Faire une somme en fonction d'une date

Bonjour,

J'aimerai faire un fichier de suivi en fonction d'une date. J'ai utilisé la fonction SOMME.SI.ENS car j'ai plusieurs critères mais manifestement la sélection sur la date ne fonctionne pas… Il s'agit de la formule présente en D5 de l'onglet "calculs". Je souhaiterai remonter la somme de la colonne W (onglet "extract") dont la date présente colonne J (onglet "extract") est inférieure au mois (janvier, février…. 2019). Une idée de formule magique?

Merci!

Lucile

112test2.xlsx (47.06 Ko)

Bonsoir lucile1515, le forum,

Pas de formule magique, juste un peu de méthode.

J'ai modifié la ligne 4 celle des mois, au format 01/01/2019 puis format de cellule "mmmm".

Avec cette modif cela m'a permis d'écrire cette formule en "D5"

=SOMMEPROD((extract!$J$2:$J$2000>=FIN.MOIS(D$4;-1)+1 )*(extract!$J$2:$J$2000<=FIN.MOIS(D$4;1))*(extract!$P$2:$P$2000=4)*(extract!$B$2:$B$2000=$C5)*extract!$W$2:$W$2000)

Tirer vers le bas et vers la droite autant que nécessaire.

J'ai fais que le premier tableau, je te laisse le soin de faire les autres.

124lucile1515.xlsx (51.57 Ko)

Cordialement.

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour ta réponse. Je découvre qu'on peut utiliser SOMMEPROD avec des dates

Je me suis donc inspirée de ta formule pour trouver ce que je recherche. Globalement cela fonctionne bien, si ce n'est que malgré le signe "=", j'ai l'impression que les incidents du dernier jour de mois ne remontent pas, d'où un léger iotat en permanence… Aurais-tu une solution sur ce point là?

Par ailleurs, sur mes lignes 28 et 29 où je n'ai qu'un seul argument, cela ne fonctionne pas non plus. J'ai pourtant tenté en SOMMEPROD comme en SOMME.SI. Aurais-tu une autre proposition?

Enfin, j'ai l'impression que j'ai un problème avec ma formule en U dans "extract" (cf lignes 69 et70). Faut-il que j'ouvre un nouveau sujet ou pourrais-tu m'aider également là dessus?

Merci beaucoup!!!

Lucile

P.S.: j'ai précisé ce que je recherchai à chaque fois ainsi que les vérifications que je réalise avec les "filtres"

22test2.xlsx (83.46 Ko)

bonjour

salut mdo100

avec un TCD

il n'y a aucune formule donc fiable

amitiés

Hello jmd,

Tu proposes un tableau de bord pour résoudre mes soucis des lignes 28 et 29 c'est bien ca?

J'avoue que je suis un peu moins fan des tableaux de bord car ca nécessite ensuite plus de manip tous les mois pour pouvoir faire le report qui va bien, mais si les formules ne fonctionnent pas ca sera une bonne alternative

Bonne journée,

Lucile

Bonjour Lucile

Salut mdo100

La formule de mdo100 est parfaite ... !!! comme d'habitude ...

Tu dis avoir localisé quelques erreurs ...dans tes formules ...

Peux-tu précisément indiquer dans quelles cellules ...?

Bonsoir James007,

Voici mes difficultés:

  • dans toutes mes formules SOMMEPROD avec des dates liées au mois, j'ai beau utiliser des signes >= ou <=, la dernière date du mois n'est pas prise en compte (exemple en E8 de l'onglet "tableaux de suivi"
  • ligne 28 et ligne 29 de l'onglet "tableaux de suivi", j'ai deux formules pour remonter les incidents ouverts puis fermés dans le mois en cours. J'ai tenté en SOMME SI ( =SOMME.SI(extract!J2:J2000;MOIS=D26;extract!W2:W2000) ) et en SOMMEPROD ( =SOMMEPROD((extract!$K$2:$K$2000=MOIS(D$26))*1) ) dans les deux cas ce n'est pas concluant
  • enfin, dans mon onglet "extract", je me rends compte que la formule en colonne U ( =SI(JOURS(R3;I3)<=1;"1";SI(ET(JOURS(52;I3)>1;JOURS(R3;I3)<=2);"2";SI(ET(JOURS(R3;I3)>2;JOURS(R3;I3)<=15);"15";SI(ET(JOURS(R3;I3)>15;JOURS(R3;I3)<=30);"30";SI(JOURS(R3;I3)>30;"30 et +";"PB"))))) ) ne fonctionne pas dans certains cas (cf lignes 28 et 29) sans que je comprenne l'origine du souci.

Merci de tous vos retours et bonne soirée,

Lucile

Re,

Merci pour les précisions ...

Faut simplement reprendre les problèmes ... l'un après l'autre ...

1. La cellule E8

Dans la mesure où dans ton onglet les dates contiennent également les heures ... il faut en tenir compte dans ta formule ...

2. Les Lignes 28 et 29

Dans les ceux cas les formules ont besoin d'utiliser le Mois ...

Ci-joint ton fichier avec les corrections ...

Je te laisse ajuster toutes tes formules partout ... en fonction des exemples corrigés ...

En espèrant que cela t'aide

Re-bonsoir James,

Merci beaucoup! Effectivement cela fonctionne avec une date sans heure.

Par contre j’ai toujours mon souci dans l’onglet extract sur la formule en colonne U ( =SI(JOURS(R3;I3)<=1;"1";SI(ET(JOURS(52;I3)>1;JOURS(R3;I3)<=2);"2";SI(ET(JOURS(R3;I3)>2;JOURS(R3;I3)<=15);"15";SI(ET(JOURS(R3;I3)>15;JOURS(R3;I3)<=30);"30";SI(JOURS(R3;I3)>30;"30 et +";"PB"))))) )

qui me remonte « PB » lignes 68/69 alors que tout est bien rempli. J’ai tenté avec des dates sans heures mais ça n’a rien changé sur ce coup là....

En tout cas un grand merci vous m’avez déjà vachement aidé!!!!

Bonjour lucile, hello james

Merci beaucoup! Effectivement cela fonctionne avec une date sans heure.

Dans ce cas, prends systématiquement la valeur entière, tu en extirperas la date seule sans l'heure.

Par contre j’ai toujours mon souci dans l’onglet extract sur la formule en colonne U ( =SI(JOURS(R3;I3)<=1;"1";SI(ET(JOURS(52;I3)>1;JOURS(R3;I3)<=2);"2";SI(ET(JOURS(R3;I3)>2;JOURS(R3;I3)<=15);"15";SI(ET(JOURS(R3;I3)>15;JOURS(R3;I3)<=30);"30";SI(JOURS(R3;I3)>30;"30 et +";"PB"))))) )

Pourquoi encadrer des chiffres avec des guillemets ?

Plutôt que de faire des si multiples, tu peux construire un tableau ordonné et faire =RECHERCHEV(____ ; _____ ; _____ ; VRAI)

Bonjour,

Ravi d'apprendre que tout fonctionne avec tes fonctions SOMMEPROD

Merci pour tes remerciements

Au sujet de ton onglet ' extract ' ...pour les délais ... tu ne te facilites pas la vie avec tes formules pour les Colonnes U et V

Pour y remédier, peux-tu dresser ta liste des 5 Catégories que tu as besoin d'utiliser , et les règles à appliquer ...

A première vue , tes 5 catégories seraient : 1 , 15 , 30 , +30 , PB ...

Hello jmd,

Tu proposes un tableau de bord pour résoudre mes soucis des lignes 28 et 29 c'est bien ca?

J'avoue que je suis un peu moins fan des tableaux de bord car ca nécessite ensuite plus de manip tous les mois pour pouvoir faire le report qui va bien, mais si les formules ne fonctionnent pas ca sera une bonne alternative

Bonne journée,

Lucile

re

resalut James

le TCD fait les calculs tout seul, et crée les mois (et les années) tout seul aussi

pour info, un TCD peut être un des éléments d'un tableau de bord

mettre à jour un TCD se fait d'un clic unique

j'aime aussi parfois utiliser les SOMMEPROD pour des cas très spéciaux

tu as ta solution tant mieux

mais je te conseille d'apprendre un peu les TCD

amitiés à tous

Re,

J'ai oublié de te signaler concernant tes 5 catégories pour ventiler tous tes délais ...

Avec un onglet dédié style 'Paramètres' ... qui contiendrait toutes tes listes de référence ...

tu gardes, de ce fait, une vraie souplesse en termes de suivi ...(règles à appliquer et libellés...)

le TCD fait les calculs tout seul, et crée les mois (et les années) tout seul aussi

pour info, un TCD peut être un des éléments d'un tableau de bord

mettre à jour un TCD se fait d'un clic unique

j'aime aussi parfois utiliser les SOMMEPROD pour des cas très spéciaux

Bonjour jmd

Quand je suis intervenu ce matin, je n'avais pas vu ta réponse

En effet, je suis absolument d'accord avec toi sur ce point !

Rechercher des sujets similaires à "somme fonction date"