j

Fanatique d'Excel

Dernière activité :17/08/2019 à 12:47
Version d'Excel :365 + PowerBI
Emploi :Consultant - Formateur
Lieu :Grenoble
Votes
535
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par jmd - page 40

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
29/10/2018 à 16:12Olivier TP VBA filtrage d'un tableauC'est bizarre, Microsoft offre une mise à jour intéressante pour Excel, et on ne la fait pas...
29/10/2018 à 16:09mickael93100 Systeme de gmao sur Excel pour bon de commandeRe alors mon conseil : faire simple conserver uniquement la feuille Gestion et dans la colonne Expréssion des besoins, mette le nom du secteur s'il en a besoin, et l'effacer quand le besoin a disparu il te suffit de filtrer par secteurs selon cette colonne pas de VBA, un unique onglet. Excel est tou...
29/10/2018 à 16:02Xav YeahTableau avec somme de données provenant de plusieurs ongletsP'tain ! c'est quoi ces blocages ? on voudrait ralentir la France, on ne ferais pas pire ! encore un coup de nos concurrents et en plus on gaspille nos impôts, les tiens aussi moi qui bosse pour le privé, je ne t'envie pas suggestion avec Power query (extension d'Excel 2010, intégré aux versions plu...
29/10/2018 à 15:52Olivier TP VBA filtrage d'un tableauJ'ajoute que pour des analyses de haut vol, il FAUT tester Power BI Desktop gratuit (c'est l'avenir, depuis 6 ou 7a ans déjà...
29/10/2018 à 15:48Olivier TP VBA filtrage d'un tableauPas de VBA pas d'onglet supplémentaire des segments amitiés...
29/10/2018 à 15:40PIXLCompter le contenu des cellules à côté d'une cellule cherchéeRe Excel possède les formules ( c'est son langage, et il n'est d'ailleurs pas si terrible que ça ! on en reparlera ailleurs) et des tonnes de fonctionnalités dans ses menus. par exemple, "insérer un graphique". Est-ce basique ? les TCD sont basiques ne confonds pas "inconnu de moi" et "non basique"...
29/10/2018 à 15:37Hosni RecapitulationUtiliser le filtre dans les cellules en-têtes du TCD (petit bouton gris avec flèche) sur 2016, faire menu Tableau croisé, créer un segment (bien plus joli et visible)...
29/10/2018 à 15:33Guillaume44000 Débogage OBJECT@ Jean-Eric il semble bien que 2010 supporte les segments Excel 2010 - Utiliser les segments : https://www.youtube.com/watch?v=m7ZXaiDRNwo @ Guillaume, pourquoi réinventer une fonction d'Excel ? fais-tu tes additions avec VBA ? bon travail...
29/10/2018 à 15:31Xav YeahTableau avec somme de données provenant de plusieurs ongletsMon avis : tant de données, tant de personnes en saisie -> SGBD du genre Access il y en a des gratuits Excel n'est pas conçu pur ça, tu as des soucis, et ils vont empirer amicalement...
29/10/2018 à 15:28jbchbSaisie de nombres d'un textboxIl suffit de mettre en encadré un peu noir les cellules en saisie comme dans tout progiciel bien construit, comme sur le net pour saisir un formuaire par exemple tu peux aussi mettre dans une cellule bien placée =SI(tacellluleàsaisir = ""; "saisir la celulle machin"; "") en texte rouge VBA est inuti...
29/10/2018 à 15:19Guillaume44000 Débogage OBJECTNe réinvente pas les segments note : on n'a jamais besoin de VBA quand on a exploré Excel plus à fond amitiés...
29/10/2018 à 14:52Tobias SRAffichage du CA en fonction de S, S-1 et S-2Heu... par définition d'un TCD il est D (Dynamique) il s'adapte aux données mises en Liste ou en Tableau il FAUT apprendre les TCD et GCD, ça te sauvera la vie en bien d'autres occasions amitiés...
29/10/2018 à 14:50mickael93100 Systeme de gmao sur Excel pour bon de commandeTout dépend de ce que tu veux gérer (et que tu voudras gérer dans 1 an, ou 5 ans. matériel suivi quantitatif et qualitatif d'utilisation nomenclatures fournisseurs achats stocks interventions intervenants planification coûts (achats et heures internes) bilans de performances tu peux imaginer au moin...
29/10/2018 à 14:43Daveparis Automatisation fin de tableauS'il s'agit juste de mettre des données en face d'autres données RECHECHEV est ton amie pas de VBA (qui imite ton doigt sautant de ligne en ligne et qui écrit comme toi tu recopies au crayon. Méthode abandonnée il y a 30 ans). joins des fichiers exemples (3 colonnes et 2 linges suffisent) et le résu...
29/10/2018 à 14:31Hosni RecapitulationUn TCD amitiés...
29/10/2018 à 14:17Tomobilus Tri en catégorie en fonction d'une liste de motsSalut h2so4 au passage pour moi il faut faire un tableau avec les DUM en ligne et les Emploi ou Métier et SDUM en colonnes (ou inversement si on veut) on verra plus clair et on pourra faire une formule (hem... pas sûr que je sache la faire ) amitiés...
29/10/2018 à 14:11Tobias SRAffichage du CA en fonction de S, S-1 et S-2Bonjour alors la solution est celle de Xmenpl tout mettre sur un unique onglet et faire un TCD et GCD note : une date DOIT s'écrire jj/mm/aa ou aaaa. Im-pé-ra-tif ! si tu ne veux que les semaines, mets le lundi de chaque semaine et ajoute une colonne = SEMAINE.ISO(ladate) et une colonne=ANNEE(tadate...
29/10/2018 à 10:55Nene13080 Erreur à l'ouverture d'un fichier lié à l'extensionBonjour à tous as-tu organisé tes fichiers en fichiers en saisie fichiers d'analyse des données saisies ? si oui, pour les analyses, utilise Power BI Desktop gratuit , bien plus puissant pour les grosses toutes les bases et tu leur communique le .pbix, hyper fiable. Et si léger que tu te demandes s'...
29/10/2018 à 10:46mickael93100 Systeme de gmao sur Excel pour bon de commandeUn exemple plus simple à comprendre et à adapter, et à faire évoluer au fil des années https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=3&t=114388 tu mets "fiche de besoin" en titre note : une meilleure solution que la mienne ou que VBA sera de passer à un SGBD comme Access. bon travail...
29/10/2018 à 10:43PIXLCompter le contenu des cellules à côté d'une cellule cherchéeRe c'est quoi Excel basique ? les TC+/-D sont des fonctions datant de 1980 (ou plus vieux encore ? ) ton prof est sans doute un vieux de la vieille, tournant sous DOS, mais quand même salutations à toi et à ton prof amitiés à tous...
29/10/2018 à 10:40CharlotteD Regrouper plusieurs lignes en une seuleMerci c'est ce que j'appelle une colonne ou une ligne de pointage : elle résume une colonne ou une ligne de données (somme, max, min, SI(condition;1;"") etc. le principe date du Moyen-Âge, les comptables "pointaient" les recettes et dépenses qui a dit que le Moyen-Âge était obscurantiste ? c'était t...
29/10/2018 à 10:35winj344Somme de cellule MFCRe il semble que ton fichier te donne du fil à retordre, car on voit de l'énervement dans plusieurs de tes messages sache qu'on en est tous désolés, et qu'on fait, chacun à notre manière, notre possible pour t'aider re-amitiés...
29/10/2018 à 10:29winj344Somme de cellule MFCRe ne vois pas de nervosité, juste un rappel AUCUN progiciel ne gère dynamiquement les couleurs, il se contente de les afficher (sauf traitement d'images bien entendu ) les couleurs sont importantes, je n'ai jamais dit le contraire . Pour nous humains, sur écran ou impression. du point de vue philo...
29/10/2018 à 10:19El rodoSortie automatiqueRe Soleusterm si vraiment on veut 2 ou 100 onglets présentant la même chose, mais chacun filtré selon un critère, alors tu fais un TCD (toi le concepteur), tu mets un filtre tu copies cet onglet 1 ou 999 fois et tu changes le filtre dans chaque onglet cependant, tout lecteur (on dit maintenant conso...
29/10/2018 à 10:11jb007Transposition horizontale de données verticales sur lit de doublonsRe c'est bizarre : depuis que j'utilise des tableurs, dont Excel, je n'ai jamais eu besoin de formules matricielles qu'on valide avec 3 bras et 15 mains apr contre, j'adore les TCD (et parfois les SOMMEPROD) qui sont bel et bien des fonctionnnalités matricielles il me semble. Si simples ! amitiés à...
29/10/2018 à 10:08TompouceSuivi du personnelRe 1/ saisir sans interruption dans la même feuille, ne pas partir d'une copie vierge chaque année 2/ au lieu de 4 lignes, tout mettre sur une ligne, ça te fait ajouter des colonnes et c'est normal. tu vas faire de la vraie gestion de données amitiés...
29/10/2018 à 10:03CaptainAEmpêcher toutes modificationsRe 1/ Excel n'est pas conçu pour un travail collaboratif comme tu l'entends c'est d'abord un outil personnel de saisie et/ou d'analyse je contourne en créant des fichiers en saisie, confiés à des personnes chargées de la saisie, et un ou des fichiers d'analyse confiés aux chefs, lisant les données d...
29/10/2018 à 09:58almatzo Formule aleatoire et saufRe dhany, je ne comprends pas l'objet de ton message...
28/10/2018 à 19:02PIXLCompter le contenu des cellules à côté d'une cellule cherchéeRe ben... Microsoft a fait un mauvais langage de fonctions dans les TCD dans un TCD tu fais des sommes, moyennes, comptages, et quelques autres choses déjà programmées si tu veux plus complexe, je conseille fortement de passer à DAX (Power Pivot ou Power BI Desktop gratuit) bon travail...
28/10/2018 à 18:48PIXLCompter le contenu des cellules à côté d'une cellule cherchéeSalut Emmal.outre comme toi un exemple ici https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=3&t=115533 ça fera voir la gestion de données, qui sera ton principal sujet dans Excel bonnes études...
28/10/2018 à 18:41CharlotteD Regrouper plusieurs lignes en une seuleRe voici, avec SOMME() mais pas d'idée pour les noms, d'autant qu'il peut y avoir plusieurs réunions le même jour ! mets une MFC en colonne B si contient "réunion" amitiés...
28/10/2018 à 17:38MARDEL Création liste journalière des entrées/sorties + fonction INDIRECTSans vouloir fâcher personne, on fait bien compliqué un onglet en colonnes simples ensuite tu fais des TCD et tu utilises des segments sur ton onglet et sur tes TCD c'est plié. ni VBA ni aucune formule si tu veux plus d'info, mets des données dans le tableau, on va voir Excel au travail. note : date...
28/10/2018 à 17:29TompouceSuivi du personnelRe règles de base pour gérer des données : des colonnes avec un titre en ligne 1 une ligne est une donnée pas de ligne vide les dates au format jj/mm/aa ou aaaa impérativemetn pas de colonne vide ne jamais effacer de données ne pas faire une base par mois ni par an, continuer la saisie sans fin sur...
28/10/2018 à 17:19jb007Transposition horizontale de données verticales sur lit de doublonsNom d'un petit bonhomme, Jean-Eric tu as fais un TCD sans TCD et avec des textes ! bravo ! ya une question sur ce forum qui bloque car il faudrait croiser des lettres à revoir...
28/10/2018 à 17:14massari59264 Query securiteTu vois dhany, on se ressemble : on aime Excel (mais tu le connais bien mieux que moi je dois dire) on est de bonne foi et on adore se chamailler...
28/10/2018 à 16:58zairiosVilles et code postalJacques, es-tu LE Boisgontier ? admiration heureux de lire "en direct" amitiés à toi et à tous...
28/10/2018 à 16:56CharlotteD Regrouper plusieurs lignes en une seuleOui, mais il faut le fichier (très simple s'il te plaît) et non une image fixe...
28/10/2018 à 16:53massari59264 Query securiteJ' insiste rarement ! mais à chaque nouveau participant, je rappelle le principe une fois, parfois 2. à chacun de mes stagiaires je rappelle les bonnes règles de gestion de données. Est-ce insister ? à chacun de mes stagiaires je rappelle qu'il faut apprendre Excel d'abord. Est-ce insister ? naturel...
28/10/2018 à 16:51massari59264 Query securiteRe ce qui est plus grave, c'est qu'on puisse penser qu'il faut du VBA pour ceci et cela, alors que dans 99% des cas Excel dispose d'outils tout faits, mais qu'on ignore. on perd du temps, et on obtient une solution peu fiable, et on ne voit même plus les immenses possibilités d'Excel, en se contenta...
28/10/2018 à 16:45massari59264 Query securiteRe moi aussi "quand je dis que VBA n’est que source de problème, je le dis courtoisement "...
28/10/2018 à 16:37scn68100 Erreur de tri - Mauvaise macro ?[quote=dhany post_id=700843 time=1540715481 user_id=51200] [quote="dans son post de 08:39, jmd"]suggestion : de 10 en 10, comme les lignes en Basic[/quote] ah ben ça, c'est la meilleure ! jmd qui parle de Basic !!! (lui qui déteste VBA !) salut jmd , si t'as déjà fait du Basi...
28/10/2018 à 09:59Atoto Regrouper statistique de fichier txt à ExcelSi l'extraction est correcte, et à cette condition, tu peux utiliser des segments au lieu de "ventiler" par onglets (méthode qui date des années 1970 sur papier avec crayon)...
28/10/2018 à 09:54gardanRappatriement de données sous conditionTrop compliqué, donc complexité à faire vite et efficace une feuille "notations", en colonnes simples n° de photo juge1 juge2 juge3 =RECHERCHEV(n°photo;feuille2;2;0) sert à afficher le nom du photographe une feuille2 en 2 colonnes simples : n° de photo photographe (si un photographe propose 10 photo...
28/10/2018 à 09:46stephymtbCalendrier / agenda automatiqueBonjour tu réinventes les calendriers gratuits de ton smartphone. ce n'est pas une bonne idée. amitiés à toi et à tous...
28/10/2018 à 09:39VickyCopier automatiquement une base sur plusieurs feuillesSteelson c'est bien pourquoi je propose Power BI, hyper fiable...
28/10/2018 à 09:38Atoto Regrouper statistique de fichier txt à ExcelDe quoi parles-tu ? quel(s) fichier(s) ...
28/10/2018 à 09:29winj344Somme de cellule MFCJe reformule ce qui est dit plus haut On ne gère pas les couleurs, on ne fait pas de calculs sur les couleurs les couleurs sont de simples vêtements qui nous permettent nous humains de mieux voir et comprendre. Elles n'interviennent en aucun cas dans les calculs dans Excel on les affiche soit en aut...
28/10/2018 à 09:22aurel34190Faire afficher par mon tri avancé les lignes qui sont aussi en doublonsMieux vaut un petit fichier avec 3 colonnes, 10 lignes et le résultat attendu...
28/10/2018 à 09:16cjojo Enregistrement de 2 onglet en macroRe apprends Excel d'abord les Tableaux, les TCD et leurs subtilités, Power Query, Power BI desktop gratuit dans 1 an tu te lanceras dans VBA (mais tu n'en auras plus besoin) si tu veux programmer, apprends Python ou C++ amitiés...
28/10/2018 à 09:09scn68100 Erreur de tri - Mauvaise macro ?Note la solution ci-dessus consistant à créer des ID (qu'on masque aux utilisateurs) est celle pratiquée avec succès depuis des dizaines d'années par tous les informaticiens qui gèrent des données, notamment quand il faut gérer des ID farfelus ou pas pratiques imposés par les utilisateurs on évite a...