t

Jeune membre

Dernière activité :11/03/2026 à 10:29
Version d'Excel :365 FR
Votes
3
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par themmanuel

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
11/03/2026 à 10:29DarkariakasMoyenne avec calculs intégrésJe pense que le plus simple pour ne pas avoir de formule trop complexe, ce serait d'ajouter une colonne suplémentaire avec une formule qui vérifie la présence du signe < et renvoie la bonne données à prendre en compte pour la moyenne. Ex: en G6 =SI(E6="<";F6/2;F6) et ensuite faite vos moyenne...
10/03/2026 à 08:19themmanuel Souci avec MAP et LAMBDAVoici la formule final: =MAP($A2#;LAMBDA(ref;SI(ET(C1<Divers!$C2;C1>1);-SOMME.SI.ENS(Mouv[Q. Mouv.];Mouv[Réf article];ref;Mouv[Vente/cession];VRAI;Mouv[codede];Divers!$A$2;Mouv[Date];"<="&C1;Mouv[Date];">"&C1-364)*RECHERCHEX(ref;STOCK[C...
09/03/2026 à 14:09themmanuel Souci avec MAP et LAMBDAJ'ai encore un peu de mal avec les formules dynamiques mais aprés avoir lu votre explication, tout de suite ça parait vachement plus logique . Problème résolue...
09/03/2026 à 11:43themmanuel Souci avec MAP et LAMBDALe Mouc, c'est une faute de frappe. la formule original n'a pas cette faute. Je vais suivre votre conseil et intégrer le si à l'intérieur de la formule. Mais ce que je comprends pas, c'est que si je supprime le ;"" , la formule fonctionne trés bien et me renvoie un tableau quand la condition est vra...
06/03/2026 à 16:21themmanuel Souci avec MAP et LAMBDABonjour Je ne sais pas comment reproduire mon problème sur un fichier d'exemple (quand les données sont plus petite cela fonctionne parfaitement) et pour des raisons de confidentialité je ne peux le transmettre. Je me doute que cela va être difficile à résoudre sans fichier mais peut être auriez vou...
21/02/2026 à 21:49FlodariegeCaractère exotique dans extraction CSVJe ne sais pas comment vos fichiers sont mise à jours. De mon coté, j'ai rajouter ces colonnes qu'une seul fois dans un tableau structuré. Quand je met à jours mes données je fait un simple copié coller dans mon tableau qui s'étend tout seul. plus besoin de refaire de manip ou quoique ce soit...
20/02/2026 à 16:06FlodariegeCaractère exotique dans extraction CSVIl est vrai qu'on parle de power query sans expliquer comment faire avec. Mais la solution proposer par JFL et moi-même sont simple à mettre en place. Comme je l'ai dit, j'ai le même souci avec mon propre logiciel. la formule SUBSTITUE sur une colonne supplémentaire pour remplacer cette espace par r...
20/02/2026 à 09:52FlodariegeCaractère exotique dans extraction CSVJ'ai le même souci que vous avec mon ERP quand j'exporte mes données. L'une des solution comme évoqué plus haut est d'utilisé power query. Si vous faites plutot du copier coller et que les données sont toujours dans le même format alors, vous pouvez aussi rajouter une colonne suplémentaire à votre t...
18/02/2026 à 07:51railmanEtirer une formule en respectant des sauts de cellulesEst il vraiment obligatoire de garder le tableau sur une seul ligne comme indiqué sur votre fichier? Si cela est possible, ça serait bien plus pratique de mettre Long/large/haut en colonne (A2/A3/A4) et sur la premiére ligne, cube 1 cube 2 etc. et sur la cinquiéme ligne le calcul du volume. les form...
05/02/2026 à 12:12cas66Tableau de calculVous avez quel version d'Excel, et qu'est ce que vous cherchez à faire exactement? C'est bien la colonne H que vous voulez calculer...
05/02/2026 à 11:55cas66Tableau de calculJe suis partit du principe que c'est la colonne "4% cumulé" que vous vouliez calculé et qu'il s'agit du cumul de la colonne G. =SIERREUR(H1+G2;G2) Vous étirez vers le bas. SIERREUR détectera la première ligne et ensuite le total se fera tout seul. Par contre je soutient la demande de DAN sur la vers...
16/01/2026 à 11:47themmanuel Power query transformation texte en standartLe souci, c'est la façon dont est enregistré notre base de donnée et la façon anarchique dont traite les informations notre ERP lors des extractions sous excel. Si toutes mes extraction se faisait en texte, je n'aurais aucun souci, sauf que des fois l'ERP fait ses extraction en full texte (la base a...
16/01/2026 à 11:22themmanuel Power query transformation texte en standartJ'ai trouvé, une variante de ce que tu me propose: j'ai rajouté une colonne personnalisé et dans la fenêtre j'ai écrit: each try Number.From([Code article]) otherwise [Code article]. Du coup cela fonctionne. plus qu'a répéter la chose pour toutes les colonne concerné...
16/01/2026 à 10:50themmanuel Power query transformation texte en standartD'habitude je ne travail pas sur le code M. j'ai l'intention de me former sur le sujet mais pour le moment je ne comprends pas trop comment ça marche pour insérer ta solution et l'adaptez à mes fichiers (actuellement j'ai des messages d'erreur quand j'essaie). Il y a un moyen sans passer par le code...
16/01/2026 à 10:10themmanuel Power query transformation texte en standartBonjour, J'ai un petit souci. sur le fichier le tableau de droite représente mon extraction de données de notre ERP que je suis sensé réutilisez dans d'autre fichier. Comme vous pouvez le constatez, les numéro sont en texte avec le petit triangle rouge qui me permet de corriger l'erreur. Comme je n'...
13/01/2026 à 10:02Tippedpanic Formule =SI (exclure formule des cellules) ?Normalement votre formule vérifie le résultats des formules contenues dans E24, E22 et E20. Donc si souci il y a, ça serait plutôt sur les formules de départs. Vérifier si les nombres renvoyés par les formules ne sont pas en format texte...
12/01/2026 à 07:35Sitting_bull [EXCEL] Aide sur formulesOups, je vous est un peu oublié. Désolé. Une question, d'où vienne les données rentrées à la main? d'un autre fichier...
09/01/2026 à 15:18Sitting_bull [EXCEL] Aide sur formulesC'est un peu problématique Pour le moment, je n'ai pas trop le temps de m'y pencher plus que ça. mais je regarde ça plus tard...
09/01/2026 à 14:18Sitting_bull [EXCEL] Aide sur formulesDans power query, vous pouvez permutez les colonnes, il suffit de maintenir le clic gauche sur l'entête et de faire glisser la colonne à l'endroit voulut...
09/01/2026 à 14:07Sitting_bull [EXCEL] Aide sur formulesJ'ai sélectionné le tableau d'origine puis dans données =>Obtenir des données => A partir des données d'autres sources=>A partir de tableau ou d'une plage Ensuite j'ai filtré la colonne 3 en "supprimant les éléments vide". j'ai laissé le reste mais vous pouvez supprimé des colonne directeme...
09/01/2026 à 13:44Sitting_bull [EXCEL] Aide sur formulesPeut-ton utilisé power query? Sans power query, je pense que le mieux est de mettre cette formule "=Tableau1[Colonne3]" pour récupérer les noms dans la feuille2. Mais cette formule a un défaut, on ne peux pas l'intégrer dans un tableau structuré ce qui peut être moins facile à traiter plus t...
10/12/2025 à 16:14Aurel86 Formule Excel / Chgt automatique de datesJe propose =SOMME.SI.ENS(Données!$H$4:$H12996;Données!$G$4:$G12996;"Croquettes";Données!$E$4:$E12996;">="& D7 ;Données!$E$4:$E12996;"<="& FIN.MOIS(D7;0) ) La date de base présente sur la ligne 7 et le premier du mois. pour avoir la fin du mois on rajoute à la fin la formule FIN.MOIS(D7;0)...
20/10/2025 à 15:01hugo59320 Fichier Excel freezePeut être y a t'il des mise en forme conditionnel? Il m'arrive des fois d'avoir le même souci sauf qu'en faite, ce n'est pas le fichier en lui-même mais mon pc qui est long à refaire ses calculs (formule/mise en forme conditionnel/ restruration du tableau). On a l'impression que le fichier freeze ma...
01/10/2025 à 15:55Papounet48 Cherche formuleBonjour, =si( A1<=30;A1 ; si(A1>=60;A1-30 ; 30 )) Je vérifie si A1 est inférieur à 30 si c'est faux, je vérifie si la valeur est supérieur à 60 et si c'est faux alors 30. J'ai supposé que si la valeur était égal à 30 ou à 60 on devait les mettre dans les tranches inférieur et supérieur respect...
01/09/2025 à 14:25FredariusCalcule nb mois entre deux datesLa formule DATEDIF devrait fonctionner. =DATEDIF(A1;B1;"m") En rajoutant "m", cela donnera le nombre de mois complet entre deux dates. Si on remplace cela par "y" cela donnera les années...
07/08/2025 à 11:16themmanuel Macro automatiqueMerci bien. maintenant ça fonctionne...
07/08/2025 à 10:58themmanuel Macro automatiqueBonjour, Après quelques recherches j'ai écris ces quelques lignes La Macro VRAIFAUX fait exactement ce que je veux. Par contre j'aimerais qu'elle s'exécute automatiquement lorsque je change la valeur dans la cellule D5. J'ai donc écris la première partie de ma macro avec Private Sub mais cela ne fon...
06/08/2025 à 15:28mavComment savoir si une cellule est presente dans une formule d une autre celBonjour, Si vous cliquez sur A5 puis à n'importe quelle endroit de la barre de formule, des bordures colorées apparaissent autour des cellules utilisé dans la formule en question. Sur mon screen la formule est en C2 mais le principe est le même...
31/07/2025 à 10:02Valou98Filtre colonne et ligneA défaut de pouvoir filtré à l'horizontale, je vous propose une alternative. Sur une nouvelle feuille: en A2 faite une validation des données avec comme filtre votre colonne référence En B1 la même chose mais avec comme filtre l'entête de votre tableau. En B2 la formule suivante: =RECHERCHEV(A2; &#9...
22/07/2025 à 12:33arnold85 Fonction pour trouver la valeur la plus forte...
11/07/2025 à 15:37themmanuelPower query avec source de donnée variableLes TCD ont leurs limites. Surtout en terme de formule. mes données sont un peu plus complexe que ceux présenter dans mon fichier d'exemple. J'ai besoin de faire divers calcul avant de faire un TCD. En vrai je sais que Power query et pivot pourrait m'aider sur certaine chose. C'est pour ça que je me...
11/07/2025 à 14:54themmanuelPower query avec source de donnée variablePour JFL, Je me suis mal exprimé, en vrai je ne laisse pas vraiment tombé. je met juste cette problématique de coté pour le moment. J'ai d'autre dossier à traiter en priorité. Je me repencherai sur la question plus tard. Pour Baroute78, Je préfère traiter chaque magasin séparément car les donné a tr...
11/07/2025 à 08:21themmanuelPower query avec source de donnée variableCela ne fonctionne pas. ça me renvoie juste un texte. Pour le moment je laisse tomber. Je vais continuer à me familiarisé avec cette outil et peut être trouverais dans quelques temps. (sinon j'ai trouver une solution sur internet mais elle fonctionne que sur des fichiers et non sur des dossiers comp...
10/07/2025 à 09:05themmanuelPower query avec source de donnée variableBonjour, Ci-joint un fichier exemple de ce que je voudrais faire. en faisant quelques recherche, j'ai cru comprendre qu'il était possible d'indiqué une source de donnée à power query via une cellule sur le classeur mais j'ai du mal à comprendre comment faire. Sur mon exemple, j'ai récupérer mes donn...
08/02/2024 à 10:17themmanuelSomme.si.ens condition selon case à cocherPour mettre différent de rien juste "<>" suffit? Au moins j'aurais appris un truc...
08/02/2024 à 08:32themmanuelSomme.si.ens condition selon case à cocherJ'ai un classeur qui me sert à calculer divers données par rapport à mes mouvements de stock. J'ai un tableau intitulé "mouvements". ce tableau contient des données extrait de notre logiciel de gestion. Chaque lignes corresponds à un mouvement de stock. Sur une autre feuille, dans un autre tableau j...
05/01/2024 à 22:05themmanuel VBA : Entrer un valeur non existante dans une variableVos propositions fonctionnent à merveille. Un grand merci. Cela me servira pour de prochain ligne de code. Aprés quelques recherche, j'ai compris à quoi sert le "Application.WorksheetFunction.CountIf" que vous me proposez. J'ai aussi compris à quoi sert le CStr mais je ne comprends pas son utilité d...
05/01/2024 à 21:43themmanuel VBA : Entrer un valeur non existante dans une variableEn effet.....
04/01/2024 à 20:17themmanuel VBA : Entrer un valeur non existante dans une variableMerci pour ses réponses. Je vais tester tout ça et chercher aussi ce que font les fonctions que vous me proposez. Si je dois les réutilisez autant les comprendre aussi ...
03/01/2024 à 22:14themmanuel VBA : Entrer un valeur non existante dans une variableAfin de m'amélioré sur excel et VBA je méne quelques petits projets personnel en dehors de mon boulot. En ce moment je bloque sur un détail: J'ai une sélection de cellule (E4:E52). dans cette seléction seront compris des nombre entre 1 et 48 (les doublons ne sont pas génant à ce stade) mais certaine...
02/06/2023 à 15:41themmanuelMise à la ligne automatique + ajustement du texteJ'ai un petit souci que je n'arrive pas à résoudre. Dans le fichier ci joint (la premiére feuille est vide pour des raisons de confidentialité), je souhaite sur la deuxième feuilles créer un modéle pour imprimer des étiquettes de produit. J'ai fait la mise en forme de mes case A1, B1 et la fusion de...
13/02/2023 à 23:29themmanuel Comment trier des valeurs avec des égalités?Merci pour la réponse. En ce qui concerne les formules matricielles, je n'ai pas tout à fait compris comment ça fonctionnait même avec mes recherches internets. Et après un copier coller de votre formule, cela ne donne pas tout à fait ce que je voulais. Mais vous m'avez quand même donné une idée pou...
13/02/2023 à 21:20themmanuel Comment trier des valeurs avec des égalités?Ok, voici mon fichier. Il n'y a rien de confidentielle. Mon but pour le moment est de mieux prendre en main excel et VBA Le but de ce fichier est , dans le cadre d'une partit de jdr sur warhammer 40K, de trier les initiatives des personnages joueurs (PJ) et des personnages non joueurs (PNJ). On rent...
12/02/2023 à 19:29themmanuel Comment trier des valeurs avec des égalités?J'ai un petit souci. J'ai des valeurs dans la colonne F et des noms dans ma colonne G Dans les Colonnes B et C, je trie mes valeurs F et G grâce à la fonction "Grande.valeur". Mon souci, c'est quand cas d'égalité il me mettra plusieurs fois le nombre et le nom le plus en haut de mes colonne F et G p...
16/01/2023 à 20:49themmanuelErreur de formule sur le tableur de googleMerci de votre réponse. Mais malheureusement cela ne fonctionne pas non plus. Néanmoins après avoir transférer le fichier sur excel, j'ai finie par trouver la solution. j'ai simplement supprimé le =. Par contre cette solution ne fonctionne pas sur le tableur de google. Merci quand même de m'avoir ré...
14/01/2023 à 14:09themmanuelErreur de formule sur le tableur de googleJe suis nouveau sur le forum et je n'ai pas trouvé de réponse en utilisant la fonction recherche. J'ai un souci de formule sur mon tableur (que je rencontre aussi sur excel). J'ai ma formule: =SOMME.SI(S2:S8001;=1;R2:R8001) Si j'interprête bien cette formule, on est sensé faire la somme de ce qui se...