M

Fanatique d'Excel

Dernière activité :14/12/2018 à 13:58
Version d'Excel :2010 FR
Lieu :Réunion
Votes
1'467
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par MFerrand - page 247

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
28/06/2016 à 21:12Alex38Désactivation de la liste déroulantePas de circonvolution verbale digne des politiciens standards ! Il suffit de t'exprimer clairement en langage courant... mais en disant précisément ce que tu veux qu'il se passe ! Et pas le contraire. "Désactiver" veut dire rendre inactif, soit pour une liste déroulante faire en sorte qu'elle n'appa...
28/06/2016 à 19:53jcsaMacro erreur execution 13Et où donc ...
28/06/2016 à 19:31loicd181Msgbox avec 2 argumentsUn peu longuet pour s'y pencher... Tu dis où ça coince et on peut regarder à cet endroit ...
28/06/2016 à 19:26Alex38Désactivation de la liste déroulanteTa demande ? Il y a été répondu ! Si tu réalises que ta demande n'était pas ce que tu voulais, tu ne fais pas comme si on ne t'avais pas compris, tu dis que tu t'es trompé ! C'est plus clair. Et tu évites d'affirmer n'importe quoi ! Par exemple que ce que je t'ai proposé aboutirait à afficher 0 en C...
28/06/2016 à 17:30Maxouille57800 Selectionner un tableau puis mettre en forme avec VBAConsidérant que tout code enregistré est MAUVAIS par définition, je n'apprécie pas outre mesure que l'on insère dans une procédure que j'ai émis un tel code ! Une macro s'ECRIT selon ce que l'on souhaite faire à partir des données existantes. Hors de question que j'analyse le code enregistré inséré...
28/06/2016 à 16:46JuliaM Utilisation de Worksheet_changeJe vais pouvoir appeler la plage "Charette"...
28/06/2016 à 16:44Maxouille57800 Selectionner un tableau puis mettre en forme avec VBASi tu enregistres en .xlsx, les macros sont supprimées à l'enregistrement ...
28/06/2016 à 16:38Alex38Désactivation de la liste déroulanteDans ce cas par exemple, tu définis ta liste en C par la formule : K2 est une cellule vide. Tu désactives la réaction de la validation à une saisie non conforme (onglet alerte d'erreur, tu décoches) Et dès lors qu'une valeur est sélectionnée dans la première listeen A2, tu n'as plus de liste en C2 (...
28/06/2016 à 16:26JuliaM Utilisation de Worksheet_changeMa proposition 1) Nommer le tableau de la feuille Valeurs concernée (j'ai nommé TValeurs) 2) La macro évènementielle Change sur la feuille Fiche_releve : Pas d'autre variable . Pas de copier-coller . Action générée par une seule ligne de commande . Aucun besoin d'inhiber l'affichage, on n'est pas su...
28/06/2016 à 16:03Maxouille57800 Selectionner un tableau puis mettre en forme avec VBAIl ne faut pas changer cette ligne si tu veut que le graphique corresponde à ce que tu attends ! Cette ligne ajuste la largeur de colonne du graphique une fois que sa largeur en nombre de colonnes a été déterminée. Je ne sais pas pourquoi il y a erreur là, et n'ai pas vu ce que tu as modifié... Je r...
28/06/2016 à 15:53loicd181Création d'un nouveau Workbook via VBATout est possible ! (quite à en créer les conditions si elles ne viennent pas d'elles-mêmes...) Je n'ai pas tout suivi dans tes propos, mais il m'a semblé comprendre que tu souhaitais gérer et manipuler divers classeurs... Je pense que dans un tel cas de figure un classeur pilote, contenant toutes t...
28/06/2016 à 15:44Alex38Désactivation de la liste déroulanteMets un fichier modéle avec tes listes, et en indiquant ce que tu veux obtenir, et on te dira ce qu'on peut faire... Cordialement...
28/06/2016 à 15:17JuliaM Utilisation de Worksheet_changeTrop tôt pour le Charette (si je ne veux pas trop écourter ma journée !!) Minanse a raison (sur l'erreur aussi), mais si on ne veut pas supprimer dans BDD, il faut inscrire en-dessous... Sauf que ne s'agissant pas de données "additives" (passez-moi la qualification ) je ne trouvais pas illogique de...
28/06/2016 à 15:09Maxouille57800 Selectionner un tableau puis mettre en forme avec VBAJ'ai un peu de mal à suivre ce que tu veux faire ! S'il s'agit de faire tous les schémas à la suite, il faut des critères pour trouver les tableaux, qu'on les cherche toujours dans la même colonne par exemple, et un indice pour les identifier et les dimensionner... De même, un critère pour positionn...
28/06/2016 à 14:32JuliaM Utilisation de Worksheet_changeIl faudrait comprendre ce que tu veux faire ! Apparemment, à chaque changement, tu transfères tout le tableau de Valeurs vers BDD, il est naturel qu'il se substitue au précédent ! Comme je l'ai dit, cela peut être fait autrement de façon plus économique, mais si c'est autre chose que tu cherches à f...
28/06/2016 à 14:16vbrodMessage d'erreur sur feuille protégéeEuh ! Non ! Tu boucles sur la colonne I pour détecter les V3... Mettons : n = dernière ligne utilisée en I, tu cherches le premier V3 ou s'il est fixe tu le connais préalablement, donc on a la ligne du 1er V3 : lv1 = 8, tu boucles de lv1+1 à n : Quand tu tombes sur un V3, tu enregistres lv2 = ligne...
28/06/2016 à 13:55subirubi Adapter code VBA à la version Excel2003Je ne peux pas répondre à une telle question sans entrer dans les détails de ton projet , ce que je n'ai pas le temps de faire... Echéancier, DDS ne m'évoquent pas grand chose... A toi de traduire ta question en termes génériques si tu veux que je puisse répondre sur la faisabilité et éventuellement...
28/06/2016 à 13:45AGREENEUn petit programmePour moi, hier c'était médecin traitant (ça occupe pas à soi seul la journée, mais avec déplacement, etc. ) Pour jpbt84 : la question est partie d'une fiche mensuelle, devenue (après ton passage) la fiche-évènement, à activer à la demande. Or 20 élèves x 12 mois = 240 fiches sans compter le reste !...
28/06/2016 à 00:17Jean1234Probleme avec la formule Intersect en VBAIl est bien en posant une question de dire que cela de fonctionne pas (au moins) et où ! mais pas grave, on le voit vite ! Bien aussi d'utiliser la balise code dans un post, et d'indenter son code, c'est toujours nettement plus lisible pour les intervenants, et ça aide à voir plus vite ce qui ne va...
27/06/2016 à 23:45TibewanNombre de liste déroulanteCordialement...
27/06/2016 à 23:36ronaudTriJe ne sais pas non plus ce que tu veux faire mais : 1) je conseillerai de ne conserver qu'une ligne d'intitulé et de supprimer la ligne 1 avec ses cellules fusionnées, 2) savoir quel rapport avec le tri !!...
27/06/2016 à 16:25JuliaM Utilisation de Worksheet_changeLa macro est à insérer dans le module de la feuille fiche_releve, même si elle a pour but d'intervenir ailleurs. Et on commence logiquement par définir s'il y a lieu d'intervenir, c'est à dire si le changement intervient dans la plage conduisant à une intervention. Cela se fait le plus souvent sous...
27/06/2016 à 16:18loicd181Msgbox avec 2 argumentsEn effet ...
27/06/2016 à 16:16Cendrouille Listes déroulantes dépendantesSi tes listes sont définitives, elles occupent toutes 4 lignes et sont décalées de 6 en 6... donc pas de problèmes. La formule que j'ai donné comme liste de validation devient : décalage ayant les valeurs de 6, 12, 18 pour respectivement les 3 autres listes à appeler... Cordialement...
27/06/2016 à 15:56JuliaM Utilisation de Worksheet_changeLa plage dans laquelle tu écris, qui doit être prise en compte pour intervenir... Il est toujours souhaitable de la délimiter, d'autant plus que tu ne peux maîtriser l'opération qu'à partir de cette plage...
27/06/2016 à 15:48loicd181Msgbox avec 2 argumentsMsgBox est une fonction. Si tu mets des parenthèses comme pour toute fonction, VBA va renâcler car tu n'es pas à droite d'un signe égale... Quand tu utilises uiquement la fonction "message" de MsgBox sans récupérer la valeur renvoyée, tu ne mets pas de parenthèses. S'il n'y a qu'un seul argument, le...
27/06/2016 à 15:39JuliaM Utilisation de Worksheet_changeIl faudrait que tu circonscrives les emplacements où tu écris dans fiche_releves, qui doivent lancer une opération de transfert entre Valeurs et BDD... Je pensais bien que tu étais débutante, et je dois dire que j'ai été un peu chercher la "petite bête" mais ce n'est pas inutile pour assimiler la bo...
27/06/2016 à 15:15JORFAITOptimiser la vitesse d'un copier/collerJe n'utilise pas de TCD, je ne réponds donc pas sur ce point. Je propose simplement de substituer à un moyen Excel (le copier-coller) un moyen VBA (affectation de valeurs)... Affecter une valeur à une variable, c'est dans les rudiments les plus élémentaires de VBA ! Quand on affecte une plage de val...
27/06/2016 à 14:59loicd181Msgbox avec 2 argumentsSupprime les parenthèse !! Mais si blank est un variable représentant un nombre, il faudrait dire qu'il s'agit de "blancs".....
27/06/2016 à 14:53Cendrouille Listes déroulantes dépendantesIl faudrait que ta base soit complète, ce qui n'est pas le cas, pour qu'on puisse voir vraiment ce qu'il en est ! A-priori, en découpant des zones égales pour chaque critère de cotation tu pourras utiliser une formule type par exemple : Ce n'est qu'un exemple, à voir après complément et réajustement...
27/06/2016 à 14:32JORFAITOptimiser la vitesse d'un copier/collerLe meilleur conseil que je peux donner est de ne pas copier-coller ! Affectation à une variable et affectation du tableau à ta plage cible (ce si ta base de données est normale, données brutes sans formules). Cordialement...
27/06/2016 à 14:27JuliaM Utilisation de Worksheet_changeTu pouvais mettre ton fichier directement sur le site, vu son poids... Si tu mets en place une procédure Change dans ta feuille Valeurs, c'est pour qu'elle réagisse à un changement dans cette feuille... La première question à se poser est : qu'est-ce que tu changes qui doit déclencher la macro ? De...
27/06/2016 à 10:13adrienc45Probleme ligne hyperlinksSheet("mafeuille") n'est pas une expression correcte ! Si tu es aussi approximatif avec le langage.....
26/06/2016 à 23:37ErgotamineSOMME SI ENS sur colonne non contiguës ?Jusqu'à preuve du contraire, la solution que je propose est la plus rationnelle. Si ta problématique est autre, il fallait poser le véritable problème complètement. En l'état, cette solution est la plus économique pour les données que tu as présentées. Si d'autres éléments doivent venir en ligne de...
26/06/2016 à 23:15mindah Quart horaireDésolé, j'ai écrit vite en oubliant l'heure ! Il faut donc prendre ENT($A2) au lieu de $A2. JOUR ne convient pas car ne fera pas la distinction entre 31 et 1 (ou 29 et 1). Cordialement...
26/06/2016 à 22:40amgueAfficher masquer un sous-tableauIl ne suffit pas d'aimer pour qu'un souhait se réalise ! D'abord connaître Excel pour s'en servir : un tableau est sur feuille, donc dépendant de cette feuille. La feuille, qui est plus précisément une feuille de calcul comprend des cellules organisées en lignes et colonnes. Une cellule particulière...
26/06/2016 à 22:11VICTOR62HORLOGEIl faut que tu indiques l'heure de naissance aussi ! Mais la connais-tu à la seconde près ...
26/06/2016 à 22:08mindah Quart horaireDeux MFC pour ça ! Tu mets comme formule conditionnelle : Plage d'application : A2:A10300 (en gros ! tu peux couvrir plusieurs colonnes le cas échéant)...
26/06/2016 à 21:53ErgotamineSOMME SI ENS sur colonne non contiguës ?Ainsi. Cordialement...
26/06/2016 à 21:28eole-33Rechercher et copier ligne en fonction d'une listePourtant : Worksheets est un objet collection, Worksheet est un objet, il y a une petite différence Par ailleurs, il me semble qu'on t'a déjà dit qu'on ne type pas collectivement des variables, mais seulement individuellement ! Toute variable non typée individuellement est non typée, donc de type Va...
26/06/2016 à 21:13ErgotamineSOMME SI ENS sur colonne non contiguës ?Si au lieu d'éparpiller tes données tu les organises en 5 colonnes : Date, Ligne, Machine, Défaut, Durée (je laisse de côté Semaine qui n'est qu'un avatar de la date), tu pourras appliquer des formules sans avoir à les allonger plus que de mesure ! Je conseille l'utilisation de SOMMEPROD qui te perm...
26/06/2016 à 20:09ALIGATOR Extraire plusieurs chaines de caractères entre parenthèsesHttps://forum.excel-pratique.com/post460610.html#p460610...
26/06/2016 à 19:45pompaero Liste deroulante sans doublonsTant qu'à améliorer... Cordialement...
26/06/2016 à 16:26AGREENEUn petit programmeL'ergonomie, c'est quand la méthode est celle qui convient le mieux à l'utilisateur... la plus confortable pour lui ...
26/06/2016 à 15:54AGREENEUn petit programmePour ce qui est des Userforms (formulaires utilisateur), si tu as déjà pu utiliser des boîtes de dialogues avec certaines commandes d'Excel, cela n'est pas différent. Un formulaire bâti sur mesure, dans lequel tu saisis différentes rubriques prédéfinies, ou modifie des données déjà existantes, et à...
26/06/2016 à 15:10mindah Quart horaireRe, Un petit délai pour fournir... une légère erreur de calcul me faisait lister jusqu'au 25 décembre 2043 ! Voilà pour faire automatiquement : Réutilisable en modifiant les constantes en tête de procédure : a (=année) hd (=heure début, unité heure) hf (=heure fin, unité heure) intv (=intervalle hor...
26/06/2016 à 13:29mindah Quart horaire1/4 d'heure ou demi-heure ? Tu annonces quart mais ton fichier définit des intervalles demi ? De 6h00 à 20h00, cela fait 56 intervalles d'un quart d'heure, notés sur la borne de départ : 06:00 à 19:45. Et tu veux lister de quelle date à quelle date ainsi ...
26/06/2016 à 13:10AGREENEUn petit programmeBien que situé 2 heures plus tôt (fuseau horaire), mon cycle actuel me fait commencer la journée plus tard ! Je découvre donc à l'instant les nouvelles propositions de jpbt84. Elles tendent à transformer le problème de départ... Je pense qu'il est rationnel de gérer en base de données les infos élèv...
26/06/2016 à 12:21thuglife6938Ouvrir Lien Hypertexte en automatiqueIntrouvable en manuel, donc la macro n'y changera rien... Si les liens sont valides, il faudrait boucler sur la colonne de liens plutôt que sur une colonne vide... ! Cordialement...
26/06/2016 à 12:08MVBAM Boucler Commandbutton en fonction d'une plage de cellulesTel que tu as posé le problème, la MFC paraît à l'analyse la solution la plus indiquée, et VBA ne se justifiant pas dans ton schéma, je n'aurais pas proposé autre chose. Si j'avais trouvé l'usage de VBA justifié, je n'aurais de toute façon pas proposé Find mais toujours la mise en place d'une MFC.....