j

Fanatique d'Excel

Dernière activité :17/08/2019 à 12:47
Version d'Excel :365 + PowerBI
Emploi :Consultant - Formateur
Lieu :Grenoble
Votes
535
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par jmd - page 3

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
08/08/2019 à 11:13vaubanleonid Bouton pour remplacer ensemble de valeurs par d'autre en fonction d'une cléLes soustractions sont à faire par formule, non par bouton (complexe, et risque réel de cliquer 2 ou 3 fois ! et en plus on perd l'historique joins un vrai fichier de 4 colonnes et 5 lignes et le résultat espéré à te relire amitiés...
08/08/2019 à 11:11gregoxinoxBon de commande automatique (réalisé par dhany)Si je peux me permettre... https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=10&t=123871 valable en réalité pour tous VBAiste on le comprend tout de suite quand on relit un code d'autrui, ou qu'on veut modifier son propre code à soi amitiés...
08/08/2019 à 11:07guizRegrouper les mêmes données en une celluleRe un TCD il faut apprendre les TCD avant d'apprendre les additions amitiés...
08/08/2019 à 10:32Nane18 Selection données graphique variableUn graphique se crée à la souris ensuite il évolue avec les données si tu veux changer tes jeux de données sur un graphique, on va voir joins un fichier avec 4 colonnes, et 5 lignes de données, et un aperçu du résultat attendu à te relire amitiés...
08/08/2019 à 10:23achraf2020 Regroupement de ligneRe salut Jean-Eric au passage une proposition, avec les zones, la somme de la colonne prix1, et la moyenne (je ne sais pas exactement le calcul que tu veux) sans les villes bien entendu c'est un TCD amitiés...
08/08/2019 à 09:57tahititinFormulaire de recherche multicritère ET/OUFilou, le pointage (lettrage) se fait à la main, pas en automatique car il y a toujours des ambiguïtés à un moment ou à un autre, seul l'humain peut les lever une méthode exemple ici https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=3&t=114867 amitiés...
08/08/2019 à 09:54guizRegrouper les mêmes données en une celluleJoins un ficheir exemple de 3 colonnes et 5 lignes et le résultat attendu à te relire amitiés...
08/08/2019 à 09:39Lilasbelle VBA - Bouton pour supprimer une colonneRe suggestion classique bonne journée à vous...
08/08/2019 à 09:14Lilasbelle VBA - Bouton pour supprimer une colonneRe je fais divers logiciels de commandes, sous Excel ou d'autres, j'utilise aussi des progiciels on ajoute toujours des lignes, jamais des colonnes alors je ne comprends pas tes explications...
08/08/2019 à 09:11Petit Loup Peut-on entraîner Excel d'une macro?Sur le net on trouve des études sur les grilles réellement jouées en effet les gros n° (ne figurent pas dans des dates) sont moins joués, et les bords des grilles sont aussi moins jouées mais quelle importance dans ce fil ? je relance : qui peut donner un coup de main avec le solveur ...
07/08/2019 à 18:20Lilasbelle VBA - Bouton pour supprimer une colonneSalut au passage galopin je n'ai jamais vu personne ajouter d'articles en colonnes pourquoi ce besoin ? à quoi sert le fichier ? (remplir des cartables, gérer des billets, une association, un hôpital, faire des BL, des BC, des factures...) amitiés...
07/08/2019 à 17:43Petit Loup Peut-on entraîner Excel d'une macro?Re à tous pour en revenir à la question de départ qui peut donner un coup de main pour le solveur ? je n'y connais pas grand chose amitiés...
07/08/2019 à 17:40achraf2020 Regroupement de ligneRe il faut répondre aux questions plus haut avec plus de précision ! et j'ajoute encore des questions : quelle condition ? pourquoi avoir 2 Nankin dans 2 zones ? pourquoi laisser des lignes vides dans le tableau de droite ? au total tu dois répondre à plus de 6 ou 7 questions amitiés...
07/08/2019 à 17:36nizar01Copie automatique de cellulesRe si, on peut automatiser, mais je déconseille d'automatiser les actions qui prennent si peu de temps par an car toute automatisation est un problème et un risque de panne, le jeu n'en vaut pas la chandelle ce serait différent si tu voulais vendre ton logiciel à des clients mais alors tu n'utiliser...
07/08/2019 à 08:49jmdProgrammer une petite IA en Excel/VBAIl doit en exister d'autres qui se lance dans Excel ...
07/08/2019 à 08:42vbakrCopier une plage en fonction d'une valeurRe avec un TCD à condition de saisir les libellés, et de mettre les dates au format jj/mm/aa (obligatoire car Excel comprend les dates) amitiés...
07/08/2019 à 08:34Alexb2797Feuille de synthèse à partir de différentes feuilles VBARe faire de jolies mises en page n'est pas le fort d'Excel je déconseille mais il reste sans doute possible, en bidouillant, d'y parvenir exemple créer une ligne de données ne contenant que tes titres essaye...
07/08/2019 à 08:32jmdProgrammer une petite IA en Excel/VBAJuste programmer ce qui se fait avec les boîtes d'allumettes et les perles de couleur...
07/08/2019 à 07:58Petit Loup Peut-on entraîner Excel d'une macro?Je reviens à la question de départ as-tu essayé le solveur de James d'Excel ...
07/08/2019 à 07:37Petit Loup Peut-on entraîner Excel d'une macro?Re voyez ici https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=128312 note : cette petite IA démontre qu'on peut espérer aire de l'IA véritable sous Excel/VBA elle ne montre pas si l'on peut faire une grosse IA sous Excel/VBA (il faut trop de données)...
07/08/2019 à 07:35jmdProgrammer une petite IA en Excel/VBAVoici le document de départ (des années 1970 http://cs.williams.edu/~freund/cs136-073/GardnerHexapawn.pdf un peu de respect s'impose, j'ai commencé l'intelligence artificielle avec cet article, il y a45 ans ! du véritable Machine Learning à l'époque, un type d'IBM avait réussi à le mettre sur ordina...
07/08/2019 à 07:27Petit Loup Peut-on entraîner Excel d'une macro?Oui, oui mais ce n'est vrai que dans un monde "idéal" dans le vrai monde, à cause de multiples biais, le passé nous renseigne sur l'avenir (exemple évident d'un dé mal équilibré, ayant donné 1,5/6 de 1 au lieu de 1/6. On peut alors prédire qu'il va continuer à sortir beaucoup de 1 )...
07/08/2019 à 07:23Petit Loup Peut-on entraîner Excel d'une macro?Autant il est facile de programmer en dur un algo pour ce type de jeu, autant il est moins évident de programmer une IA pour ce même jeu exemple Deep Blue, programme qui a battu les champions humains aux échecs n'était pas une IA, juste un algo bourrin qui explorait des myriades de combinaisons Alph...
07/08/2019 à 07:15PIERRO1234 Power query Extraction a partir de la finRe à tous massari, oui c'est moi qui ai du mal à comprendre qu'on joigne le code M créé par le GUI car en pratique, le code M on ne le regarde quasiment jamais dès lors, je ne le montre jamais, ni sur le forum, ni chez mes clients faut dire que M est aussi repoussant que VBA heureusement que Microso...
06/08/2019 à 18:55vbakrCopier une plage en fonction d'une valeurOn dirait bien des dépenses, alors faire plus simple https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=3&t=114867 tu peux ajouter une colonne pour introduire la notion de "compte analytique" comme tu veux et faire un autre TCD amitiés...
06/08/2019 à 18:51kbvzAutomatisation de remplissage d'onglets à ongletsFaire plus simple un unique onglet, avec les matériels ajouter une colonne "Etat" dans laquelle tu marques "à réatribuer" ou "poubellisé" ou "à relancer" et tu filtres sur cette colonne pour voir ce que tu veux voir ajoute les colonnes portant les noms des réattributaires (à remplir s'il y a réattri...
06/08/2019 à 18:47nizar01Copie automatique de cellulesC'est donc à faire 1 fois par an je te propose de le faire à la main, même si en réalité tu as toute une ligne nota : trèèèèèèèès mauvaise idée de faire un onglet par semaine, tout mettre dans un unique onglet. des filtres et des TCD suffiront à montrer la semaine voulue nota 2 : mauvaise idée de cr...
06/08/2019 à 18:43cabol46Classement épreuve sportiveTon fichier est dessiné d'après des anciennes fiches papier je pense faire une liste simple date nom équipe 1 _ nom équipe 2 score 1 score 2 goal average fais un prototype avec 5 lignes (5 matches) et on verra plus clair à te relire amitiés...
06/08/2019 à 18:39Alexb2797Feuille de synthèse à partir de différentes feuilles VBAJe te propose 2 solutions - https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=3&t=122629 ou bien, plus sérieux - Power Query. Tu connais ? dans les 2 cas, le plus simple est de récupérer TOUTES les données de tous tes onglets, dans un onglet. Puis de faire un TCD avec un ou des segments tu sais faire...
06/08/2019 à 18:22achraf2020 Regroupement de ligneRe à gauche on a et à droite on a même zone, même ville, mais pas les mêmes valeurs de plus, il n'y a pas de "regroupement de lignes" comme annoncé dans ton titre...
06/08/2019 à 17:47PIERRO1234 Power query Extraction a partir de la finRe @ Jean-Eric je n'ai jamais eu besoin de saisir du code dans PQuery (une exception : pour un if, mais c'est hyper simple, presque plus que le SI() d'Excel alors non, il n'est pas nécessaire d'apprendre M amitiés...
06/08/2019 à 17:44joon49 Recuperation en fonction de la baseRe% il faudrait voir un tuto https://www.youtube.com/watch?v=qPJU6ZV5aCA et qq autres c'est un outil très puissant, et assez simple* quand on a compris la vue d'ensemble * pour des traitements de base, danss 90% des cas...
06/08/2019 à 16:29NaabzCalendrierAvec un SI pour les jours fériés, mets en gris à la main, c'est vite fait, une fois par an (sans compter les JF qui ne sont pas constants d'une année à l'autre) bien plus simple et donc fiable qu'une formule ou autre amitiés...
06/08/2019 à 16:12Petit Loup Peut-on entraîner Excel d'une macro?Comme suggéré par James, essaye le solveur ( Excel n'a rien appris , c'est à toi d'entrer tes conclusions sous forme d'équations) sinon voir Google artificial intelligence VBA il ya des réponses des fous sans doute respect ...
06/08/2019 à 16:08Petit Loup Peut-on entraîner Excel d'une macro?Si les tirages (dés ou ici une loterie) sont parfaitement aléatoires, la question de départ de fil est totalement sans réponse moi, j'aime pourtant bien l'idée de départ elle implique donc qu'il y a des biais, et un hasard imparfait...
06/08/2019 à 16:04Greg9989 Conditional Formatting qui renvoie la couleur d'une celulle donnéeLes couleurs, où qu'elles soient, doivent se faire avec une MFC et jamais au clavier/souris sauf couleurs fixes bien entendu aucun progiciel ne gère les couleurs en tant qu'information, au mieux ils gèrent du texte tel que "bleu" ou "rouge" il y a une raison, que tu touches du doigt avec ta question...
06/08/2019 à 16:00Remy00 Etendre des données automatiquement avec répétitionsSalut Gydhia - mettre sous forme de TABLEAU, ce qui recopie automatiquement les formules - dans les cellules Usure" faire des formules du genre = SI (typerallye="Tarmac"; valeurusurefaible ; valeurusureforte) - les userforms sont inutiles - pour plus, joindre un fichier plus simple, 3 colonnes et 5...
06/08/2019 à 15:52PIERRO1234 Power query Extraction a partir de la finRe pourquoi taper une instruction compliquée, alors que Microsoft a doté PQuery d'un GUI quasi complet ...
06/08/2019 à 15:22achraf2020 Regroupement de ligneJe ne comprends pas - il y a des titres répétitifs dans tes tableaux, c'est à revoir, car on ne sait pas quelle colonne contient quoi exemple plusieurs fois le titre Prix1 - Nakin est en zone 1 ou 4 ? - pourquoi vouloir la ville Gulin de la zone 3 et pas les autres villes de la zone 3 ? à te relire...
06/08/2019 à 15:14PIERRO1234 Power query Extraction a partir de la finIl vaut alors mieux expliquer les clics que tu as fait que de donner un code, c'est bien plus efficace pour le questionneur mais ce n'est que mon avis, plus de pédagogie, et moins de solution toute cuite ! surtour pour répondre à Pierro, un grand amateur d'Excel amitiés à vous...
06/08/2019 à 15:12Petit Loup Peut-on entraîner Excel d'une macro?Essaye de charger ton fichier dans Power BI Desktop gratuit extension d'Excel il sait compresser les données, bien mieux que zip plus les données sont non aléatoires, plus il compresse ! dans ton cas, il compressera un peu et il sait faire de l'analyse de données bien mieux qu'Excel il est indispens...
06/08/2019 à 15:09Petit Loup Peut-on entraîner Excel d'une macro?On attribue à Churchill cette maxime : J'ai cherché aussi de mon côté des implémentations de codes concernant l'IA en VBA, c'est en effet assez pauvre. Mais je pense qu'il n'est pas vain d'aborder ce sujet avec Excel, comme voici un petit point de départ pour "capitaliser" les différents tirages. le...
06/08/2019 à 15:04tucoMacro remplacement de données en fonction d'une référenceAvec une simple RECHERCHEV et un bête TCD réserve VBA pour des choses complexes amitiés...
06/08/2019 à 14:54PIERRO1234 Power query Extraction a partir de la finDans mon Power Query, il y a "transformer" / "scinder colonne" avec des options en combinant plusieurs fois ce truc, on devrait y parvenir sans coder en M (ce que je ne fais JAMAIS) amitiés...
06/08/2019 à 14:36AM2310 Pour le travail pleaseSi tu veux inciter à faire "tourner" de l'argent emprunté, il faut des petits taux sur 3 mois et de gros taux sur 6 ou 12 mois les emprunteurs sont motivés à faire court, et revendre vite...
06/08/2019 à 14:32TheFlow31Import de lignes sous conditionsRe avant d'apprendre VBA, utilise Power Query, capable de récupérer des données dans divers classeurs les menus dépendent de ta version d'Excel tu as des tonnes de tutos sur Youtube bien plus facile que VBA pour ce rôle amitiés...
06/08/2019 à 14:29joon49 Recuperation en fonction de la baseRe avec Power Query inclus dans ton Excel la présentation est organisée comme toute table de données, en colonnes simples on actualise d'un clic amitiés...
06/08/2019 à 13:42Petit Loup Peut-on entraîner Excel d'une macro?On ne cherche pas les bons numéros,on cherche les moins mauvais. Existe-t-il une fonction VBA qui implémente l'algorithme MiniMax par exemple ? comme l'a dit James, si on a déterminé quelques équations vérifiées par les données réelles (comme c'est le cas dans le message de PatitLoup de 11h34) alors...
06/08/2019 à 13:14Petit Loup Peut-on entraîner Excel d'une macro?Dans la vie réelle, le "hasard" a des biais, en général beaucoup mais il est difficile de les connaître par contre sur un nombre important d'évènements, on peut parfois montrer qu'il y a un biais (roulette déréglée, dé usagé ou mal équilibré, pièce tordue, lanceur habile comme un jongleur... )...
06/08/2019 à 13:11Petit Loup Peut-on entraîner Excel d'une macro?Re cette fois-ci on attaque l'IA ! en pratique, tu fournis à l'IA tes tirages réels (disons les 2/3, le 1/3 restant servant à tester ton modèle) elle va seule apprendre les éventuels "patterns" des tirages. Un peu comme les observations que tu as faites, mais on sera incapables de les lire ! ensuite...