichier avec explications...
20/02/2018 à 10:53ghueberImportation dynamique selon conditionRe si TOUT est réalisable avec VBA tu peux créer un traitement de texte à partir d'Excel, ou réinventer Google ! mais ce sera difficile vraiment, cherche une gestion commerciale toute faite...
20/02/2018 à 09:25Coshii Récupération de donnée de plusieur tableau vers 1 seulPower query (dispo gratuitement) exemple ici https://www.youtube.com/watch?v=hl3aytVA5fE voir d'autres exemple sur le net...
20/02/2018 à 09:21ghueberImportation dynamique selon conditionTu vas au-devant de déconvenues. A/ solution facile : prendre un progiciel CIEL, EBP ou gratuit tout fait fiable avec Excel on peut faire 20 factures par mois en faisant machine à écrire, sans automatisme sinon voir A/...