j

Fanatique d'Excel

Dernière activité :17/08/2019 à 12:47
Version d'Excel :365 + PowerBI
Emploi :Consultant - Formateur
Lieu :Grenoble
Votes
535
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par jmd - page 45

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
07/10/2018 à 17:12Carmen85 Exclure dimanche et jours férié dans une macroEn ajoutant une colonne DATE, tu as un beau tableau le filtre disponible dans la cellule DATE permet d'afficher un jour particulier, et de l'imprimer pas besoin de VBA et tu gardes un historique, pratique pour faire des bilans, par semaine, mois, années.... car cet onglet te durera 10 ans et plus !...
07/10/2018 à 14:53KTMCreation de FormulaireBonnjour à tous je suis de l'avis de MFerrand une question ne devrait être posée que sur un forum. on attend 24 heures, et s'il n'y a pas de réponse, alors on peut la poser sur un autre par pur respect pour ceux qui ont passé une ou 2 heures à résoudre le problème et qui n'auront jamais de retour d'...
07/10/2018 à 14:48LouReeD 110000Longue vie au forum on y échange de l'aide et on s'y fait des copains LouReed, le titre de ton message est peu explicite, peux-tu le changer ? amitiés...
07/10/2018 à 14:35winacTableau presenceRe avec un petit coup de Power Query https://www.youtube.com/watch?v=gwW2CDdvUUs et 2 TCD il y a 2 filtres sur les jours (un sur le jour et l''autre sur les valeurs=1 bon ap midi...
07/10/2018 à 11:02Rag02700Adapter une formule en fonction du nom d'un fichierSi c'est "le nom de ce classeur peux changer. " avec Power Query (tu devras le télécharger gratuitement) https://www.youtube.com/watch?v=gwW2CDdvUUs ensuite menu Power Query, Obtenir de classeur il récupère tous les fichiers contenus dans un répertoire donné (mets TOUS tes fichiers d'origine dans un...
07/10/2018 à 10:54winacTableau presence6 colonnes et 10 lignes de données remplies...
07/10/2018 à 10:50gloubCopier/coller MFC seulementRe selon ta version menu Accueil / Mettre sous forme de tableau menu Données / Liste explore attentivement les autres menus, il y a des mines d'or dans Excel amitiés...
07/10/2018 à 10:45WakaeFréquence de dates et insertion dans d'autres classeursJoins un exemple de fichier avec 4 colonnes et 10 lignes de données, et les résultats attendus...
07/10/2018 à 10:44winacTableau presenceRe bon, joins un fichier de 6 colonnes et 10 lignes de données remplies...
07/10/2018 à 10:33winacTableau presenceFais un fichier exemple comme sur ton dessin, MAIS à la place de J1, J2 etc; mets les dates au format jj/mm/aa (que Excel sait interpréter) on fera tes statistiques, et des graphiques si tu veux à te relire...
07/10/2018 à 10:29gloubCopier/coller MFC seulementRe revoir trop souvent la conception est très difficile dans Excel si au départ tu n'as pas organisé la saisie en table simple (Tableau ou Liste) ma suggestion : passer au plus vite la saisie sous forme de Tableau ou Liste ensuite toute reconception est facile tant pour les formules, TCD, graphiques...
07/10/2018 à 10:01gloubCopier/coller MFC seulementRe as-tu essayé le collage spécial format ? c'est justement pour éviter de refaire le format note : si tu as organisé tes saisies "sous forme de tableau" ou "liste" selon ta version, Excel recopie tout seul les formats...
07/10/2018 à 09:57MAM78Calcul d'une somme selon une valeur dans une autre tableSalut dhany j'ai donné des indications en MP à MAM78 : conserver les colonnes et les masquer si elles gênent pour la saisie. et même, vu la taille de son entreprise, de passer à un SGBD (Access....) qui me semble plus indiqué je resuggère le SGBD quand je lis " être modifiée par le gestionnaire du p...
07/10/2018 à 09:45sebastien81390Obtenir un bilan individuel a partir d bilan generalRe salut paritec ouiiiii une feuille de 3 colonnes et 10 lignes, et le résultat attendu seraient les bienvenus ce qui est sûr, c'est que faire une fiche par inspection (tu en auras 200 dans 1 an ! ) c'est travailler comme sur fiche papier. L'informatique ne fonctionne pas ainsi et tu te prépares des...
07/10/2018 à 09:42gloubCopier/coller MFC seulementRe relis-moi ci-dessus, j'ai écrit au pire, tu copies / colles spécial format, et puis tu effaces les bordures, au clavier/souris bon travail...
06/10/2018 à 18:03gloubCopier/coller MFC seulementPourquoi dommage ? que pensais-tu ...
06/10/2018 à 15:04Jypi[XL-2013] Macro pour créer/copier un nouvelle feuille et la renommerNe pas créer de feuille par mois (ou par semaine ou par années ou par client etc.) C'est ce qui se faisait sur des feuilles de papier il y a 30 ans. en onformatique on saisit en permanence sur la même feuille, durant des années en colonne A on met la date (format obligatoire jj/mm/aa car excel sait...
06/10/2018 à 14:56yoda60Macro colorer cellule siRe les colonnes de pointage ont l'avantage de bien montrer un raisonnement je voulais dire, concernant les autres macros, qu'on peut toujours s'en passer. C'est mon avis depuis que je travaille sur tableurs (environ 20 ans intensivement) quel que soit ton choix bon travail...
06/10/2018 à 12:49fouggySuppression de ligne en fonction d'une dateRe tu veux dire que tu fais du VBA et que tu ne connais pas les fonctions de base d'Excel (filtres, TCD... ) ? si c'est le cas, je conseille d'abord de mieux maîtriser Excel, et ensuite dans quelques mois de te (re)lancer dans VBA. note : VBA est l'outil à utiliser quand il n'y a pas d'autre fonctio...
06/10/2018 à 11:22fouggySuppression de ligne en fonction d'une dateMon avis perso de moi ne jamais supprimer de lignes dans un tableau de données il suffit de filtrer pour ne voir que les lignes intéressantes "supprimer" date d'il y a 30 ans, quand on traitait tout sur papier, et qu'il fallait recommencer une feuille par mois et archiver les anciennes. L'informatiq...
06/10/2018 à 11:20yoda60Macro colorer cellule siBen, heu.... 1/ je n'ai pas rajouté d'onglet 2/ j'ai coloré la feuille 1 du coup, je ne comprend pas ? ? ...
06/10/2018 à 11:12yanzoSommeprod ou somme.si.ensSalut Chris note qu'il est impossible de lire l'ensemble des fils ! moi du moins je ne le puis pas. tu fais comment ? où ai-je donc expliqué au demandeur qu'il n'aurait pas du faire son fichier comme il est ??? je n'ai que posé des question et fait un rappel général sur les tableaux à double entrée...
06/10/2018 à 09:38yanzoSommeprod ou somme.si.ensRe à tous pour traiter (faire un TCD ou autres choses....) une table à double entrée, on la dépivote d'abord, avec Power Query. Depuis 10 ans...
06/10/2018 à 08:58EwoksCopier deplacer une cellule par macroLa demande est étrange, et quand une demande est étrange, c'est que la construction du fichier n'a pas été réfléchie à quoi sert le fichier ? qui saisit les données ? comment ? quel résultat attend-on du fichier ? oui, il y a 4 questions bon travail amitiés à tous...
06/10/2018 à 08:51yoda60Macro colorer cellule siAvec 2 colonnes de pointage pour bien décomposer le raisonnement, et facilement le modifier quand tu auras besoin, dans 1 an ou 10 ans note : supprime tout le VBA, qui lui ne tiendra pas 10 ans, ni même 2. Excel n'a jamais besoin de VBA. bon travail...
06/10/2018 à 08:42tommy0221Ajouté Données continuellement à un fichier ExcelRe Power BI convient aussi bien à ton garagiste et son unique salarié, qu'au Crédit Agricole pour analyser ses milliards d'euros. bon tavail...
06/10/2018 à 08:36mel945Recherche d'une valeur avec UboundRe mon avis encore une fois : tu te compliques la vie ! tu perds du temps et tu fais compliqué si une cellule est vide et qu'il faut signaler qu'elle est à saisir, mettre une MFC rouge si vide (ou une autre condition si c'est plus complexe) ne pas mettre de message DANS la cellule, car elle serait a...
06/10/2018 à 08:27BriceMontfraixCompiler en une seule feuille les 44 feuilles d'un tableau ExcelRe à tous "compiler" 44 ou 100 onglets ? ça signifie : 1- soit qu'il y a eu saisie d'une formation dans un onglet 2- soit qu'il y a eu saisie dans un fichier individuel pour chaque formation, avec report dans un onglet de ton fichier à toi cas 1 : il FAUT saisir directement dans l'onglet unique cas...
06/10/2018 à 08:22yanzoSommeprod ou somme.si.ensRe à vous Jean-Eric, pourquoi créer des calculs (et TCD etc. ) par VBA ? i n'y a pas besoin d'automatiser ces créations ? ? ...
05/10/2018 à 13:23BriceMontfraixCompiler en une seule feuille les 44 feuilles d'un tableau ExcelSur des fiches papier tu faisais une fiche par cession de formation. Cette manière ne permet pas de travailler vite et bien avec Excel. ne garde qu'un unique onglet (supprime les 44 onglets qui ne servent à rien) insère une colonne A dans laquelle tu mets User PUMP2015 System Administration in Engli...
05/10/2018 à 13:18Philmich RecherchV (si) et (si) et (si)Pas de complications clique dans ton tableau menu Accueil "mettrre sous forme de tableau" ou menu Données/créer liste. utilise les petits boutons gris qui sont maintenant affichés dans la ligne du haut ce sont les filtres dont tu as rêvé, en mieux ! bonne journée...
05/10/2018 à 13:13Elie Recherche et copie suivant plusieurs critèresTu ne seras pas déçue par les TCD et dans quelques temps, essaye aussi Power BI Desktop (gratuit) bonne journée...
05/10/2018 à 11:11Elie Recherche et copie suivant plusieurs critèresRe le mieux est d'avoir une feuille de saisie, avec date (jj/mm/aa), nom réf quantité, rebuts.... ensuite tu fais un simple TCD, avec si ta version d'Excel el permet une "chronologie". Sinon il faut ajouter les colonnes ANNEE(date) et MOIS(date) tu connais les TCD j'espère c'est à maîtriser bien ava...
05/10/2018 à 11:03allan59Dupliquer mise en forme conditionnelleCopie la ligne 3 sélectionne toutes les autres collage spécial "format" note : si tu "mettre sous forme de tableau", les MFC suivent toutes seules à chaque ajoute de ligne...
05/10/2018 à 10:50mel945Recherche d'une valeur avec UboundTu fais de l'analyse de données (sans doute même de grosses bases) alors la méthode actuelle c'est Power BI Desktop gratuit fantastique ! en France on enseigne encore VBA alors qu'il faut enseigner les logiciels de BI en top priorité. Essaye ! bon travail amitiés excelliennes...
05/10/2018 à 10:44JdViRuS Alimenter une colonne en fonction d'une date recherchéIl semble que tu te sois créé une difficulté qui saisit dans B ? à quoi ressemble le ou les vrais B chaque jour ? il serait si facile de mettre A en saisie directe (oublions les fichiers B ils sont inutiles). ce qui est simple fonctionnera dans 3 minutes, durant 20 ans. ton avis ...
05/10/2018 à 10:35Elie Recherche et copie suivant plusieurs critèresJe en comprends pas la réalité des données que tu traites tu veux gérer un prévisionnel en feuille 1 et un réel en feuille 2 et ensuite les comparer ? on dirait bien que tu demandes à VBA d'imiter ce que tu faisais sur un papier avec un crayon. en tout état de cause, E xcel permet de gérer des donné...
05/10/2018 à 09:02Mtek Cellule coller avec liaison dans wordAvec des SI dans ta formule en A15, à la place de &CAR(10)&A9 mettre &SI(A9="";"";CAR(10)&A9) amitiés...
05/10/2018 à 08:00widy20Probléme sur un format numériqueRe Jean-Eric le résultat est le même, mais la méthode n'a rien à voir on peut transporter des moutons dans une Juva 4. Mais un camion à bestiaux est plus indiqué argh ! tu oses comparer M et VBA ? M possède un GUI compréhensible, pas VBA il est ainsi à la portée des débutants, pas VBA il fonctionne...
05/10/2018 à 07:58widy20Probléme sur un format numériqueRe Jean-Eric le résultat est le même, mais la méthode n'a rien à voir on peut transporter des moutons dans une Juva 4. Mais un camion à bestiaux est plus indiqué argh ! tu oses comparer M et VBA ? M possède un GUI compréhensible, pas VBA Amitiés à toi et à tous...
04/10/2018 à 10:55Ingrid38 Créer un calendrier automatique sans reprise des donnéesMa remarque : le fichier est construit comme sur une feuille de papier d'il y a 30 ans d'où sa relative incompatibilité avec l'informatique, qui gère très bien les tables de données et pas bien les feuilles de papier mon conseil : faire plus simple. Un onglet en colonnes simples date (jj/mm/aa impér...
04/10/2018 à 10:48Bandhi Recherche selon critères multiplesRe chacun possède son exemplaire personnel du fichier miroir il peut même le détruire, tu lui redonnes un exemplaire et c'est reparti astuce quand même : mettre 2 lignes de titre c'est contraire à ma déontologie, mais... voir exemple on est moins tenté de filtrer par pays...
04/10/2018 à 10:40tseoy Une erreur dans la macroMon avis perso de moi tout seul : pour une appli qui joint des personnes, des postes, des bâtiments, et des dates ne pas prendre Excel ! prendre Access ou autre SGBD (il y en a des gratuits) dans 2 heures tu auras un logiciel qui fonctionne. Pas beau, mais qui fonctionne Je sais le faire et je ne su...
04/10/2018 à 10:30widy20Probléme sur un format numériqueRe dans PQuery, clic droit sur la colonne, "remplacer valeur" tu mets la virugule et tu mets rien en seconde case, à nouveau clic droit, "rempalcer valeur", tu mets . et tu mets , puis tu changes le format pas de formule à taper, pas de colonne de plus, pas de VBA. Tout est simple avec PQuery. et en...
04/10/2018 à 10:23rlsProblème variable dans mise en pageSalut Juice quand on veut imprimer des feuilles "identiques", c'est qu'au départ on a fait une erreur de conception* il faut mettre toutes les données identiques sur un unique onglet tout est si simple ensuite (tris, filtres, TCD, calculs, impressions.... ) parce que c'est de l'informatique de donné...
04/10/2018 à 10:18Bandhi Recherche selon critères multiplesRe oui crée un nouveau fichier clique en A1 mets = clique en A2 du fichier de données (celui que tu as mis en PJ) valide tire cette mini formule vers la droite et vers le bas, loin pour anticiper l'allongement du fichier des données sur ce fichier "miroir", tu mets en Liste je te conseille encore de...
04/10/2018 à 09:27widy20Probléme sur un format numériqueOn n'extrait plus de xls ou csv par VBA, on fait Données/Obtenir * et là on choisit confortablement les formats (nombres, monnaie, texte, date, heure... ) pas de problème, pas de VBA, pas de formule *depuis 10 ans ! amitiés à tous...
04/10/2018 à 09:20Bandhi Recherche selon critères multiples1/ une table de données ne doit comporter qu'une seule ligne de titres 2/ JAMAIS de cellules fusionnées, pour faire joli trouver un autre moyen (centrer sur colonnes) 3/ mettre sous forme de Liste (anciens Excel) 4/ filtrer avec les petits boutons gris qui sont apparus dans la ligne de titres 5/ tri...
04/10/2018 à 08:43phil107Faire une recherche dans une textboxMicrosoft a pensé à toi faire ctrl+F ou bien mettre sous forme de tableau et utiliser les petits boutons flèche apparus dans la ligne du haut de ton tableau. pas de VBA qui te fait perdre du temps bonne journée amitiés...
04/10/2018 à 08:42MOUNIR19Isoler une ancienne ligne d'une nouvelleSalut gmb la méthode actuelle, depuis la naissance des smartphones, c'est de récupérer les données d'origine en bloc depuis leur emplacement (ou éventuellement depuis leur exportation en bloc, au format csv ou xlx) en bloc signifie qu'on ne travaille pas ligne par ligne, mais bien toute la base de d...