V

Membre habitué

Dernière activité :04/07/2025 à 10:34
Version d'Excel :Microsoft 365 App
Votes
2
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par Vladt

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
17/04/2025 à 13:38Vladt Compter le nombre de jours ouvrésRe-Bonjour, Merci pour la nouvelle version, je la trouve plus concise que celle générée par l'IA. Vladt...
17/04/2025 à 11:05Vladt Compter le nombre de jours ouvrésFinalement, j'ai résolu avec ce code proposé par l'IA : Si jamais vous souhaitez donner un avis sur cette solution ou autre je suis à l'écoute...
17/04/2025 à 10:19Vladt Compter le nombre de jours ouvrésJe me permets de relancer ce sujet, car je me rends compte que tous les lundis et mardi fériés ne sont pas comptés, S17, S24, S46 2025 par exemple. En revanche les autres jours de la semaine semblent être tous comptés et ceux du week-end bien ignorés. J'ai surligné les lignes concernées. Vladt Ps :...
15/04/2025 à 12:48Vladt Erreur OLE DB ou ODBC: Exception de HRESULT... "POWER QUERY"J'ai réussi à résoudre le problème sur ce PC en mettant les paramètres de confidentialité sur "tout ignorer". Mais je suis surpris de n'avoir eu aucun message "Firewall" si le problème était réellement lié à la confidentialité des données source. Merci pour vos propositions, je les garde de côté si...
14/04/2025 à 10:57Vladt Erreur OLE DB ou ODBC: Exception de HRESULT... "POWER QUERY"Je rencontre une erreur assez connue des forums Microsoft lors de l'actualisation de certaines tables, "Erreur OLE DB ou ODBC:", les données proviennent d'un SharePoint par exemple. J'ai alors fait le test avec plusieurs PC de mon entreprise et avec la même connexion internet, le problème n'apparaît...
21/03/2025 à 09:51Vladt Compter le nombre de jours ouvrés"Les test effectués sur plusieurs années retournent un résultat cohérent." Oui c'est complètement juste en effet. "La fonction personnalisée est le résultat de mon "amusement" lié à la découverte des Jsons importables du site gouvernemental." Effectivement il y en a plus que je ne pensais avec l'acc...
21/03/2025 à 09:04Vladt Compter le nombre de jours ouvrésMerci pour la solution, c'est super ! 2 questions si vous permettez : En se basant sur le 1er janvier, n'ignore-t-on pas le référentiel ISO des semaines ? Concernant la fonction API, est-elle déjà disponible sous cette forme ou bien l'avez vous codé en vous référençant au site ...
20/03/2025 à 13:21Vladt Compter le nombre de jours ouvrésMerci pour la méthode Jean-Eric ! Je vais essayer de transposer sur PQ...
20/03/2025 à 11:31Vladt Compter le nombre de jours ouvrésMerci pour ce retour Jean-Eric. Je garde la solution de côté si je ne trouve pas de solutions sur Power Query. Effectivement, je souhaiterais ne pas compter les jours fériés...
20/03/2025 à 10:23Vladt Compter le nombre de jours ouvrésBonjour, Serait-il possible de compter le nombre de jours ouvrés à partir de 3 colonnes : [Année] ; [Mois] ; [Semaine] ? La colonne [Semaine] suit le référentiel ISO. Si c'est possible, je privilégie une solution dans Power Query ou en DAX dans Power BI. Vladt...
25/02/2025 à 13:33Vladt Power Query : Faire apparaître les décimales lors d'un arrondiD'accord, merci pour la réponse. J'avais en effet vu la méthode au type texte, je cherchais si éventuellement il était possible d'uniformiser les valeurs tout en restant au type nombre. Merci ...
25/02/2025 à 13:04Vladt Power Query : Faire apparaître les décimales lors d'un arrondiJe me rends compte que lorsque j'applique la fonction arrondi prédéfinie (ici 2 décimales) dans power query à une colonne, lors du résultat certaines lignes n'ont pas les 2 décimales. Dans le cas où il s'agit d'un nombre entier ou bien que la deuxième décimale est un 0. Par exemple 5,1 reste 5,1 et...
08/01/2025 à 14:30Vladt Calculer une différence entre 2 dates suivant des conditions (Power Query)C'est bien ce que j'attendais. Quelques petites choses que je ne comprends pas. Dans l'étape GroupBy : et aussi Comment Power Query comprend le {1} et le {0} ? Et dernière chose, quelle est l'unité de la colonne écart ? Merci beaucoup pour la solution. Je clôture le sujet mais il se peut que je le r...
08/01/2025 à 12:52Vladt Calculer une différence entre 2 dates suivant des conditions (Power Query)Justement, je suis encore en réflexion sur les conséquences si les conditions ne sont pas respectées ou que le regroupement est supérieur à 2 mouvements. Ne tenons pas compte des cas où l'on ne retrouve pas 2 déplacements avec les bonnes conditions (1. contenant / num ordre / quantité égales sur les...
08/01/2025 à 09:34Vladt Calculer une différence entre 2 dates suivant des conditions (Power Query)J'ai oublié le fichier d'exemple.....
08/01/2025 à 09:19Vladt Calculer une différence entre 2 dates suivant des conditions (Power Query)J'essaye de calculer une différence absolue entre 2 dates dans Power Query avec plusieurs conditions. Pour mettre un peu de contexte : Cette différence entre les 2 dates renvoie au temps réel pour réaliser une opération, cette opération concerne un contenant avec un numéro d'ordre donné et une quant...
04/12/2024 à 10:53Vladt Ecarts entre colonnes (Power Query)J'ai perdu les bons réflexes C'est fait...
04/12/2024 à 10:48Vladt Ecarts entre colonnes (Power Query)J'ai remplacé les valeurs 0 par null pour éviter cette distinction, étant donné que je considère la valeur 0 comme une absence de donnée comme pour null. Merci pour la remarque...
04/12/2024 à 10:19Vladt Ecarts entre colonnes (Power Query)Merci JFL ! C'est parfait...
03/12/2024 à 16:12Vladt Ecarts entre colonnes (Power Query)En repartant du jeu de donnée de la feuille "source". Pour les colonnes UM : Nombre d'articles en écarts entre UM SAP et UM APRISO = 7 % écarts entre UM SAP et UM APRISO = 70% Pour les colonnes UC : Nombre d'articles en écarts entre UM SAP et UM APRISO = 6 % écarts entre UM SAP et UM APRISO = 60%...
03/12/2024 à 15:09Vladt Ecarts entre colonnes (Power Query)Merci pour la solution. Un résultat assez simple pour le 2. tel que l'illustration suivante me conviendrait très bien (si possible dans Power Query pour que ça se mette à jour quand le fichier source évolue) Merci...
03/12/2024 à 12:55Vladt Ecarts entre colonnes (Power Query)J'ai une table dans laquelle, pour chaque valeur de la colonne "article", je souhaite comparer les colonnes ("UM SAP" ; "UM APRISO") et les colonnes ("UC SAP" ; "UC APRISO"). 1. Je souhaiterais conserver uniquement les lignes où j'ai un écart soit entre "UM SAP" et "UM APRISO" ou un écart entre "UC...
17/10/2024 à 13:15saboh12617Copilot dans ExcelJ'ai essayé de l'utiliser pour des calculs simples sur Excel et en effet ce n'est pas optimal. ChatGPT reste quand même meilleur pour du Excel en terme d'IA...
15/10/2024 à 09:22VladtVisuel Pareto Power BiJe te partage un fichier test...
10/10/2024 à 09:22VladtVisuel Pareto Power BiJ'ai une table qui contient un Pareto pour chaque semaine. Je me demande s'il est possible d'en faire quelque chose visuellement. Soit, réaliser un diagramme Pareto avec une fonction filtre sur la colonne [Semaine], et par exemple sélectionner S03 et S06 et que ça fasse la moyenne des 2 Pare...
09/10/2024 à 17:50Vladt Problème lors de l'import d'un fichier Power QueryJe n'en ai pas l'impression. Je vais chercher de mon côté, je répondrai ici si j'ai plus d'informations...
09/10/2024 à 16:29Vladt Problème lors de l'import d'un fichier Power QueryC'est réglé avec un filtre sur la colonne "Hidden", je vous remercie. Sauriez-vous d'où viennent ces tables cachées ? De quoi s'agit-il ...
09/10/2024 à 14:56Vladt Problème lors de l'import d'un fichier Power QueryJe vous sollicite pour un problème lors de l'import d'un fichier dans Power Query, ça me duplique le fichier. Je me sers d'un code de JFL (comme 99% de mes requêtes) pour importer mes fichiers source. Ce qui me surprend c'est que ça fonctionne bien pour les autres requêtes, je n'ai pas ce problème....
08/10/2024 à 14:57JackyActiver les macrosJ'ai déjà eu le problème et c'était dû au réseau. Lorsque j'utilisais le réseau professionnel ça ne fonctionnait pas, en privé j'avais bien la possibilité de débloquer le fichier comme montré par Saboh. C'est peut-être une piste. Cordialement...
08/10/2024 à 14:34Vladt Ecarts dans la présentation de donnée entre Power BI et Power QueryAHHHHH je suis débile... En effet c'est super simple et évident, je ne l'avais pas compris de cette façon. Ça fonctionne bien. Merci beaucoup pour ton aide et ton temps...
08/10/2024 à 11:15Vladt Ecarts dans la présentation de donnée entre Power BI et Power QueryOui, c'est ce que j'ai fait. Le chargement prend énormément de temps. Et un message d'erreur apparait. Surprenant chez moi ça fonctionne, si je te partage les codes des requêtes penses-tu que ça fonctionnera ? Pour l'index je sais comment faire un index simple, mais mon besoin de tri étant particuli...
08/10/2024 à 09:22Vladt Ecarts dans la présentation de donnée entre Power BI et Power QuerySinon, tu peux me fournir le fichier Pbix sans que j'ai à tout retravailler. Tu charges tous les fichiers avec ton tri qui ne fonctionne pas, enregistre et transmets le fichier. Je verrai les données même sans disposer des fichiers sources (Par le fait, je n'aurai pas besoin d'aller dans PowerQuery)...
07/10/2024 à 11:19Vladt Ecarts dans la présentation de donnée entre Power BI et Power QueryJ'ai essayé de préparer les données pour que vous puissiez observer des choses concrètes. Je vous prie de m'excuser pour le partage fastidieux des données. Ci-joint les requêtes dans le fichier BI, et les fichiers source dans les zip...
03/10/2024 à 11:07Vladt Passage de xlsx en xlsbMerci pour votre retour. C'est beaucoup plus clair, j'ai pu voir la composition d'un fichier xslx en suivant votre lien, je comprends donc mieux vos précédentes explications sur la restauration des "données compromises". Oui je voulais dire votre PC. Tout d'abord si vos classeurs ne sont pas sur un...
03/10/2024 à 10:03Vladt Passage de xlsx en xlsbMerci pour toutes ces informations. Cela donne finalement un tout autre point de vue, effectivement je n'ouvre jamais ces fichiers ce sont des extractions automatiques. En revanche sur un xlsx on peut, en parcourant l'archive, retrouver plus facilement les données, ou en tout cas une partie, si le f...
03/10/2024 à 08:35Vladt Passage de xlsx en xlsbMerci beaucoup pour la macro. Les fichiers xlsb ne seront pas nécessairement plus légers. Je comprends maintenant votre remarque, en passant par la macro le fichier est bien converti en binaire mais devient plus lourd. Pourtant quand je fais la manipulation de sauvegarde par moi même, le fichier dev...
02/10/2024 à 15:51Vladt Passage de xlsx en xlsbJ'ai plus de 200 fichiers concernés, donc je voulais m'éviter de refaire 200 sauvegardes en ouvrant les fichiers à chaque fois. Mais sans vouloir etre indiscret pourquoi les changer ? Les fichiers xlsb ne seront pas nécessairement plus légers. Il me semble que j'arrive à diviser le volume par plus d...
02/10/2024 à 15:21Vladt Passage de xlsx en xlsbJe souhaite passer plusieurs fichiers (xlsx en xlsb) d'un dossier, faut-il impérativement utiliser VBA ? Ne m'en servant presque jamais, je ne suis pas très à l'aise. Certains d'entre vous ont-ils déjà des macros pour réaliser cette opération ? Vladt...
01/10/2024 à 15:44Vladt Ecarts dans la présentation de donnée entre Power BI et Power QueryJ'ai essayé les données au type "nombre entier" au lieu de "décimal", en vain. Il n'y avait aucune relations entre les tables. J'ai trouvé ce bout de code DAX, peut-être un lien. Merci pour la solution index je vais tenter pour dépanner...
01/10/2024 à 10:55Vladt Ecarts dans la présentation de donnée entre Power BI et Power QueryRe-Salut, J'ai essayé dans un premier temps de retirer certains fichiers source, et le problème disparaît lorsque j'ai moins de 30 fichiers source pour cette requête, dès que je repasse au dessus de 30 fichiers source le problème réitère (je ne comprends pas le lien). Donc étant donné la taille du f...
30/09/2024 à 10:28Vladt Ecarts dans la présentation de donnée entre Power BI et Power QueryD'accord, merci pour tes réponses. Donc la "chose" activé devrait se trouver dans Power Bi ? C'est la qu'il faut que je cherche ? Je vais comparer les visualisations et voir si je remarque quelque chose. Je te ferai un retour...
30/09/2024 à 10:10Vladt Ecarts dans la présentation de donnée entre Power BI et Power QueryMerci du retour, Mais je ne comprends pas en quoi c'est normal. C'est à dire que je n'ai rien appliqué dans Power Bi, donc pourquoi Power Bi vérifie-t-il que mes lignes sont bien triées pour la valeur "1" alors que je ne lui ai pas demandé ? Est-ce une option activé peut-être ? D'autant plus qu'il n...
30/09/2024 à 09:43Vladt Ecarts dans la présentation de donnée entre Power BI et Power QueryJ'ai remarqué que lorsque je charge certaines tables de Power Query vers Power Bi, mes données sont désordonnées malgré les tris appliqués dans Power Query. Exemple : La colonne Cumul n'est pourtant pas triée dans l'ordre croissant, seulement les valeurs "1" sont regroupés. Ce problème m'arrive occa...
24/09/2024 à 09:53Vladt Power Query : Calculer cumul (Pareto) pour chaque semaineMerci, c'est exactement ça. Je n'avais pas du tout pensé à intégrer Table.Sort dans cette ligne : Merci également pour la syntaxe suivante, je ne connaissais pas du tout cette possibilité bien que j'ai un peu de mal à comprendre la fonction de "a"...
24/09/2024 à 08:46Vladt Power Query : Calculer cumul (Pareto) pour chaque semaineA l'aune de cette nouvelle demande, je comprends mieux votre "soudaine clôture"...... En fait j'étais à l'étranger pour une certaine durée, je me replonge petit à petit dans mes travaux Excel. Je parviens à obtenir le même résultat que vous mais je n'arrive pas à avoir ma colonne "Cumul" dans le mêm...
23/09/2024 à 15:41Vladt Power Query : Calculer cumul (Pareto) pour chaque semainePermettez moi une autre demande : Le code actuel me permet d'obtenir le tableau "V1", je souhaiterais obtenir le tableau "V2". C'est à dire avoir la colonne "Quantité" en ordre décroissant mais en gardant le regroupement par année, semaine... Je ne sais pas comment m'y prendre afin que la valeur "37...
23/09/2024 à 12:57Vladt Power Query : Calculer cumul (Pareto) pour chaque semaineAprès une longue absence sur Excel... Merci pour votre aide j'avais oublié de clôturer le sujet...
30/04/2024 à 09:24Vladt Power Query : Calculer cumul (Pareto) pour chaque semaineDésolé pour le retour tardif... Merci pour la solution, ça fonctionne très bien. Serait-il possible d'ajouter le cumul en pourcentage du total par semaine ? Je n'ai pas réussi à le faire pour chaque semaine...
26/04/2024 à 15:43Vladt Power Query : Calculer cumul (Pareto) pour chaque semaineJ'essaye de calculer un cumul de ma colonne quantité pour chaque semaine afin de faire un Pareto ensuite. J'ai intégré un jeu de donnée avec ce que je souhaite obtenir dans le fichier ci-joint. Vladt...
23/04/2024 à 17:13Vladt PQ : Compter le nombre de palettes non consommées en prodA force d'ajustements sur votre code j'ai réussi à obtenir ce que je souhaite : Merci beaucoup beaucoup parce que là franchement j'étais complétement sans solutions Sujet enfin clos pour de bon je l'espère. A bientôt, Vladt...