Graphique Sparkline : Utilisation d'une plage de données source dynamique

Bonjour,

voilà des heures que j'essaie de trouver une solution par moi-même, mais je n'y arrive pas.
Je viens donc vous demander votre aide pour mon problème :

Dans un tableau structuré, j'affiche des graphiques Sparkline dans une colonne.
Je souhaite que la plage source des données de ces graphiques soient dynamiques.

Voici le tableau afin que mon problème soit plus clair :

capture

Je souhaite que les courbes de tendances ne prennent en compte que le nombre de mois qui sont remplis. ==> 8 points dans cet exemple.
Une image valant mieux que des mots, voilà le résultat attendu :

capture2

Certains me diront que l'outils Sparkline d'Excel peut automatiquement gérer les valeurs vides, c'est vrai, mais dans mon cas, les cellules n'affichant pas de valeurs ne sont pas vraiment vides, puisque elle ont toutes une formule (qui va chercher les données de ce récapitulatif dans une feuille source).

Du coup, je pense que la solution est de gérer la plage source via un nom défini, qui décalera la plage en fonction du nombre de mois.
J'ai donc essayé ceci :
Dans le Gestionnaire de nom, j'ai défini : "Plage_Tendance" avec la formule suivante :
=DECALER(Feuil1!$D$3;;;LIGNE(Feuil1!D3)-LIGNE(Feuil1!$D$3)+1;$C$8)

La plage me semble être correcte, cependant, je n'arrive pas à l'utiliser comme Plage de données des Sparkline.
J'ai l'erreur "La référence de l'emplacement ou de la plage de données n'est pas valide".

Mais je ne dois pas être loin de la bonne formule, car si je supprimes toutes les lignes du tableau sauf 1, alors je peux utiliser "Plage_Tendance" comme Plage de données de la Sparkline, et cela fonctionne.
Mais dès que j'ajoute de nouvelles lignes, Les nouvelles lignes n'ont pas de Sparkline, et dans Plage de données j'ai alors "Plage_Tendance;#REF!" d'afficher.

Je joins également le fichier à ce post.

En espérant qu'une âme charitable se penche sur ce sujet ;-

Bonjour,

Tu es effectivement très proche ! Non en fait, tu y es

Je te propose de faire un plage dynamique par sparkline.

Je te laisse regarder le gestionnaire de noms.

Tu me rediras.

Leakim

Bonjour à tous

Après maints essais voici la méthode :

Créer une formule nommée en se plaçant en ligne 3

=DECALER(Feuil1!$C3;;;1;Nb_mois)

Définir le 1er sparkline, en utilisant la formule nommée.

Etirer le 1er sparkline sur toutes les lignes

L'ajout de lignes au tableau nécessite d'étirer le sparkline précédent

C'est une contrainte mais moindre que la création d'autant de plages nommées sur un grand tableau

Bonjour à vous,

merci de vous être penché sur le sujet.

@leakim : Cette solution de plage propre à chaque ligne n'est pas viable dans mon applicatif, car mon tableau va avoir des dizaines de lignes, et sera évolutif.

@78chris : Ta formule fonctionne lorsqu'on étire la formule, mais ce qui me chagrine c'est que dès que je rajoute une ligne au tableau, la Sparkline ne s'étend pas automatiquement, il faut étirer à nouveau la formule.
On perd l'intérêt du tableau structuré.
Je garde cette formule sous le coude, mais j'attends un peu pour voir si d'autres solutions encore plus abouties sont proposées.

Merci à vous en tout cas

RE

  • Les sparklines n’acceptant pas de plage dynamique de plus d'une ligne comme nous lavons tous constaté et comme cela l'est aussi sur divers sites internet
  • un sparkline non défini sur une plage ne s'étendant pas automatiquement,

seul VBA peut remplacer la manip manuelle d'étirement de la formule...

Rechercher des sujets similaires à "graphique sparkline utilisation plage donnees source dynamique"