Liaisons fichier

bonjour à tous

j'ai un fichier excel comportant 2 liaisons vers d'autres fichiers

Je mets à jour ce fichier par du code vba et tout fonctionne

jusqu'ici, mon fichier affiche toujours le résultat des formules de la dernière mise à jour

j'ai ajouté une liaison vers un 3ème fichier

la mise à jour du fichier par le même code fonctionne très bien

MAIS une fois les macros exécutées, quand j'ouvre mon fichier et que les fichiers liés sont fermés, j'obtiens des #VALEUR! dans beaucoup de cellules - sans que je trouve de logique

j'ai essayé de désactiver la mise à jour les liens à l'ouverture du fichier, mais rien n'y fait

Si quelqu'un a une idée ...

merci d'avance

Claude

Bonjour,

Avez vous vérifie l'adresse des liaisons.. Les fichiers sont ils tous dans les bons dossiers correspondant à leurs chemins d'accès.

Par ailleurs, il faut s'assurer que les valeurs qui devront être utilisées dans ces liaisons sont correctes!..

Good luck!

bonjour

salut stoure,

mon avis : ne pas utiliser VBA pour faire des liaisons. De simples = suffisent souvent si liaisons de quelques cellules par fichier.

si ça ne suffit pas, alors le very best est de faire menu Données, Récupérer (il y a Power Query là-dessous, très puissant).

bonjour à tous

merci de vos réponses

je crois avoir cerné mon problème (après quelques heures de casse tête)

la plupart des liaisons du fichier principal font référence à une feuille qui contient un ensemble de cellules calculées qui reposent toutes sur une seule cellule nommée (index_saison) qui contient une formule (pour donner le 1er septembre d'une saison sportive)

=SI(MOIS(AUJOURDHUI())>8;"01/09/"&ANNEE(AUJOURDHUI());"01/09/"&ANNEE(AUJOURDHUI())-1) * 1

Si je remplace cette cellule (index_saison) par sa valeur, les liaisons continuent à fonctionner normalement dans mon fichier principal et surtout quand je l'ouvre - alors que les fichiers liés sont fermés - mon fichier principal m'affiche les valeurs (chiffres) alors qu'avant il affichait partout des #VALEUR!

je ne comprends pas pourquoi cette formule (qui n'a rien de particulier) fait coincer l'ensemble : ce n'est pas le nom (que j'ai conservé)

?????

pas bien grave ...

mais j'aimerai bien comprendre

ou connaître une fonction qui renvoie la valeur d'une cellule (résultat de la formule contenue dans la cellule

claude

re

fais un essai en mettant dans le fichier d'origine une cellule contenant

= index_saison

puis crée ta liaison sur cette cellule et non sur la cellule contenant la grosse formule.

ça fait une cellule "intermédiaire"

bonjour

j'ai essayé mais ça ne marche pas

une fonction qui récupère le résultat d'une formule : ça existe ????

re

joindre tes fichiers ou des extraits anonymisés qui posent problème

Salut Jmd!

Tu peux créer une cellule caché dans laquelle tu mets ta formule, puis dans ta cellule index_saison tu récupère juste la valeur de la cellule caché et ça doit marche!

bonjour

j'ai essayé d'utiliser une cellule intermédiaire; mais ça ne marche pas : et je ne comprends vraiment pas pourquoi

je ne peux pas vous passer l'usine à gaz: 4 fichiers interdépendants et trop compliqué à expliquer le fonctionnement

je rêve de pouvoir utiliser la valeur de la cellule (sans la formule) mais j'ai justement fait cette formule pour ne pas avoir à mettre à jour la cellule manuellement ...

je peux le faire en vba mais je rajoute une usine à gaz sur une autre usine à gaz !

claude

Rechercher des sujets similaires à "liaisons fichier"