Validation sur les doublons ne fonctionne pas avec copier-coller

Bonjour à tous,

Je me permets de poster un sujet, en espérant que celui-ci n'ait pas déja été traité (j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé).

Mon problème est simple: je ne veux pas de doublons sur une colonne (les références doivent être uniques).

Qaund j'essaie de mettre une validation sur la colonne à l'aide de la formule =NB.SI($A:$A;A1)=1; cela empêche en effet les doublons si l'on remplit manuellement le texte. Or, si l'on fait un copier coller (d'un autre document vers celui-ci par exemple en ce qui me concerne); la validation ne fonctionne pas (ni la mise en forme conditionnelle que j'ai mise d'ailleurs).

Le document a vocation à être rempli au fur et à mesure, et j'aimerais que lorsque l'on importe de nouvelles lignes, la validation m'empêche d'ajouter les lignes pour lesquelles la référence existe déja, et me renvoie une alerte "doublon".

Comment créer cette validation stricte, sachant que je n'utilise ni macro ni VBA?

Bonne journée à tous

Bonjour,

Empêcher de coller, mais ça implique du VBA...

Cordialement.

bonjour

salut MFerrand

je préfère une bête MFC qui signale le doublon (dès la saisie)

https://support.office.com/fr-fr/article/appliquer-une-mise-en-forme-conditionnelle-dans-excel-34402f91-c7e7-4060-944c-65d913033d18

ceci suppose que :

• la saisie se fasse dans un tableau ("mettre sous forme de tableau" ). Facile et fiabilise au passage TOUTE la saisie.
  • la personne comprenne qu'il y a doublon si mise en rouge et réagisse en conséquence.

Salut jmd !

Le problème semble-t-il est que si l'on colle on écrase tout ce qui préexistait !

Le problème est en effet lors du copier coller.

La mise en forme conditionnelle fonctionne si je rentre manuellement les références, pas si on colle les données.

Je n'ai pas trouvé de solution qui ne nécéssite de macro/VBA.

Je vais continuer à chercher

re à vous

collage spécial valeur ?

Rechercher des sujets similaires à "validation doublons fonctionne pas copier coller"