Mettre en couleur une période donnée

Bonjour bonjour,

Cela fait deux jours que j'écume tous les forums et les sites internet pour trouver une solution à mon petit soucis.

Je précise que je suis au niveau zéro de l'encodage, je suis juste une farfouilleuse doublé d'une bidouillatrice.

Je vous explique, je suis en charge de mettre à jour le planning des actions 2019 de mon équipe (qui fonctionne comme un Gantt), et je voulais au passage lui ajouter quelques petites fonctionnalités.

Je suis tombé sur un modèle Excel 2016, "Plannificateur de projet Gantt" qui ne correspond pas à ce que je recherche mais une fonctionnalité a attiré mon attention. C'est celle qui permet de mettre en couleur la colonne d'une période donnée.

Après avoir cherché une formule, ou une mise en forme conditionnelle j'ai du me résoudre au fait que cela doit-être un macro. Hors quand j'ouvre la page, il n'y a aucun code, elle est vide.

Mon but serai au final de mettre la formule "=NO.SEMAINE(AUJOURDHUI();1)" afin de mettre en couleur la semaine en cours lorsque l'on ouvre l'Excel. Mais ça je sais le faire

Un sauveur/une sauveuse pourrait-il m'expliquer comment créer et mettre en pratique ce macro, et ainsi éblouir mon équipe ?

D'avance merci merci merci

BOnjour

Pourquoi tu ne fais pas comme cela : tu mets la date du jour dans une cellule et le n° de semaine dans une autre.

Et tu fais une mise en forme conditionnelle par rapport à ce n° de semaine?

Tu peux ensuite mettre ces cellules en blanc pour les cacher

Dans cette exemple, S36 en jaune par ex.

Tu voulais toute la colonne en couleur?

D'abord, merci beaucoup pour ta réponse !

Je ne peux pas faire une mise en forme conditionnelle.

Je m'explique :

• en ligne on a les différentes actions à mener
  • en colonne, on à le numéro de la semaine où cette action doit être menée.
Suivant les années, on peut se retrouver avec 200 ou 250 lignes d'activités, donc visuellement, on arrive plus à faire le parallèle activité/semaine. Donc je veux toute la colonne en couleur et que mes collègues n'ai pas de date qu'elles pourraient de trafiquer !

Donc j'aimerai mettre en place un tel macro, qui fasse cela automatiquement.

Bonjour,

Un fichier .xlsx ne peut contenir de macro : soit son enregistrement en .xlsx a fait disparaître la macro (revenir au fichier origine pour la trouver), soit il n'y en avait pas.

Ta formule NO.SEMAINE utilise un paramétrage de numérotation américain, qui renverra un résultat faux la moitié du temps en Europe... Où opère donc tu ?

Cordialement.

Bonjour Mel_LRO, evolm,

Je n'ai pas tout compris (mais je ne suis ni farfouilleuse ni bidouillatrice )

Ce qui fait que dans ton fichier de départ, une colonne entière se colore (d'un joli brun caramel) en fonction du choix de période fait en H2 est bien ... une MFC !

[Edit:] re-salut MFerrand

Merci à tous pour vos réponses.

Parfois, la solution est sous nos yeux mais ça fait tellement longtemps qu'on cherche qu'on ne l'a voit pas.

Merci U.Milité, c'est bien une MFC, si j'avais vu ça hier ça m'aurai évité les cauchemars de cette nuit

MFerrand, j'opère dans une jolie ville française, et ne savais pas du tout que j'utilisais un paramétrage américain, comment y remédier ?

Encore merci à tous pour vous être penché sur mon cas !

Bonjour à tous

NO.SEMAINE(AUJOURDHUI();21) ou NO.SEMAINE.ISO(AUJOURDHUI()) 

Avec 2016, tu as une fonction dédiée au calcul du N° de semaine ISO, qui doit être : NO.SEMAINE.ISO.

Egalement avec 2013.

Avec 2010 : c'est NO.SEMAINE(date;21) aavec le paramètre 21 en second argument.

Versions antérieures : c'est formule de calcul un peu plus complexe ou création d'une fonction personnalisée.

Cordialement.

edit : Salut Chris !

Merci à tous !

Et surement à très vite !

Rechercher des sujets similaires à "mettre couleur periode donnee"