j

Fanatique d'Excel

Dernière activité :17/08/2019 à 12:47
Version d'Excel :365 + PowerBI
Emploi :Consultant - Formateur
Lieu :Grenoble
Votes
535
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par jmd - page 80

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
31/01/2018 à 18:13chube34Répartition de sommes en fonction d'une autre sommeRe tu as raison, j'ai réinventé ta formule... Excel supporte les espaces dans les formules (pas toujours). J'en mets pour mieux voir le contenu. j'ai corrigé le nombre négatif (bêtement inversé le sens de la soustraction je regarde la ligne suivante demain...
31/01/2018 à 11:19GuillaumeGhValidation sur les doublons ne fonctionne pas avec copier-collerSalut MFerrand je préfère une bête MFC qui signale le doublon (dès la saisie) https://support.office.com/fr-fr/article/appliquer-une-mise-en-forme-conditionnelle-dans-excel-34402f91-c7e7-4060-944c-65d913033d18 ceci suppose que : la saisie se fasse dans un tableau ("mettre sous forme de tableau" ). F...
31/01/2018 à 11:12reglaetFeuille en PDF et purge feuilleRe je comprends car j'ai ce type de demande régulièrement à quoi je réponds que la sauvegarde (pdf ou xlsx, je préfère xlsx car on conserve toute l'information sans rien perdre) si elle est 1/jour ou 1/ semaine, on automatise. Si 1/mois ou 1/an, on fait au clavier/souris (car on évite au max de crée...
31/01/2018 à 10:19chube34Répartition de sommes en fonction d'une autre sommeRe voir cellules en jaune a-t-on avancé ...
31/01/2018 à 09:21chube34Répartition de sommes en fonction d'une autre sommeRe pour un progiciel vraiment orienté débutant, Excel n'est pas le bon outil. Il te faut Access ou autre SGBD (dont OOOBase gratuit) ou bien rester sous Excel, avec une feuille de saisie des mouvements, un ou des TCD et faire un bouton ACTUALISER par simple enregistrement d'une macro. Facile à faire...
31/01/2018 à 09:04thommy_ti Importer colonne + Ordre AlphabétiquePas de VBA toute importation de données se fait avec le menu Données, Récupérer et transformer (ou Power Query selon les versions) le filtrage des doublons se fait assez facilement dans la requête, et tu trouveras bien d'autres options pour pré-traiter les données lors de l'import...
31/01/2018 à 09:01stoureMFC en macroUne MFC est une fonction d'Excel. Elle ne nécessite pas de VBA. elle fonctionne mieux et ne nécessite pas de modification au temps, des PC et des Mac...
31/01/2018 à 08:59MARK_TK VBA numérotation automatiqueLa formule, si elle te convient, est déjà automatique pourquoi la mettre en VBA ...
31/01/2018 à 08:56chube34Répartition de sommes en fonction d'une autre sommeDifficile de comprendre tu poses une question de formule sans poser la question de gestion est-ce que tu veux simplement enregistrer des mouvements d'argent (sur divers comptes, de l'un vers l'autre, des apports externes et prélèvements externes...) et ensuite avoir des bilans et états ? si oui , al...
31/01/2018 à 08:52reglaetFeuille en PDF et purge feuilleEn feuille "Synthèse" tu as une très belle base de données Je te conseille de "Mettre sous forme de tableau". note que ce n'est pas une synthèse ! mais une feuille de saisie. dès lors, ne gâche pas ce travail par des manoeuvres de type papier et photocopieur conserve cette feuille, sans jamais rien...
30/01/2018 à 10:15cptbru Recomposition d'une feuille en format imagePourquoi "recopier en dur" comme si tu avais des feuilles de papier et un crayon ? sans Excel, tu vas dans le fichier source, tu copies une zone de cellules, puis tu vas dans le fichier de destination à l'endroit que tu souhaites, et tu fais "collage spécial avec liaison" c'est fini ! maintenant tou...
28/01/2018 à 09:48ericpMacro recapConnais-tu les Tableaux et les TCD ? si non, alors, vite un tuto c'est facile, même si c'est différent de ce qu'on fait avec du papier et un crayon...
28/01/2018 à 09:45Slydoff Liste de couleur a appliqué dans des graphRe 1 il faut apprendre les Tableaux et les TCD bien avant VBA 2 Excel est un mauvais logiciel pour faire des applications destinées à des novices en informatique on veut faire comme les logiciels pro, et on oublie que ces logiciels sont soit des SGBD, soit du C. 2bis vouloir faire de la gestion de d...
27/01/2018 à 18:43Slydoff Liste de couleur a appliqué dans des graphCrée ton TCD et tes gaphiques au clavier et à la souris. Mets les couleurs de la même manière. ensuite ne touche plus rien actualise, ça suffit pas de VBA...
27/01/2018 à 18:42ericpMacro recapTu veux faire comme avec des feuilles de papier. Excel c'est autre chose, bien plus simple une feuille de saisie avec tes colonnes, mais surtout une colonne DATE tu saisis tes données dans cette feuille, sans jamais t'arrêter ni rien effacer. Tu auras des milliers de lignes dans quelques années. C'e...
27/01/2018 à 18:25zinou2009Aide à résoudre un calcul automatiqueTrop compliqué faire une feuille simple avec les colonnes suivantes : -date, véhicule, km au compteur, carburant, prix au litre, litrage, prix total=prixlitre*litrage ensuite tu fais des TCD...
27/01/2018 à 17:56Oliv38TCD et filtres colonnesSalut Jean-Eric je suggère : le mieux : soit avec Power Pivot (mais il n'est pas dispo selon toutes les versions d'Excel) soit avec Power BI (gratuit ! ) de créer une seconde table contenant les noms et les notes, puis de lier le Tableau et la nouvelle table ou moins bien car on aplatit ds données,...
27/01/2018 à 10:24Nico59460Synchro de 2 feuilles de classeurs differentsSalut gmb pour récupérer des données organisées en tableau, quelle que soit le format de la source (ou presque), il y a le menu Données/Récupérer (c'est Power Query)...
25/01/2018 à 11:49ZaglooRechercher plus petit prix parmi plusieurs mêmes référencesIl FAUT apprendre les TCD, c'est une des fonctions de base d'Excel à égalité avec les additions ! c'est en tête du menu n°2. d'ailleurs avec un TCD, il n'y a même plus besoin de faire des additions...
25/01/2018 à 11:44Bast34Probléme Fonction rechercheVoir un exemple...
25/01/2018 à 10:33leogigi Duplication fichier1/ pourquoi une macro ? un TCD se crée 1 unique fois au départ, avec clavier/souris, ensuite il suffit de le mettre à jour (d'un simple clic droit) 2/ un TCD ne duplique pas un fichier, un TCD analyse ou synthétise des données (quoique je les utilises aussi comme simple filtre automatique, ce qui es...
25/01/2018 à 10:27celiiinemDispersion homogène d'une base de donnéesConnais-tu la fonction ALEA() ...
25/01/2018 à 10:25Ilot SurgeleSouffrance sur Bon de CommandeBon, pour avancer, regarde ceci (sans VBA) https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=514965#p514965...
25/01/2018 à 10:24Ilot SurgeleSouffrance sur Bon de CommandeEt tu vas souffrir longtemps car Excel n'est pas et ne sera jamais une base de données relationnelle. Voir Access, ou Windev, ou OOOBase ou autre SGBD attention : avec VBA, tu pourrais simuler un SGBD. Mais avec VBA, tu pourrais aussi simuler OutLook sans Outlook ou Google sans Google. Mais c'est un...
25/01/2018 à 10:18stoureErreur sommeprodBonjour salut Steelson, tu es la sagesse personnifiée en particulier il FAUT apprendre les fonctionnalités automatiques d'Excel (tableaux, TCD, PowerQuery et Power BI) bien avant d'apprendre VBA...
25/01/2018 à 09:03ZaglooRechercher plus petit prix parmi plusieurs mêmes référencesAvec un TCD et un tri croissant sur la colonne des prix...
25/01/2018 à 08:34GiorgioPowerpivot données à croiserGiorgio cette conversation fait doublon avec une autre en cours merci d'en choisir une seule...
25/01/2018 à 08:29GiorgioPowerpivot (fonctions)Voici le tien trèèèès important : voir si tu peux mettre à jour la version de ton PowerPivot re zuuuuuuuuut, mon PC refuse encore que je joigne les fichiers ! on va essayer avec cjoint ici https://www.cjoint.com/c/HAzhFEefxOo...
24/01/2018 à 17:41GiorgioPowerpivot (fonctions)Re - mets à jour ton PowerPivot si possible - jette un oeil sur le fichier joint, pour te donner des idées concernant les 2 salariés dans une voiture note : pour filtrer selon activité, la table activité n'est pas nécessaire car on a les activités dans le tableau des déplacements. la table activité...
24/01/2018 à 14:03GiorgioPowerpivot (fonctions)Il y a des problèmes dans les relations (sens 1/N) je n'ai gardé qu'une relation pour te montrer mettre tes données sous forme de tableau et les nommer autrement que Tableau1 ajouter des lignes dans le tableau des déplacements c'est quoi les valeurs Coût salarié Temps de trajet 1000 1 2000 2 3000 3...
22/01/2018 à 12:02Johan_Filtrer une colonne en se basant sur une liste de donnéesMettre sous forme de tableau , puis utiliser les petits boutons grisés dans la ligne de titre...
22/01/2018 à 08:41Boro31 Cumul valeurs sur choix liste déroulanteRe quand on gère des données, comme toi, il FAUT apprendre les TCD . Puissants (bien plus que tu ne l'imagines), pas si compliqués aucun calcul ou presque, aucune formule (il n'y en a pas dans celui que je t'ai fourni ! ) pas de VBA. j'ai abandonné les SOMMEPROD (et les SOMME.SI) depuis que j'ai ado...
21/01/2018 à 13:02Boro31 Cumul valeurs sur choix liste déroulanteUn simple TCD (j'ai d'abord mis ta liste de saisie sous forme de "tableau", c'est plus fiable)...
21/01/2018 à 12:43elmarcoLier affichage des données et dateSalut Steelson la VRAIE solution Excel BI actuellement, c'est Power BI Desktop (gratuit ! ) ou bien si tu en disposes, Power Query (c'est pareil)...
21/01/2018 à 12:41eliot raymond Dessiner une grille calibréeSalut Fred comme toi la seule solution, et encore elle ne sera qu'approchée, faire des essais d'impression sur ton imprimante à toi (réelle ou virtuelle pdf) puis d'ajuster manuellement tes 2 axes...
21/01/2018 à 12:38ClaireSem Loi normaleSalut eriiic, voir mon fichier si tu mets =LOI.NORMALE.N(A3;D$2;E$2;1) le 1 signifie un cumul, alors tu obtiens bien un cumul =100% en fait, c'est la surface sous la gaussienne qui a pour valeur 100%...
21/01/2018 à 11:05Hervé ORMELQuestion simpleOn peut aussi chercher "unpivot" sur google parmi les possibilités, je préfère utiliser Power Query (dans Excel menu données, acquérir des données, puis la fonction qui dépivote)...
19/01/2018 à 18:38bblandinRemplissage auto d'un 2eme tableauSalut Jean-Eric pas de VBA Excel dispose d'une fonctionnalité faite pour toi. Voir "unpivot" sur le web en gros, par Power Query, avec une modification "supprimer le tableau croisé des autres colonnes" c'est génial ! c'est ensuite automatique, d'un seul clic...
19/01/2018 à 18:12SnowkiteImporter des données d'une feuille à l'autre à la suiteAvec Power Query (menu Données, acquérir des données) https://www.youtube.com/watch?v=hl3aytVA5fE ceci suppose que la saisie se fasse dans un fichier excel indépendant du fichier de synthèse ma suggestion : dans ces saisies de données, ne JAMAIS créer de nouvelle feuille par mois ou semaine ou année...
19/01/2018 à 17:15Ninice_18Interface utilisateurSans VBA avec des dessins du menu Insérer (rectangles etc.)...
19/01/2018 à 17:13enki138 Graphique avec des trapèzesPeux tu dessiner un exemple de ce que tu veux ...
17/01/2018 à 11:20el midaoui zakariaGenerer un rapport apartir des fueilles ExcelFaire simple. Il te faut une seule feuille, qui va durer 10 ans et plus avec les colonnes suivantes : NOM DE MACHINE TYPE MACHINE PROJET Technicien Shift DP DT FI Nom de Contre piece Numero de PIN Pb et Action DUREE ne jamais changer de feuille, ajouter une nouvelle ligne pour toute nouvelle interve...
17/01/2018 à 08:47MinibayaConversion plusieurs fichiers .csv en .xls via macroSurtout pas de VBA ! utiliser le menu Données, Données externes, fichier texte (c'est Power Query qui est caché là). si ce n'est pas dans ton menu, voir Power Query dans https://www.microsoft.com/fr-FR/download/details.aspx?id=39379 c'est facile et c'est de l'informatique...
11/01/2018 à 16:22edlede Création de graphique en VBARe je te propose d'abandonner VBA et ça ne te simplifie pas la vie ? dis-nous pourquoi tu as absolument besoin de VBA ...
11/01/2018 à 15:16edlede Création de graphique en VBAPersonne ne crée de graphique en VBA. On crée au départ un graphique au clavier/souris, basé sur une plage de données (ou un tableau) ensuite les utilisateurs ont juste à changer la plage de données (par couper/coller, par connexion, par Power Query ou autre méthode). Le graphique est mis à jour aut...
11/01/2018 à 15:13sebastien602CLASSER fournisseur par prixJe suis obliger donc de passer par le tableau dynamique et donc par consequence de rééecrire instrument 1 pour chaque fois ou j'ai un nouveau prestataire merci alors tu peux faire ceci. Il suffit de cliquer sur une des petites flèches pour trier les prix d'une colonne...
11/01/2018 à 10:33jmdGraphique : étiquettes multiniveaux en verticalMerci de ta suggestion, mais il y a une hiérarchie, avec en réalité plusieurs noms de clients pour chaque ville. La ville est donc sur la ligne du bas du graphique, c'est à dire à plus à gauche dans le TCD. Hélas...
11/01/2018 à 10:26sebastien602CLASSER fournisseur par prixComme ceci, avec un TCD et une fonction MIN dans le TCD note : j'ai mis les données sous forme de tableau, c'est du vrai Excel...
11/01/2018 à 10:07jmdGraphique : étiquettes multiniveaux en verticalJ'ai un graphique avec étiquettes multiniveaux. J'ai mis l'axe X en écriture verticale, mais seulement un des niveaux est affiché en vertical, l'autre reste en horizontal, et j'ai des chevauchements (le vrai graphique possède plus de 20 villes et je ne peux pas l'étirer vers la droite pour gagner de...
08/01/2018 à 17:42Lolodu35Sélectionner la première ligne d'un tableau Excel et étendre une formuleAvec le menu Accueil/Mettre sous forme de tableau *, les formules se reportent automatiquement. pas besoin de tirer les formules, pas besoin de VBA * à connaître et maîtriser absolument, c'est un fondement d'Excel...