Petit fichier de rentabilité

Bonjour le forum,

J'ai fait un petit fichier pour connaitre la rentabilité d'une location estivale, mais je suis mauvais pour les formules et bien sur qu'il devienne opérationnel.

Par ex, en cellule K6 je rentre le bénéfice brut, ensuite j'ai un prix horaire ménage et un prix Kg blanchisserie et enfin des frais divers,

En F17 lorsque je rentre le bénéfice brut ex 150€, toutes les autres cellules se mettent à jour pour avoir le bénéfice net.

Je vous poste le fichier car j'ai bien peur d'avoir étais brouillon dans mes explications.

Merci de votre aide.

Alain.

71forum.xlsx (13.36 Ko)

Bonsoir Alain,

Quand tu tires une formule vers le bas, Excel décale les références de toutes les cellules utilisées dans la formule. En l'occurrence, En E18, tu n'as plus de référence à B9 et B11, mais à B10 et B12, qui ne contiennent que du texte ou du vide, d'où erreur en E18. Comme G18 est calculée à partir de E18, elle est en erreur aussi.

Pour éviter ça, il faut transformer les références "relatives" en références "absolues". Deux solutions :

  • soit on met des $ (avec F4) dans les références à figer
  • soit on baptise ces cellules avec des noms (dans la zone Nom, à gauche de la barre de formule).

Voir ton fichier retour en PJ...

Cordialement, Daniel

26alain-83740.xlsx (13.38 Ko)

Bonsoir Dan42153,

Merci pour ta réponse, je me doutais que'il y avait une histoire avec "relative et Absolue" Mais pour moi c'est comme si je pensais "Fission atomique" En gros je nage en eau profonde. Mais je me souviendrais à l'avenir de cette solution.

Dans les cellules correspondantes peux tu me dire comment faire le % en fonctions des dépenses?

Merci de ton aide.

PS: Je remet le fichier en PJ car j'ai tiré la formule et créé d'autre clients.

Alain.

13alain-83740.xlsx (13.53 Ko)

Voilà, je pense avoir repéré les bons éléments pour le calcul des pourcentages...

Bonne soirée ! Daniel

9alain-83740.xlsx (13.67 Ko)

Merci Dan42153, mais non ce ne sont pas les bonne cellules, mais c'est de ma faute sans explications claire tu ne pouvais pas savoir désolé.

Je remet le fichier avec les explications.

Merci de ton aide.

Alain.

12alain-83740-1.xlsx (13.94 Ko)

Ecoute, je comprends rien à ton tableau : d'où sortent les 150 € de bénéfice brut ? Est-ce qu'ils ne devraient pas être le résultat d'une formule ?

Je t'ai donné la manière de calculer un pourcentage : ne peux-tu pas adapter cette formule à ton besoin ?

Désolé, après une journée de boulot, je n'ai plus les yeux en face des trous...

Pas de soucis Dan42153, désolé si tu tu ne comprends pas le fichier, et tu as raison moi aussi je suis fatigué par la journée et je crois que je verrais ça demain, je te souhaite une bonne soirée.

Merci pour ton aide.

Alain.

Bonjour Alain,

Je reprends notre fil ce matin, et je ne comprends pas mieux... Si tu dois calculer la rentabilité d'une location d'appartements, comment s'y prendre en fixant le bénéfice brut et le loyer "à la main". Les seules variables ne peuvent pas être sur le ménage et la blanchisserie ?!

Ou il y a une variable qui manque ou il y a une notion qui m'échappe... Si tu nous donnes le mode de calcul complet et les objectifs, on va pouvoir t'aider...

Cordialement, Daniel

Bonjour Dan42153,

Pour faire simple tout les appartements qui se louent en dessous de 1000€ la semaine le bénéfice brut est de 150€ (c'est un forfait) la blanchisserie, le ménage et frais divers (Essence, bouquet de fleur, corbeille de fruits....) est à notre charge. Ensuite les maisons ou appart qui se louent + de 1000€ la semaine il y a une com qui varie entre 10 et 15%, (Mais les frais cités sont toujours à notre charge) en effet, nous rentrons à la main le bénéfice brut car nous le connaissons (Avec l'aide d'une calculette).

Dans l'ex: j'ai mis 150€ de bénéfice brut car en A3 le loyer/semaine est de 700€, j'aurais tout aussi bien pu mettre 1500€ (x15%) et 225€ de bénéfice brut. Toutes les cellules en bleue sont en automatique et toutes les vertes sont rentré à la main.

il est possible que tu me dise que la structure de mon fichier soit mauvais, mais je m'en offusquerai pas.

Je ne sais pas si mes explications ont était clair, mais dans le cas contraire je m'en excuse par avance.

Je remet la PJ.

Merci de ton aide.

Alain.

15alain-83740-1.xlsx (14.28 Ko)

Et là ?

J'ai ajouté des colonnes et bricolé les formules, mais pour la bonne cause : dis-moi si on est sur la voie...

Cordialement, Daniel

24alain-83740.xlsx (13.82 Ko)

Oui tu es sur la bonne voie, je vais y aller petit à petit,.

Les frais divers ne sont pas en forfait, il peuvent augmenter ou descendre, et en faisant l'essai en C18 j'ai mis 5€ et en N3 ça augmente au lieu de baisser mais la cellule blanchisserie N2 se modifie aussi, alors que je n'ai touché que les frais divers.

Merci de ton aide.

Alain.

9alain-83740-2.xlsx (13.46 Ko)

Et là ?

3alain-83740.xlsx (13.57 Ko)

Super! on se rapproche de ce que j'ai dans ma tête

a) J'ai mis des barres de progression sur les % mais elle ne sont que d'une couleur, comment faire pour qu'elles passes du vert au rouge en fonction du %

b) est-il possible de rajouter des clients et proprios tout en laissant la ligne des totaux visible comme elle est actuellement?

encore une fois c'est super.

Merci de ton aide.

Alain.

6alain-83740-3.xlsx (13.72 Ko)

Alain,

Pour les mises en forme conditionnelle, effacer les règles, puis choisir Nuances de couleur au lieu de Barres de données...

Pour que les totaux continuent à fonctionner, et pour récupérer les formules, je te conseille de faire comme suit :

  • sélectionne une ligne entière, en cliquant sur le numéro de la ligne 20, par exemple
  • bouton droit : Copier, puis sans bouger, bouton droit Insérer les cellules copiées

Cette manip duplique la ligne 20 : tu n'as plus qu'à mettre les données à jour...

Cordialement, Daniel

Bonsoir Dan42153,

J'ai tout compris et c'est super, mais je viens de remarquer quelques petits soucis, lorsque je rentre dans la cellule K6 une autre somme que 700€ ça me met pour tout les autres clients 700€ hors par ex le client Alain en B18 aurait pu payer 1200€ la semaine, mais là c'est pas possible que j'intervienne puisque il y a des formules.

Ensuite si je modifie par ex le Nb de kilos blanchisserie et heure de ménage ça modifie automatiquement les autres cellules, ce qui m'empêche de voir quel client à gaspiller le plus de blanchisserie et de ménage.

Merci de ton aide.

Alain.

C'est à toi de voir là où il doit y avoir des formules, et là où tu dois pouvoir entrer des valeurs.

La seule règle, c'est que dans une même colonne d'un tableau, il doit y avoir soit l'un ou soit l'autre partout, et s'il s'agit de formules, elle doit être la même partout...

Bonne soirée, Daniel

bonsoir Dan,

Demain matin je vois ça et je reviens te dire quelque chose.

je te souhaite une agréable soirée.

Alain.

Bonjour Dan

J'ai vérifier le fichier et je ne peux pas faire autrement que de rentrer des valeurs, là ou je dois les mettre les cellules sont en bleue.

Le principe de ce fichier est de voir quel client à utiliser le plus d'heures de ménage, de blanchisserie....

Merci de ton aide.

Alain.

Si ça fonctionne comme tu veux, c'est parfait !

Bonne journée, Daniel

Dan42153 a écrit :

Si ça fonctionne comme tu veux, c'est parfait !

Bonne journée, Daniel

Dan,

je m'excuse mais je crois que tu n'a pas compris, ou alors c'est moi qui me suis mal expliqué. Justement ça ne fonctionne pas comme je veux, touts les cellules se modifies lorsque je change un seul critère d'un client, ce qui m'induit en erreur pour les autres clients.

comme dit dans mon précédent message, les cellules ou je dois entrer des données à la mano sont en bleue, mais ça ne dois pas impacter les autres lignes.

Merci de ton aide.

Alain.

Rechercher des sujets similaires à "petit fichier rentabilite"