Format de nombres et Marco

Bonjour à tous,

Ma macro ne produit pas la même chose que ce que je lui ai demandé d'enregistrer ! Le format des nombres change.

Mes cellules suite à une exportation d'un autre logiciel sont des nombres au format texte et comprennent leur unité: 6,475 m, 7,463 m² et 0,940 m³ par exemple. (fichier 01.png)

fichier 01

Pour les rendre utilisables, je dois retirer les m, m² et m³. Je le fais par la fonction Rechercher/Remplacer que j'enregistre en Marco pour réutilisation. (fichier 02.png)

fichier 02

Le résultat de la fonction est impeccable (fichier 03.png)

fichier 03

Par contre, si j'utilise la Macro qui fait la même chose, tous les nombres changent de format (fichier 04.png) :

6,475 m devient 6475,000 par exemple mais 0,940 m³ devient 0,940 !!!!

fichier 04

Vous trouverez les données et macro dans le fichier Classeur1.xlsm

Je penche pour une histoire de configuration de mon éditeur VBA mais je ne trouve pas. Merci pour le coup de main que vous pourriez m'apporter.

SEBS

4classeur1.xlsm (16.34 Ko)

bonjour

j'ai fait la colonne 1

https://www.youtube.com/watch?v=gwW2CDdvUUs

gratuit

inclus dans les Excel récents

en quelques clics, sans saisir de code

magique

dans une heure, tu sauras un peu comment t'en servir

vaut largement cet apprentissage

amitiés

Bonjour,

Si comme moi ton séparateur pour les unités est un point et pas une virgule dans excel alors ta macro est incomplète.

Il faut aussi remplacer les virgules par un point.

@jmd

Merci pour cette piste mais les requêtes de Power Query sont trop complexes pour des novices Excel. Je dois donc automatiser au maximum sans interventions sur les ordinateurs de mes collaborateurs.

Bien à toi

@Xmenpl

Simple et efficace, je vais tester sur de gros fichiers et surtout comprenant aussi des séparateurs de milliers.

Merci et bien à toi

Ps: Si je ne reçois pas d'autres pistes de résolution, je fermerai le sujet demain.

@jmd

Merci pour cette piste mais les requêtes de Power Query sont trop complexes pour des novices Excel. Je dois donc automatiser au maximum sans interventions sur les ordinateurs de mes collaborateurs.

Bien à toi

re

il faut installer P Query, une fois par PC

pas trop compliqué, et pas trop long

ensuite personne n'aura à mettre les mains dans P Query

tu crées la requête une bonne fois au départ, ensuite on actualise d'un clic

c'est justement fait pour les novices

amitiés

@Xmenpl

Simple et efficace, je vais tester sur de gros fichiers et surtout comprenant aussi des séparateurs de milliers.

Merci et bien à toi

Ps: Si je ne reçois pas d'autres pistes de résolution, je fermerai le sujet demain.

Dans ce cas il te faudra ajouter une ligne dans ta macro juste avant chaque changement de colonne:

Selection.NumberFormat = "#,##0.00"
Rechercher des sujets similaires à "format nombres marco"