Répartition de sommes en fonction d'une autre somme

Bonjour,

Un titre bien compliqué, c'est vrai, mais un problème qui n'est pas insoluble.

Pour faire court j'ai une formule qui rempli presque son rôle, presque mais pas tout à fait.

Si ça vous dit de regarder mon problème pour m'apporter vos lumière je suis preneur.

Merci d'avance

bonjour

difficile de comprendre

tu poses une question de formule sans poser la question de gestion

est-ce que tu veux simplement enregistrer des mouvements d'argent (sur divers comptes, de l'un vers l'autre, des apports externes et prélèvements externes...) et ensuite avoir des bilans et états ?

si oui , alors ne réinvente pas. Fais une base de données plus simple et des TCD.

Bonjour Jmd,

Je te remercie de ton intérêt à mon problème.

Ma problématique est d'offrir un outil simple de suivi de versements sur différents comptes "limités".

Un tcd pourrait aidé mais trop "complexe" pour l'utilisateur moyen... rafraichir n'est pas dans les gênes de tous et donc source d'erreurs.

Voilà pourquoi ce choix un peu simpliste.

re

pour un progiciel vraiment orienté débutant, Excel n'est pas le bon outil. Il te faut Access ou autre SGBD (dont OOOBase gratuit)

ou bien rester sous Excel, avec une feuille de saisie des mouvements, un ou des TCD et faire un bouton ACTUALISER par simple enregistrement d'une macro. Facile à faire, et facile à maintenir.

Une MFC dans le TCD met en rouge les dépassements interdits.

Merci jmd...en fait je n'ai pas plus progressé.

Je parle simplification tu me rétorques macro... j'abandonne.

Merci

re

voir cellules en jaune

a-t-on avancé ?

Re,

Oui un tantinet. Sinon que la cellule J10 est en négatif or un versement ne peut pas l'être dans ce cas là.

En fait ma formule en ligne 10 marche, c'est à partir de la ligne 11 que ça se corse.

Je ne comprends pas pourquoi tu as des espaces dans ta formule.

re

tu as raison, j'ai réinventé ta formule...

Excel supporte les espaces dans les formules (pas toujours). J'en mets pour mieux voir le contenu.

j'ai corrigé le nombre négatif (bêtement inversé le sens de la soustraction

je regarde la ligne suivante demain.

bonsoir ,

Merci pour ton intérêt à mon problème.

Si tu as une idée pour passer à la ligne 11.. je prends.

Tu es adepte de power BI apparemment. C'est bien ce truc? De mon côté je travaille beaucoup en tcd, consolidé avec des colonnes en positif et en négatif.

Pour quoi te sers tu de power BI? gestion de stock?

re

Power BI sert à sortir des stat de type gestion d'entreprise (CA, ventes, par clients, par zones, par produits, par périodes, %, comparatifs, budgets...)

tu as un véritable "cube"

permet de faire gratuitement comme Power Pivot sans Power Pivot (qui n'est pas gratuit)

et c'est fun pour les utilisateurs (mais toi tu restes concepteur ! ) .

je regarde la ligne 11

Rechercher des sujets similaires à "repartition sommes fonction somme"