Power query avec source de donnée variable

Bonjour,

Ci-joint un fichier exemple de ce que je voudrais faire.
en faisant quelques recherche, j'ai cru comprendre qu'il était possible d'indiqué une source de donnée à power query via une cellule sur le classeur mais j'ai du mal à comprendre comment faire.

Sur mon exemple, j'ai récupérer mes donnée via "données - Obtenir des données - A partir d'un fichier - A partir d'un dossier" puis sur la fenêtre de power query j'ai cliqué sur combiner et transformer.
J'ai ensuite charger un tableau croisé dynamique dans la case A11.

Le chemin d'accés risquant de changer selon le magasin et l'utilisateur je voudrais récupérer le chemin d'accés via la case I5.
J'ignore si cela changera grand chose mais pour indication sur mes fichiers finaux, le chemin d'accés pointe vers des dossier sur Onedrive.

Merci d'avance.

9exemple.xlsx (23.29 Ko)

Bonjour à tous !

Je vous propose de tester l'approche suivante :

1. Intégration du Tableau2 dans Power Query
  2. Nommer la requête : CheminFichier
  3. Utiliser ce chemin dans la requête principale pour charger les données.

Code de la requête :

let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Tableau2"]}[Content]{0}[chemin]
in
    Source

Si besoin, joignez un classeur anonymisé mais représentatif de la source.

Cela ne fonctionne pas.

ça me renvoie juste un texte.

Pour le moment je laisse tomber. Je vais continuer à me familiarisé avec cette outil et peut être trouverais dans quelques temps.

(sinon j'ai trouver une solution sur internet mais elle fonctionne que sur des fichiers et non sur des dossiers complet).

Merci quand même.

Bonjour à tous !

Vous devriez persévérer....
Et joindre un fichier, anonymisé mais représentatif de votre source.....

Hello,

Une proposition.

Par contre plutôt que de faire un à un les fichiers, pourquoi ne pas mettre tous les fichiers dans un seul dossier et ton TCD récupèrerait l'ensemble des magasins d'une traite dans le TCD ?

@+

8exemple-5.xlsx (24.34 Ko)

Pour JFL,

Je me suis mal exprimé, en vrai je ne laisse pas vraiment tombé. je met juste cette problématique de coté pour le moment.
J'ai d'autre dossier à traiter en priorité.
Je me repencherai sur la question plus tard.

Pour Baroute78,
Je préfère traiter chaque magasin séparément car les donné a traiter sont trop volumineuses pour un seul classeur ou tout du moins pour mon pc. Sans compter que certain tableau depasserait les millions de lignes si je devais mettre tout mes magasins sur un seul classeur.
Une fois les donnée traité, je regroupe tout dans un seul classeur avec power query et les transforme en TCD.
Mon principal souci ici, n'est pas de trouver le bon magasin. Je peux le faire manuellement directement dans la barre de formule de power query et cela ne change pas une fois le fichier en place. C'est juste que d'un utilisateur à l'autre une partit du chemin va changer.

Bonjour à tous

Pour Baroute78,
Je préfère traiter chaque magasin séparément car les donné a traiter sont trop volumineuses pour un seul classeur ou tout du moins pour mon pc. Sans compter que certain tableau depasserait les millions de lignes si je devais mettre tout mes magasins sur un seul classeur.

On construit le TCD directement d'après une requête sans mettre les données dans un onglet donc il n'y a pas le limite du million de lignes et cela allège le classeur

Les TCD ont leurs limites. Surtout en terme de formule. mes données sont un peu plus complexe que ceux présenter dans mon fichier d'exemple.
J'ai besoin de faire divers calcul avant de faire un TCD.

En vrai je sais que Power query et pivot pourrait m'aider sur certaine chose.
C'est pour ça que je met ma problématique plus haut de coté pour le moment.
Je me familiarise de plus en plus avec ces outils (j'ai même suivit une formation pour) et j'en apprends tout les jours.
Mes classeurs d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec ceux que je faisais il y a 2 ans. J'ai même honte quand je revoie l'architecture de mes vieux fichiers.

RE

La plupart des calculs peuvent en général être faits dans PowerQuery...

Bonjour, j'avais une question concernant un tuto que j'ai vu sur Youtube. Celui-ci était réalisé sur Windows et permettait de relier un questionnaire Google Forms à Excel afin de réaliser des graphiques de satisfaction client se mettant à jour à chaque nouvelle réponse de ce même questionnaire.
Cependant, lorsque je veut réaliser ce fichier je n'y arrive pas car je suis sur mac et que je ne dispose pas de toutes les fonctionnalités nécessaires.

Pour extraire le questionnaire il faut passer par les onglets suivants : Données --> Obtenir des données --> À partir d'autres sources et cela permet de mettre le lien du questionnaire. Cependant je n'ai pas la dernière fonctionnalité "À partir d'autres sources" ce qui ne me permet pas de l'extraire et donc de réaliser ce fichier.

Est-ce qu'il y aurait une solution pour que je puisse réaliser ce tuto de la meilleure des façons ? (La vidéo est : Automatiser un tableau de bord de A à Z avec Excel)

Merci d'avance !

Rechercher des sujets similaires à "power query source donnee variable"