Cumul valeurs sur choix liste déroulante

Bonjour à tous,

Je cherche à créer une feuille type "budget" me permettant d'affecter une catégorie à une valeur et d'en récupérer le cumul.

OK pour la table et la liste mais je n'arrive pas à cumuler les résultats par catégorie.

Merci de votre aide

30calcul-liste.xlsx (10.33 Ko)

bonjour

un simple TCD

(j'ai d'abord mis ta liste de saisie sous forme de "tableau", c'est plus fiable)

35calcul-liste.xlsx (14.48 Ko)

Bonjour le forum,

=SOMMEPROD((Feuil1!L3C(2):L30C(2)=LC(-1))*(Feuil1!L3C3:L30C3))
depenses

Ou :

=SOMME.SI(Feuil1!C(2);LC(-1);Feuil1!C(1))

Merci pour vos réponses,

@jmd

c'est bien ce que je cherche, mais comment procéder pour rajouter/modifier des catégories et puis-je copier les lignes d'entêtes pour les coller dans un tableau existant ?

Contrairement à la formule de mbbp ( que je n'arrive pas à appliques d'ailleurs ) je ne vois pas quelles sont les références de "construction du TBC "

Je suis désolé de ma méconnaissance du sujet

=SOMMEPROD((Feuil1!$D$3:$D$100=A1)*(Feuil1!$C$3:$C$100))
=SOMME.SI(Feuil1!D:D;A1;Feuil1!C:C)

merci mbbp de suivre ça.

Quand je colle la formule dans ma cellule G3 cela selectionne bien les colonnes date, montant, catégorie mais quand je valide le résultat est 0. J'ai autre chose à faire ?

Avant d'utiliser une des deux formules proposées :

Fichier

Options

Formules

Décocher : Style de référence L1C1

j'ai modifié mais pareil ???

Voir le fichier joint.

24calculs.xlsx (11.40 Ko)

OK j'ai compris, merci de ta patience...

Bonne soirée.

Merci pour vos réponses,

@jmd

c'est bien ce que je cherche, mais comment procéder pour rajouter/modifier des catégories et puis-je copier les lignes d'entêtes pour les coller dans un tableau existant ?

Contrairement à la formule de mbbp ( que je n'arrive pas à appliques d'ailleurs ) je ne vois pas quelles sont les références de "construction du TBC "

Je suis désolé de ma méconnaissance du sujet

re

quand on gère des données, comme toi, il FAUT apprendre les TCD. Puissants (bien plus que tu ne l'imagines), pas si compliqués

aucun calcul ou presque, aucune formule (il n'y en a pas dans celui que je t'ai fourni ! ) pas de VBA.

j'ai abandonné les SOMMEPROD (et les SOMME.SI) depuis que j'ai adopté les TCD

sauf quelques cas très particuliers.

Rechercher des sujets similaires à "cumul valeurs choix liste deroulante"