Comment trier des valeurs avec des égalités?

Bonjour

J'ai un petit souci.

J'ai des valeurs dans la colonne F et des noms dans ma colonne G
Dans les Colonnes B et C, je trie mes valeurs F et G grâce à la fonction "Grande.valeur".

Mon souci, c'est quand cas d'égalité il me mettra plusieurs fois le nombre et le nom le plus en haut de mes colonne F et G plutôt que passer au suivant.

Existe t'il un autre moyen de faire le tri avec des fonctions qui me trierai aussi les égalités?

Dans mon exemple ci-dessous, j'ai Artémis, Wattana et Protagoniste 1 qui sont tout les trois à 11 mais seul Artémis apparait trois fois. J'aimerais qu'il me mette Artémis puis Wattana puis Protagoniste 1 (pas obligatoirement dans cette ordre).

image

Pour information, les macros associés à mes boutons n'ont pas d'influence sur le tri de mes valeurs.

Merci

Bonjour,

De par la présence de nombreuses cellules fusionnées et d'absence de fichier, impossible de répondre correctement.

Déposez votre fichier (sans données confidentielles).

Cdlt

Ok, voici mon fichier.

Il n'y a rien de confidentielle. Mon but pour le moment est de mieux prendre en main excel et VBA

Le but de ce fichier est , dans le cadre d'une partit de jdr sur warhammer 40K, de trier les initiatives des personnages joueurs (PJ) et des personnages non joueurs (PNJ).

On rentre manuellement les scores des PJ (les joueurs aiment bien lancer leurs dés eux-même), puis dans la partie à droite on rentre les donné lié au PNJ puis on lance la macro qui jettera les dés pour déterminer le score d'initiative. Puis mes formules font le tri automatiquement entre les scores sans utilisation de Macro.

Je n'ai pas de souci particulier sur les macros.

Bonsoir, le forum,

une formule matricielle en ajoutant en "décimale" le 1000ième du numéro de ligne à la valeur, donc 18 en ligne 6 = 18,006 et 18 en ligne 12 = 18,012, comme cela GRANDE.VALEUR peut faire la différence.

Mais votre tableau comporte trop de cellules fusionnées sur des colonnes qui n'ont pas besoin de l'être à première vue. A savoir : pour élargir une colonne mettre le pointeur sur la barre verticale entre les deux lettres des entêtes de colonne afin qu'il se transforme en barre verticale avec deux flèches, clic gauche maintenu et déplacement vers la droite pour agrandir (vers la gauche pour rétrécir)

Votre fichier avec des suppression de colonne pour le fonctionnement de la formule :

@ bientôt

LouReeD

Merci pour la réponse.

En ce qui concerne les formules matricielles, je n'ai pas tout à fait compris comment ça fonctionnait même avec mes recherches internets. Et après un copier coller de votre formule, cela ne donne pas tout à fait ce que je voulais.

Mais vous m'avez quand même donné une idée pour feinter Excel. J'ai commencé par supprimer les fusions de cellules inutile comme conseillé. Du coups la colonne à trier est la F selon le nombre dans ma colonne E. En sachant que dans la colonne A j'ai le rang souhaité, dans ma colonne G j'ai rajouté une formule =E4*100+A4 et je trie selon la colonne G. Comme ça la fonction "Grande.valeur" me gère mes égalités grâce à cette colonne supplémentaire.

Mais j'imagine que les formules matricielles seraient plus ergonomique.

Bonsoir,

peu importe la manière, quelque fois seul le résultat compte et surtout comprendre ce que l'on fait afin de pouvoir intervenir lors d'un entretient éventuel plusieurs mois plus tard ! Ce que vous avez fait est ce que la matricielle faisait alors ?

Merci pour votre retour !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "comment trier valeurs egalites"