Ecarts entre colonnes (Power Query)

Bonjour,

J'ai une table dans laquelle, pour chaque valeur de la colonne "article", je souhaite comparer les colonnes ("UM SAP" ; "UM APRISO") et les colonnes ("UC SAP" ; "UC APRISO").

1. Je souhaiterais conserver uniquement les lignes où j'ai un écart soit entre "UM SAP" et "UM APRISO" ou un écart entre "UC SAP" et "UC APRISO" ainsi que les lignes où je n'ai aucune valeur ni pour SAP ni pour APRISO.

En d'autres termes [(UM SAP <> UM APRISO) ou (UM SAP = null et UM APRISO = null)] ou [(UC SAP <> UC APRISO) ou (UC SAP = null et UC APRISO = null)]

Peut-être qu'il serait plus facile d'analyser les écarts en faisant une table pour les UM et une pour les UC.

2. J'aimerais ensuite avoir des indicateurs concernant ces écarts en nombre et en %.

Nombre écarts entre UM SAP et UM APRISO

% écarts entre UM SAP et UM APRISO

% de données manquantes pour UM SAP et UM APRISO (les cas où je n'ai aucune valeur pour les 2 colonnes)

Idem pour les colonnes UC.

J'espère que mes explications ne vous ont pas perdu, le fichier est en pièce jointe.

Vladt

Bonjour à tous !

Un essai pour le point 1 :

Point 2 : Pourriez-vous préciser, au moyen de quelques exemples précis, le résultat attendu ?

Bonjour JFL,

Merci pour la solution.

Un résultat assez simple pour le 2. tel que l'illustration suivante me conviendrait très bien (si possible dans Power Query pour que ça se mette à jour quand le fichier source évolue)

image

Merci

Bonjour à tous de nouveau !

Un résultat assez simple....

Et cette simplicité.....elle se calcule de quelle manière ?

Merci de faire les calculs attendus sur les 10 premières lignes du tableau retourné par Power Query.

En repartant du jeu de donnée de la feuille "source".

Pour les colonnes UM :

Nombre d'articles en écarts entre UM SAP et UM APRISO = 7

% écarts entre UM SAP et UM APRISO = 70%

Pour les colonnes UC :

Nombre d'articles en écarts entre UM SAP et UM APRISO = 6

% écarts entre UM SAP et UM APRISO = 60%

image

Bonsoir à tous !

Une approche à tester !

Merci JFL ! C'est parfait.

Bonjour à tous !

Bien....

Je vous remercie de ce retour.

Note : Un point est à vérifier :

Vos critères de filtre peuvent, pour un article donné, sélectionner un élément null et un élément 0. L'analyse demandée, et donc pratiquée, opère une distinction entre ces deux valeurs.
Est-ce bien votre volonté ?

J'ai remplacé les valeurs 0 par null pour éviter cette distinction, étant donné que je considère la valeur 0 comme une absence de donnée comme pour null.

Merci pour la remarque.

Bonjour à tous de nouveau !

Parfait !

Ne pas oublier de passer le sujet en mode résolu !

J'ai perdu les bons réflexes

C'est fait.

Rechercher des sujets similaires à "ecarts entre colonnes power query"