Fréquence de dates et insertion dans d'autres classeurs

Bonjour à toutes et à tous,

Ma problématique ressemble un peu à un sujet d'algèbre. Ayant codé en HTML/PHP, j'ai la logique, mais n'ayant pas travaillé sur excel (ou très rarement), je n'en ai pas ni la grammaire ni le langage. C'est pourquoi je sollicite votre aide.

Je travaille dans une entreprise qui fait comprend une vingtaine de salariés et intervient chez une centaine de partenaires de manière récurrente : nous intervenons en moyenne toutes les deux à trois semaines.

A) Ce que je veux, c'est pouvoir créer une formule qui permet :

1 - De déterminer la première et la dernière date de la saison (septembre -> juin) schématiquement : [de xx/xx/xxxx à yy/yy/yyyy]

2 - Et de déterminer une fréquence (dire par exemple : "toutes les deux semaines") schématiquement : [de xx/xx/xxxx à yy/yy/yyyy] toutes les deux semaines.

3 - Et que sur certaines périodes (congés maternités pour les prochains mois), la fonction ou la formule fasse des exceptions. Schématiquement : [de xx/xx/xxxx à yy/yy/yyyy] toutes les deux semaines, sauf xx/xx/xxxx à uu/uu/uuuu

B) Ensuite, l'objectif, est de prendre les données générées et de les transmettre vers plusieurs autres classeurs :

1 - Un premier classeur, intitulé "Planning", où les informations sont traduites dans un classeur qui va "colorer" les jours d'interventions d'une certaine couleur.

2 - Un deuxième classeur où l'ensemble des dates va apparaître clairement sur les feuilles d'intervention de chaque salarié.

La deuxième partie est assez complexe, je reconnais, mais je pense que ce sont des fonctions qui méritent que j'y passe du temps de manière à m'en faire gagner par la suite.

Je vous remercie pour votre attention, et toute aide, même partielle, sera la bienvenue et répondue de beaucoup de gratitude.

Ali.

bonjour

joins un exemple de fichier avec 4 colonnes et 10 lignes de données, et les résultats attendus

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de lire ma demande.

Je t'ai fait un condensé de ce à quoi devrait ressembler mes documents. En revanche, sur 4 colonnes et 10 lignes, c'était compliqué de donner à voir...

J'ai trouvé une partie de la solution en indiquant dans un document-mère les fréquences et récurrences d'intervention. En revanche, j'ignore toujours comment créer une incidence sur les autres classeurs.

Attention : là, j'ai mis sur des feuillets différents, mais en réalité, ce sera sur des classeurs différents.

Cdt,

0exemple.xlsx (17.34 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "frequence dates insertion classeurs"