Membre fidèle

Dernière activité :20/09/2022 à 11:02
Version d'Excel :2019 FR
Votes
2
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par piratman

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
20/09/2022 à 11:01piratman ComboBox ActiveX - Plage nommée dynamique provenant d'un tableau structuréMerci pour vos réponses. Bruno, je ne suis pas d'accord avec toi, la propriété ListFillRange peut très bien être écrite sans VBA. Il s'avère que l'analyse d'Haonv est juste, elle n'accepte pas les plages horizontales, c'est bien dommage. Haonv, merci pour ta solution alternative, cela va fonctionner...
19/09/2022 à 18:58piratman ComboBox ActiveX - Plage nommée dynamique provenant d'un tableau structuréJe souhaite utiliser une ComboBox provenant du menu Développeur, section ActiveX, pour afficher un menu déroulant sur une feuille. Le contenu de cette liste déroulante doit être les en-têtes des colonnes d'un tableau structuré. J'ai l'habitude de faire cette opération pour une utilisation pour une l...
07/08/2022 à 11:09piratman[XML] Sélectionner un noeud ayant une valeur d'attribut spécifiqueDu coup, en cherchant d'avantages, en faisant des essais, je suis arrivé à trouver la synthaxe ...
06/08/2022 à 17:53piratman[XML] Sélectionner un noeud ayant une valeur d'attribut spécifiqueJe développe une application VBA qui récupère des données dans un fichier XML, et je me demande comment peut-on sélectionner un noeud spécifique, en fonction d'une valeur d'attribut. Je m'explique avec un exemple concret : Je souhaite accéder directement au noeud <ExternalTextCollection><La...
04/03/2021 à 20:36piratman Conception d'un graphique avec des images pour identifier les axesMerci pour ton aide ! Du coup j'ai amélioré ta formule de rang afin qu'elle gère les ex-aequo et aussi et surtout le filtre éventuel (>0). Le seul problème que je vois avec cette gestion, c'est qu'à chaque mise à jour de mes données d'entrées (les votes), il va falloir réactualiser les 2 filtres...
04/03/2021 à 15:00piratman Conception d'un graphique avec des images pour identifier les axesJ'essaie de faire un graphique dont le résultat ressemblerait à ceci : Cette image est le résultat que je suis arrivé à obtenir dans le fichier joint, mais je l'ai réalisé manuellement en saisissant toutes mes données dans l'ordre souhaité et en affectant les drapeaux un à un à chaque axe. j'ai beso...
29/11/2020 à 12:40piratman Graphique Sparkline : Utilisation d'une plage de données source dynamiqueMerci de vous être penché sur le sujet. @leakim : Cette solution de plage propre à chaque ligne n'est pas viable dans mon applicatif, car mon tableau va avoir des dizaines de lignes, et sera évolutif. @78chris : Ta formule fonctionne lorsqu'on étire la formule, mais ce qui me chagrine c'est que dès...
29/11/2020 à 08:18piratman Graphique Sparkline : Utilisation d'une plage de données source dynamiqueVoilà des heures que j'essaie de trouver une solution par moi-même, mais je n'y arrive pas. Je viens donc vous demander votre aide pour mon problème : Dans un tableau structuré, j'affiche des graphiques Sparkline dans une colonne. Je souhaite que la plage source des données de ces graphiques soient...
28/11/2020 à 13:48Nico1083VBA: Développer/Réduire un TCD au 1er niveauBonjour Jean-Eric, je suis tombé sur le sujet car je cherchais la même fonction, et ta proposition peut être simplifiée en 1 ligne de code par macro : Si ça peut servir aux prochains qui tomberont sur le sujet ;-)...
23/11/2020 à 07:17piratman Comment modifier l'ordre de traçage sur un graphique combinéMerci pour ta réponse. Je vais utiliser cette méthode alternative de faire des droites "moins prononcées" avec de la transparence pour pas que cela ne gêne...
21/11/2020 à 16:06piratman Comment modifier l'ordre de traçage sur un graphique combinéBonjour, je n'arrive pas à modifier l'ordre de traçage des séries de données, sur un graphique combiné avec des histogrammes et des courbes. Même si dans "Sélection des données", je monte ou descends les séries, les courbes restent toujours au-dessus des histogrammes. Est-il possible de les faire pa...
09/10/2020 à 12:49piratman VBA - Ecrire un caractère spécial (Flèche → ATL+26) dans un TextBoxEn effet, cela fonctionne. Mais il faut avouer que le rendu est mieux avec → qu'avec -> Merci pour ton aide néanmoins...
09/10/2020 à 10:26piratman VBA - Ecrire un caractère spécial (Flèche → ATL+26) dans un TextBoxJ'ai utilisé la solution proposée par Haonv, car la plus adaptée à mon cas précis : En effet, je souhaite ensuite utilisée le contenu de cette TextBox pour Nommer une Feuille du classeur. (La solution de X Cellus n'est donc pas adaptée) Et pour la solution proposée par Njhub, il s'agit d'une formule...
08/10/2020 à 17:59piratman VBA - Ecrire un caractère spécial (Flèche → ATL+26) dans un TextBoxJe souhaite pré-remplir un TextBox d'un formulaire avec le caractère spécial ALT+26, qui est une flèche droite. Comment faut-il procéder pour ce genre de caractères ...
17/08/2020 à 14:49piratman Redimensionner une variable tableau 3D sans perte de donnéesMerci Moul, la fonction fonctionne correctement maintenant. Oui je connais le Redim Preserve que j'utilise pour les Array 1D ou 2D, mais pour l'array 3D, je n'ai pas trouvé comment utiliser cette méthode. Merci à tous pour vos réponses...
17/08/2020 à 13:46piratman Redimensionner une variable tableau 3D sans perte de donnéesSi j'enlève les parenthèses, la variable tableau se retrouve vide en sortie de Fonction (Type Variant/Empty)...
17/08/2020 à 10:49piratman Redimensionner une variable tableau 3D sans perte de donnéesJ'ai appliqué la méthode proposé par Moul : je sauvegarde toutes les données du tableau avant redimensionnement, puis je restaure les données, le tout en utilisant 3 boucles imbriquées. Par soucis de clarté du code, et aussi de réutilisation de cette méthode, j'essaie de faire une fonction. La fonct...
17/08/2020 à 08:37piratman Redimensionner une variable tableau 3D sans perte de donnéesBonjour, moi aussi ce qui m'intéresse, c'est de trouver une solution en manipulant un tableau 3D . Concernant la finalité, je vais ensuite parcourir la variable 3D pour coller les données dans des cellules, car le résultat final souhaité est exactement le tableau sous la forme qu'il a sur la Feuil1...
16/08/2020 à 18:47piratman Redimensionner une variable tableau 3D sans perte de donnéesC'est une idée effectivement d'utiliser un tableau temporaire pour stocker mes données, mais n'y a t'il pas de solution "plus propre" et qui ne m'obligeront pas à faire cette copie autant de fois ? Car avec cette méthode, je vais devoir "transvaser" mon tableau vers le temporaire et vice versa autan...
14/08/2020 à 16:21piratman Redimensionner une variable tableau 3D sans perte de donnéesJ'aimerai redimensionner une variable tableau tridimensionnelle, sans perte de données. Mon redimensionnement concerne 2 des 3 dimensions (la première et la deuxième). J'avais l'habitude de redimensionner des tableaux 2D à l'aide de ReDim Preserve , en transposant préalablement les 2 dimensions du t...
01/04/2020 à 00:58piratmanForcer un "coller les valeurs" dans tous les cas de Couper/copier -> CollerQuelques fois notre problème n'intéresse personne, et on se sent seul ! Ou alors il n'y a pas de solution, mais dans ce cas si l'un de vous le sait, je vous remercie d'avance de me le signaler...
30/03/2020 à 18:42piratmanForcer un "coller les valeurs" dans tous les cas de Couper/copier -> CollerJe met en place de nombreux formulaire avec des mises en forme, des validations de données, etc, et Excel permet de plutôt bien protéger tout ça contre les modifications des utilisateurs en utilisant la protection de feuille. Cependant, malgré la protection d'une feuille en décochant "Format de cell...
16/01/2020 à 17:59piratman Selection.row d'une feuille non activeVBA ne l'a pas prévu, mais ce qui est bien avec le VBA, c'est qu'il y a toujours moyen de bricoler quelques choses soit même ! Ceci ne fonctionne pas et renvoie une erreur "Propriété ou méthode non gérée par cet objet" Merci en tout cas oxydum pour ton classeur démo qui montre bien comment réaliser...
15/01/2020 à 23:32piratman Selection.row d'une feuille non activeDans une procédure vba (Dans un Userform), je souhaite récupérer le numéro de la ligne sélectionnée d'une feuille qui n'est pas active au moment d’exécution de la procédure. Lorsqu'il s'agit de faire cette même opération pour récupérer le numéro de ligne de la feuille active, il s'agit du code Selec...
06/01/2020 à 22:48piratman Liste déroulante sans doublon (par formule)Effectivement ta solution fonctionne, avec comme avantage de ne pas utiliser de formule matricielle. Merci à toi...
01/01/2020 à 18:22piratman Liste déroulante sans doublon (par formule)Merci M12, merci R@chid, vos différentes solutions fonctionnent. J'opte pour la solution courte de R@chid...
01/01/2020 à 17:01piratman Liste déroulante sans doublon (par formule)J'essaie de réaliser une liste déroulante sans doublon par formule, et je me suis basé sur un exemple de http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/listes_cascade.htm#ListecacadeBD , fichier "ListeCascade2niveauxProduit". Malheureusement, malgré 2 heures passées à tenter de comprendre pourquoi dan...
15/10/2017 à 13:49piratman Remplir la liste d'une combobox par une var. DictionnaireMerci à toi Ceuzin pour l'aide apporté sur ce sujet. Pour ceux que ça intéresse, j'ai commenté et modifié un peu le code original de Jacques pour le rendre d'une part plus accessible à ceux comme moi qui ne sont pas des dieux du vba, qui ont besoin de lire "en clair" ce que fait chaque ligne de code...
14/10/2017 à 15:14piratman Remplir la liste d'une combobox par une var. DictionnaireMerci Ceuzin, le fichier "DVSaisieIntuitiveComboBox" c'est carrément parfait, C'est le dieu de l'Excel Jacques Bois Gontier ou quoi... ? Quel que soit la problèmatique qu'on a, j'ai toujours l'impression qu'il a déjà étudié le sujet et fait des petits fichiers exemples. Maintenant, comme je ne me li...
13/10/2017 à 18:50piratman Remplir la liste d'une combobox par une var. DictionnaireBien vu J'ai aussi remarqué une truc ennuyeux, mais la je doute que l'on puisse y faire quelque chose : Lorsqu'on saisie une ou plusieurs lettres, on a le menu déroulant qui propose la liste "intuitive". Si on utilise notre souris pour parcourir cette liste, on peut survoler les différentes proposit...
12/10/2017 à 16:21piratman Remplir la liste d'une combobox par une var. DictionnaireJe relance ce sujet car nous n'avons pas eu le fin mot. Et j'en profite pour demander si chez vous aussi la recherche intuitive ne fonctionne qu'à partir de la 2ème lettre saisie, avec les 2 fichiers proposés par Ceuzin ?? C'est un peu dommage, l'intérêt étant surtout de le saisir que la 1ère lettre...
08/10/2017 à 18:58piratman Remplir la liste d'une combobox par une var. DictionnaireBonjour gmb, merci pour l'info qui me semble toutefois erroné car j'utilise tout le temps "index" pour mes variables de boucle For, et ça ne m'a jamais posé de soucis. D'ailleurs, dans le cas présent, j'ai essayé et ça ne change rien au problème. Il me semble qu'Excel interdit de nommer une variable...
08/10/2017 à 14:29piratman Remplir la liste d'une combobox par une var. DictionnaireJe coince dans le développement d'une petite macro Excel, alors je viens faire appel à votre aide. J'ai une Combobox sur une Feuille (pas dans un UserForm), et je souhaiterai alimenter la liste déroulante de cette ComboBox par un Objet dictionnaire (Scripting.Dictionary). (PS : J'ai bien la référenc...
26/09/2017 à 03:23piratmanLe chiffrement d'un fichier Excel est-il à tout épreuve ?Bonjour galopin01, quand tu dis "surtout si le fichier lui-même est crypté", tu parles du chiffrement proposé par Excel lorsqu'on choisi de protéger le classeur par mot de passe, comme dans le lien que j'ai mis sur le premier post de ce fil ...
24/09/2017 à 20:35piratmanLe chiffrement d'un fichier Excel est-il à tout épreuve ?Je souhaite me développer une application Excel qui va intégrer des données sensibles, qui ne doivent en aucun cas être divulgués. Excel propose la possibilité de protéger l'accès à l'ouverture du fichier par mot de passe, avec chiffrement du fichier. ( https://support.office.com/fr-fr/article/Prot%...
24/09/2017 à 13:48piratman SERIE.JOUR.OUVRE.INTL en excluant une plageEffectivement mdo100, si tu ne valides pas la fonction en matricielle avec la combinaison de touche donné dans le post plus haut par LouReeD, la formule renvoie 13/09/2017, mais si tu la valides (apparition d'accolade autour de la formule), alors le résultat sera bien 19/09/2017...
24/09/2017 à 07:53piratman SERIE.JOUR.OUVRE.INTL en excluant une plageMerci pour cette réponse qui répond très bien à mon problème. La formule finale dans la cellule B6 est donc : NOTE : Il faut rajouter un "-1" à l'argument "nombre de jours" afin de prendre en compte le jour de début comme jour travaillé...
23/09/2017 à 18:36piratman SERIE.JOUR.OUVRE.INTL en excluant une plageJe planche depuis plusieurs heures sur un petit problème, mais sans réussir à trouver un solution. J'explique : Je souhaite trouver une date de "fin" de tâche, en connaissant la date de début de tâche, la durée, en excluant les dimanches, mais aussi les "vacances", saisies dans mon tableau dans 2 ce...
19/04/2016 à 08:43piratman[VBA]Evenement BeforeDoubleClick sur une feuille protégéeMerci de ta réponse et de t'être penché sur mon problème, cependant ta solution a le même comportement que la mienne lorsque la feuille est protégée. Et je ne souhaite pas autoriser la sélection des cellules protégées. Peut-être y-a-t'il une astuce pour contourner ce problème.....
18/04/2016 à 14:48piratman[VBA]Evenement BeforeDoubleClick sur une feuille protégéeJe n'arrive pas à trouvez une solution à mon problème, alors je viens demander votre aide. Ce que je souhaite faire : Sur une feuille protégée, j'interdis la sélection des cellules verrouillée. Lors du double clic sur une cellule déverrouillée, j'utilise l’événement "BeforeDoubleClick" pour insérer...
31/03/2016 à 13:43piratman Comment "Réduire" la liste déroulante d'une ComboBox par VBAMerci pour ta réponse ThauThème, ça m'a aiguiller sur la bonne voie ! En fait, j'ouvre automatiquement la liste déroulante par macro, mais si l'utilisateur saisie directement du texte dans la ComboBox, je souhaite la refermer. C'est chose faite en simulant une Tabulation, puis en remettant le Focus...
31/03/2016 à 11:50piratman Comment "Réduire" la liste déroulante d'une ComboBox par VBAJe souhaiterai savoir s'il est possible de "Réduire" la liste déroulante d'une ComboBox par VBA. Pour info, la ComboBox est sur un UserForm. La commande Me.ComboBox1.DropDown permet de la "dérouler", mais je souhaiterai faire l'inverse. Merci d'avance pour vos lumières...
08/03/2016 à 08:40piratman Comment faire une fonction qui traite un tableau (Array)Merci pour vos réponses. @d3d9x : Excel permet d'écrire ça : Mais pas ça : C'est pour cette raison qu'il faut utiliser l'astuce de transposer le tableau afin de redimensionner la 2ème dimensions en préservant les valeurs. @MFerrand : J'avoue avoir du mal à comprendre le but de ton post, tu confirmes...
07/03/2016 à 15:55piratman Comment faire une fonction qui traite un tableau (Array)Je viens demander l'aide des pros car je n'arrive pas à réaliser ce que je souhaite. Dans les codes que je développe, j'ai souvent besoin de redimensionner des tableaux à 2 dimensions (Rajout d'une ligne dans la 1ère dimension). Excel ne permettant de redimensionner que la dernière dimension d'un ta...
10/12/2015 à 20:23piratman Insérer un tableau dans l'en-têteJe suis désolé mais sur cette dernière question, je ne pourrai t'aider. Mais la solution m'intéresse ! J'espère qu'un maître d'Excel va te venir en aide ...
09/12/2015 à 20:18piratman Insérer un tableau dans l'en-têteNon il n'est pas possible de mettre l'image en en-tête, malheureusement. par contre, si tu modifies "l'original" qui a servi à faire l'image, alors les images se mettent à jour automatiquement. Si tu n'y arrives pas, joins ton fichier pour que l'on t'aide...
07/08/2014 à 19:44piratman [VBA] Forcer format d'une plage de cellule en "Nombre"Merci pour le bout de code, cela fonctionne. Par contre si quelqu'un tombe sur ce sujet et a une explication de pourquoi le 1er code ne marche pas, ça m'intéresse ! Ca me laisse un gout d'inachevé A+...
05/08/2014 à 21:40piratman [VBA] Forcer format d'une plage de cellule en "Nombre"J'ai une plage de cellule contenant des nombres, mais ces cellules sont au format texte ("Standard"). je souhaite avoir cette plage au format nombre. En cherchant sur le net, j'ai trouvé l'astuce : Faire un Copier d'une cellule contenant la valeur "1", puis Collage spécial en choisissant Multiplier...
12/06/2014 à 13:10piratman Problème de déclaration pour Fonction qui renvoit un tableauC'est bien ça, il faut enlever les parenthèse. Lorsqu'on a la solution devant les yeux, ça parait simple et on se sent idiot ! A+...
12/06/2014 à 11:46piratman Problème de déclaration pour Fonction qui renvoit un tableauJ'ai un problème de déclaration de variable pour récupérer le résultat d'une fonction, qui est un tableau. Un exemple concret : J'utilise une fonction qui liste dans un tableau tous les dossiers d'un répertoire dont on spécifie le chemin en paramètre : J'appelle donc cette fonction dans une routine...