Inscription de date automatique sans update

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une formule me permettant d'inscrire une date si une certaine cellule est remplie.

Pour être plus claire je voudrais que si en A1 j'inscrive quoique ce soit en B1 la date s'y ajoute.

J'utilise actuellement cette formule:

=SI(ESTNUM(CHERCHE("";A2));MAINTENANT();"")

Mon soucis étant que à chaque ouverture du fichier, la date et l'heure se mettent à jour.

D'avance merci

Toriix

Bonjour,

cela ne serait pas plus simple comme ceci :

=si(A1="";"";aujourdhui())

Bonjour,

Mon soucis étant que à chaque ouverture du fichier, la date et l'heure se mettent à jour.

Tu n'as pas le choix, il te faut passer par VBA. Ce code est à mettre dans le module de la feuille concernée, (Alt+F11 puis double-clic sur le nom de la feuille dans la petite fenêtre en haut et gauche et coller le code dans la partie droite qui vient d'apparaître) :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

    If Target.Column > 1 Then Exit Sub
    If Target.Count > 1 Then Exit Sub

    Application.EnableEvents = False
    'la date est inscrite dans la cellule d'à coté donc en colonne B
    'seulement la date
    If Target.Value <> "" Then Target.Offset(, 1).Value = Date

    'date et heure, faire un choix entre les deux
    If Target.Value <> "" Then Target.Offset(, 1).Value = Now

    Application.EnableEvents = True

End Sub

Bonjour,

Une autre proposition.

Cdlt.

4toriix.xlsm (19.46 Ko)
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    With Target
        If .CountLarge > 1 Then Exit Sub
        If .Column = 1 And IsEmpty(.Offset(, 1)) Then .Offset(, 1) = Now()
    End With
End Sub

Je reviens vers vous dès que j'ai la possibilité de tester ça cet aprem ou demain merci de vos réponses rapides ^^

Bonjour,

cela ne serait pas plus simple comme ceci :

=si(A1="";"";aujourdhui())

Merci pour la simplification de formule

J'essaie la macro de Theze j'aurais la réponse demain si le fichier s'update ou pas

Re, j'ai su tester ça autrement (avec la formule : =SI(B2="";"";MAINTENANT()))

Seulement je dois mal utiliser la macro ou mettre une mauvaise description de colone car ça continue de s'updater.

Voici le fichier en question

Bonjour,

Réfléchis une petite minute !

Si tu laisses une formule :

1) la formule se recalculera à chaque recalcul et la valeur va changer...

2) la cellule n'est pas vide puisqu'elle contient une formule !

3) pour que la valeur ne change plus, elle doit résulter d'une saisie de valeur et non d'une formule.

Les procédures que l'on t'a fournies inscrivent la date ou la date et l'heure dans les cellules visées lorsque tu saisis en colonne B, à condition que la cellule devant accueillir la date soit vide, sinon elle modifierait une date déjà apposée !

Donc tant que tes formules sont là, rien ne peut se passer...

Tu commences donc par supprimer tes formules, ensuite tu pourras tester le dispositif intervenant lors d'une saisie en B.

Ne connaissant pas vraiment bien excel ce n'est pas évident de pouvoir réfléchir à quelque chose que je ne comprend pas .

Pour moi la maccro aurrait tout aussi bien pu annuler l'update d'une colone ou autre

Bref, merci de "l'explication" sans formule dans la case ça m'a tout l'air de fonctionner je vous confirme ça au plus vite

Ok super ça fonctionne bien mieux qu'une formule du coup .

J'ai réussi à comprendre +- comment ça fonctionne j'ai du coup une autre demande fort similaire dois-je refaire un topic ou je continue ici ?

Ok super ça fonctionne bien mieux qu'une formule du coup .

J'ai réussi à comprendre +- comment ça fonctionne j'ai du coup une autre demande fort similaire dois-je refaire un topic ou je continue ici ?

En chippotant j'ai trouvé comment faire ce que je voulais

Ajouter dans une certaine collone le nom de l'utilisateur remplissant la case

j'ai donc ajouté dans la VBA donnée plus haut

If Target.Value <> "" Then Target.Offset(, 5).Value = getEnviron("username").

J'ai toujours du mal avec la compréhension du VBA(ça reste la compréhension du code) mais avec le temps je suppose que ça viendra

Je vous tiens au courrant mais je pense que ça va aller.

Encore merci bcp

Rechercher des sujets similaires à "inscription date automatique update"