| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 25/06/2016 à 22:41 | AGREENE | Un petit programme | Ok ! Ok ! Tu avances bien vite... ! Pour l'instant je me contente du dispositif d'affichage... Je te laisse avancer sur la structuration des infos et l'utilisation pluri annulle, mais il faudra que l'intéressé se prononce sur son utilisation. Pour la partie que j'ai ébauchée, on pourra greffer sans... |
| 25/06/2016 à 22:26 | MVBAM | Boucler Commandbutton en fonction d'une plage de cellules | Tu peux tout simplement lister tes libellés de boutons, nommer la liste, et utiliser une MFC applicable à la plage. Formule conditionnelle : Remplacer Liste par le nom donné à la liste, et A1 par la cellule supérieure gauche de la plage (en références relatives). Cordialement... |
| 25/06/2016 à 22:09 | AGREENE | Un petit programme | J'aurais un schéma de fonctionnement à proposer : - Liste des élèves sur la feuille d'accueil, comme actuellement. Une colonne (sans doute plutôt avant les noms pour ne pas qu'elle encombre...) sous liste déroulante pouvant afficher les mois. Par défaut le mois affiché sera le mois en cours, la poss... |
| 25/06/2016 à 18:55 | AGREENE | Un petit programme | Eh bien ! Que voilà une excellente contribution structurante de jpbt84 On se trouve donc avec un nouveau volet (à traiter en parallèle, il me semble). On peut même envisager de créer un type de donnée personnalisée pour les renseignements... Ce qui m'interroge un peu toutefois c'est la rubrique chau... |
| 25/06/2016 à 16:31 | AGREENE | Un petit programme | J'ai fait ma récupération de sommeil en retard et je ne suis pas encore opérationnel pour répondre à des questions un complexe . Mais je n'ai aucune objection à contribuer à ton projet ! Le concept est assez simple : on stocke des données et on les appelle sur demande... ! Pour que ça fonctionne (bi... |
| 25/06/2016 à 16:16 | jpbt84 | Tableau de données et Liste de validation | Il est vrai que pour la première version de VBA (VBA4 avec Excel5) le langage était nettement plus réduit que ce qu'il est devenu. Microsoft avait même alors publié l'aide en bouquin, un seul volume de taille normale y suffisait... Et on pouvait consacrer du temps à pallier les fonctions d'Excel qui... |
| 25/06/2016 à 16:07 | Jb2605 | Extraction caractères entre parenthèses | Re, Voilà une fonction personnalisée qui pourrait faire l'affaire : S'utilise comme une fonction Excel ordinaire. On entre la formule : =EXTRACTENTRE(A2;"(";")") en lui désignant la référence de la cellule qui contient la chaîne, et les 2 caractères entre lesquels se trouvent les parties à extraire... |
| 25/06/2016 à 15:42 | eole-33 | Boucle pour tri avec couleur | OK ! Mais si je me souviens un peu, je n'étais intervenu dès le départ que marginalement (sans regarder de près le sujet je crois) car tu me semblais avoir répondu à la question posée..... |
| 25/06/2016 à 15:34 | jpbt84 | Tableau de données et Liste de validation | Je reconnais que cela peut présenter certains avantages en évitant des manoeuvres auxquelles on procédait auparavant... Mais je me suis surtout heurté aux inconvénients lors des exercices traités ici ou là. Et comme j'ai toujours eu l'habitude d'oeuvrer en marge des dispositifs assistés d'Excel (hor... |
| 25/06/2016 à 15:10 | jpbt84 | Tableau de données et Liste de validation | N'utilisant pas en général de tableau Excel, je découvre avec toi que la validation refuse son nom, même sous la forme utilisée dans les formules (Tableau1[MaListe])... Le nom Tableau1 est créé automatiquement par Excel. Tu l'utilises comme nom de plage dans un code VBA, ça fonctionne : MsgB... |
| 25/06/2016 à 14:37 | Jb2605 | Extraction caractères entre parenthèses | Ne s'agissant pas d'un tableau Excel (ListObject), on conserve une plus grande liberté... J'avais fait il y a quelque temps une fonction pour éliminer dans une chaîne les contenus entre parenthèses ! Je vais voir si je peux la retourner et faire l'inverse... Cordialement... |
| 25/06/2016 à 14:24 | jpbt84 | Tableau de données et Liste de validation | Qu'entends-tu par étiquette au cas particulier ? Si tu as une plage-liste nommée, tu utilises son nom bien sûr dans la validation par liste. C'était même la méthode la plus courante autrefois (la validation n'acceptait qu'une plage de la feuille et le passage par un nom était souvent requis pour con... |
| 25/06/2016 à 14:13 | bayard | Problème de formule (en fin je pense) | En effet, on n'omettait jamais de rappeler qu'il fallait cocher... à l'époque. Mais on a oublié puisque cela fait maintenant un moment que ce n'est plus nécessaire (dans les nouvelles versions). Sinon, tant qu'on n'utilise pas de fonctions apparues depuis 2007, les formules fonctionneront sur 2003 e... |
| 25/06/2016 à 14:01 | Iceman35 | MFC par rapport à cellule sélectionnée | Re-re-... LouReed... |
| 25/06/2016 à 13:59 | fulgar | Recuperer valeur cellule avec formule | Re, Pas de message direct (du moins je n'en ai jamais eu), mais indirectement pour certains le type de message qui indique que VBA attend autre chose (donc qu'il interprète bien comme un mot-clé utilisé avec une syntaxe erroné) : on ne fait pas tout de suite le rapprochement (au début de ce genre d'... |
| 25/06/2016 à 13:47 | grisan29 | Avoir un message qui s'affiche si | Si un code fonctionnait et ne fonctionne plus : soit il est exécuté dans une situation qui n'était pas prévue (parce qu'elle ne devait pas survenir ou parce qu'on a oublié de la prévoir), soit il a été modifié et la modification a été incomplète... Bonne journée... |
| 25/06/2016 à 13:42 | eole-33 | Boucle pour tri avec couleur | Quel est le débat ? Oui une seule boucle dans ce code ! Mais on y examine la possibilité de toutes les couleurs cherchées. On peut améliorer l'écriture en ne calculant derlig qu'une fois (en ne l'écrivant qu'une fois, plus exactement, car elle ne s'exécutera qu'une fois par tour de boucle), et en n'... |
| 25/06/2016 à 02:14 | pompaero | Liste deroulante sans doublons | Si j'ai bien compris ce que tu souhaites faire, il me semble que tu fais exactement ce que tu souhaites ! Sur le fond, pas de meilleure méthode à ma connaissance. Tu peux seulement réduire le volume de code de l'opération. Si tu la lances à partir de Change, inutile de disperser et tester la même co... |
| 25/06/2016 à 01:21 | AGREENE | Un petit programme | Sauf erreur dans l'interprétation de tes propos, il semble que tu envisages une feuille par mois et par élève. Ton modèle présente une liste de 16 élèves, ce qui représenterait déjà 192 feuilles ! Pour peu qu'il y ait quelques élèves de plus, on sera à hauteur de 300 feuilles facilement ! Honnêtemen... |
| 25/06/2016 à 00:50 | vbrod | Message d'erreur sur feuille protégée | C'est une boucle, car il va falloir chercher les cellules contenant "V3" pour pouvoir des insertions entre deux cellules "V3" (et entre la dernière et la fin du tableau) : c'est donc une opération d'insertion répétée en boucle autant de fois qu'il y a de "V3". Et pour la mener à bien la protection d... |
| 25/06/2016 à 00:41 | adrienc45 | Probleme ligne hyperlinks | ThisWorksheet ne fait pas partie du langage VBA. Donc, si c'est une variable objet déclarée par tes soins, et à laquelle tu as affectée une feuille, ne cherche pas d'autre source d'erreur... Cordialement... |
| 25/06/2016 à 00:36 | grisan29 | Avoir un message qui s'affiche si | Oh ! oh ! Je n'ai sûrement pas écrit le bout code en erreur que tu montres ! Facile à voir : il n'est pas indenté !! Sheets est utilisé, quand j'utilise systématiquement Worksheets ! une déclaration de variable qui n'est pas en tête de procédure !!! déclaration avec As dans un cas où j'utilise de pr... |
| 24/06/2016 à 15:04 | vbrod | Message d'erreur sur feuille protégée | Là tu dis que tu déplaces ! Déplacer c'est enlever... Donc le shéma évolue tu déplaces systématiquement les valeurs de V3, ok ! La première fois tu vas les mettre en V4, mais la fois suivante ? Comme c'est les mêmes valeurs partout, on ne peut rien déduire... En reregardant... En fait il faut vider... |
| 24/06/2016 à 14:37 | vbrod | Message d'erreur sur feuille protégée | Tu ne déplaces pas, tu reconduis les mêmes valeurs sur la colonne voisine. Et tu ne cherches pas "V3" (car la fois suivante ta macro ne fonctionnerait pas sans modification), tu cherches la première colonne "Vx" vide pour y placer les valeurs de la colonne précédentes ... |
| 24/06/2016 à 14:25 | adrienc45 | Probleme ligne hyperlinks | Si tu fais fichier=Dir("chemin\*.pdf"), ta variable fichier contiendra le premier nom de fichier correspondant à ta demande. Si tu fais ensuite une boucle : fichier va te renvoyer à chaque fois le nom du fichier suivant correspondant à ta demande, tant qu'il y en a). Dans les "instructions" tu peux... |
| 24/06/2016 à 13:32 | adrienc45 | Probleme ligne hyperlinks | Mais tu ne fais pas GetOpenFileName ... |
| 24/06/2016 à 12:51 | adrienc45 | Probleme ligne hyperlinks | Tu peux lister les fichiers parmi lesquels choisir avec Dir, il ne naviguera ainsi pas ailleurs... (Quoique rien ne peut l'empêcher de naviguer si l'envie lui prend !)... |
| 24/06/2016 à 12:19 | vbrod | Message d'erreur sur feuille protégée | Tu n'as pas répondu sur le déplacement ou non d'une part. D'autre part ton nouveau fichier introduit une nouvelle ambiguïté : tu reproduis tes colonnes à 2 colonnes d'intervalle et plus sur la suivante ? Sans structure définie, on code n'importe quoi ! Et on ne fait pas une macro pour une utilisatio... |
| 24/06/2016 à 12:03 | maeljourdain | Boucler sur le ruban | Je ne pense pas que tu puisses... Les onglets du ruban ne constituent pas une collection d'objets Excel que tu pourrais parcourir comme habituellement les collections. La programmation de l'interface ruban est en xml. Les interventions par procédures VBA sur le ruban se font en association avec xml... |
| 24/06/2016 à 11:07 | maeljourdain | Boucler sur le ruban | Pour s'assurer de la présence de l'onglet développeur : Cordialement... |
| 24/06/2016 à 10:33 | vbrod | Message d'erreur sur feuille protégée | Ta méthode de copier la colonne entière est quelque peu triviale ! L'utilisation de VBA devrait permettre un peu plus de finesse. Par ailleurs tu dis vouloir déplacer mais en fait tu copies et colles en valeurs (secondairement pourquoi en valeurs ? puisqu'il n'y a déjà que des valeurs), ce qui laiss... |
| 24/06/2016 à 10:00 | Nairda | Masquer colonne selon couleur en-tête | Bien vu ! J'avais pas complètement testé ! Merci... |
| 24/06/2016 à 09:56 | Gatzone | Remplissage de cellules sous conditions | NB- Pour les prix unitaires non colorés, tu rectifieras tes erreurs... Cordialement... |
| 24/06/2016 à 09:29 | Maxouille57800 | Selectionner un tableau puis mettre en forme avec VBA | Si tu es vraiment novice en macro, cela va être un peu épineux ! Le classeur que tu as mis, avec une feuille, n'étant qu'un extrait de ton travail, j'ai donc construit une macro autonome, à lancer à partir de ton programme, selon la façon dont tu entendais réaliser cette visualisation graphique... L... |
| 24/06/2016 à 05:05 | Maxouille57800 | Selectionner un tableau puis mettre en forme avec VBA | A tester et adapter... Cordialement... |
| 24/06/2016 à 03:23 | subirubi | Adapter code VBA à la version Excel2003 | Evidemment ! C'est l'un OU l'autre..... |
| 24/06/2016 à 03:14 | burton41 | Calculs progressifs de suite de chiffres | Cordialement... |
| 24/06/2016 à 02:28 | tigeline001 | Le maximum des occurences | Tu étais sur le bon chemin avec : =NB.SI($A$1:$A$35;$A$1:$A$35) Pour le Max, tu appliquait la fonction à ton expression : =MAX(NB.SI($A$1:$A$35;$A$1:$A$35)) , à valider matriciellement ! Cela t'aurait renvoyé 7, la valeur du Max. Etape suivante, chercher l'occurrence de ce Max dans la matrice du déb... |
| 24/06/2016 à 02:10 | amelie.rv | Ventilation d'un tableau de données en plusieurs onglets | Mais ne me remercie pas ! ...et ne t'excuses pas de réagir... Je ne déteste pas les gens qui partent au quart de tour, cela prouve au moins qu'ils sont réactifs, en attendant la suite... A une prochaine fois, Amélie... |
| 24/06/2016 à 02:00 | subirubi | Adapter code VBA à la version Excel2003 | Si sousrépertoire de ThisWorkbook.Path, tu l'intercales avant le nom du fichier. Si différent tu le définis complètement : Lecteur:\Répertoire\SousRépertoire\SousSousRépertoire\.....\fichier.xls Cordialement... |
| 24/06/2016 à 01:51 | fmdcc | Explications filtre élaboré en cascade + listes déroulantes | Recherche coprop. A4 (sous liste déroulante) : liste nommée choix1 directe B4 (sous liste déroulante) : calcul niveau et dimension sur 1re colonne, partie renvoyée sur la 2e colonne C4 (sous liste déroulante) : calcul sur la base (méthode pour tenir compte des redondances d'éléments de la 2e colonne... |
| 24/06/2016 à 01:27 | fmdcc | Explications filtre élaboré en cascade + listes déroulantes | Données Plages nommées : ComBase : la première colonne de la base, en-tête incluse. Commune : l'extraction filtrée de la 1re colonne de la base. ComSC : la 1re colonne de l'extraction filtrée des 2 premières colonnes de la base. Les formules permettent d'avoir des noms dynamiques couvrant les variat... |
| 23/06/2016 à 23:13 | Nairda | Masquer colonne selon couleur en-tête | Pour Masquer, on n'a comme prévu que peu de bouleversements. La variable clr devient de type Variant, car elle va accueillir le tableau de couleurs (et non plus une seule). Une variable k (Variant) est rajoutée qui nous servira au départ à faire des tableau (avec Array) selon le bouton cliqué. Ces t... |
| 23/06/2016 à 22:56 | Nairda | Masquer colonne selon couleur en-tête | Après réflexion, il m'a paru que s'appuyer sur une cellule de référence pour la couleur était une fausse bonne idée... car ton idée départ étant de pouvoir apporter des modifications susceptibles de déplacer les colonnes, les références seraient également susceptibles d'être déplacées et il faudrait... |
| 23/06/2016 à 18:23 | Sin | Insertion de forme dans un planning | Désolé ! J'avais loupé une correction ! Comme j'avais mis s1, s2, j1, j2, j'ai écrit spontanément au départ d1, d2, au lieu de dd, df (pour début et fin). Evidemment, rien ne fonctionnait au premier essai. Je pensais avoir tout rectifié puisque cela fonctionnait ! Comme quoi ! Merci de ton intervent... |
| 23/06/2016 à 17:51 | Nairda | Masquer colonne selon couleur en-tête | Réveil quelque peu tardif aujourd'hui, ce n'est pas inhabituel mais je peux le mettre au compte de l'anesthésie pour cette fois ! Avalanche de messages à lire et éventuellement répondre... d'où je ne me suis pas encore penché sur ton fichier mais ça va venir... Bonne journée (quoi qu'elle tire déjà... |
| 23/06/2016 à 17:32 | FunkyFlok | Récupérer date la plus récente | Voilà ! Elle est a-priori fonctionnelle, mais il sera bon de la tester sur un échantillon plus important, car faire varier les indices en cours de boucles n'est pas sans risque... Un petit souci qui m'a obligé à rajouté la partie surlignée pour convertir en dates tes dates de la feuille inventaire q... |
| 23/06/2016 à 15:56 | fmdcc | Explications filtre élaboré en cascade + listes déroulantes | Bien ! Il s'agit de mettre en place une feuille pour les données ! Tes colonnes B D E doivent s'y retrouver côte à côte (A B C ou B C D en n'utilisant pas A) autant que possible premières colonnes de la base, les autres infos (qui n'interviennent pas dans les choix) dans l'ordre que tu veux à la sui... |
| 23/06/2016 à 15:41 | v tec | Simulation d un programme automate sur Excel | Hé bé ! Bonne continuation et amuse-toi bien ... |
| 23/06/2016 à 15:35 | Sin | Insertion de forme dans un planning | Si ça marche OK ! Sinon tu reviens. Bonne journée... |