j

Fanatique d'Excel

Dernière activité :17/08/2019 à 12:47
Version d'Excel :365 + PowerBI
Emploi :Consultant - Formateur
Lieu :Grenoble
Votes
535
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par jmd - page 75

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
24/05/2018 à 15:27Neoe73 Aller en bas d'un tableau qui comporte des lignes blanchesLe plus simple pour travailler avec les plages comportant des lignes vierges, c'est de travailler une plage en déclarant 1000 lignes (ou 10 000 si besoin pour être certain que toute nouvelle ligne sera prise en compte même dans 10 ans) ça alourdit un peu les temps de calcul, mais c'est hyper simple...
24/05/2018 à 15:23zboub29Renvoyer informations liées à une dateSalut Bruno faire un TCD et filtrer sur la date du jour...
24/05/2018 à 15:21SabouCréation d'un tableau dans word à partir d'un fichier ExcelPourquoi faire un Word alors qu'un filtrage dans Excel te donnera le même résultat ...
24/05/2018 à 15:19babass781Macro miracle pour copier selon conditionsMon avis personnel : ce n'est pas un développement à faire avec Excel mais avec Access ou un autre SGBD (il y en a des gratuits) mais ce n'est que mon avis de moi perso bon courage amitiés excelliennes...
18/05/2018 à 14:09Mariejo38Onglet RecapRe un unique onglet te suffit, sur le modèle de ton Récap. Tu fais tes saisies au clavier directement et uniquement dans cet onglet. ceci ne présente que des avantages, tu verras à l'usage. note que c'est différent de ce qu'on fait sur des feuilles de papier et au crayon. Normal, on fait de l'inform...
17/05/2018 à 12:17Mariejo38Onglet RecapNe faire qu'un unique onglet, avec saisie en lignes, sans fi, ni en fin de mois, ni en fin d'année ensuite à toi la belle vie tu filtres, tu tries, tu fais des TCD et du Power BI (mais les gens de SAP ne vont pas apprécier car tu vas leur chiper leur travail ! ) rem 1 : tu as SAP, donc on comprends...
17/05/2018 à 12:13AnonymusTransfert de données automatique d'une feuille à l'autreUn seul onglet, (sans transfert inutile) comme ceci pas compris ton onglet maquette...
17/05/2018 à 12:07Clem57970VBA Formule matricielle avec variableCe serait mieux avec un fichier note : pourquoi as-tu besoin de 1/ formule matricielle ? 2/ VBA ...
17/05/2018 à 08:33elmer005Changement automatique de plusieurs cellules en modifiant une celluleOn ne fait pas 36 000 onglets et un récap. On fait un seul onglet dans lequel on saisit tout, il ressemble à 100% à ton onglet Récap. il te suffit ensuite d'ajouter un filtre, mieux : un segment, pour imiter tes onglets simple pas de VBA...
17/05/2018 à 08:29poupuArchiver tableau dans une autre feuille de calculRe je ne sors jamais de mes gonds par contre, tu as compris que je n'aime pas VBA (ce n'est pas de l'Excel et ça pose des problèmes dans le temps) amitiés à toi et à tous...
16/05/2018 à 16:35venbeethoGestion de flotte automobileSalut Ergotamine mon avis perso de moi : la fiche de véhicule ne sert à rien la table de saisie en lignes toutes simples suffit largement (mettre sous forme de tableau (voir le menu Accueil) st aujourd'hui une sage précaution) pas de VBA pas trop de "faire joli" car tout ça fragilise ton fichier mai...
16/05/2018 à 16:26chti59xcel TriBonjour faire propre : menu accueil/mettre sous forme de tableau c'est tout tu tries ou tu filtres avec les boutons gris en tête de chaque colonne...
16/05/2018 à 16:23Orni Problème courbe tendance1/ joins un fichier exemple et non des vues 2/ quel genre d'équation te donne ta théorie physique du phénomène modélisé ? j'en connais peu qui donne des équa linéaires du 4è degré ...
16/05/2018 à 16:18poupuArchiver tableau dans une autre feuille de calculOn n'archive jamais quand on gère des données on ne travaille que sur un unique onglet à chaque nouvelle saisie on ajoute une ligne il suffit de filtrer le tableau pour visualiser uniquement les lignes nécessaires on n'efface jamais aucune ligne pas de VBA ensuite tu pourras même faire des bilans pa...
14/05/2018 à 11:54doclaudeLiaisons fichierRe joindre tes fichiers ou des extraits anonymisés qui posent problème...
14/05/2018 à 11:23doclaudeLiaisons fichierRe fais un essai en mettant dans le fichier d'origine une cellule contenant = index_saison puis crée ta liaison sur cette cellule et non sur la cellule contenant la grosse formule. ça fait une cellule "intermédiaire"...
14/05/2018 à 09:36doclaudeLiaisons fichierSalut stoure, mon avis : ne pas utiliser VBA pour faire des liaisons. De simples = suffisent souvent si liaisons de quelques cellules par fichier. si ça ne suffit pas, alors le very best est de faire menu Données, Récupérer (il y a Power Query là-dessous, très puissant)...
14/05/2018 à 08:56le NordisteTCD avec plage de données disjointeSalut Chris 1/ menu Accueil "mettre sous forme de tableau" évitera de devoir redéfinir la plage à chaque mise à jour. C'est LA fonction de base d'Excel. On devrait l'apprendre avant de savoir faire une addition 2/ comme Chris : ne pas tenir compte des lignes 1 à 2000 est une décision humaine et non...
07/05/2018 à 12:04Invité Attribution d'une formule + Copier/Coller : Minimun 10 minMa suggestion, de moi, c'est mon avis et ça se discute : supprimer toute macro dans Excel on ne fait pas de copier/coller automatique. On mets des = On trie on filtre on requête des plages ou Tableaux pourquoi as-tu besoin de copier/coller souvent ...
07/05/2018 à 11:30Pixel67Pointer vers une cellule définieMa suggestion à moi rien que de moi : renoncer ! faire du VBA pour une si petite fonction ne vaut pas le temps que tu vas y passer. Et en plus ce ne sera pas stable dans le temps. avant d'enregistrer, tu masques les colonnes mois-année passées. C'est tout. si tu veux vraiment imiter des progiciels,...
07/05/2018 à 11:16Cigogne67Autoriser l'insertion d'image dans un fichier Excel protégéRe menu Données Récupérer à partir d'un répertoire crée un unique onglet contenant tous les contenus des fichiers du répertoire (tu peux en avoir des milliers ! ) en colonne A il y a le nom du fichier (pour que tu t'y retrouves), les autres colonnes sont celles des fichiers les uns sous les autres....
07/05/2018 à 09:36Cigogne67Autoriser l'insertion d'image dans un fichier Excel protégéFaire simple : leur fournir un fichier sans TES cellules un onglet avec simlement les en-têtes des quelques colonnes qu'ils doivent remplir. C'est tout. toi, tu récupères des centaines de fichiers, tous organisés de la même manière, tu les mets dans un même répertoire (au besoin, tu les renommes "Lo...
07/05/2018 à 09:02lovebo Effectuer un test sur un ensemble de données récupéré par un indexSuggestion hyper simple :créer une colonne D = Nom&Prénom&DateNaissance (concaténation des 3 colonnes) supposons qu'on a gardé la ligne 1 vierge (se mettre ailleurs si nécessaire) en A1 je tape le nom recherché, en A2 le prénom recherché, en A3 la date de naissance recherchée créer une colonne dite...
02/05/2018 à 14:36sara012345Macro comparaison deux fichier VBARe mais oui c'est un TCD surtout pas de VBA voir exemple...
02/05/2018 à 14:25vincent43Addition des "1" uniquementChris, laisse de côté PPivot. Pas gratuit, et de moins en moins utile depuis P BI Dekstop. à tel point qu'on ne fait plus de graphiques dans aucun SGBD/GPAO/ERP/SQL/Access/Windev/OOOBASE ni dans Excel ! on les fait dans P BI D. et de moins en moins de TCD ! le délire complet tellement c'est powerful...
02/05/2018 à 14:19Abbouh Glisser une formule selon une logique complexeRe sur le forum c'est compliqué, voir les tutos sur le web en anglais, car la France est 99% en retard sur ces sujets d'avenir supprimer les lignes non signifiantes (filtrer selon certaines cellules vides...) , les colonnes inutiles.....
02/05/2018 à 14:17camtavExemple: calculer les volumes vendus entre 2 datesRe insère une chronologie pour filtrer selon n'importe quel intervalle de date pour chaque marché, ajoute une ligne avec nom et lot et montant prévisionnel (avec un signe + si les montants achetés sont -, et inversement) ton TCD fera le reste joins un fichier anonymisé, c'est facile et confidentiel...
02/05/2018 à 14:11Beauchamp_JVBA : Erreur d’exécution ‘1004’ : Erreur définie par l’applicationRe non VBA c'est le passé (d'où les conseils des anciens), et c'est pas fiable dans le temps et c'est pas open source non plus Power BI Desktop est gratuit. Microsoft travaille d'arrache-pied pour toujours l'améliorer c'est LE logiciel pour traiter et présenter des données quel que soit le calcul su...
01/05/2018 à 17:58camtavExemple: calculer les volumes vendus entre 2 datesTu ne veux visualiser que des ventes fais un tableau de saisie avec les colonnes date marché n° de lot nature de vente montant c'est fini ! tu fais facilement ton TCD essaye et reviens avec un fichier exemple...
01/05/2018 à 16:37madinia Suite logique de référencesSoit tu veux des références, et alors tu te fiches bien de les créer d'après une date. Mets des nombres, de 100 à 200 par exemple. soit tu veux vraiment une date, et alors mets une date. tout est si simple avec Excel...
01/05/2018 à 16:34vincent43Addition des "1" uniquementRe oui parce que c'est la fonction la plus importante d'Excel, plus importante que l'addition soit tu fais du calcul scientifique et tu n'as pas besoin de TCD, soit non, et alors le TCD est la solution qui passe toujours et partout...
01/05/2018 à 16:22vincent43Addition des "1" uniquementJ'adore les heures neige en juillet sérieux : ne pas faire 12 onglets mais un seul , avec en colonne A les dates (saisir 01/01/2018 en A2, puis tirer vers le bas pour tout de suite incrémenter 2 ou 3 ans (aucune formule ! ) cette feuille va donc durer des années ensuite un TCD pour afficher l'équiva...
01/05/2018 à 16:14Abbouh Glisser une formule selon une logique complexeRe salut Chris il faut que tu te mettes à Power Query. Nettoyer ces fichiers AS400 (ou équiv) devient un bonheur. amitiés à tous...
01/05/2018 à 16:10samoohooGestion de budgetUn budget de trésorerie se fait comme ceci : une feuille avec les 4 colonnes : date description (Leclerc, dentiste Dr Durieux, console Xbox ...) type (nourriture, santé, loisirs...) montant (en négatif si c'est une dépense) C'est tout ! cette table unique va te durer des années (ne jamais effacer, c...
01/05/2018 à 12:14Marie MM Filtrer 2 TCD avec une macro / VBASalut Jean-Eric le problème est classique : comparer le réel avec le budgété le plus simple est d'aplatir les données de budget dans le réel : dans la table CA, on crée une colonne Budget avec des RECHERCHEV qui vont lire dans Budget. ensuite on fait un TCD. note : il faut des dates ou des mois-anné...
01/05/2018 à 09:29vincent43Addition des "1" uniquement=SOMME(NOmDeLaCelluleDeDépart:NOmDeLaCelluleDeFin) je te conseille malgré tout de faire autrement : mettre toute la zone contentant tes données "sous forme de Tableau", et de créer un TCD ça semble compliqué mais tu auras une solution durable (durant des années), et évolutive car tu voudras faire d'...
01/05/2018 à 09:10Beauchamp_JVBA : Erreur d’exécution ‘1004’ : Erreur définie par l’applicationRe salut au passage dhany ce que veulent les patrons aujourd'hui c'est souvent Power BI (la version Desktop est gratuite). Voir exemples sur le web. tu fais des courbes interactives géniales en exploitant des données sous Excel (ou autre source). si tu veux rester sous Excel pour les courbes, alors...
30/04/2018 à 18:31Abbouh Glisser une formule selon une logique complexeJe suppose que le csv vient d'un progiciel LA solution c'est Excel et son menu Données/récupérer ça ouvre Power Query, qui te permettra d'ouvrir tes csv puis de nettoyer tes données et ajouter les matricules dans une colonne, et effacer les lignes inutiles il y a des tutos sur le web...
30/04/2018 à 18:23Supersaxo7 Excel macros compatibles sur Mac ?Ma suggestion perso de moi que je partage et que je ne peux imposer il faut oublier VBA ! 1/ on s'en passe très bien 2/ c'est pas fiable dans le temps (pour diverses raisons, dont les OS autres que Windows, et encore...) 3/ Microsoft ne s'y intéresse plus. bon travail à tous, amitiés excelliennes...
30/04/2018 à 18:18soniahichamSuppression plage de cellule sous conditions de dateFais simple : n'efface jamais de lignes ! plus jamais, dans ce fichier comme dans TOUS les autres que tu fais et feras. masque les lignes si besoin toute gestion de données fonctionne comme cela. pas de VBA, pas de complications. ça fonctionnera durant des dizaines d'années. Le fichier sera long, ma...
30/04/2018 à 18:00jactitine Problème d'ecritureSalut sabV autre suggestion, faire menu Données/récupérer. Ce qui ouvre Power Query, qui est une fonctionnalité d'Excel dont le rôle est justement de triturer les données pour les normaliser (et plus si nécessaire). PQ peut faire tout ce que tu demandes. avantage : le fichier de départ peut être mis...
30/04/2018 à 17:53InvitéTri de donnéesMon avis perso : toujours forcer les formats de cellules . Ne jamais laisser Excel décider à ta place. c'est aussi vrai pour TOUS les autres logiciels de gestion de données. ce sera donc vrai toute ta vie dès que tu fais de l'informatique...
30/04/2018 à 14:01mathieu4012Obliger l'utilisateur à renseigner une celluleRe en effet Excel n'est pas le bon logiciel pour des saisies très contraintes. C'est un logiciel soit de travail individuel, soit d'analyse de données. pour de telles saisies dans Excel ma (longue) pratique de fichiers en entreprises montre que la mise en rouge suffit pour attirer l'attention des ut...
30/04/2018 à 12:04sara012345Macro comparaison deux fichier VBAPas besoin du fichier 1 puisque tout est disponible en fichier 2 ta vue finale est un TCD du fichier 2 joins ton fichier 2, on va faire le TCD pour toi...
30/04/2018 à 12:01vaffancolorRécupérer des valeurs d'une futur feuilleCréer de nouvelles feuilles ? pour un nouveau mois, un nouveau client... Excel ne fonctionne pas ainsi. créé une unique feuille de saisie en colonne 1 tu mets le nom du client (ou du mois ou autre) feuille de longueur infinie qui va te durer des années, sans discontinuer tous les calculs se feront d...
30/04/2018 à 11:51alice_jolivetComparaisonSalut Patrick moi j'ai pas compris ! où est le fichier avant correction et le fichier après correction ? sans cela on ne peut pas faire de comparaison... inutile de fournir 36 fichiers...
30/04/2018 à 11:47Beauchamp_JVBA : Erreur d’exécution ‘1004’ : Erreur définie par l’applicationUn graphique dans Excel se crée au clavier/souris ensuite il est automatiquement mis à jour par Excel, durant des années pas besoin de VBA...
30/04/2018 à 11:45Marius83Créer un tableau à partir d'un tableau existantRe soit encore avec un TCD (un TCD sans zone de valeurs, uniquement des champs en axe Y) c'est un super moyen de faire des filtrages esthétiques...
30/04/2018 à 09:16mathieu4012Obliger l'utilisateur à renseigner une celluleFaire une MFC si retard et cause=vide alors en rouge en MFC mettre une * pour simuler un ET() (calcul du retard)*(cause="")...
30/04/2018 à 09:13Marius83Créer un tableau à partir d'un tableau existantSalut Chris LA bonne méthode est de ne plus penser comme avec des feuilles de papier et le crayon faire une unique feuille rassemblant tes 11 tables en colonne A tu mets les villes c'est un long fichier, tant mieux ! ensuite tu fais de simples filtres tu filtres par ville ou par tournée selon besoin...