M

Fanatique d'Excel

Dernière activité :14/12/2018 à 13:58
Version d'Excel :2010 FR
Lieu :Réunion
Votes
1'467
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par MFerrand - page 21

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
09/09/2018 à 13:44titus11 Recherche sous conditionEssaie : Formule matricielle (Ctrl+Maj+Entrée). A tirer vers la droite. Cordialement...
09/09/2018 à 13:22ericpCellules couleursTes fichiers sont un peu squelettiques ! Aucune indication n'est donnée sur la façon dont ces fichiers sont utilisés, et le contexte d'utilisation n'est pas précisé... Alors on peut faire diverses choses mais l'expérience montre qu'en pareil cas la question va se transformer au fil des réponses en v...
08/09/2018 à 17:29Billylooping Conctener dans une cellule, "une sorte de case à cocher"Cordialement...
08/09/2018 à 13:17daniel1965 Combobox plante a fmStyledroplistRe, Il n'est pas inutile de regarder la définition d'une propriété avant de l'utiliser ! La propriété Style te permet 2 modes d'utilisation : Combo : liste modifiable, l'usage habituel, l'utilisateur peut taper un nom ou le début... List : liste non modifiable, analogue à une ListBox, l'utilisateur...
08/09/2018 à 13:08MermillSommaire et Feuille modèleCordialement...
08/09/2018 à 11:52oantoineProblème fonction index decalerHabituellement on part d'un nom, autant que possible unique ( ) pour trouver une adresse. Toi tu veux faire l'inverse : partir d'une adresse, qui n'est pas unique, et donc pourra fournir plusieurs noms, pour en déterminer un, sans autre critère de choix ! C'est plus sportif ! Mais je ne supputerais...
08/09/2018 à 11:40Toriix Inscription de date automatique sans updateRéfléchis une petite minute ! Si tu laisses une formule : 1) la formule se recalculera à chaque recalcul et la valeur va changer... 2) la cellule n'est pas vide puisqu'elle contient une formule ! 3) pour que la valeur ne change plus, elle doit résulter d'une saisie de valeur et non d'une formule. Le...
08/09/2018 à 11:23bobmorane45Nombre d'ongletsLimité par la mémoire disponible. Autrement dit plus tu en ajoutes, plus ton classeur sera lourd et difficile à manipuler ! Un clic droit sur la zone comportant des flèches triangulaires de navigation dans les onglets, à gauche des onglets, affiche une liste des onglets. Cordialement...
08/09/2018 à 11:00stevie Liste déroulane avec lien hypertextPour ouvrir des fichiers, il faut savoir où on les trouve ...
08/09/2018 à 10:42daniel1965 Combobox plante a fmStyledroplistPour quelle raison mettrais-tu le style fmStyleDropDownList ...
08/09/2018 à 01:56merlinfafeFeuille d'heuresJ'avoue qu'apporter la moindre assistance sur une question destinée à la mise en place d'un dispositif coercitif rétrograde et contraire à toute perspective de progrès social tend généralement à me révulser... Quelle est la bonne question en la matière ...
08/09/2018 à 01:36Droken Excel calcul heure automatique après filtre entre 2 datesBonsoir, Salut Ric ! Tes formats de dates par défaut sont définis par les paramètres régionaux système, mais VBA ne les utilise que quand on l'y force (en convertissant...) et pour la mise en oeuvre de fonctionnalités telles le filtre auto. Il prend en compte les dates au format américain : m/d/yyyy...
07/09/2018 à 18:11jojo la frite Ignorer et ne pas afficher un message d'informationEssaie avec un : Cordialement...
07/09/2018 à 18:07ChristrucciMacro - Si une cellule contient une erreurEssaie ainsi : Cordialement...
07/09/2018 à 18:00paddyFormule variable en fonction du choix d'une liste déroulanteExcellente idée Jean-Eric, d'une simplicité désarmante, comme je les aime... ...
07/09/2018 à 17:52jean357 Différence entre deux datesLa gestion des dates par Microsoft est une calamité ! Déjà il fallait le faire d'introduire sciemment une erreur à l'origine d'Excel au motif que leur concurrent (Lotus123) avait fait cette erreur, et la laisser perdurer depuis ! Le document sur DATEDIF cité par jean357 est intéressant parce qu'il r...
07/09/2018 à 17:11overheadListe déroulante liée avec espaceJe ne vois aucune différence avec ton fichier précédent. Si tu veux établir des listes-cascade sur plusieurs niveaux, il serait bon de ne pas improviser au fur et à mesure et de commencer par définir le résultat complet que tu veux obtenir. Si le calibre est lié a choix 1, on reste sur des dépendanc...
07/09/2018 à 16:52jean357 Différence entre deux datesUne fonction personnalisée, utilisable comme les fonctions natives d'Excel. Le code est à placer dans un Module standard du classeur (et enregistrer le classeur au format .xlsm). Syntaxe d'utilisation en feuille de calcul : =AGE(DateNaissance;[ExpressionRésultat("a", "m" ou "j")];[DateCa...
07/09/2018 à 16:14overheadListe déroulante liée avec espaceTes noms de listes : BIO_ABRICOT etc. Tes choix niveau 1 : BIO ABRICOT etc. Ta formule de validation niveau 2 : Cordialement...
07/09/2018 à 15:58paddyFormule variable en fonction du choix d'une liste déroulanteAvec un fichier illustrant la question, on pourra commencer à réfléchir... Cordialement...
07/09/2018 à 15:54ohfatch_gestion Masquer colonne selon une liste de choixVoir fichier joint : sélection des sociétés dans une ListBox à multisélection... Cordialement...
07/09/2018 à 14:47Mtek Filtre automatique - remettre à zéro en quittant la feuilleA placer dans le module de Feuil27. Cordialement...
07/09/2018 à 00:52PastoutnetMettre dans tableau 2 entrées, les données d'un tableau 3 colonnesL'abnégation n'a jamais fait partie de mes qualités... Cependant mon conseil (implicite) de revenir au point de départ des données saisies telles que tu les présentais dans ton post initial était tout à fait sérieux. La saisie de données sous la forme base de données est la méthode qui les rend plus...
06/09/2018 à 12:20MathyldeRechercheMéthode de trie avancé@ jmd Je prendrai certainement le temps un jour de regarder de plus près la manipulation des TCD (en VBA ! ) mais je t'accorde que l'ordre de préséance nécessaire est toujours l'acquisition manuelle avant d'en venir à faire de même en VBA... Et je suis toujours avec attention les codes de Jean-Eric...
06/09/2018 à 01:17tbracketRecherche Combinaison Colonnes ds Range SéparéesUne mise en forme conditionnelle : Tu sélectionnes en Feuil2 ta plage A1:B8, tu lances la MFC > Formule, tu définis ton format (par exemple couleur de remplissage jaune) et tu tapes la formule conditionnelle : Tu valides. Les lignes absentes dans la liste de Feuil1 seront colorées en jaune. Adapt...
06/09/2018 à 00:30MathyldeRechercheMéthode de trie avancéTu m'excuseras mais je ne trouve pas que ton TCD ait la même gueule que le tableau original trié sur place ! Il est vrai que je demeure toujours quelque peu allergique à l'apparence des TCD, mais tu peux difficilement dire que c'est visuellement identique ! Dans ce cas particulier, je persiste à aff...
06/09/2018 à 00:14fredsaintmalo Total chiffre journalier jours de la semaine, probleme avec =SOMME.SIMerci de ton appréciation. J'ai toujours pensé qu'il était important de comprendre ce que l'on faisait et les instruments qu'on utilisait... ce qui désespérait mes enfants en son temps ...
05/09/2018 à 16:39MathyldeRechercheMéthode de trie avancéLe tri est fait par : Catégories de conditionnement (classés : 99, autres numériques, non numériques), puis par Conditionnement, puis par SSF. Si le Conditionnement n'est pas un critère de tri, il suffit de le faire disparaître ! Remplacer la ligne de commande de tri par celle-ci : Cordialement...
05/09/2018 à 16:21MathyldeRechercheMéthode de trie avancéA essayer : Bouton Test sur la feuille. NB- Prendre en compte les petites modifications opérées... Cordialement...
05/09/2018 à 14:44fredsaintmalo Total chiffre journalier jours de la semaine, probleme avec =SOMME.SIMer-01 qui apparaît dans ta cellule A2 n'est pas la valeur de la cellule, c'est la valeur formatée selon le format de cellule que tu as choisi. Mais de même, le 01/08/2018 qui s'affiche dans la barre de formule n'est pas non plus la valeur de la cellule, c'est cette valeur également formatée mais se...
05/09/2018 à 13:30PastoutnetMettre dans tableau 2 entrées, les données d'un tableau 3 colonnesJe reprends donc ! Tu pourras déjà dire à la personne commanditaire que la présentation sous forme de base de données est celle qui rend possible l'exploitation ultérieure de ces données ! Au cas particulier, cela consiste en une combinaison Nom de personne-Tâche-Créneau horaire par ligne. Moyennant...
05/09/2018 à 12:54PastoutnetMettre dans tableau 2 entrées, les données d'un tableau 3 colonnesPour ma part, je ne vois pas d'obstacle à ce que tu poursuives sur le même sujet, c'est le même objet qui est en question, et une même discussion qui évolue... La seule considération est de voir s'il conviendrait à un moment donné de fermer cette discussion pour en ouvrir une nouvelle en redéfinissa...
05/09/2018 à 12:46YODA7RED Fonction Si avec des ShapesHonnêtement, cela me paraît un peu brouillon ! Et je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta problématique... Il me semble qu'il faudrait d'abord dissocier ton chargement d'images avec positionnement initial et vue initiale (et éventuellement renommage des images...) des manipulations ultérieures. P...
05/09/2018 à 11:07mathieucaz Formule INDEX + EQUIV + MAXTu peux en effet avoir deux sortes de valeurs doublonnées : - au niveau du total, calculé et classé en A, tu peux avoir égalité de 2 ou plusieurs ; les valeurs seront bien renvoyées, par contre seul le nom de la première valeur trouvée sera renvoyé en B ; [A ce stade, on peut les différencier en...
05/09/2018 à 00:15YODA7RED Fonction Si avec des ShapesJe ne rentre dans aucune discussion de manipulations de formes sans fichier, on peut y passer un temps considérable improductif sans être assuré d'en venir à bout... Il est important de concrétiser ce dont on parle si l'on veut produire un résultat concret. Fournir un fichier, expurgé de données con...
04/09/2018 à 23:29Panthot Bouton tri automatiqueRe, Ça fonctionne dans ton classeur modèle. Il n'y a a-priori pas de raison que cela ne fonctionne plus en changeant de classeur si la structure est la même... mais si tu as des variations de taille ou de positionnement il faut adapter les adresses... La ligne en erreur est celle qui effectue le tri...
04/09/2018 à 15:56Mel_LRO Mettre en couleur une période donnéeAvec 2016, tu as une fonction dédiée au calcul du N° de semaine ISO, qui doit être : NO.SEMAINE.ISO. Egalement avec 2013. Avec 2010 : c'est NO.SEMAINE(date;21) aavec le paramètre 21 en second argument. Versions antérieures : c'est formule de calcul un peu plus complexe ou création d'une fonction per...
04/09/2018 à 15:19Atomiik LoicErreur dans la FormulePour des formules matricielles 3D, voir sur le site de Boisgontier (mais cela te prendra plus de temps que la solution proposée par Eric...) : http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/sommeprod3D.htm Cordialement...
04/09/2018 à 15:06domcoool [XL-2016] code erroné sur boucle colonne pour effacement ligne@U.Milité : J'avais cru comprendre qu'on ne supprimait pas les lignes où la cellule était vide, d'où la codition destinée à écarter les cellules vides de la suppression, mais si on doit les supprimer comme celles dont le nombre de caractères est différent de 6, cette condition doit effectivement dis...
04/09/2018 à 14:55Mel_LRO Mettre en couleur une période donnéeUn fichier .xlsx ne peut contenir de macro : soit son enregistrement en .xlsx a fait disparaître la macro (revenir au fichier origine pour la trouver), soit il n'y en avait pas. Ta formule NO.SEMAINE utilise un paramétrage de numérotation américain, qui renverra un résultat faux la moitié du temps e...
04/09/2018 à 14:41IDBProblème RechercheVRECHERCHEV cherche dans la première colonne d'une Table et renvoie si la valeur est trouvée, la valeur de la colonne dont le rang est indiqué en argument, sur la même ligne. Cordialement...
04/09/2018 à 14:37Pikipeanut Mystère! Date dans textbox dd/mm qui s'affiche mm/dd sur feuilleXmenpl : là tu as la chance qu'Excel recevant un texte ayant un format de date identifiable selon tes paramètres FR opère la conversion en date. C'est ce qui se passe lors d'une saisie manuelle : tu tapes du texte, Excel le reconnaît comme date selon tes paramètres, le convertit en date, applique un...
04/09/2018 à 14:30domcoool [XL-2016] code erroné sur boucle colonne pour effacement ligneRe, Je ferais ceci, sous réserve qu'il soit justifié que l'on ait des valeurs de type différent (nombre ou texte) dans la même colonne, ce qui me chiffonne... Si le nombre de lignes à supprimer est important, mieux vaudrait utiliser une méthode permettant la suppression en une fois en fin de procédu...
04/09/2018 à 14:16mathieucaz Formule INDEX + EQUIV + MAXVérifier...
04/09/2018 à 14:08Pikipeanut Mystère! Date dans textbox dd/mm qui s'affiche mm/dd sur feuilleArrh ! Ne jamais utiliser Format pour affecter une date : Format produit du texte ! Reprenons, le phénomène n'a rien de mystérieux et il est normal (nonobstant le fait que Microsoft aurait pu faire en sorte qu'il en soit autrement, mais n'en a rien à f... !) Tu penses saisir une date dans ta TextBox...
04/09/2018 à 13:58domcoool [XL-2016] code erroné sur boucle colonne pour effacement ligneA la relecture, il y a une ambiguïté : le contenu est un nombre ou du texte ? Si on ne se base que sur le nombre de caractères il serait sans doute préférable de n'agir qu'en fonction de ce critère en forçant la conversion en texte (CStr)... C'est un point à clarifier...
04/09/2018 à 13:43domcoool [XL-2016] code erroné sur boucle colonne pour effacement ligneTon problème suivant : 1) Rows(NoLig).Delete suffirait (et il serait mieux que Rows soit qualifiée). 2) Cela semble confirmer que le choix d'une variable module comme variable de boucle n'ait pas les effets voulus... En fait tu ferais mieux de fusionner tes 2 procédures, cela t'éliminera des problèm...
04/09/2018 à 13:35domcoool [XL-2016] code erroné sur boucle colonne pour effacement ligneAvec ça, tu n'as aucune chance d'entrer dans ta boucle ! A part ça, il y aurait beaucoup de points à revoir dans le code. dualité de ta variable DerLig en variable locale et variable niveau module, la nécessité de variables niveau module n'est pas patente, et on ferait bien de s'en passer, et passer...
04/09/2018 à 12:50Panthot Bouton tri automatiqueMéthode SortFields.Add2 ? Je ne connais pas sous 2010... Proposition : Vois si cela correspond bien à ce que tu souhaites faire. Le bouton est un ActiveX : code dans le module de la feuille. Le bouton alterne les deux tris, le libellé est modifié pour indiquer quel tri sera effectué au clic suivant...
04/09/2018 à 12:07mathieucaz Formule INDEX + EQUIV + MAXEn C13 : recopier sur la colonne. En D13 : recopier sur la colonne. En A13 : Pour que la formule soit recopiable sur la colonne ! Cordialement...