Obliger l'utilisateur à renseigner une cellule

Bonjour,

je travaille sous Excel 2013 et Je cherche à savoir s’il est possible d'obliger un utilisateur à remplir une cellule. Je m'explique, les utilisateurs vont remplir des heures de début et des durées à partir de cela on calcule l'attente entre 2 lot si cette attente est supérieur à 30 minutes la case apparait en rouge et il faut entrer une des cause de retard prédéfinie ou sélectionner "autre" et rentrer une observation j'aimerais donc obliger l'utilisateur à renseigner une cause de retard.

Je vous transmets ci-joint un fichier exemple afin que vous puissiez résoudre aux mieux mon problème.

Merci d'avance.

bonjour

faire une MFC

si retard et cause=vide alors en rouge

en MFC mettre une * pour simuler un ET()

(calcul du retard)*(cause="")

Bonjour jmd, et merci de l'attention que vous portez à mon message.

Je n’ai peut-être pas compris mais votre solution consiste à mettre en rouge la cellule cause arrêt si le temps d’arrêt est supérieur a 30 min et si celle-ci est vide hors cela n’oblige pas l’utilisateur à sélectionner une cause cela lui indique simplement qu’il n’en a pas sélectionné.

re

en effet

Excel n'est pas le bon logiciel pour des saisies très contraintes. C'est un logiciel soit de travail individuel, soit d'analyse de données.

pour de telles saisies dans Excel ma (longue) pratique de fichiers en entreprises montre que la mise en rouge suffit pour attirer l'attention des utilisateurs.

si tu veux plus de contraintes, passe à Access ou autre SGBD (dont gratuits).

Bonjour,

je suis plutôt d'accord avec jmd

Une MFC rouge doit être suffisante pour qq'un de consciencieux. Si c'est un j'menfoutiste rien n'y fera...

Ceci dit, une proposition qui active la liste de choix en cas de besoin :

Private Sub Worksheet_Calculate()
    Dim lig As Long
    For lig = ActiveCell.Row - 1 To ActiveCell.Row
        If Cells(lig, "O") = "" And Cells(lig, "M").Value2 > 0.5 / 24 And Cells(lig, "M") <> "" Then
            Cells(lig, "O").Select: SendKeys "%{down}"
        End If
    Next lig
End Sub

à toi de voir s'il ne faut pas ajouter des tests pour éviter le déclenchement de cette mécanique lors d'une saisie normale.

Une saisie peut impacter sa ligne et sa suivante, je limite donc le contrôle à ces 2 lignes pour ne pas ralentir l'ensemble.

eric

Rechercher des sujets similaires à "obliger utilisateur renseigner"