Ecarts dans la présentation de donnée entre Power BI et Power Query

Bonjour,

J'ai remarqué que lorsque je charge certaines tables de Power Query vers Power Bi, mes données sont désordonnées malgré les tris appliqués dans Power Query.

Exemple :

image image

La colonne Cumul n'est pourtant pas triée dans l'ordre croissant, seulement les valeurs "1" sont regroupés.

Ce problème m'arrive occasionnellement sur quelques requêtes.

Est-ce que certains d'entre vous auraient des explications et/ou éventuellement des solutions ?

Vladt

Bonjour Vladt,

De mon point de vue, c'est tout à fait normal.

La valeur 1 étant regroupée dans PowerBi, c’est comme si tu appliquais un filtre dans PowerQuery pour la valeur 1.

En d’autres termes : Tu sélectionnes chaque ligne de PowerQuery où la valeur est égale à 1, et tu constates qu’elles sont bien triées dans PowerBi.

Merci du retour,

Mais je ne comprends pas en quoi c'est normal. C'est à dire que je n'ai rien appliqué dans Power Bi, donc pourquoi Power Bi vérifie-t-il que mes lignes sont bien triées pour la valeur "1" alors que je ne lui ai pas demandé ? Est-ce une option activé peut-être ?

D'autant plus qu'il ne le fait pas pour toutes mes requêtes, d'où mon étonnement.

Je pensais que tu avais effectué un groupement dans PowerBi sur une seule valeur !

Il doit y avoir quelque chose d'activé quelque part ou un tri appliqué dans une mesure. Il faudrait vérifier la différence entre la visualisation qui fonctionne et celle qui ne fonctionne pas.

Il n'y a pas de raison que PowerBi trie les données de cette manière…

D'accord, merci pour tes réponses.

Donc la "chose" activé devrait se trouver dans Power Bi ? C'est la qu'il faut que je cherche ?
Je vais comparer les visualisations et voir si je remarque quelque chose. Je te ferai un retour.

RE,

Oui exact, je pense !

As-tu trouvé quelque chose ? Si non, post un fichier représentatif du souci.

Re-Salut,

J'ai essayé dans un premier temps de retirer certains fichiers source, et le problème disparaît lorsque j'ai moins de 30 fichiers source pour cette requête, dès que je repasse au dessus de 30 fichiers source le problème réitère (je ne comprends pas le lien).

Donc étant donné la taille du fichier, je pense qu'il ne m'est pas possible de le transmettre sur le forum et lorsque je réduis les fichiers source pour vous présenter un échantillon le problème s'efface...

Bonjour,

C'est un mystère.

Quelques pistes :

• Vérifie le type de données dans PowerQuery.
  • Vérifie les relations entre les tables si tu en as.

Une solution :

Création d'une colonne d'index dans PowerQuery et tu tries les données selon l'index dans PowerBi.

J'ai essayé les données au type "nombre entier" au lieu de "décimal", en vain.

Il n'y avait aucune relations entre les tables.

J'ai trouvé ce bout de code DAX, peut-être un lien.

EVALUATE
    TOPN(100, 'Fichiers TRH MouvCondInutile')

Merci pour la solution index je vais tenter pour dépanner.

Bonjour,

J'ai essayé de préparer les données pour que vous puissiez observer des choses concrètes.

Je vous prie de m'excuser pour le partage fastidieux des données.

Ci-joint les requêtes dans le fichier BI, et les fichiers source dans les zip.

16s37-38.zip (1.24 Mo)
25s32-36.zip (2.54 Mo)
14s28-31.zip (2.74 Mo)
14s24-27.zip (2.50 Mo)
17s20-23.zip (2.82 Mo)
17s1-4.zip (2.89 Mo)
20s5-7.zip (2.41 Mo)
18s8-11.zip (2.70 Mo)
17s12-15.zip (2.91 Mo)
24s16-19.zip (2.27 Mo)

Bonjour Vladt,

J'ai téléchargé tous les fichiers et essayé de les charger dans Power BI, mais un message d'erreur apparaît et je n'arrive pas à résoudre le problème...

Comme je l'ai déjà mentionné, le plus simple serait d'intégrer une colonne d'index sur "Pareto Mouv Inut" à la fin de la requête PowerQuery (en dernière étape). Ensuite, tu charges cette colonne dans le tableau Pbix et tu tries selon tes besoins.

C’est une solution simple, rapide et efficace !

Sinon, tu peux me fournir le fichier Pbix sans que j'ai à tout retravailler. Tu charges tous les fichiers avec ton tri qui ne fonctionne pas, enregistre et transmets le fichier. Je verrai les données même sans disposer des fichiers sources (Par le fait, je n'aurai pas besoin d'aller dans PowerQuery).

Ici, apparemment, tu n'as chargé que les données de S01 et ta dernière requête dans PowerQuery donnerait ce résultat (me trompé-je ?) :

image

Bonjour,

Sinon, tu peux me fournir le fichier Pbix sans que j'ai à tout retravailler. Tu charges tous les fichiers avec ton tri qui ne fonctionne pas, enregistre et transmets le fichier. Je verrai les données même sans disposer des fichiers sources (Par le fait, je n'aurai pas besoin d'aller dans PowerQuery).

Ici, apparemment, tu n'as chargé que les données de S01 et ta dernière requête dans PowerQuery donnerait ce résultat (me trompé-je ?) :

Je n'ai effectivement chargé que la première semaine afin d'avoir un fichier léger que je peux partager sur le forum. Je mets tous mes fichiers source dans un même dossier et j'appelle avec Folder.File, ça ne fonctionne pas pour toi ?

Comme je l'ai déjà mentionné, le plus simple serait d'intégrer une colonne d'index sur "Pareto Mouv Inut" à la fin de la requête PowerQuery (en dernière étape). Ensuite, tu charges cette colonne dans le tableau Pbix et tu tries selon tes besoins.

C’est une solution simple, rapide et efficace !

J'ai essayé, et je n'ai pas réussi à obtenir le résultat que je voulais. J'ai certainement mal exécuté la solution.

RE,

Oui, c'est ce que j'ai fait. Le chargement prend énormément de temps. Et un message d'erreur apparait.

Super simple :

Tu ajoutes une dernière étape à la requête en ajoutant un nouvelle colonne.

Dans l’éditeur PowerQuery, onglet Ajouter une colonne et Colonne d’index. Cela ajoutera une nouvelle colonne avec des valeurs de position
explicites. Dans PowerBi, la nouvelle colonne sera disponible. Il faudra l'ajouter au tableau.

La nouvelle colonne ajoutée au tableau permettra de trier les données comme dans PowerQuery.

Oui, c'est ce que j'ai fait. Le chargement prend énormément de temps. Et un message d'erreur apparait.

Surprenant chez moi ça fonctionne, si je te partage les codes des requêtes penses-tu que ça fonctionnera ?

Pour l'index je sais comment faire un index simple, mais mon besoin de tri étant particulier (Format Pareto mais avec des groupements), JFL m'avait préparé une requête me permettant d'obtenir ce tri spécifique. Or je ne suis pas certain que ça fonctionne avec un index simple.

Désolé pour ce sujet fastidieux, d'habitude je n'ai pas autant de difficultés à partager mes fichiers.

Pourquoi ça ne fonctionnerait pas ? As-tu essayé ?

La requête de JFL te donne une résultat final, celui que tu veux.

Le fait de rajouter une colonne d'index après ton résultat final ne va pas re trier les résultats précédents.

Le n° d'index de chaque ligne va permettre justement de "figer" ton tri PowerQuery dans PowerBi.

AHHHHH je suis débile...

En effet c'est super simple et évident, je ne l'avais pas compris de cette façon.

Ça fonctionne bien.

Merci beaucoup pour ton aide et ton temps.

RE,

AHHHHH je suis débile...

Je n'ai pas osé... Je rigole bien évidemment !

Merveilleux ! je te remercie pour ton retour positif

Rechercher des sujets similaires à "ecarts presentation donnee entre power query"