Copilot dans Excel

Bonjour,

Je viens de tomber sur quelques articles présentant les possibilités de "Copilot dans Excel", l'assistant AI Microsoft. Certains d'entre vous l'ont-ils testé ?

Quels retours avez-vous ? Est-il étonnement bon ou a-t-il besoin de demandes "bien formulées" (càd. d'utilisateurs avertis) pour fonctionner correctement ?

Car au vu des exemples donnés il semble que c'est un bon outil pour la création de formules, notamment pour les débutants. Mais d'un autre coté je pense que si l'outil est efficace on ne prendrait plus le temps de "comprendre", d'où le risque de vite "trop faire confiance à l'IA", ou de manière générale à soi-meme dans le sens ou bien souvent lorsqu'on écrit une formule on se rend compte de divers cas possibles à traiter auxquels on ne pense pas initialement…

Bonjour Saboh !

Je n'ai jamais utilisé Copilot directement dans Excel, donc je ne sais pas exactement ce qu’il peut faire pour nous...

En revanche, j’ai testé des requêtes dans Edge, notamment des questions sur des formules, etc.

Mon avis : dès que ça devient un peu compliqué, il ne faut pas trop compter dessus. Par contre, il peut nous orienter vers les bonnes fonctions à utiliser. Il est parfois malin, enfin... Il va chercher les réponses qui existent sur le net j'imagine...

Il ne nous remplacera pas de sitôt ! Enfin, j'espère…

Salut JB_, merci pour ton retour. Pour ma part je ne l'ai pas utilisé (d'où ma question) mais les exemples fournis sur le forum Microsoft semblaient en effet "trop beaux" pour qu'un tel outil n'ait pas fait un grand boom médiatique. Je pense que c'est encore en développement. Cependant oui, comme tu le remarques, l'outil parais déjà mûr pour un certain nombre de questions basiques (que l'on trouve aussi sur le forum).

Bonjour saboh12617

Pour l'avoir vu en action lors d'une information de 1h30, Copilot est très pratique pour ceux qui font de la réunionite aigue
C'est un bon assistant pour faire un récapitulatif de ce qui c'est fait et les réunions futures.

En revanche pour l'utilisation dans Excel, c'est totalement pourri !
Exemple quand on lui demande de faire la somme du CA d'un tableau, il fait : =cellule + cellule + cellule + etc..
Au lieu de faire =Somme(cellules)

Bref à mes yeux ce n'est pas une IA, mais un moteur de recherche plus puissant

Intéressant Jexcel2fr, merci pour ton retour. Oui j'ai l'impression que pour l'instant un des utilisations "pratique" les plus courantes de ces IA par le grand public c'est les synthèses… A voir si le problème ne serait pas plutot d'écourter les réunions, mais ça c'est un autre débat

Par curiosité, cette conférence était un Webinair grand public ou bien une présentation privée, peut etre en lien avec ton travail ? Merci.

Re,

Ce webinaire était fait par la DSI de ma boite

Donc forcément un peu trop "Copilot est génial"...

En plus pour le coup d'Excel, on demande à Copilot d'optimiser sa formule... il nous répond : elle l'est déjà

J'ai essayé de l'utiliser pour des calculs simples sur Excel et en effet ce n'est pas optimal. ChatGPT reste quand même meilleur pour du Excel en terme d'IA.

Rechercher des sujets similaires à "copilot"