Niveau de relance en fonction des jours passés et des anciennes relances

Bonjour,

Je cherche à faire automatiser un calcul du niveau de relance en demandant à Excel de vérifier plusieurs choses :

- Vérifier dans le tableau du mois précédent, le niveau de relance des clients (ici la plage de donnée renommée ARVIL19). Dans mon nouveau tableau au mois suivant, excel ira donc voir,dans l'ancien grâce au nom du client, le niveau de relance et il y ajoutera un niveau de relance (d'où le + 1) =RECHERCHEV([@[Code client]];AVRIL19;16;FAUX)+1

- Puis, je lui demande, si il n' a pas trouvé pas de données relatives au numéro client avec la première formule, de me calculer le niveau de relance en fonction du nombre de jours passés =SI([@[Jours de retard]]<=35;"1";SI(ET([@[Jours de retard]]>35;[@[Jours de retard]]<70);"2";"3"))

Mais ces deux résultats apparaissent dans deux colonnes différentes. J'essaie de joindre les deux formules pour qu'excel aille dans un premier temps rechercher dans l'ancien tableau puis si il n'y a rien qu'il fasse le calcul en fonction des jours passés mais excel me dit qu'il y a un nombre d'arguments trop importants. Voici les deux formules liées : =RECHERCHEV([@[Code client]];AVRIL19;16;FAUX)+1;SI([@[Jours de retard]]<=35;"1";SI(ET([@[Jours de retard]]>35;[@[Jours de retard]]<70);"2";"3")))

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

bonjour

joins un peeeetit fichier, 3 colonnes et 4 lignes, et le résultat attendu

et une explication trèèèèèèèès courte

à te relire

amitiés

Bonjour,

Vous trouverez les deux formules dans la colonne "Niveau de relance" et "Colonne 1". Je souhaiterai donc faire une seule grande formule contenant les deux formules. Regrouper ces deux formules en une seule. Mais quand je le fais Excel me dit "Nombre d'arguments trop importants".

Merci par avance

Cordialement.

4relances.xlsx (316.06 Ko)

Bonjour,

Dans la cellule R2 de ton onglet MODELE (2) la formule combinée ...

En espèrant que cela t'aide

5test-excelnat.xlsx (317.03 Ko)

Bonjour,

Merci pour l'essai mais malheureusement cela ne fonctionne pas encore tout à fait…

En faite, soit excel va lire dans le tableau d'Avril le niveau de relance du client et AJOUTE +1 à l'ancien niveau de relance. donc ce qui fait que chaque mois un ajoute un niveau de relance

Soit, si le numéro client n'apparait pas dans Avril, ce qui veut dire que le client n'a pas d'ancienne relance alors il fait son calcul automatique en fonction des dates…

J'espère que c'est a peu près claire…

Merci pour votre aide déjà

Re,

Ci-joint une nouvelle formule pour ta cellule R2 ...

9test-excelnat.xlsx (316.51 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "niveau relance fonction jours passes anciennes relances"