Power Query : Calculer cumul (Pareto) pour chaque semaine

Bonjour,

J'essaye de calculer un cumul de ma colonne quantité pour chaque semaine afin de faire un Pareto ensuite.
J'ai intégré un jeu de donnée avec ce que je souhaite obtenir dans le fichier ci-joint.

Vladt

Bonjour à tous !

Une proposition ?

Bonjour JFL,

Désolé pour le retour tardif...

Merci pour la solution, ça fonctionne très bien.

Serait-il possible d'ajouter le cumul en pourcentage du total par semaine ? Je n'ai pas réussi à le faire pour chaque semaine.

Bonjour à tous !

Une proposition ?

Bonjour,

Après une longue absence sur Excel...

Merci pour votre aide j'avais oublié de clôturer le sujet.

Bonjour à tous !

Je vous remercie de ce retour. (Même fort tardif....)

Permettez moi une autre demande :

Le code actuel me permet d'obtenir le tableau "V1", je souhaiterais obtenir le tableau "V2". C'est à dire avoir la colonne "Quantité" en ordre décroissant mais en gardant le regroupement par année, semaine...
Je ne sais pas comment m'y prendre afin que la valeur "37" ne se retrouve pas en-tête de colonne.

image

Cordialement

Bonjour à tous de nouveau !

A l'aune de cette nouvelle demande, je comprends mieux votre "soudaine clôture"......

Le résultat attendu est-il le suivant ?

image

Tri croissant année, tri croissant semaine et tri décroissant des quantités.

Bonjour,

A l'aune de cette nouvelle demande, je comprends mieux votre "soudaine clôture"......

En fait j'étais à l'étranger pour une certaine durée, je me replonge petit à petit dans mes travaux Excel.

Je parviens à obtenir le même résultat que vous mais je n'arrive pas à avoir ma colonne "Cumul" dans le même ordre que ma colonne "Quantité".

J'essaye d'atteindre ce résultat.

image

Bonjour à tous !

Une proposition ?

Merci, c'est exactement ça.

Je n'avais pas du tout pensé à intégrer Table.Sort dans cette ligne :

= Table.Group(Source, {"Année", "Semaine"}, {{"TotQté", each List.Sum([Quantité])},{"tbl", each Table.AddIndexColumn(Table.Sort(_,{"Quantité",1}),"Idx",1)}})

Merci également pour la syntaxe suivante, je ne connaissais pas du tout cette possibilité bien que j'ai un peu de mal à comprendre la fonction de "a".

= Table.AddColumn(GroupBy, "tblExpand", each let a=Table.AddColumn([tbl],"TotQté", (x)=>[TotQté]) in a)

Bonjour à tous de nouveau !

Merci également pour la syntaxe suivante, je ne connaissais pas du tout cette possibilité bien que j'ai un peu de mal à comprendre la fonction de "a".

= Table.AddColumn(GroupBy, "tblExpand", each let a=Table.AddColumn([tbl],"TotQté", (x)=>[TotQté]) in a)

C'est une méthode (il en existe d'autres ..) pour intégrer dans une table sous-jacente une valeur de la table principale.

Rechercher des sujets similaires à "power query calculer cumul pareto chaque semaine"