b

Membre fidèle

Inscrit le :23/07/2013
Dernière activité :07/12/2023 à 10:30
Version d'Excel :365
Messages
150
Votes
2
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par bastienb

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
24/10/2023 à 15:43bastienb PowerQuery - Fusionner les cellules de deux ligne si doublonC'est super. Ce n'est pas exactement ce que je voulais faire mais ça m'a montrer la démarche. Merci beaucoup pour votre aide. Bonne apres midi a tous...
23/10/2023 à 23:08bastienb PowerQuery - Fusionner les cellules de deux ligne si doublonJe travaille sur un fichier Excel qui références les éditeurs, auteurs, séries, et numéro de bande dessinée auquel ils ont participé (feuille "Classé par maison d'édition"). Il y a aussi une colonne avec leur role (Scénariste, dessinateur, Coloriste et Story-board), si j'ai un ou des tomes déjà dédi...
26/09/2023 à 12:11bastienb Power Query : Incrementer une valeur en double dans une colonneJ'ai eu un avertissement a l'ouverture du fichier exemple en effet En fait c'est plus quand j'ai voulu integrer ce code dans mon fichier actuel et changer les nom de colonne que ça a cafouiller...
25/09/2023 à 17:18bastienb Power Query : Incrementer une valeur en double dans une colonneEncore merci, ça m' a donner une bonne piste. J'ai dû reformuler en m'inspirant de la démarche que vous proposiez car a priori, nous n'avons pas la meme version de PQ et le code que vous proposiez ne passait pas tel quel. Je ne sais pas comment on peut vérifier la version de PQ que l'on a cela dit....
22/09/2023 à 15:04bastienb Power Query : Incrementer une valeur en double dans une colonneMerci pour votre réponse, Je suis désolé mais je suis un super débutant avec PowerQuery (ça fait 3 semaine environ que je pratique). J'ai cherché un peut mais je ne vois pas comment faire pour utiliser ce code. Pourriez vous m'aider s'il vous plait? Merci par avance...
21/09/2023 à 18:26bastienb Power Query : Incrementer une valeur en double dans une colonneJ'ai une base de donnée de suivi d'analyses sur des lot produits. Elle contient entre autre 3 colonnes: - colonne 1 : Lot No_ -colonne 2 : date J'ai des valeures en double dans la colonne 1 (deux fois même numeros de lot) mais avec des dates différentes car une serie d'analyse a été refaite sur ce l...
21/09/2023 à 11:26bastienb PowerQuery - remplacer des veleurs dans une colonne par la valeur au dessusMerci pour votre aide Bastien...
16/09/2023 à 11:25bastienb PowerQuery - remplacer des veleurs dans une colonne par la valeur au dessusJe travaille sur un fichier excel que j'essais d'ordonné avec PowerQuery. Dans une colonne "Column1", j'aimerais remplacer toute les valeurs 'Average" par la valeur de la cellule du dessus. Est ce possible. Si oui, sauraiez vous me dire comment s'il vous plait? Je vous remercie par avance...
14/09/2023 à 08:23bastienb Base de donnée avec plusieurs lignes pour un même itemDésolé pour le temps sans réponse. Merci beaucoup, ça marche nikel...
27/06/2023 à 08:12bastienb Base de donnée avec plusieurs lignes pour un même itemWhaaaa je ne connaissait pas Power Query J'avoue que j'avais été assez surpris quand DjiDji59430 avait parlé de "ligne de PQ"... Je comprenais pas trop ce que ça voulait dire .... C'est enorme comme outil. Bon par contre, il va falloir que je me forme car c'est tout nouveaupour moi ... Merci a vous...
26/06/2023 à 22:54bastienb Base de donnée avec plusieurs lignes pour un même item@JFL En effet, j'ai quelques lots qui ont été rentré deux fois dans le logiciels d'ou est etraite ma base de donnée de la feuille requete. Malheureusement, je n'y peux rien dans l'etat :-(. Les données me sont fournies comme ça. J'avoue que je n'ai pas d'idée pour épurer la base de donne requete :-(...
26/06/2023 à 22:48bastienb Base de donnée avec plusieurs lignes pour un même itemJe suis conscient que ce n'est pas facile de comprendre ce que j'explique, d'autant plus que je peux pas vous passer la base de donnée tel qu'elle. DjiDji59430, désolé mais ce n'est pas exactement ce que j'ai en tete. Afin d'essayer que vous perceviez mieux ce que je cherche à faire j'ai un peu retr...
23/06/2023 à 21:21bastienb Base de donnée avec plusieurs lignes pour un même itemLes data sont dans la feuille Requête colonne D j'ai les numeros de lot Colonne C, le nom de la référence correspondante. Colonne I la date Colonne M l'analyse réalisée Colonne S les résultats d'analyses En gros il y a une ligne par analyse et résultats. Comme il y a plusieurs analyse réalisée sur u...
23/06/2023 à 17:50bastienb Base de donnée avec plusieurs lignes pour un même itemJe travaille actuellement sur une base de donnée extraite d'un logiciel. Malheureusement, cette extraction est mal organiser et ne donne pas quelque chose de facilement exploitable ensuite. je vous met en pj un exemple annonymiser de cette extraction avec juste les infos que je souhaite retraiter po...
25/02/2022 à 14:35bastienb Mettrea jour un listbox dans un userformC'est nikel, merci :-)...
24/02/2022 à 09:09bastienb Mettrea jour un listbox dans un userformMerci pour ta réponse et ton aide Je vais étudier ça avec attention. Bonne journée a tous Bastien...
23/02/2022 à 16:42bastienb Mettrea jour un listbox dans un userformPas de probleme. Je suis content que le sujet semble interessant :-) S'il ya besoin de faire des transformation en profondeur dans le code c'est envisageable. J'ai choisit des listbox mais s'il a mieux a faire, ne pas hésiter a me le dire. Bonne aprem et merci par avance pour l'aide Bastien...
23/02/2022 à 09:29bastienb Mettrea jour un listbox dans un userformRe bonjour a tous, Je viens de vous faire une version soft de mon fichier avec juste la base de donnée, le formulaire d'ajout/update (accessible avec le racourcit touche Ctrl+Alt+N) et la feuille de construction sur laquelle le userform s'appuit pour creer les deux listbox et la feuille de journalis...
23/02/2022 à 08:05bastienb Mettrea jour un listbox dans un userformToutes mes excuses. Je me suis dis que peut etre c'était un probleme facile et que quelqu'un aurait une idée a me suggerer. Je vais essayer de faire une version soft de mon fichier. Bonne journée a tous et encore une fois pardon d'avoir envoyer mon message sans fichier...
22/02/2022 à 18:34bastienb Mettrea jour un listbox dans un userformJe travaille sur un fichier excel contenant une base de donnée. Je sais qu'en général il est plus facile de partager un fichier excel de démo. Ici, je vous décrit ma situation car cela va peut etre etre complexe de vous partager un fichier excel car des mots de passes et le cryptage de la base de do...
10/09/2021 à 09:03bastienb Definir une date d'expiration du fichierMerci pour la réponse En fait mon fichier Excel qui contiendra ce code va être hébergé sur un serveur et les utilisateurs pourront le télécharger pour l'utiliser sur leurs ordinateurs. Je souhaiterais mettre en place un système de péremption du fichier pour obliger les utilisateurs à recharger le fi...
09/09/2021 à 22:02bastienb Definir une date d'expiration du fichierJ'aimerais mettre au point une date d'expiration sur mon fichier excel. L'idée est d'inscrire dans le classeur une date a la première ouverture par l'utilisateur puis comparer a chaque ouverture cette date avec celle du jour. Si la date du jour est supérieur de 15j a la date de première ouvreture, a...
04/08/2021 à 08:17bastienb Importer valeurs dans des textboxJe crois que j'ai trouvé la solution, en tout cas, ça fonctionne. Bonne journée a tous Bastien...
03/08/2021 à 15:48bastienb Importer valeurs dans des textboxMerci pour votre réponse Je vais essayer d'anonymiser mon fichier mais il va faloir que je supprime les protections. En fait mes données sont contenue dans un tableau ligne 11 du la colonne AR a BH et je veux reporter les valeurs de AV11 a BH11 dans mes textbox 4 a 16 Merci pour votre aide Bastien...
03/08/2021 à 15:15bastienb Importer valeurs dans des textboxJ'ai un userform dans lequel, je veux rapeller des valeurs selon ce qui a été rempli precedement dans le userform. Mes TextBox sont numérotée de 4 a 16 et je souhaite pouvoir reporter dedans les valeurs de la plage AV11 a BH11. J'ai ecrit cle code ci-dessous mais il bug et me retourne le message d'e...
09/07/2021 à 07:04bastienbImporter des données d'un fichier Excel vers une base de donnéeOui, il y a et aura plusieurs fichiers sources (non-aa.xls). A chaque fois que je reçois des résultats d’analyse en fait. Le format standard est celui qui est présente dans l’exemple et correspondent aux colonne à en-tête jaune dans mon fichier destination, la bdd (list-da-test.xlsm). Merci pour la...
07/07/2021 à 12:14bastienbImporter des données d'un fichier Excel vers une base de donnéeMerci pour ta réponse. Je me suis mal exprimé. Le bout de code que j'ai fait jusqu'a maintenant, était pour voir si j'arrivais a faire une macro pour ourvrir un fichier excel et importer des data. Ce qui est fait et fonctionne (ouverture fichiers contenant les data et import des data "pele-mele" dan...
06/07/2021 à 08:50bastienbImporter des données d'un fichier Excel vers une base de donnéeMerci pour ton aide. Dans mon cas, je n'ai qu'une seule feuille dans les deux classeurs donc ça va passer avec Worksheets(1) J'ai du aussi modifier la zone de copy car ça blocait pour copier tout le classeur source vers la destination a partir de la cellule A2 (étant donné que la ligne 1 est occupée...
05/07/2021 à 23:18bastienbImporter des données d'un fichier Excel vers une base de donnéeJe récupère des résultats sous forme d'un fichier Excel Je souhaiterais créer une macro pour importer ces données du fichier Excel contenant les résultats dans une base de données. J'ai identifié 2 étapes dans mon développement de macro : Mettre au point l'importation des données Ordonner les donnée...
08/02/2021 à 18:42bastienb Constantes public et mdpOk c'est moi qui me suis mélanger les pinceaux, dsl .... J'ai associé nom masqué et nom de cellule masqué ... pardon Encore merci pour ton aide, maintenant tout est clair...
08/02/2021 à 11:02bastienb Constantes public et mdpMerci Eric pour ta patience. Merci pour ton exemple avec le mdp crypter dans le code. Par contre, je suis désolé mais je ne comprends toujours pas comment récuprerer un nom de cellule pour l'utiliser dans la fonction CrypterXOR. désolé :-(...
05/02/2021 à 08:23bastienb Constantes public et mdpMerci pour les explications. Donc si je voulais être extrémiste du code, il faudrait déclarer nonCrypt as Variant nc as String .Est ce correct (c'est plus pour moi, pour être sur d'avoir compris ? Je pensais que j'avais compris sur le coup, mais à la relecture, je crois que je n’ai pas compris ton i...
04/02/2021 à 17:59bastienb Constantes public et mdpC'est trop génial, ça marche :-) Une petite obfuscation la dessus et ça devient encore plus complexe a décripter ... Pourrais tu me confirmer que je peux changer le nom de la macro dans son entier ou faut-il conserver le XOR...
04/02/2021 à 16:02bastienb Constantes public et mdpRe Dans ton code, quand tu déclare tes variable sur la fonction crypterXOR, tu as mis Je suis débutant en Vba (même si j'ai beaucoup progresser en 1 an) et je ne comprends pas pourquoi les variable nonCrypt et nc$ n'ont pas de type. Quel est l'interet de faire ça? Aussi, je note que dans ton code, t...
04/02/2021 à 15:54bastienb Constantes public et mdpL’opérateur d’intersection implicite a été introduit dans le cadre de la mise à niveau importante du langage de formule d’Excel pour prendre en charge les tableaux dynamiques. Les tableaux dynamiques apportent de nouvelles fonctionnalités de calcul et fonctionnalités significatives à Excel. Le langa...
04/02/2021 à 06:39bastienb Constantes public et mdpMerci pour l’adaptation, je regarde ça et te redis...
04/02/2021 à 06:22bastienb Constantes public et mdpJe viens de réaliser que je n’avais pas modifier ma version de Excel ( on vient de me passer sous 365) et il semblerait que ce soit mon Excel qui fait la conversion.....
03/02/2021 à 22:09bastienb Constantes public et mdpHummmmm vous m'ouvrez des horizons... je vais me penchez la dessus merci...
03/02/2021 à 16:16bastienb Constantes public et mdpJe viens de jeter un oeil a ton code, c'est assez convainquant :-). Par contre, je ne comprends pas pk il y a un @ après le = dans la formule A l'heure actelle, j'ai cette constante public Option Explicit Public Const const1 = "Blablabla" qui ensuite est utilisée pour deverouiller les feuilles ou le...
02/02/2021 à 18:41bastienb Constantes public et mdpOui c’est ça le but en effet. J’ai déclaré une public constant qui correspond au mdp qui sert à déverrouiller les feuilles ou le classeur mais du coup si qqn craque le code du VBE, le mdp est en clair. Je regarde ta proposition...
02/02/2021 à 17:15bastienb Constantes public et mdpMerci pour ta réponse Oui, je sais que rien n'arrete qqn de déterminer :-) Cela dit, comme tu el mentionne, le but est de décourager...
02/02/2021 à 16:31bastienb Constantes public et mdpMerci pour ton aide J'ai mis un mdp sur le code vba je suis en train d eregarder pour l'obfuscation mais je galere un peut (je vais persévérer). Est ce possible de generer ces constante public via une macro qui par exemple "assemblerait" le contenu de plusieur cellule...
02/02/2021 à 12:15bastienb Constantes public et mdpDans un classeur, pour exécuter des macros, je suis amené à déprotéger et protéger mes feuilles ou bien le classeur même. Pour le moment, par facilité, j'ai stocké le mdp sous forme de constante publique. Mon code fonctionne bien seulement du coup si quelqu'un accède au code vba, il a acces au mdp e...
02/02/2021 à 09:30bastienbDévérouiller VBAProject via une macroExcuse-moi pour ma réponse tardive. J' t'avais dit merci pour ta réponse en pensant la tester rapidement, mais j'ai été un peu débordé .... Avant de tester j'aurais une question qui m'est venue a l'esprit. Est-ce que cette option est inhérente au logiciel ou bien au classeur? Je veux dire par la, si...
30/01/2021 à 15:18bastienbDévérouiller VBAProject via une macroMerci...
29/01/2021 à 09:12bastienbDévérouiller VBAProject via une macroJ'ai un fichier excel dans lequel j'ai codé des macro. Le code va être protégé par un Mdp. Pour faciliter la maintenance, mise à jour, etc, j'ai créé un userform "admin" qui permet de déverrouiller tout d'un coup (classeur, feuille, faire apparaitre les feuilles VeryHidden). Ça, c'est fonctionnel. L...
28/01/2021 à 15:59bastienb Cryptage/Decryptage des données - optimisation de macroAprès quelques réflexions, je repars sur ce message. Qu'entendez vous par tableau VBA...
28/01/2021 à 15:53bastienb Extraction, suppression des doublons et triBasé sur ta remarque, Je me suis posé , j'ai réfléchit plusieur jour en tournant le truc dans tous les sens et tu as raison, je faisait fausse route et me complexifiait la vie pour rien. Cependant, nos recents échanges m'ont faire découvrir de nouveaux horizons et possibilité avec dico. Merci :-)...
22/01/2021 à 16:36bastienb Extraction, suppression des doublons et triBon, alors on va y aller par étape. Je suis en train d'essayer d'adapter tout ce que tu m'as donné comme outil (et potentiel) a mon cas. 1) je ne suis pas sur de comprendre ce que représente "faire un split sur Dico(cle)" et ce que ça va générer derrière en termes de résultat 2) J'ai reussi a adapte...
20/01/2021 à 15:47bastienb Extraction, suppression des doublons et triMerci pour ce complément d'info qui semble m'ouvrir des portes intéressantes. tu parles de : Si j'interprète bien ce que tu as écrit, j'imagine que cette approche pourrait me permettre de remplir mon tableau avec les différents paramètres correspondant à la ref sélectionnée référence avec les différ...