| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 30/01/2016 à 14:10 | SARA36 | Passage de Userform à l'autre | Une suggestion : USF.TxtBox1.value = USF1.LstBox1.value Cordialement, Daniel... |
| 29/01/2016 à 19:36 | Dan42153 | Petite compta associative | Une petite compta associative : multi-comptes avec budget prévisionnel stat et bilans inclus Bon usage ! Daniel https://www.cjoint.com/c/FBbqL5xoUGY... |
| 29/01/2016 à 19:34 | max850 | Somme de chaque colonne sur la derniere ligne vide VBA | J'avais ça en fond de tiroir et j'avais oublié (sans doute parce qu'il fait plus de 300 ko et que je n'ai pas pu le mettre en téléchargement sur le forum) : https://www.cjoint.com/c/FADsHlg6hpI Je vais le mettre dans la section Applications, en attendant que les Téléchargements soient réouverts ! Bo... |
| 29/01/2016 à 18:10 | Gibou | Liaison de données | Eh oui, c'est ce que je disais à la fin de mon dernier post : il ne faut automatiser que quand la structure est complète... Pour des colonnes supplémentaires, voir dans la procédure Traitement du module Traitements (pour accéder au VBA : ALT + F11) : A la toute fin de la procédure, il y a la liste d... |
| 29/01/2016 à 16:24 | alain_83740 | Petit fichier de rentabilité | Alain, Une dernière tentative : - là, le pourcentage de chaque poste de chaque client est calculé par rapport au bénéfice brut, ainsi que le total de chaque client Du coup, les modifications ont un impact moins général. Après ça, il me semble que j'aurai tout essayé... Daniel... |
| 29/01/2016 à 14:57 | max850 | Somme de chaque colonne sur la derniere ligne vide VBA | Eh oui... Un oeil là-dessus ? (pour l'ergonomie, la structuration des données, les synthèses) Cordialement, Daniel... |
| 29/01/2016 à 14:53 | schatzy | Récupérer une valeur d'une formule concaténée | L'avantage d'une date de naissance par rapport à l'âge, c'est que celle-ci ne change pas tous les ans.... A partir d'une date de naissance, Excel calcule l'âge, et il est correct même l'année d'après ou dans 5 ans. Cela peut être intéressant en cas de statistiques pluriannuelles, par exemple... Enfi... |
| 29/01/2016 à 11:10 | alain_83740 | Petit fichier de rentabilité | Alain : Si tu changes le poids de linge d'un client (H18) : le montant Blanchisserie (I18) change le total du poids de linge de l'ensemble des clients (H27) change le pourcentage de chaque ligne (J18), calculé par rapport au total (I27), change également cela fait varier aussi les pourcentage des po... |
| 29/01/2016 à 10:35 | alain_83740 | Petit fichier de rentabilité | Alain, De deux choses l'une, ou tu utilises Excel pour faire des calculs, ou c'est uniquement pour tracer des traits droits... Dans le tableau que tu m'as joint, les formules calculent : les montants (ménage, blanchisserie) en fonction des variables heures de ménage et poids de linge : il ne faut pa... |
| 29/01/2016 à 10:15 | max850 | Somme de chaque colonne sur la derniere ligne vide VBA | Petite suggestion : mettre les totaux au-dessus de la liste permet : d'éviter d'avoir à déplacer la ligne de formules en cas d'ajout de lignes d'éviter d'avoir à vérifier les formules, pour peu qu'elles s'adressent à un nombre de lignes suffisant pour les saisies à venir de continuer à utiliser les... |
| 29/01/2016 à 09:59 | alain_83740 | Petit fichier de rentabilité | Si ça fonctionne comme tu veux, c'est parfait ! Bonne journée, Daniel... |
| 28/01/2016 à 20:41 | alain_83740 | Petit fichier de rentabilité | C'est à toi de voir là où il doit y avoir des formules, et là où tu dois pouvoir entrer des valeurs. La seule règle, c'est que dans une même colonne d'un tableau, il doit y avoir soit l'un ou soit l'autre partout, et s'il s'agit de formules, elle doit être la même partout... Bonne soirée, Daniel... |
| 28/01/2016 à 16:57 | choco42 | Ecrire dans une case suite à une recherche verticale | ... |
| 28/01/2016 à 16:10 | schatzy | Récupérer une valeur d'une formule concaténée | Il y a plusieurs techniques, mais le plus simple pour éviter d'avoir à intervenir sur les données et sur les formules, c'est d'établir des tranches d'âge et de récupérer la synthèse dans un TCD... Je te fais une proposition dans la foulée... PS : si tu as les dates de naissance dans les dossiers, c'... |
| 28/01/2016 à 14:27 | alain_83740 | Petit fichier de rentabilité | Alain, Pour les mises en forme conditionnelle, effacer les règles, puis choisir Nuances de couleur au lieu de Barres de données... Pour que les totaux continuent à fonctionner, et pour récupérer les formules, je te conseille de faire comme suit : sélectionne une ligne entière, en cliquant sur le num... |
| 28/01/2016 à 14:10 | Gibou | Liaison de données | Gibou, Une proposition dans les fichiers joints... Respecter l'ordre suivant : - enregistrer les 2 fichiers joints dans un dossier Puis, dans le classeur "Gibou.xlsm" : dans la feuille Paramètres, définir le fichier source (bouton Parcourir) et les autres Paramètres lancer le traitement de mise à jo... |
| 28/01/2016 à 13:27 | alain_83740 | Petit fichier de rentabilité | Et là ... |
| 28/01/2016 à 11:30 | Gibou | Liaison de données | J'ai avancé un peu sur le truc : cet aprème, je te livre une première version... Daniel... |
| 28/01/2016 à 11:29 | alain_83740 | Petit fichier de rentabilité | Et là ? J'ai ajouté des colonnes et bricolé les formules, mais pour la bonne cause : dis-moi si on est sur la voie... Cordialement, Daniel... |
| 28/01/2016 à 09:07 | alain_83740 | Petit fichier de rentabilité | Je reprends notre fil ce matin, et je ne comprends pas mieux... Si tu dois calculer la rentabilité d'une location d'appartements, comment s'y prendre en fixant le bénéfice brut et le loyer "à la main". Les seules variables ne peuvent pas être sur le ménage et la blanchisserie ?! Ou il y a une variab... |
| 27/01/2016 à 21:16 | alain_83740 | Petit fichier de rentabilité | Ecoute, je comprends rien à ton tableau : d'où sortent les 150 € de bénéfice brut ? Est-ce qu'ils ne devraient pas être le résultat d'une formule ? Je t'ai donné la manière de calculer un pourcentage : ne peux-tu pas adapter cette formule à ton besoin ? Désolé, après une journée de boulot, je n'ai p... |
| 27/01/2016 à 19:55 | alain_83740 | Petit fichier de rentabilité | Voilà, je pense avoir repéré les bons éléments pour le calcul des pourcentages... Bonne soirée ! Daniel... |
| 27/01/2016 à 18:47 | alain_83740 | Petit fichier de rentabilité | Quand tu tires une formule vers le bas, Excel décale les références de toutes les cellules utilisées dans la formule. En l'occurrence, En E18, tu n'as plus de référence à B9 et B11, mais à B10 et B12, qui ne contiennent que du texte ou du vide, d'où erreur en E18. Comme G18 est calculée à partir de... |
| 27/01/2016 à 17:18 | Dan42153 | Budget domestique | Bon, ça va aller la pommade... 8)... |
| 27/01/2016 à 14:55 | Gibou | Liaison de données | Ok... Quand je parlais de mode d'acquisition des données, c'était bien pour savoir de quelle manière tu récupérais les données source. A partir de là, je verrais bien l'algorithme suivant : au lancement de la macro, ouverture du fichier source (dans une feuille Paramètres, on enregistre le chemin d'... |
| 27/01/2016 à 14:27 | Gibou | Liaison de données | Il y a encore des questions auxquelles tu n'as pas répondu, et qui conditionnent peut-être les réponses qui pourraient t'être faites avant d'attaquer le VBA... Par exemple : pourquoi les colonnes en rouge sont-elles visibles dans une feuille et pas dans l'autre ? Ou autrement dit : pourquoi deux feu... |
| 27/01/2016 à 14:17 | chvarin | Gestion parc téléphonique | Suggestion : S'inspirer du classeur ci-joint (non finalisé), où sont écrites les lignes de code nécessaires : à l'initialisation des formulaires en ajout et en modification de ligne à la suppression avec contrôle des lignes de données aux contrôles de saisie dans les formulaires à l'écriture des lig... |
| 27/01/2016 à 13:59 | Gibou | Liaison de données | Oui, c'est un peu plus clair... Y a t'il dans les deux feuilles une information unique, qui permet à coup sûr d'identifier la ligne ? Imaginons que ce soit la référence, et le fichier joint donne une solution... Mais la saisie "manuelle" de la référence est à mon avis inévitable dans le fichier auto... |
| 27/01/2016 à 09:02 | Dan42153 | Budget domestique | Oui mea culpa, il y a encore des bugs sur cette appli ! C'est effectivement la gestion des valeurs par défaut qui n'était pas aboutie. Voici de quoi apporter les corrections : - si vous n'avez pas encore mis le classeur en route, voici une nouvelle version : si vous avez déjà saisi des données, il v... |
| 26/01/2016 à 17:22 | Gibou | Liaison de données | Le problème vient de la nécessité (?) de trier la feuille Esclave avec un impact correct sur la feuille Maître, alors que rien de logique ne relie les fruits de la feuille Esclave et leur état dans la feuille Maître, à part justement le numéro de ligne, qui change lors du tri... La solution vient pe... |
| 26/01/2016 à 16:30 | Gibou | Liaison de données | Non, ça ne m'éclaire pas mieux, c'est bien ce que j'avais compris en lisant ton premier post et en consultant ton fichier... Je ne comprends simplement pas ce qui t'empêche d'organiser tes données comme je te le propose, ce qui résoudrait tout... Tu dois avoir tes raisons, j'imagine bien, mais comme... |
| 26/01/2016 à 14:58 | Gibou | Liaison de données | Dans la réponse que je t'ai fournie, je partais du principe suivant : le fichier Maître est l'endroit où l'on définit les produits (colonne A) et leur état (colonne C), et où l'on récupère la somme des quantités (colonne B) d'après la feuille Esclave. pour saisir une ligne dans la feuille Esclave, o... |
| 26/01/2016 à 14:20 | Gibou | Liaison de données | Gibou, Loin de remettre en cause le code de Gmb, il me semble que l'appropriation d'une formule serait peut-être plus facile et à long terme plus profitable. Il faudrait juste savoir comment sont acquises les données (dans quel ordre, quelle provenance, etc...) et quel traitement leur est appliqué e... |
| 26/01/2016 à 12:08 | Gibou | Liaison de données | Oui, effectivement, il va être difficile de demander à Excel de faire le grand écart... Peut-on imaginer que sur la feuille Maître, le produit ne soit pas dépendant de la feuille Esclave ? Et qu'en revanche, les produits de la feuille Esclave doivent être présents dans la feuille Maître ? Cela donne... |
| 26/01/2016 à 10:56 | Gibou | Liaison de données | Suggestion : En B2 de la feuille Maître, la formule suivante : =SIERREUR(RECHERCHEV(A2;Esclave!A:B;2;FAUX);"Pas de correspondance") A condition de n'avoir qu'une occurrence de la valeur A2 dans Esclave... Codialement, Daniel... |
| 25/01/2016 à 13:37 | peka | Macro Faire ressortir des lignes par date plus récente | Oui, en effet, lecture un peu trop rapide de l'énoncé..... |
| 25/01/2016 à 13:33 | Dan42153 | Budget domestique | Merci Pirouette ... |
| 25/01/2016 à 11:39 | peka | Macro Faire ressortir des lignes par date plus récente | Une suggestion en PJ Bonne journée, Daniel PS : tu mentionnes une version 2007, mais ton fichier joint est en xls. Tu aurais sans doute intérêt, pour des gains en performance et de taille, à enregistrer ce fichier en xlsx. PS2 : pour vérifier l'application de la MFC sur la date, le filtre par couleu... |
| 25/01/2016 à 08:52 | Dan42153 | Budget domestique | Un bug corrigé dans l'ajout de rubrique dans le fichier joint ! On peut effectivement désormais ajouter toutes les rubriques que l'on veut. Bonne journée, Daniel... |
| 23/01/2016 à 13:42 | stephb084 | MAJ Base de donné VBA | Oui, mais tu peux t'en inspirer pour : l'appel du formulaire et son remplissage préalable (en mode ajout ou en mode modif) le type de contrôle lors des saisies et les événements du formulaire la navigation entre les lignes et le rappel des champs calculés pour information dans le formulaire l'écritu... |
| 23/01/2016 à 10:29 | stephb084 | MAJ Base de donné VBA | Un exemple avec le classeur joint (non abouti), qui illustre une approche possible parmi d'autres... Cordialement, Daniel... |
| 22/01/2016 à 16:12 | Moorhuhn | Sorte de moteur de recherche + Transcription des résultats | Les filtres textuels font ça très bien en natif... Cordialement, Daniel... |
| 22/01/2016 à 12:11 | Benoist28200 | Recherche de valeurs | Une suggestion en PJ. Le code est protégé, je n'ai pas pu aller jusqu'au bout : je voulais automatiser le filtre avancé... Tu vas pouvoir le faire avec l'enregistreur de macros : se placer sur la feuille "absences_gardes" choisir Données / filtre avancé copier vers un autre emplacement plage : "TABL... |
| 21/01/2016 à 17:37 | Jess88 | Recherche par mot clé | CTRL+F ... |
| 21/01/2016 à 16:20 | CHERIFRAM | Aide : consolider les données d'une grille sur un tableau | Cherif, J'ai traité les points suivants dans le fichier joint : les valeurs "OK" et "KO" sont ajoutées aux listes déroulantes des formulaires (instruction additem); de ce fait, la plage "Liste_Valeurs", qui alimentait ces listes déroulantes (instruction rowsource) auparavant dans la feuille Paramètr... |
| 21/01/2016 à 15:49 | karenvillacorta | Création d'un tableau commandes | Peux-tu décrire ce que tu veux faire : qu'as-tu comme données entrantes que fais-tu de ces données que veux-tu en données résultantes... Et accessoirement, de quoi ça traite précisément... Sans ça j'ai peur de ne pas pouvoir t'aider. Cordialement, Daniel... |
| 21/01/2016 à 14:15 | karenvillacorta | Création d'un tableau commandes | Je ne comprends pas mieux : tu es en train de saisir une ligne : A5, puis B5... pourquoi ne pas continuer sur la même ligne ; C5, D5, etc... ... |
| 21/01/2016 à 13:43 | karenvillacorta | Création d'un tableau commandes | Je ne suis pas sûr de comprendre... Tu saisis une immat. en A5, puis un état en B5... Si l'état choisi est "Commande", tu voudrais "ajouter" (insérer ?) une ligne... Avec quoi comme valeurs dans les cellules ? Quel est le processus de gestion de ces données ? A+ Daniel... |
| 21/01/2016 à 11:51 | karenvillacorta | Création d'un tableau commandes | Bravo ... |
| 21/01/2016 à 10:29 | karenvillacorta | Création d'un tableau commandes | La réponse est là aussi dans les tutos que l'on trouve sur le net, et qui valent mieux qu'une explication... Exemple : http://www.dailymotion.com/video/x1hi8jf_excel-2010-supprimer-les-doublons-dans-une-base-de-donnees_tech... |