j

Fanatique d'Excel

Dernière activité :17/08/2019 à 12:47
Version d'Excel :365 + PowerBI
Emploi :Consultant - Formateur
Lieu :Grenoble
Votes
535
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par jmd - page 2

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
14/08/2019 à 15:43VDMICHEL Simplifier un SOMMEPRODBonjur à tous pourquoi vouloir "simplifier" ? suggestions : - faire un TCD au lieu du sommaire (ça sera moins joli mais 1000 fois plus efficace) ou bien - créer une colonne "En validation" dans le tableau Analyse, avec quelques SI ça devrait se faire. On reporte donc ici la complexité de SOMMEPROD,...
14/08/2019 à 15:24KrustGraphique - Difficultés relatives à l'encodage des fréquences de donnéesRe comme ceci amitiés...
13/08/2019 à 15:20fram01Afficher un tableau en fonction d'une periodeChaque collaborateur a un fichier d'un onglet, avec les colonnes comme dit plus haut ils saisissent toujours chacun dans son fichier individuel, un dossier = 1 ligne nouvelle toi tu as un fichier qui concatène tous ces fichiers (tu sais faire ? ) et tu peux trier, filtrer etc sur ce long tableau ple...
13/08/2019 à 15:17Petit LoupAugmentation de la vitesse d'un algo avec critèresRe la suggestion est de James, pas de moi qui n'ai fait que la relayer je pense que c'est une piste à explorer mais comme toi je suis novice en la matière, et je ne sais pas trop comment introduire la notion d'objectif amitiés à vous...
13/08/2019 à 15:07O fée lieTableau de gestion de stockC'est le rôle des TCD note : il faut apprendre les TCD avant d'apprendre les additions ! c'est bien plus important...
13/08/2019 à 15:04SoupSoup Format de nombres et MarcoRe il faut installer P Query, une fois par PC pas trop compliqué, et pas trop long ensuite personne n'aura à mettre les mains dans P Query tu crées la requête une bonne fois au départ, ensuite on actualise d'un clic c'est justement fait pour les novices amitiés...
13/08/2019 à 15:00fram01Afficher un tableau en fonction d'une periodeSalut James au passage je suggère bien plus simple chacun a un classeur d'un onglet, avec les colonnes suivantes : date ( au format jj/mm/aa obligatoire car Excel comprend les dates) Dossier non resolus Action requises Validé par Commentaire chaque dossier est une ligne on saisit dans un onglet sans...
13/08/2019 à 14:47O fée lieTableau de gestion de stockUn exemple sans aucun calcul* ni VBA * sauf additions et RECHERCHEV note : on ne rentre pas les stocks, on rentre des mouvements, les stocks sont mis à jour par clic droit dans le TCD amitiés...
13/08/2019 à 14:31labzox Un seuil pour chaque colonneSalut Pedro joli 9 barres et des barres horizontales c'est peu lisible ajoute des couleurs vert = OK, rouge = NOK amitiés...
13/08/2019 à 14:22jules21 Selection Manuelle Plage de donnéesSalut galopin je lis ta signature VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA.....
13/08/2019 à 14:07SoupSoup Format de nombres et MarcoJ'ai fait la colonne 1 https://www.youtube.com/watch?v=gwW2CDdvUUs gratuit inclus dans les Excel récents en quelques clics, sans saisir de code magique dans une heure, tu sauras un peu comment t'en servir vaut largement cet apprentissage amitiés...
13/08/2019 à 13:53abdernino Recheche vJe ne sais pas mais voir ma suggestion sur ton autre fil, ce qui évitera l'INDIRECT...
13/08/2019 à 13:49abderninoRecherche v et la base référenceIl suffit de créer une table contenant les images de toutes les tables sources concaténées les RECHERCHEV sont bien plus faciles par exemple https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=3&t=122629 alternative pour créer cette table concaténée : Power Query amitiés...
13/08/2019 à 13:44abdernino Recheche vComme ceci ? amitiés...
13/08/2019 à 13:34Petit LoupAugmentation de la vitesse d'un algo avec critèresRe à vous ayant participé, j'ai tenté à plusieurs reprises mais en vain, de lancer une aide sur le solveur comme suggéré par James (domaine où je suis une quiche) amitiés et bonne continuation, avec ou sans solveur...
13/08/2019 à 13:22Koko1Insertion automatiqueRe si la source est dans le fichier contenant la requête, je ne sais pas te répondre sinon, il faut modifier la requête pour la connecter à la source voulue note : compte une heure pour comprendre le fonctionnement global de Power Query, entre qq tutos et des essais de ta part investissement que tu...
13/08/2019 à 13:19Koko1Insertion automatiqueVive les GUI faut juste traduire par interface homme/machine, en gros il s'agit des menus en haut d'écran et des menus affichés par clic droit...
13/08/2019 à 13:13jules21 Selection Manuelle Plage de donnéesJe vois les choses autrement ne pas sélectionner ni "copier" en manuel ou en macro [u] simplement mettre dans le fichier B (destination) une image de A (la source) [/u] les formules et graphiques dans B contiennent les filtres nécessaires (SI(), segments, filtres de Tableaux...) pour...
13/08/2019 à 12:35LudoSer Sélection cellules par couleur et suppression autres couleursRègle A/ les couleurs ne doivent JAMAIS être mises en manuel, toujours par MFC (sauf les couleurs fixes bien entendu) ainsi tous les traitements de données sont beauuuuuuuuuucoup plus faciles tris, filtres, TCD, formules, sommes conditionnelles, statistiques, graphiques etc. sans complexité, sans VB...
13/08/2019 à 11:37JMV TDC - problème avec champs dates groupéesUne piste : les filtres de TCD par défaut gardent en mémoire les données effacées sans doute il y a encore en mémoire une saisie erronée qui fiche le bouzin dans les TCD clic sur un segment, propriétés, décocher la case concernée à tester amitiés...
13/08/2019 à 11:30evolm Question sur sommeprodRe oui, on doit mettre à jour les logiciels ici c'est pas pour corriger un bug (comme on le reproche souvent aux éditeurs), mais pour ajouter une fonctionnalités magique ! gratuite...
13/08/2019 à 11:28Capteur44Analyse de données et macro pour automatisatonMerci de ton retour d'info n'oublie pas de cocher "résolu" à très bientôt j'espère...
13/08/2019 à 11:25evolm Question sur sommeprodArghhhh ! c 'est ma faute je dois préciser : télécharge Power Query gratuit il est inclus dans les Excel récents https://www.youtube.com/watch?v=gwW2CDdvUUs et pour toi ce sera le menu Power Query amitiés...
13/08/2019 à 10:54Koko1Insertion automatiqueRe quand tu ajoutes des lignes, des milliers, à tes données, clic droit dans le tableau issu de Power Query, "actualiser" c'est tout...
13/08/2019 à 10:50evolm Question sur sommeprodRe non, pas de macro nécessaire non, on n'ouvre pas les fichiers qui doivent rester fermés non, on ne "recrée" jamais un Tableau, on le crée, et ensuite on met à jour les données qu'il contient vois mon second message note : le top du top est de faire menu Données/ Obtenir/ de classeur ça importe de...
13/08/2019 à 10:32evolm Question sur sommeprodNote : pour travailler avec des fichiers fermés, tout en utilisant tes formules favorites somme.si.ens voir https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=3&t=122629 un peu bourrin, mais tellement simple et fiable, à la portée d'un enfant de 8 ans comment s'en passer ? amitiés...
13/08/2019 à 10:29evolm Question sur sommeprodUtlise les Tableaux et tout va mieux note :ne JAMAIS utiliser un truc comme A:A note 2 : ne jamais formater toute une colonne note 3 : pour contourner certains inconvénients créés par note et note 1 travailler avec les Tableaux amitiés...
13/08/2019 à 10:19xXJohnXx Copier à la 1er ligne videRe simplifie encore plus demande juste qu'ils inscrivent la quantité face au produit et quand tu reçois leur fichier, tu le nommes "client-date.xlsx" amitiés...
13/08/2019 à 10:16Capteur44Analyse de données et macro pour automatisatonRe modifie l'axe une suggestion, à faire évoluer...
13/08/2019 à 09:56xXJohnXx Copier à la 1er ligne videRe si c'est pour des pros, à qui on va enseigner l'usage, alors oui mais je propose plus simple : leur fournir un fichier avec la liste des produits et des prix ils notent quantité et leur nom en face ils enregistrent sous "nom-date" et ils te renvoient le fichier tu mets TOUS les fichiers dans un u...
13/08/2019 à 09:37xXJohnXx Copier à la 1er ligne videJe vais être réaliste : il n'est pas raisonnable de créer une appli grand public sous Excel aucun progiciel ne le fait, c'est un signe il y a des tas de raisons passer à un SGBD comme Access ou OOO Base gratuit mais ce n'est que mon avis d'amoureux d'Excel amitiés à tous...
13/08/2019 à 09:32Capteur44Analyse de données et macro pour automatisatonRe en modifiant le TCD sélection dans le segment avec ctrl+clic...
13/08/2019 à 09:27KrustGraphique - Difficultés relatives à l'encodage des fréquences de donnéesRe à tous avec des SI, hyper-simple ATTENTION : pour mieux tester, j'ai modifié des données de départ ! ! ! amitiés...
13/08/2019 à 09:10Capteur44Analyse de données et macro pour automatisatonOn voit avec plaisir l'utilisation de Power Query ensuite je propose un TCD, non pour réellement faire des calculs (encore que les moyennes sur des périodes soient sans doute intéressantes, alors je les ai mises) une chronologie pour les dates un segment pour les capteurs un graphiques aucun calcul...
13/08/2019 à 08:38Koko1Insertion automatiqueUne solution sans VBA ni formule, avec Power Query on fait tout au GUI tu connais cette fonctionnalité ? note : qu'il y ait 100 ou 100 000 lignes, ce sera quasiment aussi rapide amitiés...
12/08/2019 à 17:18KrustGraphique - Difficultés relatives à l'encodage des fréquences de donnéesSalut Cordias un essai amitiés à vous...
12/08/2019 à 16:58Koko1Insertion automatiquePas certains d'avoir tout compris un TCD, filtré sur les lignes ne contenant que des zéros amitiés...
12/08/2019 à 10:17Herve33600Automatisation d'un tableauRe modifie la cellule jaune pour voir amitiés...
12/08/2019 à 10:07Herve33600Automatisation d'un tableauRe ma proposition est dans Excel je sors pour une course, et d'ici midi, je te fais la RECHERCHEV à toutte ...
12/08/2019 à 09:15ExcelnatNiveau de relance en fonction des jours passés et des anciennes relancesJoins un peeeetit fichier, 3 colonnes et 4 lignes, et le résultat attendu et une explication trèèèèèèèès courte à te relire amitiés...
12/08/2019 à 09:10Herve33600Automatisation d'un tableauJe te propose : pas d'onglets tous pareils un onglet en saisie tout simple comme le tien, on le garde un unique onglet de présentation comme le tien, l'utilisateur saisit le n° de la ligne qu'il veut voir, toutes les autres cellules contiennent des RECHERCHEV qui affichent alors les valeurs de la li...
09/08/2019 à 15:08eragondu69Tri de tableauRe à tous Pquery est téléchargeable pour Excel 2010-2013, gratuit ! c'est une fonctionnalité géniale ! télécharge et vois quelques tutos sur Youtube pour commencer amitiés...
09/08/2019 à 15:05Petit Loup Peut-on entraîner Excel d'une macro?Re il y a discussion animée, mais pas polémique le décodage d'un message est un peu beaucoup différent, car il n'y a aucun hasard dans les codages/décodages d'Enigma. et je persiste à penser que le solveur pourrait être une piste vois les tutos données par Eric ci-dessus, il faut avancer amitiés à t...
08/08/2019 à 14:07Petit Loup Peut-on entraîner Excel d'une macro?C'est pareil partout dans les pays honnêtes et je redemande de l''aide pour le solveur James ? vous tous ...
08/08/2019 à 13:43eragondu69Tri de tableauJe ne comprends pas l'utilité de faire 3 tableaux séparés suggestion pour 1 unique : faire un TCD et puis pour te faire plaisir, : faire 3 TCD chaque TCD sera filtré sur éaliment", "vêtement" et "matériel" les TCD doivent être chacun sur un onglet différent, sinon ils peuvent se chevaucher parfois a...
08/08/2019 à 13:38Petit Loup Peut-on entraîner Excel d'une macro?Et je relance la demande d'aide pour le solveur comment prendre en compte les affirmations en page 3 de ce fil à votre bon coeur ...
08/08/2019 à 13:35Petit Loup Peut-on entraîner Excel d'une macro?S'il y a un biais, les tirages ne sont pas aléatoires c'est TOUJOURS le cas dans la vraie vie, même si ce biais est hyper-faible le passé peut alors permettre d'avoir une "vision" du biais, et donc permet de calculer la proba de chaque tirage possible dans l'avenir dans la question de départ, on par...
08/08/2019 à 13:28joon49 Recuperation en fonction de la baseRe je ne sais pas mais en principe, la feuille issue de PQuery on ne la regarde jamais on fait des courbes, des TCD, des formules.....
08/08/2019 à 13:27vaubanleonid Bouton pour remplacer ensemble de valeurs par d'autre en fonction d'une cléRe trop compliqué pour moi pour t'aider il faudrait un peeeeeetit fichier d'un onglet, 3 colonnes et 5 lignes et le résultat attendu s'il faut ajouter un nombre et où, tu le précises à te relire amitiés...
08/08/2019 à 11:39david5Sélectionner un classeur via boite dialogue VBAPour ouvrir un fichier avec un nom variable, à condition que leurs structure soit identiques et que ce soit rangé toujours dans le même répertoire faire menu Données /Obtenir/de fichier/de classeur ça lit et concatène tous les fichiers du classeur ! tu peux filtrer sur la colonne A s'il y a par acci...