j

Fanatique d'Excel

Dernière activité :17/08/2019 à 12:47
Version d'Excel :365 + PowerBI
Emploi :Consultant - Formateur
Lieu :Grenoble
Votes
535
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par jmd - page 6

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
24/07/2019 à 14:51filou80 Recherche V avec 2 criteres de validationRe salut massari d'accord avec toi sii tu prends le risque qu'il y ait parfois des transactions donnant 2 fois la même valeur/date dans les 2 onglets, crée une colonne = tadate&tonmontant ceci est donc une colonne d'identifiant tu peux chercher les coïncidences avec de simples RECHERCHEV note : tout...
24/07/2019 à 14:43John HialidaiVBA Word demande de positionnement curseur dans un documentArf ! en effet je ne vois que VBA pour faire ça dans Excel et sur ce point je lâche prise et passe la parole à d'autres excellents VBAistes du forum reste la question : à quoi ça sert ? jeu ? analyse de texte (pour du deep learning (il faudra des millions de participants) ? enseignement ? amitiés...
24/07/2019 à 08:45marxbrou Copier cellule parent vers cellule enfantRe oui, il est évident qu'on utilise Excel et ses capacités d'automatisation pour gagner du temps par rapport au crayon mais à quoi sert concrètement ? faire des TCD ? alimenter un autre logiciel en données ? amitiés...
24/07/2019 à 08:38Rvbb Double condition à répétitionRe je ne comprends pas la zone des tarifs où est le prix de Gitane ? et de l'Arrache-Coeur ? et des centaines d'autres références que tu vends ? comment interpréter les zones de quantités ? de 1 à 33, puis de 33 à 75, puis de 75 à 2000 puis 2000+ ? car ça fait 4 cas et non 3 cas comme dans ton fichi...
23/07/2019 à 20:28TEMAGOULTFARID Couleur cellule avec macroSalut gmb il vaudrait 1000 fois mieux que le classeur de synthèse contienne une image des données, ce qui facilite grandement les MFC soit par Power Query (si beaucoup de lignes et de fichiers) soit par simples = comme ceci https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=3&t=122629 en tout état de...
23/07/2019 à 20:07Rvbb Double condition à répétitionSans doute un INDEX/EQUIV (jette un oeil sur Google) joins un fichier avec le tarif à te relire amitiés...
23/07/2019 à 20:06Rvbb Double condition à répétitionSans doute un INDEX/EQUIV (jette un oeil sur Google) joins un fichier avec le tarif (j'imagine un tableau à 2 entrées) à te relire amitiés...
23/07/2019 à 19:49edledeImport export .txt pb l'identificateur de texteRe tu as oublié les fichiers à eux seuls, ils devraient suffire à comprendre note : tu connais Power BI ? capable de digérer des millions de lignes ? et des milliards aussi, sous condition toutefois amitiés...
23/07/2019 à 19:11Simon_Lbb VBA date de semaineRe avec VBA tout est possible, même de recréer Google (en moins rapide toutefois) mais ce n'est pas toujours simple sur ce forum, certains savent bien que je n'utilise jamais VBA. Depuis 20+ ans que je fais du tableur en milieu pro, je n'en ai pas eu l'utilité c'est ma pratique si tu veux vraiment d...
23/07/2019 à 19:03Simon_Lbb VBA date de semainePourquoi alors ne pas faire la formule ? amitiés...
23/07/2019 à 19:01marxbrou Copier cellule parent vers cellule enfantRe avec Power Query (à télécharger, il est inclus dans les Excel récents) en 4 clics maintenant les mises à jour des données se font d'un coup avec "actualiser" mais dis-nous à quoi ça sert ? amitiés...
23/07/2019 à 18:44marxbrou Copier cellule parent vers cellule enfantJ'ai pas compris joins un exemple de 3 colonnes et 5 lignes et le résultat attendu (saisi au clavier pour l'exemple) à te relire amitiés...
23/07/2019 à 18:27redysnow75Copier des colonnes par critère d'un Excel à un autre Excel en VBAAvec Power Query (soit dans ton menu Données/Obtenir) soit en le téléchargeant (il est gratuit), tu peux importer un csv en quelques clics tu actualiseras ensuite d'un seul clic tu charges tout dans ton Excel, et tu peux travailler sur les données (TCD, SOMMEtruc etc.) dans Power Query tu peux deman...
23/07/2019 à 18:22edledeImport export .txt pb l'identificateur de texteJ'ai pas compris joins un peeeetit fichier de 3 colonnes et 5 lignes, et un autre qui est le résultat attendu (saisi au clavier) au format que tu veux (tout en txt ???? ) à te relire amitiés...
23/07/2019 à 18:16John HialidaiVBA Word demande de positionnement curseur dans un documentTu te lances dans une usine à gaz à quoi doit servir ton système de fichier ? à te relire amitiés...
23/07/2019 à 07:52jmd Les "Tableaux" ont perdu leur autoextensibilitéRe salut Jean-Eric merci pour le code sur ce coup tu te donnes du mal, comme tu le fais avec enthousiasme pour tous les forumeurs mais tu me connais je ne pratique pas VBA ta proposition est généreuse, elle pourra certainement servir à d'autres aussi étourdis ou maladroits que moi amitiés...
22/07/2019 à 18:10FileasphogComment faire une somme d'une colonne selon un choix des listes déroulantesMets moins de colonnes et mets des données dans les cases et mets le résultat attendu saisi au clavier amitiés...
22/07/2019 à 18:01FatSOMME.SI avec critère partielAvec SOMMEPROD et GAUCHE joins un petit fichier à te relire amitiés...
22/07/2019 à 17:42OraxMacro avec cellules de tableau voué à changer de place1/ mettre toutes les données de tous les mois et toutes les années sur une même feuille 2/ faire un TCD il faut absolument connaître les Tableaux ou les Listes selon ta version, ce qui évite que les lignes de sommes en pied de tableau soient comptées par des formules qui lisent le tableau il faut sa...
22/07/2019 à 17:10Mtreso Catégorisation synthétique et automatique de donnéesAvec un simple TCD joins un peeetit exemple, ou colonnes et lignes suffisent amitiés...
22/07/2019 à 17:08jmd Les "Tableaux" ont perdu leur autoextensibilitéYep ! trouvé ! l'icône qui apparaît lors de la saisie d'une novelle ligne propose "arrêter le développement auto du tableau" et juste dessous "arrêter le développement auto des tableaux" vous avez vu la différence ? bah moi non plus travaillez trop vite, et cliquez sur la mauvaise ligne, et paf ! vo...
22/07/2019 à 16:41Samzou974 Supprimer fichier sur critèrePar principe, on n'efface jamais de données si tu y tiens vraiment , une fois par an, tu nettoies en manuel ton répertoire (à condition d'avoir des copies de sauvegarde de tes pdf, preuves de tes commandes) amitiés...
22/07/2019 à 16:37TropicoMacro / Recherche Valeur puis écriturePourquoi "reporter" des données qu'il est relativement facile de filtrer sur ton onglet ? tu masques les colonnes indésirables, et tu filtres sur les "1" on fait ainsi souvent sur les calendriers/plannings simple, donc fiable autre solution, à condition de respecter les notes ci-dessous, faire un TC...
22/07/2019 à 16:30pitivier57Tableau suivi textes reglementairesAusecours, tu as fait un fichier simple, donc fiable. Super ! note concernant les liens hypertextes de nombreux admin de SI créent des disques virtuels sur les PC de l'entreprise, mais se moquent totalement de nommer avec la même lettre le même fichier sur tous les PC ex : le répertoire "Clients" (q...
22/07/2019 à 14:45jmd Les "Tableaux" ont perdu leur autoextensibilitéRe excellente question je n'en ai absolument aucune idée, puisque je ne vais jamais ou quasiment jamais dans les options peut-être en ouvrant un fichier qui venait d'ailleurs, ça a reparamétré tout seul ? on ouvre toutes sortes de fichiers sur le forum, en plus les fichiers que je traite en milieu p...
22/07/2019 à 13:58jmd Les "Tableaux" ont perdu leur autoextensibilitéMerci à tous en effet, avec vos réponses, j'ai enfin trouvé l'option "inclure de ouvelles lignes et colonnes dans les tableaux" ce truc est perdu au milieu des options de correction automatique j'avais fouillé dans les options, mais sans succès résolu merci encore amitiés excelliennes...
22/07/2019 à 11:46jmd Les "Tableaux" ont perdu leur autoextensibilitéMes Tableaux (créés par le menu Accueil/Mettre sous forme de Tableau) ne sont plus autoextensibles dans l'exemple, j'ai saisi 2 villes puis j'ai mis sous forme de tableau puis j'ai saisi la 3è ville le tableau ne s'est pas allongé tout seul vers le bas comme il devrait le faire de même si on ajoute...
22/07/2019 à 09:40ZED21000Formulaire de suppression multiple : tableau sur deux feuilles+ongletPar principe : ne jamais supprimer de données souvent il suffit d'utiliser des filtres pour masquer les données qu'on veut masquer et on fait aussi des TCD pour filtrer des états aucune complication, évident, facile à gérer durant les 20 années qui viennent amitiés...
22/07/2019 à 09:35filou80 Recherche V avec 2 criteres de validationCe que tu veux faire s'appelle "lettrage" (mise en concordance de sommes d'argent entre 2 listes) malheureusement, il arrive qu'il y ait des coïncidences par ex le 01/01/2019 12€ et le 02/014/2019 12€ également que faire dans ce cas ? la solution est au clavier, la décision ne pouvant alors pas être...
21/07/2019 à 15:22marruqSupprimer colonnes avec conditionPar principe on n'efface jamais rien 2 possibilités selon l'objectif de la feuille après traitement faire un TCD (oui, les TCD servent aussi sans calculs) Power Query dans les 2 cas, pas besoin de VBA connais-tu les 2 ? joins une fichier de 3 colonnes et 5 lignes et le résultat attendu, je te montre...
21/07/2019 à 15:02dav86Publipostage depuis Excel : nom de sortie du fichierRe vu l'effectif de ton enterprise, je ne peux que renouveler mon conseil : prendre un progiciel (ou le faire faire) amitiés...
20/07/2019 à 11:03Guillaume44000 Utilisation de SumIfs avec des array comme plageRe j'approuve à 100% bonne journée à tous...
20/07/2019 à 08:45tvnmahugFacturier et Analyse de la clientèleAucune formule n'est "trop longue" lorsqu'elle évite une colonne supplémentaire. bonjour à tous salut mbbp, je pense le contraire il vaut mieux des intermédiaires (que ce soient des colonnes en plus ou des cellules avec formule intermédiaire) pourquoi ? parce que dans 1 an s'il faut modifier, on mod...
20/07/2019 à 08:26lucile1515 Faire une somme en fonction d'une dateRe resalut James le TCD fait les calculs tout seul, et crée les mois (et les années) tout seul aussi pour info, un TCD peut être un des éléments d'un tableau de bord mettre à jour un TCD se fait d'un clic unique j'aime aussi parfois utiliser les SOMMEPROD pour des cas très spéciaux tu as ta solution...
19/07/2019 à 18:38lucile1515 Faire une somme en fonction d'une dateSalut mdo100 avec un TCD il n'y a aucune formule donc fiable amitiés...
19/07/2019 à 18:24Guillaume44000 Utilisation de SumIfs avec des array comme plageSalut Jean-Eric eh bien c'est une mauvaise idée de ne pas utiliser la fonctionnalité d'analyse sans doute la plus puissante d'Excel, hyper-rapide et hyper-fiable très robuste aux changement d'environnement facile à modifier dans 1 an ou 2 mais ce n'est que mon avis, et bien entendu j'ose le donner a...
19/07/2019 à 17:07Le Drosophile VBA - Insertion lignes selon informationsRe il ne faut pas prétraiter les données dans ton logiciel (ce qui soit dit au passage ne te donne pas de "données brutes" ) il faut importer dans Excel les vraies données brutes, non traitées tu feras les traitements dans Excel, avec l'aide de Power Query si nécessaire, puis dans 99% des cas des TC...
19/07/2019 à 16:59Guillaume44000 Utilisation de SumIfs avec des array comme plageSalut Florian faire un simple TCD et le filtrer (j'ai choisis 2 sites pour te montrer) il n'y a aucune formule ni aucun VBA le temps de calcul est... instantané note : utilise les fonctionnalités d'Excel est gage de rapidité et surtout de fiabilité amitiés...
19/07/2019 à 16:51Michael-GTableau de suivi avec Formule (? Si imbriqué + Recherche V)Re les administrateurs eh bien dis-leur qu'ils sont en retard d'une guerre, et qu'il y a déjà 3 ou 4 ans qu'ils auraient dû te l'installer c'est pas leur job d'être au top et de maintenir au top l'informatique de ton entreprises ? partout pareil, on met aux SI de vieilles barbes qui ont connu les VA...
19/07/2019 à 13:56Invité Tableau récapitulatifTu expliques trop de choses (je pense que la question doit tenir en 2 u 3 lignes max) et ton fichier doit être réduit de 99%, avec des titres et des noms d'onglets lisibles reformule, et joins un exemple de 3 colonnes et 5 lignes, et le résultat attendu à te relire amitiés...
19/07/2019 à 13:53Michael-GTableau de suivi avec Formule (? Si imbriqué + Recherche V)Re PQuery est un add-on gratuit à télécharger https://www.youtube.com/watch?v=gwW2CDdvUUs inclus dans les Excel plus récents sauras-tu faire ? amitiés...
19/07/2019 à 13:50seh11Extraction et analyseFaire menu Données Obtenir de fichier "classeur" ça va lire et concaténer tous les fichiers d'un même répertoire (mettre au préalable TOUS tes fichiers dans ce répertoire, il peut y en avoir 1000+ ) "charger" et toutes les données de tous les fichiers sont dans un onglet Excel restera à faire des TC...
19/07/2019 à 13:47SncyansarFonction aléatoire entre borneRe il suffit de peupler dès le départ A1:A1000 avec la formule puis tout copier, et tout collage spécial valeur amitiés...
18/07/2019 à 13:09SNKG Copier un tableau Excel vers un document WORDSalut thev suggestion : dans Word, "insérer un objet" Excel, avec ou sans liaison avec l'original. amitiés...
18/07/2019 à 13:07SncyansarFonction aléatoire entre borneRe tu veux peupler une zone de valeurs aléatoires, mets la formule dans toutes les cellules voulues dès le départ à la fin finale, copier la zone, collage spécial valeur je ne vois pas bien le problème...
18/07/2019 à 12:52SncyansarFonction aléatoire entre borneCopier, collage spécial "valeur" amitiés...
18/07/2019 à 11:47Arthur382 Rajout_lignes_au_dessus1/ je conseille de "mettre sous forme de Tableau" ou "Liste" selon ta version d'Excel 2/ je conseille de saisir les nouvelles lignes en pied du-dit Tableau 3/ on peut insérer des lignes dans un Tableau, par un clic droit dans la colonne à gauche de la colonne A donc pour saisir dans un Tableau, on t...
18/07/2019 à 11:43Hugo23 Suppression de lignes contenant une donnée à partir d'une liste de variableIl te suffit donc de voir avec le développeur interne bonne journée à tous...
18/07/2019 à 10:48Michael-GTableau de suivi avec Formule (? Si imbriqué + Recherche V)Re alors utilise Power Query à télécharger pour toi inclus dans les Excel récents il lira le fichier 1, puis le 2, le 3 et il les concatènera sauras-tu faire ? (tonnes de tutos sur Youtube) attention, il est addictif tellement il est bien amitiés...
18/07/2019 à 10:27Hugo23 Suppression de lignes contenant une donnée à partir d'une liste de variableRe le TCD s'adapte tout seul à la longueur du Tableau comme tu veux un TCD, c'est fait qui fait l'import ? le consulter note : ça signifie que tu n'as pas la main totale sur ce fichier ????????? amitiés...